Inside Man - l'homme de l'intérieur
    27170 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Inside Man - l'homme de l'intérieur ?

NiERONiMO
    NiERONiMO

Publiée le 18 avril 2012
    Bien que Spike Lee ne soit pas un cinéaste sur lequel je suis très porté, l’une de ses dernière réalisation attisait ma curiosité, à savoir Inside Man. Fort de retours et critiques on ne peut plus positifs, celui-ci était dépeint comme étant une réalisation originale au sein du genre des braquages, de quoi donner envie, notamment quand celui-ci arbore d’autant plus un casting aussi enjôleur. Au bout du compte, il vrai que Inside Man se révèle être plutôt atypique dans son déroulement, bien qu’il ne s’agisse là que d’une conséquence directe de la vaste duperie organisée par le personnage de Dalton Russell (Clive Owen). Sans plus entrer dans les détails, il est indéniable que le spectateur accompagne l’inspecteur Frazier dans ce casse-tête face auquel celui-ci aura fort à faire … non sans peut-être quelques longueurs, rattrapé malgré tout par la qualité des dialogues et des diverses interprétations. Côté visuel et sonore, la mise en scène est soignée et appréciable ; côté BO on n’adhère pas complètement à certains passages. Pour en revenir aux rôles et les tenants et aboutissants en découlant, le duo principal que forme Washington-Owen séduit, le premier tenant d’ailleurs un rôle à sa mesure (pas comme ce que l’on a déjà pu voir …) ; dans une moindre mesure, Jodie Foster ou encore Christopher Plummer campent eux des personnages ajoutant une dimension supplémentaire à l’intrigue exercée par Russel, et sont assurément convaincants. Finalement, le dénouement que l’on attendait tous, dans l’optique d’assembler enfin toutes les pièces du puzzle, nous apparait avec brio dans un premier temps … puis déçoit un peu, car tout n’est pas élucidés, ou pas entièrement tout du moins … une conclusion mi-figue mi-raisin pour cet Inside Man donc, qui ne manquera pas tout de même de constituer un divertissement de qualité, en renouvelant avec originalité le braquage cinématographique.
    Publiée le 13 avril 2012
    Pour ma part, je n'ai jamais vu un film aussi long et aussi nul ! A la fin du film, on reste sur notre faim. Peu importe qui "gagne" dans l'histoire, il serait de bon ton de faire une fin de film qui soit convaincante et pas un montage fait à la va-vite avant de balancer le générique de fin.

C'est long, trop long, et ça manque de rythme.
    Publiée le 13 avril 2012
    Un bon film de braquage servi par un casting de premier choix - je ne résiste jamais à une affiche ou Jodie Foster est présente. Le rythme soutenu et les dialogues piquants apportent une petite originalité à une histoire déjà traitée à toutes les sauces au cinéma. Si la réalisation et la mise en scène restent savamment orchestrés, il n'en est pas de même pour les fausses pistes et autres retournements de situation semés par Spike Lee en pure perte... trop vite compris, et logiquement attendus. La raison du hold up est révélée beaucoup trop tôt et de surcroit très maladroitement.
    BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 12 avril 2012
    Je ne suis pas du tout un adepte des films de braquage, mais je suis bien obligé d'admettre que d'un point de vue purement scénaristique, Inside Man est un bijou d'intelligence. L'intrigue basée sur l'histoire d'un hold-up parfait est admirablement ficelée, gardant un minimum de suspense jusqu'à la fin. Cependant j'ai trouvé que quelque fois le film traînait, se perdait dans des scènes pas forcément utiles. Le film offre néanmoins des scènes fortes et des face-à-face de taille. L'ensemble arrive à nous tenir en haleine pendant les deux heures jusqu'à un dénouement pour le moins inattendu et original. Le film doit également sa réussite à ses excellents acteurs, à savoir notamment Denzel Washington, Clive Owen, Chiwetel Ejiofor et Jodie Foster. Pour conclure, on peut dire que Spike nous offre ici un film particulièrement intéressant, sortant des codes des polars habituels, auquel on pourra seulement peut être reprocher un certain manque d'action.
    woods123
    woods123

Publiée le 11 avril 2012
    Braquage de banque à Manhattan, nous voilà parti pour un polar classique. Pas si sur ! Le comportement des preneurs d’otages est rapidement inhabituel, ils tardent à se ruer sur le magot qui n’est peut être pas celui auquel on pense. C’est trépidant, bien tourné, assez classique au fond, mais le scénario veut nous surprendre et y parvient. L’intrigue est romanesque car peu crédible, on ne peut s’empêcher de se poser des questions sur le mobile de toute cette affaire. J’aurai suggéré à Spike Lee de travailler un peu plus sur la crédibilité du scénario en donnant au spectateur un peu plus d’explication sur les motivations de chacun des protagonistes.
    Publiée le 8 mai 2012
    Un excellent thriller avec une chute à couper le souffle ! Un film très bien ficelé avec d'excellents acteurs. Bref un de mes films préférés !
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 8 avril 2012
    Un astucieux film de braquage, avec un casting et une intrigue très solides. Une vraie réussite.
    Komestai
    Komestai

Publiée le 5 avril 2012
    On pourrait se dire au bout de quelques minutes qu'Inside Man n'est qu'un énième flm sur un braquage de banque qui tourne à la prise d'otages, et on aurait pas forcément tort puisque c'est quand même la base de l'intrigue mais ça serait oublier tout ce qui le démarque des autres films. En tête, une réalisation exceptionnelle orchestrée par Spike Lee, tellement exceptionnelle que tout le reste n'a qu'à suivre le rail pour donner tranquillement une production prenante devant laquelle on ne s'ennuie pas un seul instant tout en découvrant petit à petit tous les tenants et les aboutissants de ce scénario extrêmement bien ficelé. Derrière cette réalisation, même le jeu des acteurs, pourtant très bon, semble secondaire. On aurait aimé... enfin j'aurais aimé voir un peu plus d'action mais ce n'était clairement pas l'orientation choisie et ça se respecte. Mais je le dis, si jamais ça n'avait pas été clair: Inside Man est un très bon film.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 13 juin 2012
    Très bon thriller réalisé par Spike Lee avec Jodie Foster, Denzel Washington et Clive Owen. Un scénario bien ficelé avec une très bonne mise en scène et une fin surprenante. Un polar mêlant rebondissements avec
    fausses pistes et autres traquenards, le tout, avec un peu d'humour et d'ironie. Bien!
    Publiée le 3 avril 2012
    Excellent scénario, et excellent mise en scène pour un film mêlant suspense et maitrise pour en faire un mini chef d'oeuvre.. Excellente prestation de Clive Owen et Denzel Washington. Un véritable "aprés midi de chien" des temps moderne!
    Publiée le 3 avril 2012
    Bon, vous, je sais pas mais moi les films de "casse (de banque)" ça m'en touche une sans bouger l'autre. Non pas que ce soit nul mais je les trouve rarement exaltant mais c'était sans compter sur Spike LEE qui offre ici une mise en scène soignée, pensée, inventive et ultra-efficace faisant de cet "INSIDE MAN" une excellente surprise.

Certes, on se doute de la trame générale de l'histoire mais pour autant le film n’emploie pas une voie convenue. Le récit a ses détours qui ne manquent jamais de surprendre les spectateurs rendant finalement le film captivant.

En outre, et contrairement à ses habitudes, Spike LEE ne donne pas dans le militantisme où alors par touches discrètes et distillées avec parcimonie. Là, on est dans le film de genre fun et jouissif avec un côté cérébral très pertinent. Fun et intelligent, c'est suffisamment rare pour être signalé non?!

INSIDE MAN est un excellent film qui m'a énormément surpris surtout que, comme indiqué au préalable, les films de hold-up sont vraiments pas mes films préférés. A voir!
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 3 avril 2012
    Pas mal, malgrés quelques moments de longueur ! Jodie Foster, Denzel Washington et Clive Owen forment un trio remarquable, ce sont sans conteste tous les trois de trés grands acteurs !
    Publiée le 2 avril 2012
    Tres bon film doté d une grande mise en scène...servit par un excellent jeux d acteur.
    suspense et rebondissement sont de mise.
    on passe un tres bon moment.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 31 mars 2014
    Avec un casting qui fait rêver, Clive Owen, Willem Dafoe, Denzel Washington, Jodie Foster pour ne citer qu'eux, "Inside Man - l'homme de l'intérieur" ne pouvait pas être mauvais, c'est le cas. Certes le scénario tourne un peu en rond et ce n'est qu'en fin du film que l'on comprend vraiment les enjeux de l'histoire. Au moins on pourra dire que l'intrigue est bien conservée. On peut aussi lui reproché des allers et retours dans le temps, ce qui n'était pas nécessaire voire totalement inutiles. On peut tout de même dire que Spike Lee est un excellent réalisateur, malgré ces quelques problèmes le film est très bien tourné et en particulier les scènes de prise d'otages. L'invention de ce crime particulièrement élaboré est intéressante, et la mixité des sociétés présentes à New York est bien représentée, en particulier par les otages. Quelques erreurs qui auraient pu être évité, font tâches dans ce film de qualité. "Inside Man - l'homme de l'intérieur" est un bon film, qui ne fera pas forcément date, mais qui fait passer un bon moment.
    Stewart&cie
    Stewart&cie

Publiée le 8 avril 2013
    Un thriller intense et bien construit où le doute (sur le mobile des braqueurs) persiste jusqu'au bout. Pour porter le film, 3 excellents acteurs: Denzel Wasington, Jodie Foster et Clive Owen, soutenus par des seconds rôles tout aussi emblématique: Christopher Plummer, Chiwetel Ejiofor, ... le tout derrière la caméra experte du grand Spike Lee. Enfin je terminerai en évoquant la fin qui est particulièrement réjouissante et inattendue. Voilà du divertissement très haut de gamme; bref un vrai plaisir.