Inside Man - l'homme de l'intérieur
    27144 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Inside Man - l'homme de l'intérieur ?

Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 26 juin 2015
    Spike Lee réalisateur habituellement militant et engagé s’adonne ici au film d'action classique dans la pure tradition Hollywoodienne. Bien ficelé, jouant en permanence avec les fausses pistes et bénéficiant d'un excellent casting, le résultat est réussi sans atteindre des sommets.
    Max le cinéphile
    Max le cinéphile

Publiée le 29 mars 2016
    Inside Man, le thriller qui m'a beaucoup déçu. En effet, on en attend beaucoup plus de ce genre de films. Je dois certes admettre que la prise d'otage est un sujet toujours très dur à traiter mais ce n'est pas une raison. Spike Lee aurait dû en faire davantage. Le scénario veut nous faire croire en son authenticité mais il n'y a rien d'exceptionnel, c'est du déjà-vu à quelques exceptions près. Les longueurs inintéressantes n'arrivent pas à être rattrapées par le talent de perception du méchant Clive Owen. Denzel Washing, quant à lui, a du mal à s'imposer et c'est bien dommage. Je ne vais pas rentrer plus en détail dans la bande son quasi inexistante qui vient clouer le tout, un ensemble d'erreurs et de mauvais choix très décevants.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 26 juin 2015
    Pour ce film de braquage assez classique dans sa forme (certainement trop), Spike Lee s'est offert un casting quatre étoiles. Malheureusement et d’après moi, ces acteurs et actrices de renom, aussi doués soient-ils, ne mettent pas l'intensité nécessaire à ce genre de film, lui conférant un côté plan-plan... L'histoire, la méthode, les rebondissements sont efficaces, parfois originaux - parfois beaucoup moins -, mais il manque vraiment un grain de folie à ce long-métrage, trop sage et trop poli ; chose étonnante lorsque l'on connaît la filmographie du réalisateur américain, mais c'est un film de commande, ceci expliquant probablement cela. Au final, rien de bien exceptionnel donc, "Inside Man" se révèle être propre et correct, un peu long par moments, mais relativement divertissant.
    ReyZor
    ReyZor

Publiée le 26 mai 2015
    Scénario basique, rien de bien original mais qui reste bien mené.
    La mise en scène de Spike Lee est très bien ficelée, on arrive à en perdre nos repaires.
    En grande partie grâce à au travail des interprètes qui réussissent avec brio à nous embarqué dans
    ce braquage

Un bon film du dimanche soir.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 5 mai 2015
    Beau braquage spoiler: Même s'ils n'ont rien volé, en fait
    . Bien ficelé avec des rebondissements inattendus, surtout dans le final. Mais je le trouve un peu lent et suis un peu déçu quand même. (Voir mon spoiler)
    Publiée le 28 avril 2015
    Bon thriller à regarder pour le plan vraiment astucieux et à la limite du génie mis en place par ces braqueurs d'une banque de Manhattan ainsi que pour l'histoire de fond qui se revèle assez inattendue..
    Damsdi
    Damsdi

Publiée le 13 avril 2015
    Un bon thriller original avec une fin inattendue. Du bon divertissement
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 6 mars 2015
    Un bon film s'éloignant des codes du genre, bien cherché, avec beaucoup de rebondissements et mené par l'excellent duo Washington-Owen. Des longueurs sont tout de même présentes.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 24 février 2015
    Avec Inside Man, Spike Lee nous offre un braquage de banque grandiose! En effet l'histoire nous plonge dès les premières minutes dans cette banque que l'on ne va plus quitter jusqu'à la fin. Outre le braquage, différents personnages ont des intérêts à défendre et qui vont s’entremêler avec celui la même si j'ai trouvé cette partie moins intéressante. Le tout est fait intelligemment notamment avec les interrogatoires en flashback qui vont immiscer à plusieurs reprises durant le hold-up. Impossible de deviner ce qui va se passer grâce à l'ingéniosité des braqueurs et les nombreuses suspicions sur les gens à l'intérieur de la banque du notamment à leur origines et leur religions. Car oui le film traite aussi des préjugés. Le casting est vraiment bon avec un Denzel Washington dans un rôle habituel confronté à un Clive Owen calme et réfléchit sans oublier Jodie Foster. Les rôles secondaires ne sont pas en reste et sont tous convaincants. Malheureusement le tout est un peut long et au final on voit plus les forces de l'ordre que ce qui se passe dans la banque. Malgré cela la fin est vraiment inattendue ce qui est fort plaisant et je vous conseille fortement ce très bon film policier.
    Publiée le 24 février 2015
    Un bon petit film de braquage, assez original dans la façon de faire des braqueurs pour pouvoir s'en sortir sans se faire choper. Signé Spike Lee, ce "Inside Man" n'est toutefois pas exceptionnel. Certains acteurs sont top, certaines répliques bien chouettes, mais ça s'arrête là. Bon, sans plus... (T290115)
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 22 février 2015
    Le pitch de base d'Inside Man est tout ce qu'il y a de plus classique : le hold-up parfait, la prise d'otage, le duo de flic chargé de l'enquête... Pourtant, le scénariste et le réalisateur ont des ambitions un peu plus élevées que ça et le film le démontre assez rapidement. L'élément qui accroche ici n'est pas le criminel ou ses motivations, ce n'est pas non plus le passé du flic qui fera soudainement surface et c'est encore moins l'évolution de la tension parmi les otages. Il s'agit tout simplement du fait que cette affaire va se révéler être un immense conflit d'intérêts entre les protagonistes. Chaque personnage, que ça soit le policier, le braqueur ou la négociatrice, a un objectif propre, rendant cette affaire particulièrement prenante mais aussi bavarde, ne vous attendez pas à un film d'action survitaminé. Les rôles secondaires et les figurants ont bénéficié d'un soin particulier, chacun a une personnalité un minimum développée et cela contribue à donner vie au New-York du film. Des flashforward entrecoupent les différentes scènes. Ils narrent à chaque fois un interrogatoire d'un témoin après l'attaque et permettent intelligemment de préciser un point du scénario ou de s'intéresser à un personnage en particulier. Le tout est filmé avec un rythme assez soutenu qui ne laisse pas de temps à l'ennui. La deuxième prend plus le temps de se poser. Spike Lee ralentit l'action en filmant les conversations de plus en plus importantes en plan séquence, avec des travellings inspirés. Il en va de même pour la fin, qui est plus longue que ce qu'on a l'habitude de voir et qui prend bien soin de refermer toutes les portes que le long-métrage a ouvert. A noter que le film traite du racisme, thème cher au réalisateur, de manière subtile et discrète. Inside Man est un policier intéressant et captivant du début à la fin. Le trio d'acteurs principaux est très bien dirigé et les voir s'affronter est un plaisir.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 12 février 2016
    Une incursion réussie de Spike Lee dans le genre du film de casse. Le film se veut déroutant et il l'est effectivement, multipliant les fausses pistes, développant son intrigue par petites touches et insistant beaucoup sur la psychologie des personnages. Le casting se montre à la hauteur (même s'il y a peu de séquences à intérêt dramatique élevé), la réalisation est efficace, mais l'on déplorera quand même une absence de spectacle un peu trop flagrante, avec une fin très astucieuse mais qui semble surtout faite à l'économie. C’est néanmoins un bon divertissement.
    Dark Maul 05
    Dark Maul 05

Publiée le 25 février 2015
    Film intéressant, bien construit avec un bon suspense, de très bons acteurs, mais j'avoue que cela ne m'a pas emballé. Je trouve qu'il n'y a pas assez d'actions pour nous tenir en haleine. Donc voilà, bon film mais sans plus.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 12 mai 2015
    Un scénario excellent, très bien construit où les rebondissement s'enchaînent avec une grande fluidité et maestria. Le fait qu'on suive les deux camps en même temps est très bien pensé et permet un beau retournement de situation. Les acteurs sont tous très bon alors que j'ai peu de sympathie pour chacun d'entre eux. Il serait temps qu'il se remettent à faire des films de cette envergure, tous, les acteurs comme Spike Lee. Enfin ça vaut surtout pour le scénario incroyable, on aimerait en voir d'aussi intelligents plus souvent. Un excellent divertissement qui s'autorise également une critique politique et historique sobre mais efficace sans tomber dans un propos moralisateur.
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

Publiée le 8 octobre 2022
    Spike Lee, qui m'avait fortement impressionné par son remake d'"OldBoy" sortit l'année dernière, revisite le polar avec "Inside Man", un film prenant et fascinant. Un coup de maître, une réussite scénaristique superbement mise en scène. Le scénario est d'une grande qualité et finesse d'écriture, et nous offre une trame scénaristique particulièrement intéressante et poignante. Cette histoire de braquage ingénieuse et dotée de nombreux rebondissements nous entraîne dans un huis clos, avec des personnages fascinants à suivre et même attachants. Clive Owen ("Sin City") nous livre une interprétation tout bonnement grandiose dans son personnage très bien écrit, complexe mais vraiment attachant. Denzel Washington ("The Equalizer") et Chiwetel Ejiofor ("12 Years a Slave") sont eux aussi très convaincants dans leurs rôles de flics, de même pour Jodie Foster ("Le Silence des Agneaux") très intrigante. Christopher Plummer ("Millénium : The Girl With The Dragoon Tattoo") et Willem Dafoe ("Nymphomaniac") sont quant à eux très persuasifs et à l'aise dans leurs jeux. Le casting est donc grandiose et ne réunit principalement que des grands comédiens. On se pose de nombreuses questions le long du dénouement et nous demandons comment l'histoire va se finir. Des sujets très bien choisis et abordés, des séquences intenses et surprenantes, cet "Inside Man" réunit tout un tas de qualités malgré certes quelques clichés et facilités. La réalisation est très fluide et nous offre des scènes parfaitement gérées. Spike Lee filme son histoire avec nervosité et sublimine son œuvre avec diverses techniques visuelles. Plans-séquences magnifiques, travellings bien cadrés, caméra à l'épaule bien utilisée bref tout y passe pour rendre le récit grandiose. La bande sonore est elle aussi vraiment très bonne sans pour autant être exceptionnelle malheureusement, et accompagne cet ensemble magnifique avec brio. Tout est parfaitement calculé, parfaitement millimétré dans cette pure merveille jusqu'au final magistral. L'ambiance que dégage ce long-métrage est remarquable et ne nous fait pas voir le temps passer durant ces deux heures de pur Cinéma. D'une redoutable efficacité grâce à une excellente mise en scène, "Inside Man" se révèle être une très belle découverte, que je recommande vraiment.