Inside Man - l'homme de l'intérieur
    27170 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Inside Man - l'homme de l'intérieur ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 27 août 2014
    C'est à l'époque le premier film de Spike Lee que j'ai découvert. Pas étonnant puisque c'est sans doute son film le plus "tout public". Cette histoire ingénieuse de braquage est d'ailleurs filmée avec classe par le cinéaste qui semble franchement s'amuser à vouloir nous surprendre. Le scénario est plutôt bien construit, fascinant dès le début où l'on comprend qu'il y a forcément un truc jusqu'au twist final, bien trouvé. Entouré de solides seconds rôles (Jodie Foster, Willem Dafoe, Christopher Plummer), Denzel Washington joue à la perfection ce rôle de flic à qui on ne la fait pas, tentant de percer à jour les failles du plan d'un Clive Owen très charismatique. Si c'est du beau travail, l'ensemble manque tout de même de maestria pour être brillant, étant encombré parfois de quelques longueurs. Mais le divertissement est bel et bien là.
    Marvellous
    Marvellous

Publiée le 17 juillet 2014
    Un vrai chef d'oeuvre ! Le meilleur film de braquage et mon deuxième film préféré. Tout est minutieusement préparé par les braqueurs et c'est époustouflant ! les policiers sont menés en bateau, et Jodie Foster est plus énigmatique que jamais... Un thriller incroyable qui dépasse la limite des simples films à petits budgets... Mais c'est vraiment spectaculaire olàlà !!!! Je le conseille tellement fortement que je vais me casser la voix. Certes, ce n'est pas un grand blockbuster qui casse la baraque mais il est vraiment spectaculaire je vous assure. Les acteurs jouent tellement bien que c'est à couper le souffle !!!
    jps1973
    jps1973

Publiée le 15 juin 2014
    J'ai adoré ce film, Clive Owen est excellent, et le final est difficilement prévisible.
    Un bon suspense qui tiens le spectateur en haleine tout au long du film.
    Veneto
    Veneto

Publiée le 15 juin 2014
    Avec des critiques très positives et un casting d'acteurs bankables, on pouvait espérer beaucoup mieux de ce film..lent et parfois ennuyeux... Si l'idée de déguiser les otages de manière à ne pas reconnaître les ravisseurs est plutôt bonne, on s'étonnera que la recherche de l'identité des preneurs d'otages n'ait pas été davantage poussée, avec ces nombreux flashback pendant le film, en guise de fil conducteur. On retiendra la prouesse de la prestation de Denzel Washington en négociateur entêté et celle de Jodie Foster dans un rôle que l'on ne lui connaissait pas. A mon sens, beaucoup de blabla pour un final qui fait pschitt...dommage, on avait les meilleurs ingrédients (le scénario original pour un film de braquage qui n'en n'est pas vraiment un, la réalisation réussie de Spike Lee et le casting) mais la mayonnaise n'a pas pris...et la fin fait que l'on reste sur sa faim...
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 10 mai 2014
    Bien que le twist soit énorme et quelque peu prévisible je ne l'ai pas vu du tout venir, un film de casse original sur certains points et bien mené. C'est un bon moment mais peu mémorable.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 20 avril 2014
    tout au long du film on se demande quel plan a le braqueur....et le suspence tient jusqu'au bout avec un final qui tient ses se laisse balader par tout ces rebondissements. bref un bon film de braquage avec un denzel Washington toujours aussi excellent.a ne pas louper.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 21 mars 2014
    Ce film qui est très long mise tout sur la fin qui est gâchée dès le début par des FlashForward. La fin est donc connue dés le début. Les quelques éléments nouveaux ne provoquent pas un suspense suffisant pour éviter l'ennui qui s'installe donc rapidement. Le jeu des acteurs sauve le film.
    Zharradan
    Zharradan

Publiée le 5 février 2014
    Un film au thème assez casse-gueule à priori. Etirer le braquage d’une banque sur plus de deux heures est un pari risqué, même si certains films l’ont déjà relevé avec brio (une après-midi de chien notamment). Pour relever ce défi, Spike Lee s’appuie avant tout sur un casting quatre étoiles, et notamment sur le face à face entre les excellents Denzel Washington (le flic) et Clive Owen (le braqueur). Autour d’eux gravitent entre autres Jodie Foster, Willem Dafoe ou Christopher Plumer qui font des seconds rôles de poids. Tout ce petit monde est servi par de très bons dialogues, avec une pointe d’humour jubilatoire mais aussi des sous-entendus politiques. Le scénario est très intelligent, raffiné, un peu dans la même veine que Usual Suspects, ce qui est une référence. Toutes les pièces du puzzle ont leur importance et s’emboitent parfaitement dans un final certes un peu prévisible, mais à l’efficacité incontestable.
    Pour compléter ce tableau élogieux, la musique est tout simplement parfaite et la mise en scène rythmée de Lee est parfaitement appropriée au sujet. Aucun temps mort n’est laissé dans ce jeu du chat et de la souris entre braqueurs et policiers.
    Au final, Inside Man ne révolutionne pas le cinéma, mais est un excellent film de genre, qui fait réfléchir un tant soit peu le spectateur au lieu de proposer des scènes d’action à tire larigot. A voir et revoir avec plaisir.
    Publiée le 20 janvier 2014
    Bon thriller, le scénario est bien ficelé. La présence de Jodie Foster est superbe comme d'habitude ! Juste un bon film à voir ...
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 8 décembre 2013
    Un hold-up qui me semblait bien pendant les premières minutes mais qui fut décevant à partir d'un moment. Le scénario est purement basique pour un cambriolage d'une banque mais avec quelques subtilités intéressantes. Denzel Washinghton est bon pour jouer les policiers, je n'apprécie pas beaucoup Clive Owen mais je dois dire qu'il a vraiment une gueule de cambrioleur avec un regard glacial et Jodie foster est ravissante. Le film se montre de temps en temps ennuyeux, j'ai l'impression qui ne se passait pas grand choses et la fin est un peu incompréhensible. Costumes et décors à l’américaine. Le casting d'acteurs ne suffit pas pour rendre le film appréciable.
    cimoifil
    cimoifil

Publiée le 28 novembre 2013
    Bon thriller, Clive Owen piou suis amoureuse de ce type.

Après honnetement on passe un bon moment mais pas de quoi casser 3 pattes à un canard ..

3,5/5
    tony-76
    tony-76

Publiée le 12 novembre 2013
    Ce polar est redoutable d'efficacité. En prime, quelques piques et quelques pointes d'humour savamment distillées. Le point de départ de Inside man est donc simplissime, exercice de style oblige. La banque, la prise d'otages (avec à sa tête Clive Owen), l'arrivée de la police, les flics black cool (Denzel Washington et Chiwetel Ejiofor), Lee filme son introduction nerveusement, toute musique dehors. Honneur aux mangeurs de pop-corn, qui apprécieront. Et puis, par paliers, le récit sort des sentiers battus. C'est d'abord le patron de la banque (Christopher Plummer), vieux monsieur qui cache dans ses coffres un secret visiblement peu avouable, puis une avocate au bras long et à la déontologie courte (Jodie Foster, magnifique et arriviste à souhait, malheureusement trop peu à l'écran ...). Puis c'est au tour du malfaiteur en chef de jouer la montre, d'exiger des conditions bidons, de déguiser les otages ... En conclusion, Inside man est un très bon thriller dans son genre !
    joevebulle
    joevebulle

Publiée le 5 novembre 2013
    Excellent thriller. Un film intelligent avec un super casting pour un casse parfait avec des économies d'hémoglobine, c'est tellement rare que ça mérite d'être souligné.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 27 octobre 2013
    Ca démarre comme un film policier assez classique et on se demande ce que nous a pondu Spike Lee pour rapidement prendre une envergure et une force de narration assez poussée et incroyablement mis en scène. C'est classiquement sombre mais amené de façon intelligente et novatrice sans pour autant chambouler les repères du genre. Le jeu des grands acteurs que sont Denzel Washington, Jodie Foster ou encore Clive Owen est excellent. Au final, une intrigue léchée sur fond de nazisme. Enorme.
    Publiée le 27 octobre 2013
    Excellent divertissement, des acteurs au top, un concept génial et un déroulement du scénar' plus qu’appréciable, seul la musique fait défaut car manquant de finesse ou de cohérence. Pourtant Terence Blanchard est connu pour faire de vraie perles musicales, mais dans l'ensemble ce film est une bombe. :D