79766 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
3 924 critiques spectateurs
5
1663 critiques
4
1249 critiques
3
279 critiques
2
310 critiques
1
197 critiques
0
226 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
OVNINANTES
9 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 30 décembre 2016
Je ne vais pas m'étaler sur ma critique hyper négative car d’autres l’ont très bien fait avant moi.
Juste, pour dire que faire un film POUR la violence, et que POUR la violence, n’est pas d’une créativité encourageante. Pour le sujet en question, il aurait été plus honnête de faire un film d’épouvante, avec fantômes et revenants. Ce qu’il est et rien d’autres !
C’est un film inutile, fait pour chatoyer, bêtement, nos désirs de vengeances blafardes et imaginatives. Rien à voir avec des sentiments réels…
Encore une fois, Tarantino signe avec ce long-métrage une oeuvre cinématographique comme seul lui sait le faire. A la limite entre la comédie et le film d'action, Inglourious Basterds livre une alternative fictive à la fin du troisième Reich.
Tant la mise en scène que le casting sont excellents, mais ça n'en fait pour moi pas la meilleure oeuvre de Tarantino, loin de là.
Effectivement les choix scénaristiques, dont un en particulier avecspoiler: le Colonel Hans , sont totalement absurdes. spoiler: Pourquoi un colonel dans une position si favorable proposerait-il, subitement et envers toute logique, de mettre fin volontairement au régime nazi dont il eut été un acteur majeur pendant tant d'années? Ca n'a réellement aucun sens, et je dois avouer que je suis totalement abasourdi par une telle chute. J'admets la volonté de Tarantino de faire une sorte de "western spaghetti" sur la seconde Guerre Mondiale, mais un minimum de cohérence scénaristique doit être conservée.
Il en est de même pour le développement des personnages de la bande des "battards" qui est très faible pour un film d'une durée de 2h30. Outre le personnage incarné par Brad Pitt, on en apprend très peu sur les personnages de la bande, et c'est vraiment dommage.
Je ne relèverai pas les autres incohérences ou incompréhensions, mais cela suffit amplement à mon sens pour ne donner à ce film qu'une note de 3,5, malgré encore une fois une très bonne mise en scène.
Il y a un truc qu'il faut reconnaître à Tarantino, c'est que c'est un authentique artiste : outre sa technique tout à fait brillante, c'est un amoureux de son art qui le connaît sur le bout des doigts et qui a incontestablement cultiver son propre style, reconnaissable parmi tous. Pour autant, et c'est le sort de tous ces véritables artistes, ils ne laissent rarement indifférents et font rarement l'unanimité. Pour ma part, j'avoue toujours être passé légèrement à côté. J'ai beaucoup aimé ce film en salle pour ce côté pur Tarantino, absurde et au rythme très changeant (de manière maîtrisée bien sûr) mais impossible de retrouver cet enthousiasme après coup, même en regardant les films cultes comme Pulp Fiction. Pour autant c'est un bon film, très bien fait.
Le plus drôle des Tarantino. Les acteurs de ce casting en or sont tous inoubliables, mention spéciale à Christophe Waltz qui vient de rejoindre le panthéon très fermé de mes acteurs préférés. Un film tout simplement tarantinesque.
Mon film préféré. Inglourious Basterds est révolutionnaire, une véritable claque.
Lorsqu'on nous dépeint la seconde guerre mondiale au cinema, on nous montre très souvent les camps de concentration, les juifs maltraités et exterminés. Qu'on se comprenne bien, je n'ai absolument rien contre ça. Ça permet à la nouvelle génération d'apprendre et de se souvenir de toute la souffrance de cette guerre meurtrière à travers le cinema. Ça donne malheureusement les films les plus émouvants de ces dernières décennies. Jusqu'ici presque personne n'avait osé rire de ces faits. Mais bon, on connaît Tarantino et quand on nous dit qu'il va faire un film sur la seconde guerre, on ne s'attend pas non plus à un drame à pleurer d'émotion devant sa télé.
QT signe donc ici un chef d'œuvre selon moi, où il révolutionne et revisite ces tristes événements. Il sort de son esprit extraordinaire un escadron qui décime les nazis et une juive en quête de vengeance qui [SPOILER] finira par littéralement faire brûler toute la communauté nazie et mettre fin à la guerre. [SPOILER] Oui, Quentin Tarantino est un génie.
Les acteurs entrent alors en scène et mettent à la disposition de ce film extraordinaire tous leurs talents pour nous présenter ça avec humour, classe et cruauté, et ils y parviennent. Brad Pitt est extraordinaire, tout autant que Diane Kruger et Mélanie Laurent sans oublier le meilleur de tous, Christoph Waltz, qui interprète ici le cruel colonel Hans Landa. Bravo à eux et merci à QT pour ce film hors du commun qui aurait largement mérité plusieurs oscars.
Oh my god... quel navet!! C'est une insulte à tous ceux qui ont été victimes de la seconde guerre mondiale. Toute l'histoire sur cette guerre ne peut être malheureusement changée. Alors pourquoi Tarantino et sa bande se permettent-ils de le faire?? C'est violent, politiquement incorrect, invraisemblable, mal joué, mal filmé... Tarantino profite de sa signature et m'aura faire perdre 2 heures et 33 minutes de ma vie. Et je remercie (ironiquement) la presse qui m'a poussé à voir ce film.
Inglorious Basterds est un film pas mal, mais ce n'est pas le meilleur Tarantino à mes yeux. Le film est porté par un Christoph Waltz qui vole la vedette dans toutes les scènes où il apparaît, et ce même avec Brad Pitt. Son personnage est tellement charismatique, à la fois drôle et machiavélique. Brad Pitt est tout de même excellent en Aldo Raine. En revanche, Mélanie Laurent est clairement en-dessous du reste du casting. Diane Kruger est excellente et Daniel Brühl est très bon également. On retrouve les éléments caractéristiques d'un bon Tarantino. Les effusions de sang sont nombreuses. L'histoire est plutôt drôle et les personnages sympathiques. Par contre, je trouve qu'il manque quelques répliques, dialogues et scènes cultes. À part la scène d'introduction et la scène où Brad Pitt parle italien, peu d'instants de ce film sont mémorables. Ça reste tout de même un bon film.
Tarantino frise de nouveau la perfection avec "Inglorious Basterds"! Les choix des acteurs est excellent, notamment celui de Christoph Waltz sans oublier celui de Mélanie Laurent qui sont grandioses. Diane Kruger et Brad Pitt sont tout autant agréables même s'ils ont un rôle plus secondaire. On apprécie de retrouver certains visages comme ceux d'Eli Roth et de Julie Dreyfus. Q.T. nous fait encore plaisir avec sa bande originale toujours un peu western. Par moment, la musique ne colle pas toujours avec le thème et j'ai trouvé ça surprenant, mais agréable (surtout celle quand Shosanna se prépare à la soirée, musique des années 80 très décalée). J'ai retrouvé ce que j'avais aimé dans les films de Q.T. : des scènes de dialogues très longues mais très stressantes (la scène du bar ou encore la première du film). Au final, j'ai l'impression de voir du Tarantino, sans véritablement de fausses notes. Mais j'avoue que ce film n'est pas mon préféré, sinon j'aurai changé ma photo de profil!
Du grand Tarantino, comme à son habitude. Musique, acteur, plan esthétique, dialogues percutants. Du chef d'œuvre que l'on consomme sans modération. A noter la formidable prestation de Christophe Waltz, dans un rôle qui fait froid dans le dos. Bref inutile d'en mettre une tartine, juste à voir, à revoir et à conserver en Blu-ray. Un grand moment de cinéma.
Critique de "Inglorious Basterds". Un excellent film, avec beaucoup d'humour, réalisé par un grand nom du cinéma qu'on n'a plus besoin de présenter. Des acteurs absolument irrésistibles et qui jouent brillamment. On retrouve les codes Tarantino tels que la narration par chapitre, les dialogues percutants, de la violence et un bon scénario très bien ficelé. Un film à voir absolument, très drôle et très original. 4,5/5
La violence jouissive de Tarantino à l'époque de la résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale. Classe, stylée, fun à souhait, jouissif, ce film est un bijou contemporrain. Prenant le parti de raconter une autre histoire que la grande Histoire, se permettant des anachronismes plus que satisfaisants, et doté d'une esthétique ultra soignée, Inglourious Basterds est un classique dans la filmographie de Tarantino. Un défouloir ultra jouissif pour le reste du monde.
Considéré comme le métrage le plus impersonnel du maître Tarantino, "Inglorious Basterds" n'en reste pas moins une oeuvre excellente et majeure dans sa filmographie, d'ailleurs même s'il n'est pas marqué au fer rouge comme d'autres de ses productions, il n'en reste pas moins très marqué de son style propre, en témoigne cette scène d'ouverture magistrale qui va donner le ton et intégré le génial Christoph Waltz à l'intrigue. Tout ce qui s'en suit ou quasi n'est que pure réjouissance et notamment la découverte des fameux "Basterds" d'un excellent Brad Pitt. Le casting d'ailleurs fait comme toujours rêver, de la frenchie Mélanie Laurent à Til Schweiger en passant par Mike Myers ou Eli Roth ... Les scènes sanglantes sont également présentes mais malgré la dureté de certaines, on sent une certaine retenue inhabituelle du réal qui pour le coup rend l'ensemble particulièrement réaliste, une retenue qu'il n'aura pas au moment de réécrire l'Histoire à sa guise dans un délire créatif et totalement jouissif pour le spectateur. Réalisation et mise en scène sont au cordeau, pas la peine d'épiloguer sur le sujet, le bonhomme étant coutumier du fait et comme d'habitude sa création, en amoureux du cinéma, qui mélange parfois Western et film de Guerre, est un régal de maîtrise que ce soit visuellement, à l'écriture ou encore au niveau de la bande son. On pourrait en écrire des caisses à son sujet comme souvent avec les films de QT mais le mieux c'est encore de s'en repaître jusqu'à plus soif et de prendre son pied. Je ne lui mets pas la note maximale car, soyons francs, il y a tout de même quelques longueurs ici, pas rédhibitoires bien évidemment, mais présentes. Pour le reste c'est simplement magique !
Quand un réalisateur comme Tarantino s'attaque aux films de guerre, ça fait mal ! Ce long-métrage propose une réécriture de la Seconde Guerre mondiale tout à fait singulière mais avec un réalisation irréprochable, un scénario impeccable (avec quelques longueurs tout de même) et un casting de rêve. La photographie est splendide, jouant parfaitement avec les contrastes d'ombre et de lumière et nous montrant l’impressionnant travail des chefs décorateurs et costumiers. Un montage soigné, une musique superbe et la violence et l'humour très noir de Tarantino sont au service d'un très grand film, à voir et à revoir.
Malgré un excellent jeu d'acteur, notamment celui de Christophe Waltz, ce film dispose de quelques moments de longueur. Hormis cela, ce film est plutôt bien tourné et imaginé et respecte bien le contexte historique de la seconde guerre mondiale. Encore une fois, Tarantino nous livre un très bon film mais qui selon moi ne surpasse pas Pulp fiction ou Django unchained.