Inside Man - l'homme de l'intérieur
    27170 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Inside Man - l'homme de l'intérieur ?

Vivien19
    Vivien19

Publiée le 7 mai 2012
    Spike Lee est talentueux, c'est indéniable, mais malgré la qualité importante de la mise en scène, de l'atmosphère de ses films, des acteurs ou de la musique, j'ai jamais réellement accroché, restant un peu à part du film, même si Malcolm X est excellent, Do the right thing bourré de répliques cultes, et je n'ai pas encore vu La 25e heure. Je me lance à l'assaut de son film considéré comme le moins personnel et le plus commercial, Inside Man, film de braquage de génie à la Ocean's Eleven sans le second degré. J'avais pas réellement la motivation malgré que le sujet m'intéresse... mais je restai sur mes gardes car le genre du braquage a été exploité jusqu'à plus que la moelle durant ce siècle de cinéma, de tous les côtés, toutes les formes, intelligent, fascinant, chiant ou raté, parfois pas si impressionnant que ça. Mais j'ai été finalement convaincu par ce putain de casting : Denzel Washington, meilleur acteur afro-américain de sa génération, Clive Owen, l'un de mes acteurs favori qui apporte un sacré charisme à chacun de ses rôles, Jodie Foster, toujours excellente, mais aussi Willem Dafoe et Christopher Plummer. Tout ça fait rêver, et je mets enfin le DVD dans le lecteur. Clive Owen est génial, et c'est surement le meilleur acteur du film même si le reste du casting est génial. Il apporte une gueule non mince au film, une dimension à son personnage, un charisme menaçant, presque terrifiant, avec ses traits durs et ses expressions ne transmettant que peu d'émotions à part la crainte que peut créer un tel personnage. Denzel Washington s'en sort très bien lui aussi, en flic poursuivi pour des injustices. Un casting de grande envergure campé superbement par chacun des acteurs. On remarque d'ailleurs dès la première scène que tout le film est calculé, chaque détail, chaque plan, chaque envolé musical, et on prêt ainsi attention à chacun des détails que Spike Lee nous livre tout au long du récit. Le tout restant franchement déstabilisant, et la présence de plusieurs visionnages pour comprendre le Pourquoi ? et surtout le Comment ? s'avère obligatoire, avec un tas d'indices parsemés tout le long du film, de façon plus ou moins intelligente et impressionnante. La mise en scène est superbe, oscillant entre le thriller habituel et la véritable quête de rédemption. Le final étant, quoiqu'un peu long, superbement pensé, et la cohabitation images-musique coexiste magnifiquement, dégageant une atmosphère très spéciale, presque unique sur Inside Man. Sur la base d'un scénario impressionnant d'ingéniosité et de sens cachés, Spike Lee réalise son meilleur film à ce jour. Par forcément le plus bluffant au niveau de la mise en scène, mais le plus ingénieux et intelligent, délivrant un spectacle ergonomique d'un braquage parfait, qui à sa manière, n'est pas forcément impressionnant, mais terriblement parfait, jusque dans les moindres détails les plus glauques et moqueurs (les armes...). Inside Man est une claque. L'un des meilleurs films de braquage jamais réalisé mais aussi l'un des meilleurs films de la décennie passée. Loin d'être un chef d'œuvre intemporel, le film a tous les atouts pour devenir culte et mériterait d'être bien plus célèbre.
    Publiée le 27 août 2010
    Une petite merveille dans son genre, un scénario ultra maîtrisé et une réalisation soignée. Seules les limites du genre font qu'il ne peut pas aller au-delà du très très bon film d'action/thriller.
    Publiée le 26 août 2010
    un chef d'oevre !! tout simplement, avec un duo d'enfer composer de DENZEL WASHINGTON et CLIVE OWEN.
    Jean-Jacques FERNANDEZ
    Jean-Jacques FERNANDEZ

Publiée le 8 mai 2011
    Une histoire bien ficelée mais à la réalisation au rythme sinusoïdal qui n'arrive pas à nous faire partager la tension de l'intrigue. On est finalement pas surpris du déroulement et du dénouement.L'émotion n'est pas au rendez vous. Dommage.
    MadMax-68
    MadMax-68

Publiée le 23 août 2010
    Mmmmouais... on nous a encore vendu un truc inexistant... et franchement je commence à en avoir marre des bandes annonces trompeuses à souhait (cachant un film creux et insipide!!) juste pour remplir le tiroir-caisse!!!

Jodie Foster en faire-valoir, je suppose uniquement d'un point de vu commercial, pour attirer du monde & un film looooooong, plat et inintéressant!

Encore une fois, Hollywood n'a pas inventé l'eau chaude, puisque LE truc du film, celui qui doit laisser le spectateur sur les fesses à la fin, l'invention sublimissime des fertiles scénaristes américains... n'est rien d'autre qu'un "pauvre" remake de notre bon vieux Belmondo (Hold Up) des 80's!!

Un film plus que prévisible donc, forcément pas captivant et surtout d'une longueur injustifiée (2h10!!)... seul le "noble" motif justifiant le braquage sauve un peu les meubles... et encore... on frise le degré zéro de l'intérêt...
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 6 décembre 2012
    É-N-O-R-M-E !
    Publiée le 15 août 2010
    Un braquage pas comme les autres. De supers acteurs. Un suspens haletant. Des rebondissements. Un bon moment donc à passer.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 12 août 2010
    Un film génial avec un braquage de banque vraiment bien pensé !
    Publiée le 10 août 2010
    Un nombre indéterminé de braqueurs s'attaque à l'une des plus grandes banques de New York. La police, rapidement alertée, encercle le bâtiment supprimant toute possibilité d'échappatoire. La centaine d'otages présente est-elle le seul élément tangible qui permette au mystérieux Steve de rester si confiant? Après le sulfureux et très radical She Hate Me, le surdoué Spike Lee s'attaque à un genre redevenu bankable après le succès de l'étincelant Ocean's Eleven, un soupçon de subtilité en plus. Armé d'une distribution de haute volée (Denzel Washigton, Clive Owen, Jodie Foster) Inside Man fait pourtant figure d'ovni lorsqu'on le compare à quelques productions récentes. Très éloigné du glamour de la saga de Steven Soderbergh ou du plus spectaculaire Braquage à L'Italienne, il s'affranchit d'un certain nombre d'effets d'affichage pour hisser son propos au coeur de l'action. Ici, les braqueurs n'agissent ni pour l'argent (du moins pas totalement) ni pour la gloire, ni par vengeance. Leurs motivations font l'objet d'une excellente intrigue parallèle qui débarrasse le film de la facture classique, mais parfois lassante, de ses prédécesseurs. La sobriété de la mise en scène répond à la volonté du réalisateur de placer l'action au second plan et se révèle particulièrement habile lors des nombreux moments de décompression que ménage Spike Lee et qui font, curieusement souvent, l'objet d'ellipses dans d'autres films du genre. Ces courts instants permettent au cinéaste d'échapper aux standards en vigueur en démontrant qu'il n'a rien perdu de sa verve contestataire. Les quelques allusions, glissées ça et là, faisant référence aux dérives de la société américaine post 11/09 sont à ce titres particulièrement édifiantes. Pourtant classieux dans ses moindres détails, le film vaut surtout par l'intelligence de son intrigue et celle de son montage. Mais cette incontestable réussite ne doit pas éclipser l'extraordinaire performance du casting et l'inspiration réelle d'un cinéaste majeur.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 11 août 2013
    Un excellent film policier au casting quatre étoiles avec Denzel Washington , Clive Owen ,Jodie Foster, Christopher Plummer ,Willem Dafoe !!! Par le réalisateur Spike Lee ( la 25e Heure , Miracle à Santa Anna, Malcolm X, Red Hook Summer ,Old Boy) !!!
    GlaireWitch
    GlaireWitch

Publiée le 9 août 2010
    excellent film doté d'un très bon casting, une très bonne mise en scène et un scénario captivant on ne s'ennuie pas!
    Publiée le 3 octobre 2011
    excellent film. rien à dire à part que spike lee a fait un film tout simplement génial.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 27 juillet 2010
    grosse deception que se film pourtan un casting exelent mai rien ni vait sai le naufrage comple a eviter
    Publiée le 27 juillet 2010
    Scénario original, c'est sa qui fait plaisir :) Mais le film est long, 2h où l'on croit qu'il va se passer quelque chose ou que sa va flingués de tous les bouts, mais nan rien, il y a du suspense mais une fois arriver à la fin on est déçu... Donc 3/5 pour l'idée de scénario original et le suspense.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 8 juin 2011
    En passant au film de genre,Spike Lee ne perdait ni sa force de frappe,ni son humour acide.Film de braquage,prenant exemple sur le grandiose "Un après-midi de chien",tout en détournant ses codes,"Inside Man"(2005)s'amuse à jouer de chausses-trappes pour nous embobiner.Mais il reste très accessible et vigoureux.Les personnages sont très bien croqués.Le braqueur brillant,dont on ne voit jamais le visage(Clive Owen,viril et spirituel).L'inspecteur hâbleur et tenace(Denzel Washington,fun et décontracté).La négociatrice habile et mystérieuse(Jodie Foster,altière).Le décor est planté.Un braquage s'effectue dans une banque de Wall Street.Au fil du récit,on découvre qu'il n'y a eu ni meurtre,ni vol.Comment cela est-il possible?C'est toute l'ingénuosité d'un film,qui intègre les flash-forwards des interrogatoires des otages,pour remonter le fil.Mine de rien,Spike Lee lançe des piques à la difficile cohabitation du New York cosmopolite,et épingle les travers des puissants et de leur pouvoir(Christopher Plummer,hypocritement obséquieux).Musique tout à fait inattendue de Terrence Blanchard.Très finaud.