79766 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
3 924 critiques spectateurs
5
1663 critiques
4
1249 critiques
3
279 critiques
2
310 critiques
1
197 critiques
0
226 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
CH1218
280 abonnés
3 232 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 10 novembre 2014
L’incursion de Quentin Tarantino dans la Seconde Guerre mondiale, malgré son approche digne des "westerns spaghetti", ne m’a franchement pas emballé. Les quatre chapitres qui suivent la prometteuse entrée en matière, avec un excellent et glaçant Christoph Waltz, m’ont parus terriblement longs et ennuyeux. Il y a bien quelques bons moments mais le scénario reste superficiel, voire vide d’intérêt, et s’essouffle rapidement, débordé par des dialogues particulièrement interminables. Bien que la mise en scène soit fidèle à son réalisateur, « Inglourious Basterds » fait figure, pour ma part, d’une grosse tâche dans sa filmographie.
Tarantino rend une copie incisive et débridée où la narration côtoie le culot et l'exubérance. Pas gagné d'avance avec un tel sujet, mais il s'en sort bien, une fois encore !
Un fantasme de Tarantino totalement assumée avec un casting superbe et une scène d'introduction superbement menée. Une fois de plus, les références au western sont là, les musiques sont franchement biens et le climax final est savoureux. Brad Pitt est très bon.
D'entrée la BOF est géniale. Mélanie Laurent joue le rôle de Shosanna : une jeune fille juive réchappée de la rafle des nazis orchestrée par le démoniaque Colonel SS: Hans Landa (superbe rôle de Christoph Waltz). Elle est très juste, même captivante, dans son interprétation d'exploitante de salle de cinéma à Paris ou elle rencontre un soldat allemand : Fredrick Zoller (Daniel Brühl ) la "fierté de la nation allemande" pour fait d'armes mais aussi cinéphile et ami de Joseph Goebbels.
La suite se passe à Paris ou vont "débarquer" Les bâtards ainsi nommés car plus guérilleros ou gangsters que militaires. Brad Pitt (joue le lieutenant Aldo Raine dit l'apache) , le colonel Hans Landa (Christoph Waltz) arriventspoiler: pour "mener des opérations anti nazis extrêmement sanglantes." Les bâtards seront aidés par une espionne et actrice allemande anti nazi : Bridget Von Hammersmark (remarquable Diane Kruger).
Scène sensible et torride de la taverne spoiler: (au dénouement inattendu) ou Bridget rencontre les bâtards pour préparer la "mission". l'entretien va déraper.
La scène finale est épique : dans son cinéma, Shosanna prépare la projection du film de Goebbels. spoiler: Tout le monde se retrouve : Fredrick, Bridget, les bâtards mais aussi le redoutable colonel SS Landa et évidemment cela dérape encore.
Ce film n'est pas un film de guerre à proprement parler mais plutôt un film d'action mis en scène comme en western mêlant humour , tragédie , suspense... Brillante mise en scène, bon scenario aux surprises multiples , excellents jeu d'acteurs : bref du Tarantino.
Tarantino réécrit à sa manière l'histoire et nous livre un film ponctué de clin d'œil à d'autres œuvres cinématographiques (les 12 salopards, western...). Comme à son habitude : le scénario travaillé, les longs dialogues, la super bande originale et l'effusion d'hémoglobine nous le prouve, c'est du pur Tarantino. Qu'on aime ou non, il a au moins l'avantage de ne pas nous laisser indifférent.
Difficile de savoir ce qui ressort véritablement du film, une fois celui-ci vu. Néanmoins, force est de constater l'immense talent de mise en scène de Tarentino, capable de créer par l'image des tensions dramatiques étonnantes et drôles.
Tarantino qui fait un film sur un groupe de résistants partis casser du nazi, forcément ça a de la gueule. Bien entendu le sujet est assez épineux mais il arrive à faire passer la pilule plutôt bien, sachant que c'est un de ses films les plus violents. On peut le remercier d'avoir fait le choix de mettre plus en avant les acteurs européens plutôt que les américains pour deux raisons. La première est que les interprètes des allemands sont tous fantastiques, on voit bien qu'ils suivent le même délire que Tarantino et ça se ressent sur leur jeu. Mélanie Laurent semble un peu plus en retenue, mais c'est son personnage qui veut ça. En revanche Christoph Walz porte le film à lui tout seul, heureusement qu'il a percé par la suite. Son personnage complètement déglingué et en même temps calculateur est vraiment jouissif ! La deuxième raison est que chaque apparition des basterds est faite au bon moment, au final ça aurait eu moins d'impact si on les avait vu plus longtemps. La construction du film repose cette fois-ci sur les dialogues entre les personnages et non sur les péripéties. Certains ont dit s'être ennuyé, j'étais personnellement complètement dans les film. Il faut dire que les phrases millimétrées du réalisateur sont percutantes, tout comme son humour. Elles n’empêchent pas certaines scènes de tension elles aussi réussies. En revanche, je trouve l'ensemble assez trash et parfois très osé, il aurait peut-être gagné à couper certaines scènes trop violentes, le sujet étant déjà assez dur. A la place, le côté fantasque du réalisateur, qui est un peu en retrait dans ce film, aurait pu s'exprimer un peu plus, même si la fin est mémorable. Globalement Inglorious Basterds est très bien, mais il n’atteint pas les sommets de Kill Bill et de Pulp Fiction.
A la lecture du pitch : une bande d’une dizaine de juifs…américain vengeurs qui vont scalpé ou réduire en bouillie la tête des soldats de l’armée allemande occupante , super ,on va bien rigoler, c’est un film comique( genre la grande vadrouille en moins prétentieux ..
Mais non, pas du tout, c’est a vomir : ça donne en fait dans le barbare, l’auteur aurait pu effectivement professionnaliser ces amateurs de nazis en matière de boucherie .
Après une première scène juste incroyable, on glisse doucement vers la bonne blague ultra violente pour finir par une farce bien lourde.... Coté réalisation, on comprend tout de suite qu'on est chez Tarantino, et même si d'habitude son style ne me dérange pas, là tout y est tellement appuyé caricatural sur joué que ça en est indigeste . Le casting est énorme, mais à part l'officier S.S complètement pervers et oppressant, beaucoup finissent dans le grotesque et le ridicule, et ça sans nuance ni progression, on les voit dans leur rôle et 10 minutes après dans le même rôle mais de façon grotesque...Quand au propos, il est traité de façon tellement lourde et caricaturale que pour finir on n'y est plus du tout sensible. Si le but du réalisateur était de faire un film sincère c'est raté, et si son but était de faire une caricature ou d'utiliser l'humour.....ça tombe aussi à plat.....bref....à quoi sert ce film?
Un des long métrage le plus commerciale de QT, "Inglourious basterds" reste pourtant un divertissement qui traine entre le brillant et le lassant! Tarantino ne signe pas son meilleur film, voir un de ceux où son style est le plus absent, mais le casting est étoffé, le sujet très intéressant, et le génie est de retour de temps à autre lorsque quelques effets de styles hallucinants se font ressentir, effets qu'il est le seul à contrôler avec autant d'aisance!
Ce n'est clairement pas le meilleur film de Quentin Tarantino, mais c'est tout de même un bon film : acteurs au top, scenario prenant (simple et efficace), dialogues travaillés, touches d'humour par-ci par-là bienvenues, scènes d'actions violentes, mise en scène propre, construction narrative inspirée, photographie soignée. Tout y est. Le hic, à mon sens, se situe au niveau de la longueur du film. En effet, j'ai trouvé qu'il y avait une très grande proportion de dialogues par rapport au reste du film, ce qui nuit cruellement au rythme de l'ensemble. Heureusement, il y a toujours une originalité qui arrive au moment où on ne s'y attend pas, et qui redonne du souffle au film. Mais bon, disons qu'on aurait bien pu couper une bonne demi-heure de film, sans nuire au scenario, et en y ajoutant un peu plus de dynamisme.