L'Ivresse du pouvoir
    2,3
    1583 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ivresse du pouvoir ?

Publiée le 22 novembre 2006
    Un des films les plus mauvais de cette année. On se demande si c'est vrai ou si c'est de la fiction. On rentre pas dans l'histoire, c'est confus et puis on connait la fin. Décevant.
    Publiée le 18 octobre 2006
    Une etoile, simplement pour la performance d’Isabelle Huppert, excellente comme d’habitude.
    Pour le reste le film reste désespérément plat et on est à la limite de l’ennui.
    Il n’y a pas véritablement d’histoire et on a connu Chabrol plus incisif.
    En conclusion : très décevant.
    Publiée le 15 octobre 2006
    "L'ivresse du pouvoir" est un film qui m'a beaucoup plut pour plusieurs raisons. Tout d'abord on y trouve un très bon jeu d'acteurs Isabelle Huppert nous fait une nouvelle fois part de son talent, de même pour François Berléand. Un seul fil conducteur pour ce film très bien pensé et snénarisé qui s'avère très prenant. Pas un seul instant d'ennui.
    L'objet du film est très intérressant (l'usage qui est fait du pouvoir notemment par la justice) et n'avait jusqu'à présent jamais été aussi explicitement exploité au cinéma. "L'ivresse du pouvoir" signée par M. Claude Chabrol est un film réussi, que je recommande fortement: en effet en visionnant cela, on se sent tout de suite concerné.
    Publiée le 15 octobre 2006
    Les acteurs sont convaincants (surtout Isabelle huppert), mais l'histoire, bien qu'originale, est assez difficile à comprendre. Dommage également pour la musique.
    artaud
    artaud

Publiée le 18 août 2007
    ce qui est remarquable dans "livresse du pouvoir", c'est ce souci du détail et ce souci du sarcasme. L'intitulé du premier l'indique : nous entrons dans une zone purement fortuite. Saluons au passage Renucci et Balmer, quant à Huppert, elle fait jaillir son autorité toujours souveraine. Ce système de concurrence, car ce n'est ni plus ni moins de la concurrence entre le législatif et l'exécutif, nous apprenons à faire preuve d'audace, d'humilité et de soumission. Dans cette bataille molle, à coup de refrain d'articles, la traitrise est plus glamour que le bunker d'hitler... mais il en va de même.
    On comprend que Chabrol s'intéresse davantage aux portraits qu'à la narration du scandale lui m^me, qui reste un pretexte. Cependant ça reste un peu mince. Huppert est excellente ET pénible avec son tic de lèvres. Bruel tour à tour grotesque et juste. Berléand excellent.
    L'image du film comme la réalisation m'ont paru sommaires et peu dignes de la belle esthétique musicale que déploie Chabrol fils.
    Au final un film qui ressemble à l'affiche : pas fini d'être colorié...
    Grosse déception pour ce film inégal et inabouti...Je retiens la prestation énorme de Berleand, vraiment excellent qui tient la première partie du film sur ses seules épaules, et puis il disparait du film pour ne réapparaitre qu'à la fin, en simple figuration, et c'est très énervant...Que penser du jeu appliqué, mais tellement peu crédible, irritant de Patrick Bruel...J'ai un peu été intrigué par les relations ambigues entre la juge et Félix (Thomas Chabrol, très bon aussi), avec sa façon si particulière de lui parler face à face, presque bouche contre bouche, mais rien ne viens dans ce sens dans l'intrigue, de même beaucoup de pistes restent inexploitées, comme par exemple cette assurance menacante de Bruel, qui dit d'un ton cassant: "je sais ce que je fais!" mais qui ne montre rien par la suite...en fait le film se termine sur rien, nous laisse sur notre faim...c'est énervant mais on commence à s'y habituer avec les films français récents...
    Voilà encore un film (pseudo-) intellectuel pendant lequel on s'ennuie beaucoup.
    Mr Chabrol s'est fait plaisir en nous servant une parodie sans finesse de l'affaire ELF avec des acteurs qui se traînent mollement dans une histoire mal filmée dont le seule gag est de remplacer le nom de la juge (Eva Joly) par celui de Jeanne Charmant…
    Joly…/…Charmant…….Humour………..ha, ha, ha… (il vieillit mal Chabrol)
    Il a quand même réussi à caser Thomas Chabrol (dont j’ai oublier le rôle) et Matthieu Chabrol qui signe la musique.
    Maurice Chabrol, Geneviève Chabrol, Raymond Chabrol, Jean-luc Chabrol, Véronique Chabrol, Patrick Chabrol et tous leurs frères, sœurs, oncles, cousines, tantes, cousins, grands-parents et enfants n’étaient malheureusement pas disponible pour venir enrichir de leur présence ce Chef-d’œuvre pour « Libé-Télérama-Nouvel Obs. » et autres journaux politiquement bien pensants et tellement rebelles !!!
    Pfff ça part bien mais après 1/2 heure on comprend que c'est un film d'ambiance et rien d'autre.
    Pas de scénario.
    On attend la fin mais il n'y en a pas.
    J'ai aimé la façon de filmer même si parfois on avait l'impression que le rythme général était lent. J'ai aimé aussi Isabelle Huppert et les lubies de l'héroïne, le mari tellement inexistant par rapport au domestique de la maison, qu'il fait une tentative de suicide... succulente la réplique à ce sujet ! De nombreuses répliques dans ce film sont d'ailleurs autant de petites piques humoristiques qui viennent bien à propos relever l'intérêt.

J'ai trouvé que les personnages des hommes mis en cause par la juge, ainsi que les scènes d'interrogatoire, manquaient d'épaisseur, de crédibilité, et frisaient parfois l'ennui.

Je trouve que j'attendais plus du titre que ce que j'ai finalement été amenée à ressentir.
    patcolo
    patcolo

Publiée le 24 avril 2007
    C est toujours avec plaisir que j attends le nouveau CHABROL.Et une fois de plus je n ai pas été deçu.CHABROL est un conteur plus que talentueux il connait et raconte parfaitement le milieu dans lequel il nous embarque .Tous les personnages< magnifiquement servis> sont peints avec justesse évoluant dans un univers qu il se fait plasir à passer au vitriol.Bref un CHABROL bon cru et de bonne facture
    Excellent film...qui traite de la mécanique du pouvoir à tous les niveaux. Il ne faut pas s'attendre à voir l'histoire de l'affaire ELF...Ce qui nous intéresse ici,c'est le comportement des individus à qui l'on confie une certaine puissance...Elisabeth HUPPERT excelle dans le rôle de femme à la fois juge intraitable,épouse d'un mari transparent,ou tante d'un neveu paresseux,joueur, mais attachant et lucide...Intransigeante ,à la limite du sadisme (On ne fume pas dans mon bureau, mais qui envoie des bouffées de ses propres cigarettes au visage des prévenus).Elle n'accepte pas que les "puissants" oublient les règles élémentaires de la morale civile, mais qui adopte la même attitude vis à vis de son mari à qui elle ne laisse aucune chance... au nom de son ivresse du pouvoir...Sa relation avec son neveu est équivoque et montre d'ailleurs la personnalité complexe de cette juge qui n'accorde aucune circonstance atténuante ceux qui s'enrichissent de façon illégale mais qui acce^pte que son neveu s'enrichisse de façon immorale...Excellente HUPPERT,excellents BERLEAND, BRUEL,etc...
    tarmokeuf
    tarmokeuf

Un grand cru, ce Chabrol. La belle Isa y est s'huppert ! Le ton acide à souhait et le rythme font que l'on ne s'ennuie jamais, ce qui n'est pas un mince exploit dans ce genre d'autopsie événementielle. Chapeau bas.
    Ca commence extrêmement bien: la scène d'ouverture avec la présentation du personnage de François Berléand est excellente et surtout très bien filmée. La première partie continue ainsi, avec un très bon rythme. Puis tout à coup arrive l'accident de la juge d'instruction (accompagnée de sa nouvelle coupe de cheveux!) et ce qui suit est beaucoup moins bien, moins intéressant. Le film devient plus mou et moins prenant. Après dans l'ensemble on a un humour plus ou moins bon, avec dans le moins drôle les jeux de mots sur les noms des personnages: la juge s'appelle Kill-Man, Patrick Bruel Si-beau, on a aussi "de l'ombre est au soleil". C'est pas très fin et ça ne fait pas spécialement rire. Après les interprètes: Patrick Bruel n'est pas extraordinaire du tout, il ne convient vraiment pas au rôle, Berléand, sans rien révolutionner, est pas mauvais (moi j'ai pas trouvé extraordinaire en tout cas), Maryline Canto est par contre très convaincante même si elle n'apparaît que dans la deuxième partie (oui, la moins bonne, mais ça ne l'empêche pas de bien jouer!). Et puis dans le rôle principal, Isabelle Huppert est extraordinaire. Elle campe un juge "sadique" extrêmement bien (les interrogatoires sont très bien réussis, et elle est d'un sadisme...). Elle est l'atout principal de ce film sur l'affaire Elf, pas le meilleur Chabrol, mais de bien meilleure qualité que ses deux derniers films: la fleur du mal et La demoiselle d'honneur, qui étaient pas terribles du tout.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Très intéressant sujet brillament interpreté par Isabelle Huppert, lumineuse. Le génie de la belle éclipse presque les seconds rôles, convainquants comme le reste de la production française. Le film ne souffre finalement que d'une certaine légèreté dans le traitement de son lourd fond. Le personnage d'Huppert abandonne finalement le spectateur, qui n'a plus qu'à grincer les dents pour répondre aux questions que le film avait pourtant intelligemment soulevées.