Xanadu
    Votre avis sur Xanadu ?

Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 11 juin 2022
    Ovni de Comédie musicale ... sans doute conceptualisée sous Lsd suite aux années 70 mals vécues... stupide dans son scénario, ce film n est pas sauvée par sa musique ni ses interprétations... c est mauvais, même en prenant en compte son âge, ça a très mal vieilli en plus

Publiée le 21 février 2021
    J'avais 20 ans quand j'ai vu Xanadu et je l'ai adoré. J'ai rêvé d'être un patineur à roulettes magique et brillant venant d'un autre monde pendant quelques années après le film. Et c'est le but de ce commentaire. Il y a là de la magie à prendre si vous en cherchez. Vous pourrez voir Olivia patiner et chanter avec Gene Kelly. Il y a quelques grandes chansons du légendaire groupe pop Electric Light Orchestra. L'intrigue est stupide, l'écriture ridicule et le rôle principal masculin n'était pas digne d'Olivia Newton-John car il est difficile de battre l'alchimie qu'elle avait avec John Travolta dans Grease. Mais la musique est tellement fantastique et la chorégraphie était également en avance sur son temps. En fin de compte si vous n'avez pas eu ce film dans la peau dans les années 80 vous ne l'aimerez probablement pas maintenant...
    ffred
    ffred

Publiée le 27 août 2020
    Raté aussi à sa sortie, je me rattrape quarante après. Pas aussi mauvais et kitsch que Can't stop the music avec les Village Popole mais pas loin derrière. C'était la grande folie Olivia Newton-John. Le film a fait un flop, seul la B.O (Olivia Newton-John, Gene Kelly et Electric Light Orchestra) a cartonné. On se demande ce que l'interprète de Chantons sous la pluie ou Les demoiselles de Rochefort est venu faire là-dedans. Bref ça a très mal vieilli et c'est assez mauvais ...

Publiée le 9 septembre 2018
    Apparemment, un projet bien parti! Lawrence Gordon et Joel Silver produisent, Universal Pictures s'occupe de la distribution, Olivia Newton-John interprète en faisant du patin à roulettes, le lègendaire Gene Kelly fait un formidable numèro de claquettes et le groupe Electric Light Orchestra compose! Problème : l'accueil de "Xanadu" est un dèsastre en 1980 et le sommet du kitsch est atteint avec cette comèdie musicale à l'ancienne! C'est ce qu'on appelle un pot pourri qui a sans doute inspirè la crèation des Razzie Awards! De plus, on constate que les effets spèciaux ont fort mal vieilli! Ça marche par moments, mais, le plus souvent, on tombe dans le style volontairement dèmodè. "Xanadu" est finalement un hommage au grand Gene Kelly : clins d'oeil à "Anchors Aweigh" pour la sèquence animèe, à "Singin' in the Rain" pour la scène des parapluies ou à "It's Always Fair Weather" pour les patins à roulettes! Ici, pas de quoi se rèveiller la nuit! Mais tuer 1h30 avec la muse de la danse (amoureuse d'un ex « guerrier de la nuit ») interprètèe par la vedette planètaire de "Grease", oui, on peut très bien...
    bruno_l
    bruno_l

Publiée le 9 août 2017
    Je mets 5... ,non pas que je pense que c'est un chef d'oeuvre absolu, mais parce qu'en soi, le film est une petite curiosité. Tout d'abord, la présence d'Olivia Newton-John que j'aime de manière totale et dont, il faut bien le reconnaitre, la filmographie n'est pas absolument marquante. Mais elle tourne là le film qui succède à l'incroyable "Grease" (1978) et qui aurait du lui assurer une énorme carrière d'actrice. Ce ne fut pas le cas, carrément l'inverse, notamment aussi par le film suivant "Two of a kind" (retrouvailles avec John Travolta, purement pour les fans). Dans Xanadu, nom d'une boite à la mode, on y retrouve aussi l'immense Gene Kelly dont ce sera le dernier "vrai" film, long métrage à role (les suivants sont des courts, documentaires ou rôle de présentateur de film-compilation). On a donc la star absolue des comédies musicales des années 50 avec l'étoile montante du film à succès de ce début des années 80. Il est un hommage aux comédies musicales, à une certaine époque en tout cas. Comme pour Grease (et pour Two Of A King ensuite), un disque (34 tours) de la bande son est éditée dans le commerce et elle déchire carrément tout. Parce que c'est Olivia, parce que c'est Electric Light Orchestra, parce que duo avec Gene Kelly, etc. Alors oui, il est kitsch, avec plein d'idées visuelles pourtant, qui auraient mérité meilleur traitement ? Il marque aussi une époque, qui verra l'arrivée du clip vidéo, du "rollers" (ca a été une grosse mode furtive : des discothèques avec piste de patin à roulettes). Olivia y joue une muse, elle est "Magic" (nom du single qui fut numéro des ventes longtemps) et planante. Elle est, à l'époque, la jeune fille idéale, d'une pure beauté, et qui a tous les talents : blonde platine, sourire merveilleux, corps de rêve, voix magnifique. La jolie trentenaire enchainera quelques films et téléfilms ; il lui manquera un deuxième Grease pour parfaire sa filmographie. Deux ans plus tard, elle signe l'album "Physical", avec le titre éponyme quasiment hymne des années 80, puis à peu près 25 albums ensuite derrière. La star des années 80 est depuis connu pour avoir vaincu un premier cancer, orienté sa carrière dans l'aide au dépistage, et connait depuis quelques semaines une récidive. Olivia, ce n'est que gentillesse, douceur et générosité. Voila pourquoi ce film mérite un 5/5 malgré tout.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 6 avril 2017
    Le film est de longeur normale mais il paraît court. Et pourtant, il trouve la place qu'il faut pour caser une introduction qui n'est pas bâclée, ce qui permet une mise en place éclair de la magie douce qui émane de l'oeuvre. Il trouve aussi la place de mettre de tout, au sens artistique le plus large : de la peinture, de la musique pré-68, de la musique post-68, et une fabuleuse mise en parallèle des deux dont on a peine à croire qu'elle a douze ans de retard rapport à la réalité (le film étant de 1980) tellement Gene Kelly l'incarne avec humilité. Et pour finir la liste, il y a aussi dans le film de l'animation et de la romance. On peut regretter évidemment que certains aspects comme la mise en oeuvre réelle du club Xanadu ne soient pas explorés à fond, et on peut légitimement faire remarquer que l'intégration de la musique dans le flux filmique manque de superglu ; c'est presque un film musical, mais une dommageable effluve de petitesse le réduit à un film (un bon) avec une très bonne bande son.
    Xavier M
    Xavier M

Publiée le 24 avril 2015
    De la bonne musique , de la magie ,de la danse et de l'amour quatres elements qui font de ce film un de mes preferes de plus le batiment utilise pour le film le pan pacific auditorium qui etait a l origine a l abandon depuis des annees est devenu l image du film dommage qu il fut detruit dans un incendie en 1989 les chansons d olivia newton john et du elo font toute la beaute et la magie du film
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 5 décembre 2010
    Co-produit par Joel Silver. Xanadu à remporter un razzie award à l'époque il me semble, je suis pas étonner. Sympa au tout début mais plus cul cul la praline tu meurs, je savais pas que Gene Kelly avait jouer avec Olivia Newton-John qui passe le plus clair de son temps à faire du patin à roulettes et si elle continue à tourner en rond je vais vomir. Gene assure mais Olivia là va me donner le mal de mer, elle est bien mignonne mais bon Je l'aurai attacher dans le film pour plus qu'elle bouge. Vient une belle scène de danse avec Gene Kelly, et sans les patins ouf ! et rebelote, puisque après pas assez d'elle, voilà que le héros porte des patins également et ils chantent tout en tournant en rond sur un plateau de décor. Bon passons, arrive également un morceau en animation fait par Don Bluth ( Titan A.E ), juste magnifique et c'est un des meilleurs passage, tout le reste est kitsch, j'aime mais là c'est du kitsch qui vous fait tomber le peu poil que vous avez sur vous.
    Publiée le 3 décembre 2010
    c'est kitsch, très kitsch, trop kitsch, les couleurs pétantes et le style des années 8 se mélangeant aux comédies musicales des années 8 fallait oser et on peut pas dire que ca se marie très bien. Bon d'accord c'est niais et pas toujours du meilleur goût mais tout n'est pas à jeter, revoir la très mignonne et talentueuse Olivia Newton John pour l'une des seules fois après Grease fait plaisir et Gene Kelly exécute, malgré son âge plus avancé, à merveille ses numéros de danse et de chant. A voir quand même parce que c'est une rareté