Inglourious Basterds
Note moyenne
4,3
79766 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

3 924 critiques spectateurs

5
1663 critiques
4
1249 critiques
3
279 critiques
2
310 critiques
1
197 critiques
0
226 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 juin 2015
Voir des Nazis se faire démolir la face devant un paquet de pop-corn, c'est toujours plaisant. Surtout quand c'est Tarantino qui s'y colle. Et comme à son habitude, le génial réalisateur américain n'a pas lésiné ses efforts. Acteurs mordants, propos brulants et scénario sanguinolent à souhait, ce film est juste le chef d'œuvre de l'empire Tarantinien. Dans une réécriture de l'Histoire complètement folle et contrefactuelle, le quatuor d'acteurs Brad Pitt, Diane Kruger, Til Schweiger et Michael Fassbender, se fait juge et partie de la barbarie nazie en scalpant à tout va pour le plus grand plaisir des spectateurs. Les méchants, eux ne sont pas en restes : un Hitler complètement toqué, un major SS à l'ego surdimensionné et "le Chasseur de Juif" Hans Landa, général nazis sadique et raffiné qu'incarne avec brio le comédien allemand Christoph Waltz. Entre humour à l'italienne, bastons de cours de récrés et répliques cultes, ce film est un véritable régal. De plus nos petits frenchies Mélanie Laurent, Julie Dreyfus et Denis Ménochet offrent une touche de glamour à toute cette testostérone. Mélange de plusieurs genres cinématographiques, ce film est un vrai show hollywoodien à l'ancienne comme on les adore. A consommer sans modération. Seul ou à plusieurs, pour un moment déconne 100% garantit.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 juin 2015
Excellent film sur la seconde Guerre mondiale, sans expression de manière pessimiste comme beaucoup de film abordant pour sujet la Seconde Guerre Mondiale, très bonne caricature, excellente action et surprise, excellente réalisation à la western d'époque de Quentin Tarantino, excellente interprétation de Christoph Waltz dans le costumes du Colonel Nazi et aussi beaucoup de belle musique composée par Enino Moriconne.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 janvier 2016
Un très bon film ! On rigole, parfois on est pris dans une sorte de suspens qui nous prend au ventre, mais ... oui il y a un "mais", et il s'appel 'Melanie Laurent' avec un jeu mauvais et prétentieux . Qu'a t-elle fait à Q Tarantino pour faire parti du casting. Damn, elle a presque gâché le film !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 juin 2015
je n'aime pas les films tourné sur les juifs et encore plus sur leur bravoure, je suis pas nazi mais se sont les allemands qui m’impressionne toujours par leur caractères forts -Horrifiques- fortement impliqués surtout: Christoph Waltz- la meilleur interprétation 2 éme role du cinéma pour moi-, Michael Fassbender, August Diehl, Til Schweiger, le seul décevant est Brad Pitt par son look et son accent désagréables a part ca le film contient des scènes mémorables au niveau du précédents films de Tarantino
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 31 mai 2015
Moi qui adore les films historiques, je me suis regalé. Un mélange entre l'histoire et la folie. Un fantasme collectif d avoir des vengeur anti nazi. En revanche piètre prestation de la française qui gâche le film et lui fais perdre de l'intensité. Comme beaucoup d'acteurs français dans des film américain (Jean Dujardin, Jean Réno...)
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 mai 2015
Vraiment un excellent film de bout en bout. On sent que Tarantino aime, ressent et vit le cinéma. On sent du plaisir à filmer, à cadrer, à diriger. C'est totalement jouissif. Le scénario est brillant, surprenant, explosif. Les acteurs sont merveilleux. Chapeau à Christoph Waltz qui est totalement époustouflant. Brad Pitt est drôle. Par contre, Mélanie Laurent, malgré sa grâce et sa beauté, peine à convaincre. La photo est grandiose. La BO est somptueuse - comme toujours chez Tarantino - avec une tendance marquée vers le Western spaghetti saupoudré d'une pincée de Bowie.
Bref, un futur classique.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 mai 2015
Tarantino nous livre un film très kitsch qui brise les codes des films de guerres habituels , les personnages sont caricaturés mais les acteurs jouent très bien , en particulier Christopher Waltz dans le rôle de Hans Landa . Le film à délaissé toute vraisemblance historique au profit d'un scénario rythmé et cocasse , 2h30 de pur bonheur
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 mai 2015
Franchement, ce film est nul #trolldeouf. Nan serieux, ce film est super, et pour ce qui serait pas au courant, Tarentino a bossé plus de 10 ans sur le scénario. 2H40 de bonheur, presque tout est bien dans le film éxépté ses longueurs. un bon scénario, de bons acteurs, des répliques à mourir de rire et beaucoup d'action une bonne fin drôle. A voir absolument.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 avril 2015
J'ai le sentiment que les critiques presse sont passées à côté d'un scénario d'une richesse culturelle incommensurable, uniquement pcq il s'agit de Tarantino, le type qui fait des films sur des branquignols qui ont la classe malgré eux... ^^ Ne vous méprenez pas, les critiques ont tendance à l'acclamer habituellement pour ses films trash mais bourrés de références cinématographiques, cependant il est cette fois sorti de son champ habituel pour s'intéresser à l'histoire, et là, on considère le type quasiment comme un inculte qui n'avait pas sa relecture à donner ^^
Ce film témoigne pourtant d'une richesse incroyable à tous les échelons, et il appelle plusieurs niveaux d'interprétation.
Sur un plan purement cinématographique, il est parfaitement fluide, avec une BO moins présente que dans le reste de sa filmo, mais qui n'en demeure pas moins pertinente. Le ton revanchard du western est donné d'entrée avec les reprises de morceaux choisis de Morricone, hommages aux meilleurs Leone, lesquels sont habilement "remixés" à de grandes pièces du classique comme La lettre à Elise. Nous savons que le fil d'Ariane est comme toujours chez lui, la vengeance d'une femme traumatisée. La photographie est superbe et les couleurs rendent autant hommage aux films des années 40 qu'aux styles que Tarantino affectionne ou à l'humeur des personnages. Le casting est 5 étoiles et les rôles semblent spécialement écrits pour chacun des comédiens qui livrent des interprétations authentiques, une belle direction là encore de Monsieur Tarantino ! La mise en scène est toujours dynamique et immergente pour le spectateur, mais elle demeure cependant relativement classique (comparée à d'autres long-métrages du réalisateur), ce qui colle parfaitement au sujet.
Ce qui démarque ce film du reste de sa filmo d'un point de vue formel, c'est le multilinguisme et la dimension ultra-internationale du casting (quoiqu'il joue beaucoup sur les accents dans ses autres films...donc c'est déjà un travail sur la langue ^^). J'adore cette facilité avec laquelle on passe d'une langue à une autre, qui n'est pas sans rappeler les films de Polanski ou de Klapish, et tout simplement le fait qu'à l'ère d'Internet nous sommes citoyens du monde. Avant Internet et les voyages, les seuls moments durant lesquels l'Homme pouvait réaliser qu'il n'était pas si différent de ceux qu'il considère comme étrangers étaient les temps de guerre... Confronté brutalement à l'autre, le choc des cultures n'en était que plus intense, donnant lieu parfois à des revirements de situation et à des sentiments contradictoires...
Sur le fond du film, je suis littéralement époustouflée par la profondeur du propos et je suis persuadée que c'est un film qui appelle de nombreux visionnages pour arriver à saisir un maximum de messages. (Perso, c'est mon second visionnage).
Il y a de manière évidente la mise en abysme de la victoire cinématographique sur l'autoritarisme, représenté ici par le nazisme. A l'image de Shosanna qui prend sa revanche à travers son film et son cinéma, Tarantino prend ici sa revanche sur Hitler avec ses Inglourious Basterds, mais aussi sur les producteurs coincés et autoritaires qui le traitaient de réalisateur mineur ^^. Il en profite pour disséminer un hommage aux grands producteurs qui ont fondé Hollywood, à l'heure où production et distribution pouvaient encore difficilement se distinguer, rappelant au passage que le septième art a toujours été corrompu par une dimension de lucre et/ou de propagande. Néanmoins, le cinéma peut être libre dans son propos et il peut réinventer le monde s'il le souhaite, n'ayant d'autre contrainte que son imaginaire.
Le sujet du film est grave, mais il offre également l'occasion au réalisateur de nous livrer des morceaux de barbarie jouissifs, en montrant toute la cruauté dont l'homme est capable par convictions. Les scènes de castagne ne sont en plus jamais gratuites, elles apportent toujours une avancée à l'intrigue et une épaisseur aux personnages. Les dialogues sont, comme toujours chez Tarantino, remarquablement écrits et très profonds. L'on passe de la réflexion au rire en remarquant les tacles adressés aux différents esprits nationaux (genre les américains qui ne parlent aucune langue étrangère ^^).
Le vrai génie de Tarantino dans ce film, c'est de s'attaquer à un sujet incroyablement épineux et délicat car heurtant de très nombreuses sensibilités, de soulever de nombreux lièvres que l'on a aujourd'hui du mal à reconnaître (comme l'effet girouette^^), sans jamais juger ni condamner dans le propos, tout en condamnant dans les actes filmés... Il n'épargne pas non plus sa patrie en montrant qu'elle est prête à contracter avec l'ennemi si cela sert ses intérêts ^^ Au spectateur ensuite de se faire son propre avis en faisant ses propres recherches et en replongeant dans l'histoire de toutes ces histoires ^^
Et pour celui quine souhaite pas réfléchir et reconnecter ce qu'il y a entre les images et les dialogues, hé bien quoiqu'il en soit, Monsieur Tarantino lui en a encore mis plein les mirettes ^^
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 mars 2015
Un bon Tarantino, un peu long et bavard mais c'est ce qui fait de ses films des films épiques, un peu violent aussi, j'ai beaucoup aimée !
DeSaintJean
DeSaintJean

6 abonnés 431 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 mars 2015
2h30 d'affrontements verbaux enivrants et sur le fil du rasoir. Chaque scène rassemble les mêmes éléments : des enjeux émotionnels , des dialogues ciselés, une tension exponentielle et des acteurs vertigineux. Et puis ce pot pourri des genres cinématographiques est rafraichissant. Le meilleur de QT en somme.
Noémie Laurent
Noémie Laurent

54 abonnés 141 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 mars 2015
Un film drôle et absurde maîtrisé : la violence au service du rire est la spécialité de Tarantino mais là s'en est un exemple parfait. Le visuel autant que les dialogue sont merveilleusement travaillés et ce scénario fantastique prend vie de manière, il faut l'admettre, jouissive.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 mars 2015
Voici le chef-d'oeuvre de Tarantino. L'humour noir de Brad Pitt, le charme de Mélanie Laurent, la frayeur de Christoph Waltz et le délicieux accent de Diane Kruger font de ce film un véritable succès. La scène dans le bar est surement la plus impressionnante malgré qu'elle finit dans un bain de sang. L'idée des scalpes résulte néanmoins de la barbarie mais signifie la vengeance des américains face au nazisme. Voici le plus grand film de la filmographie de monsieur Tarantino et l'un des plus grand film de tout les temps.
Je vous le conseil.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 mars 2015
Tarantino a encore fait des siennes ! Dans le bon sens du terme.
Une folie visuelle et scénaristique qui font de ce film l'un de ces meilleurs.
ManoCornuta

359 abonnés 3 068 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 19 février 2015
Tarantino réussit une prouesse: ne quasiment pas évoquer ceux qui font le titre de son film. Dans le genre, ça se pose là! A part ça, nous avons tous les codes du western à la Leone ou Peckinpah transposés en 1940: longues scènes d'attente, explosions de violence subite... Seulement, loin de ces chefs-d’œuvre, cela devient ici une tartine boursouflée d'effets sonores (ah la musique bien chargée juste quand il faut), des dialogues creux et même pas drôles dans leur absurdité spoiler: (pourtant, il a écrit Pulp Fiction, non? c'était pas lui?)
. Tarantino donne l'impression de passer son temps à taper à côté de son sujet, nous livrant une succession de scènes invraisemblables et décousues. Pour une fois, je ne critiquerai pas la présence d'une actrice française dans une grosse production US, vu qu'elle a droit à un rôle quand même un peu consistant. Pour le reste, les "Basterds" sont tous insignifiants (qu'est venu faire Brad Pitt là-dedans, on se le demande), seule Diane Kruger nous offre un peu de charme bienvenu, et Christoph Waltz est effectivement jubilatoire dans un rôle quand même très caricatural d'officier nazi sadique auquel il donne une vraie dimension. Sorti de ces considérations, on voudrait croire à une parodie de Tarantino par lui-même, mais c'est sans doute pousser un peu loin. Passons sur le message du film, car je ne suis pas sûr qu'il y en ait vraiment un. La virtuosité, si elle est indéniable, n'autorise pas tout.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse