Inside Man - l'homme de l'intérieur
    27144 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Inside Man - l'homme de l'intérieur ?

VhS mAn
    VhS mAn

Publiée le 6 novembre 2019
    Film prétentieux sans aucun relief, qui tente de mettre en haleine le spectateur sans jamais rien montrer, ou du moins si, le vide intersidéral qu'il laisse derrière lui. Incohérences et scenario en roule libre de bout en bout dans cette aventure on ne peut plus conventionnelle parés de bons sentiments. Tout y est surfait, avec un mépris caractérisé du spectateur c'est peut être ça le plus insupportable finalement.
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 6 novembre 2019
    Sike Lee a fait de très bon film (surtout historique). Franchement, j'avais peu d'espoir sur ce film, un seul décor me paraissait compliqué pour tenir le spectateur. Autant vous dire que je me suis trompé. Alors ce n'est pas forcément, la pression qui tient en haleine, mais bien l'enquête passionnante et mise en scène (des cambrioleurs). Je trouve presque dommage que les négociations soient si molles et que le cambriolage débouche sur la possession d'un objet un peu cliché. Après l'important du film n'est pas là, mais dans le reste que j'ai cité. Les acteurs font le taff ainsi que le réalisateur, sans trop en faire. Notion spécial pour le final qui est très bon et surprenant. Bref, je vous le recommande, un film divertissant mais intelligent.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 6 novembre 2019
    Inside man traite d'un cambriolage mèné d'un façon à ce que le scénario nous capte tout au long de l'histoire.
    Les moindres détails sont réfléchis ce qui amène à par contre un peu trop de dialogues ( de négociation) et pas assez d'action.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 18 novembre 2019
    Inside Man est un thriller très malin de Spike Lee. Composé de plusieurs acteurs très talentueux, l'histoire tourne autour d'un braquage de banque où un jeu du chat à la souris mettront les nerfs des spectateurs à rude épreuve.
    Sans vraiment de violence, ce film mélange suspense, humour et dialogue savoureux entre Denzel Washington et Clive Owen.
    Bref : un film d'intérieur bien réussi.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 4 septembre 2019
    Inside Man est un divertissement malin signé Spike Lee. Il a voulu s'amuser et que le spectateur s'amuse au cinéma et la mission est globalement réussie. Denzel Washington est cool. Chiwetel Ejiofor est cool aussi. Leur chef, un petit gros comme d'habitude dans les séries ou les films policiers, est moins cool et passe son temps à leur faire les gros yeux. Jodie Foster est machiavélique à souhait. Le casse est bien filmé. Il y a quelques pointes d'humour essentiellement concernant les poitrines généreuses de Kim Director et Samantha Ivers. C'est plus profond que ça en a l'air. Une prise d'otage classique, on en a vite fait le tour. Spike Lee introduit un banquier au passé louche et c'est à se demander s'il n'y a pas un lien entre les vilains secrets qu'il cache et le braquage en cours. Comme Frazier est lui aussi soupçonné d'avoir planqué une forte somme d'argent, il faut croire que les hors-la-loi sont un peu partout. Ce ne sont pas seulement les cambrioleurs. Un bémol : la critique sur le racisme reste en surface. Le temps d'un dialogue. Pas plus. La communauté noire souffre. La communauté musulmane souffre depuis le onze septembre. Ça ne va pas plus loin. L'épouse de Frazier, elle, se contente tout le film d'attendre les cuisses écartées que son mari rentre de sa journée de travail. L'histoire est tellement bonne que Lee aurait dû se concentrer à cent pour cent sur elle.
    tonton29
    tonton29

Publiée le 2 septembre 2019
    Sur une trame classique, le film de casse parfait, le scénario est malin et un peu alambiqué avec un montage volontairement désordonné pour nous perdre dans ce plan de braquage presque parfait. On est directement plonge dedans, pas de scenario avec presentation du plan et des braqueurs. Effet plongeon direct ! Les acteurs cabotinent pour notre plus grand plaisir, le braqueur semble toujours avoir un coup d'avance dans la partie mais le flic arrive à rentrer dans son jeu pour essayer de rattraper son retard. Et sans savoir quel est le but réel du braquage, le patron de la banque semble se reprocher son ascension sociale et pense tomber si un secret présent dans la banque cambriolée serait amené à la connaissance du Public et de la Justice. Entre en jeu alors un nouveau pion de l'échiquier en la personne d'une mystérieuse négociatrice . . . Petits coups bas et grands éclats au milieu de la confusion ambiante générée dans les scènes d'action et d'enquête sont là pour nous perdre dans le labyrinthe de la banque. Et si la motivation n'est pas l'argent mais la justice ? Un seul regret, la morale trop moraliste et politiquement correcte (ne peut on pas pardonner une erreur de parcours, une erreur de jeunesse, même très grave, quand la suite de la vie est une tentative de se racheter de ses péchés, la recherche du "pardon" par effets philanthropiques sur une vie ? Doit-on forcément traduire en justice ceux qui ont mal agi et n'ont pas fait acte de contrition publique même s'ils ont fait le bien tout le reste de leur vie ?)
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 26 juin 2019
    Un thriller sympathique mené par un bon casting !! Pas mal de rebondissements et fausses pistes mais l'ensemble traine un peu en longueur avec passages un peu long
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 10 mars 2019
    Inside man n’est pas qu’un palpitant film de braquage à la mise en scène millimétrée et au casting cinq étoiles (Denzel Washington, Clive Owen, Jodie Foster, Christopher Plummer, Chiwetel Ejiofor, Willem Dafoe). Inside man est aussi un film génial et intelligent qui rappelle le meilleur du cinéma politique américain des années 70 et 80. Spike Lee y évoque ses préoccupations sur les minorités ethniques aux États-Unis tout en élargissant sa réflexion sur des thématiques telles que la corruption politique, le lobbying et les réseaux parallèles, ou la fuite des nazis en Amérique. Brillant, ultra-rythmé et passionnant de bout-en-bout.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 22 janvier 2019
    Bon, c'est du cinéma, rien que du cinéma, on ne va tout de même pas reprocher à Spike Lee ce qu'on se garde bien de critiquer chez David Fincher ! De plus contrairement à ce dernier, ce film se paie le luxe d'être humaniste, mais en se gardant de tout angélisme. Le film est passionnant de bout en bout, réalisé de main de maître et interprété avec justesse y compris pour les très nombreux petits rôles On notera pour l'anecdote que l'actrice roumaine qui joue le rôle de la belle albanaise se nomme Florina Petcu, ça ne s'invente pas ! Alors bien sûr on peut déplorer quelques invraisemblances, quelques questions qui resten sans réponses, ainsi que la fin qui n'est pas si évidente que ça, mais globalement nous avons là un grand film de casse et même un grand film tout court.
    Publiée le 22 janvier 2019
    Un thriller policier terriblement efficace, une maîtrise complète dans cette réalisation, un braquage d’intrigue qui ne manque pas d’air, le NYPD dépêché sur place pour déverrouiller la banque sous scellé par ces gentlemens et dame cambrioleurs, des rebondissements et pièces manquantes. L’issue n’a pour but d’attraper les voleurs volatilisés ingénieusement au beau milieu des otages masqués, les problèmes viennent des intérêts d’intérieur, les obscurs fonds qui fit nombre de fortunés. Un casting de poids lourds et composé d’élément hétéroclite dans la mise en scène se fond en masse New-Yorkaise, chacun trouvera son compte au pluriel. Des langues trouveront leurs traducteurs, les mauvaises ne l’ont pas en bois en toute franchise sans hypocrisie chez les ricains, la musique fusion moderne indo-sikh tient la balle, début et fin de partie du jeu, le chef-d’œuvre du game over.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 16 janvier 2019
    “Inside Man“ a certes un scénario original, qui met en valeur avec une certaine audace, un braquage de banque intelligent, inédit par le magot visé et de son exploitation, comme par la "non-violence" qu’il suscite. Avec son casting 5 étoiles, un réalisateur à contre-emploi et une histoire déconcertante, “Inside Man“ reste un film soigné et pas inintéressant sur le fond. On regrettera sa forme assez conventionnelle et un peu plan-plan avec une réalisation sans relief, et surtout sans empreinte. Car, embaucher S.Lee aurait pu être l’occasion d’y apporter un ton, une marque de fabrique, une revendication. Malheureusement, c’est un réalisateur insipide qui filme visiblement une commande hollywoodienne, qui lui permettra peut-être de le remettre sur les rails d’un succès publique, disons fédérateur, étape peut-être obligée pour pouvoir filmer plus tard et plus personnellement. Lorsqu’il s’écarte des lignes fixées des conventions du film de braquage, en jouant de dialogues faisant des références raciales inutilement appuyées et maladroites, S.Lee n’est pas convaincant.. Même le brillant casting est inégal: les bons (C.Owen, C.Plummer), le moyen (D.Washington), les sans-intérêts (J.Foster, W.Dafoe), mais a le mérite de donner envie. “Inside Man“ n’est pas mauvais, attire l’oeil et met la barre haute par son affiche. La déception est d’autant plus grande que l’envie qu’il suscite. On remerciera juste ses scénaristes qui lui apportent son seul réel intérêt.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 12 janvier 2019
    Un très bon film de braquage de banque, plutôt psychologique, sans scènes d’actions inutiles comme on en voit trop souvent dans les films hollywoodiens. Clive Owen et Denzel Washington se livrent un duel à distance intéressant et sont a crediter d’une prestation convainquante. Le scénario est assez original pour un film de ce genre, même si le coup des « gentils braqueurs » a déjà été exploité dans plusieurs autres films, celui-ci ci est vraiment bien ficelé jusqu’à la dernière scène.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 5 février 2024
    Qu'est-ce qui peut bien motiver un homme à monter une équipe et braquer une banque sans vouloir en sortir avec de l'argent ? Denzel Washington mène la négociation en flic New Yorkais plus malin que les politiques et leurs sbires aux méthodes inavouables, cachant une vérité sale, celle des vrais criminels. Le suspense s'installe dès les premières minutes et la tension retombe au dénouement pour un retour à la vie normale avec Popole et ses jumelles. Excellent film où les personnages agissent sur la psychologie des protagonistes pour les mener où ils veulent. On notera la subtilité du titre français, répétition en traduction bien inutile.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 23 octobre 2021
    C'est un très bon film avec un bon scénario. Il y a un gros budget mais le film en vaut la peine. C'est bien tourné, bien réalisé et bien interprété. La finalité elle y était dans un film français et ce film français est tiré d'une histoire vraie. Mais cela reste un bon film, à voir. Un bon polar. Le grand polar de New York.
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 6 février 2024
    Mis en scène efficacement, bien joué, avec un scénario abracadabrant mais comme on est emporté par le ryhtme, on ne se pose pas trop de questions . Le film ménage quelques surprises et distrait mais , au fond , son intérêt est dans la toile de fond sociologique : on y brosse à petites touches , mine de rien, un portrait à la fois peu flatteur et amoureux des New-Yorkais. .