Inside Man - l'homme de l'intérieur
    27170 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Inside Man - l'homme de l'intérieur ?

Publiée le 14 mars 2013
    Scenario au top, acteurs pas dégueux, mise en scène géniale : Spike Lee doit y être pour quelque-chose, non ?
    Publiée le 1 mars 2013
    Un film creux et ennuyeux qui ne vaut que pour la prestation de l'acteur Clive Owen.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 26 février 2013
    Un thriller rondement mené par Spike Lee avec un suspense maintenu jusqu'à la fin. Une fin quelque peu en forme de déballage mais qui n'enlève pas à la qualité du film. Un excellent casting avec Denzel Washington formidable qui joue son personnage avec justesse.
    Publiée le 19 février 2013
    Enfin un film de prise en otage et de braqueurs différent des autres ! Une intrigue très bien pensée, des acteurs talentueux !
    Je dois reconnaitre qu'il y a parfois quelques longueurs mais le dénouement est tellement à la hauteur qu'on en tient même pas compte !
    A voir !
    Publiée le 16 janvier 2013
    C'est vraiment un film génial, original et recherché. A voir, c'est polar noir, à la russe! Je vous le conseille!
    Publiée le 14 janvier 2013
    Non mais serieusement?? 5 étoiles pour ça?? Le scénario en soit est pas mauvais mais tout est ultra téléphoné, on devine tout de suite comment ils vont sortir de la banque, on n'y croit pas un seul instant, le "twist final" est navrant ( spoiler: ohohoh il s'est caché dans le placard
    ). Les acteurs ne sont pas mauvais mais le scénario est plutôt à chier. Téléphoné du début à la fin...
    Publiée le 3 janvier 2013
    5/5. Un chef d'oeuvre accompagné de Denzel Washington...
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 31 décembre 2012
    Wow, je m'attendais pas a un si bon film, ayant vu l'affiche je me suis dis que j'allais pas aimer mais enfaite, c'est du tout bon.
    Publiée le 25 décembre 2012
    Spike Lee revisite avec bonheur le film de braquage. Loin du feu d'artifice habituel de violence ou de débauche technologique au service de la cause des voleurs, l'histoire nous invite à accrocher une intrigue maline et plutôt originale. L'affiche est belle, la réalisation soignée. Peut-être pourrais-je reprocher un démarrage un peu lent et l'aspect trop lisse du personnage tenu par Jodie Foster...? Quoiqu'il en soit, j'ai revu hier "Inside Man" (et réécouté la BO) avec un réel plaisir.
    Publiée le 22 décembre 2012
    Film avec un scénario très recherché et Spike Lee a vraiment frappé fort là ! Un hold-up exteremement bien organisé avec un Denzel Washington en tant que négociateur. Qu'est-ce qu'on rigole à la fin qu'on apprend que ce sont des jouets en plastique. Surtout qu'aux Etats-Unis, la loi est différente d'ici et la sanction est en fait très minime. A voir !
    Publiée le 1 novembre 2012
    Une merveille. Entre film policier et film de gangster, Spike Lee à signé là un grand film. Le scénario de Russell Gewirtz est incroyable à lui tout seul. Quelle déception lorsque j'ai appris que le film n'aurait pas de suite..
    Publiée le 28 octobre 2012
    Un face à face Owen Washington mémorable, dans un thriller intelligent qui s'amuse avec le spectateur. Excellent!
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 24 octobre 2012
    Un scénario malin, avec une intrigue bien ficelée, qui fait qu'on reste accroché jusqu'au bout pour connaitre, comme l'inspecteur de police, le fin mot de cette histoire... et comprendre le titre! Rien à dire sur le casting, le trio en tête d'affiche est impeccable. Ce film m'a fait penser à plusieurs moments à "Opération Espadon" qui lui aussi fait référence à "Un après midi de chien". (Pas mal)
    Cluny
    Cluny

Publiée le 13 octobre 2012
    Spike Lee est un petit filou. Il nous donne des indices, à commencer par le titre : quel est donc cet homme à l'intérieur ? Pourquoi ce premier plan frontal où Clive Owen nous livre la préface, tout en nous annonçant qu'il ne répète jamais les choses ? Lui, non. Mais Spike Lee ! Et ses indices sont tout aussi trompeurs que bien des éléments traditionnels du polar : armes, butin, victimes... Trois hommes et une femme habillés en peintres pénètrent dans une banque de Manhattan, sortent des AK-47 et prennent en otages une cinquantaine de personnes, employés ou clients. Ils les forcent à s'habiller comme eux, avec combinaisons et masques.
    La police arrive, boucle les lieux et désigne l'inspecteur Frazier comme négociateur. En même temps, le président de la banque semble vraiment inquiet, et engage une agente très spéciale qui use de chantage pour obtenir un entretien avec le chefs des preneurs d'otages. Celui-ci réclame un avion, et fait semblant de croire les atermoiements de Frazier, comme si la police allait donner un jumbo jet à des gangsters aux intentions inconnus, quatre ans après le 11 septembre. Mais que veulent-ils vraiment, ces malfaiteurs qui délaissent des montagnes de billets ? Et comment comptent-ils sortir, surtout quand leur chef proclame que ce sera par la porte de devant ?
    L'intrigue est un véritable puzzle, ou plutôt une poupée russe : de nouvelles complications apparaissent au fur et à mesure que l'on change de lieu , de personnage ou de point de vue. Et en même temps, on sait très vite que les braqueurs ont pu s'enfuir, sans doute mêlés aux otages, puisqu'on les voit interrogés par Frazier et son adjoint, visiblement après le dénouement du braquage.
    On est loin de la tension dramatique d'"Un après-midi de chien", autre histoire de prise d'otages dans une banque : même si le début du hold-up est filmé avec tension et nervosité, très vite l'humour apparaît, celui du chef du gang, celui de Frazier, et surtout celui de Spike Lee. Comme Polanski filmant Nicholson dans "Chinatown" avec un énorme pansement sur le nez ou Terry Gilliam enfouissant De Niro sous un scaphandre d'éboueur dans "Brazil", il dissimule Clive Owen derrière un masque pendant 90% de la durée du film. "Inside Man" vaut aussi par la qualité de l'interprétation des acteurs, particulièrement Denzel Washington, plus adorablement canaille que jamais, et Jodie Foster, working-girl élégante et peu scrupuleuse. Mais Willian Dafoe, Christopher Plummer et Clive Owens sont impeccables aussi.
    Et puis, au-delà du plaisir de débrouiller l'écheveau de cette intrigue labyrinthique, on retrouve la patte de Spike Lee dans plein de petits détails sur la vie new-yorkaise : on y parle albanais, mais on confond Albanie et Arménie, un otage sikh libéré est molesté par les flics du NYPD qui le prennent pour un arabe, une interprète albanaise bénévole remplace celui de l'ambassade qui veut se faire payer, mais arrive avec un sac complet de contredanses à faire sauter, et flics et voyous jouent à des énigmes dignes de Pierre Bellemarre... Malgré une ou deux longueurs, les deux heures passent vite, accrochés que nous sommes par les nombreuses questions à élucider, du petit détail crapuleux aux grands crimes de l'Histoire.
    CrystalEagle
    CrystalEagle

Publiée le 12 septembre 2012
    Quel claque ! "Inside Man"est une bombe d'ingeniosité, la mise en scène de Spike Lee est hors norme et le spectateur est plongé au plus profond d'une histoire passionnante. La BO est parfaite et contribue grandement a l'immersion du spectateur dans cette banque et à l'instauration d'une ambiance stressante et lourde. Autre énorme point positif, la construction du scénario, jusqu'au bout du film le spectateur découvre de nouveaux élements et est autant berné que la criminelle, et j'ai envie de dire enfin une fin original avec un "méchant" d'une grande epaisseur psychologique. Sur le casting, rien a redire Denzel Washington est convaincant, Clive Owen est a la hauteur tout comme Jodie Foster qui incarne parfaitement bien les "magouilles" de la société. "Inside Man" est une veritable leçon cinématographique !