Mémoires de nos pères
    11382 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mémoires de nos pères ?

boscopax
    boscopax

Publiée le 23 avril 2008
    Clint ressort un symbole de l'Amérique et le piétine pour rétablir la vérité. Un vrai film de guerre avec un vrai grand réalisateur derrière la caméra. Comment accepté d'être traié en héros lorsque l'on sait au fond de nous que nous ne sommes que des imposteurs.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 27 novembre 2012
    Film de guerre réalisé par Clint Eastwood et sorti sur les écrans en 2006, "Mémoires de nos pères" se révèle talentueux dans un premier temps mais se révèle en-dessous de son potentiel dans sa globalité.
    Abordant la Guerre du Pacifique à travers une excellente introduction qui voit un impressionnant débarquement sur une île semblable à l'enfer, "Mémoires de nos pères" épate et envoie du lourd sans concession. Et pourtant c'est une toute autre direction que prendra la suite du récit. Axé vers les marines ambassadeurs de guerre dans leur propre pays, le script sombrera dans des tournures intéressantes certes, mais moins fortes en émotions que les images qu'auraient pu nous procurer le reste de la bataille d'Iwo Jima.
    Côté casting rien d'exceptionnel à se mettre sous la dent. Entre une Ryan Philippe sans goût, un Adam Beach trop bourré pour intéresser et un Jesse Bradford trop clean pour séduire, on est déçu. Et pourtant les trois réunis parviennent à offrir quelque chose de relativement intéressant à travers une tournée américaine qui se sera reprise par la suite lors de la série "Band of Brothers : L'enfer du Pacifique".
    En résumé, "Mémoires de nos pères" ne se déguste pas mais enrichit son public grâce à des détails historiques souvent oubliés des autres films de guerre. Il reste donc un bon Eastwood malgré le fait qu'il conserve encore et toujours une saveur d'inachevé.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 14 janvier 2008
    Un bon film, surtout pour les scènes de bataille (en fait les scènes où ils sont à Iwo Jima), qui sont extrêmement bien faites.
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 6 janvier 2009
    American side de cette Saga "bataille du Pacifique" magnifiquement mis en scène par Clint Eastwood (2006). Cet épisode met en avant la différence entre l'image médiatique de cette guerre et la réalité vécue par ses soldats. Très introspectif et intéressant, même si j'aurai préféré d'avantage de scènes d'action. "Il faut sauver le soldat Ryan" reste le top film sur la 2d guerre mondiale d'après moi.
    Olivier D
    Olivier D

Publiée le 12 janvier 2011
    Moins prenant que "lettres d'iwo jima", mémoires de nos pères vu du côté américain n'est pas pour autant mauvais, bien au contraire il est génial. Le film appuis plus sur le traumatisme d'après guerre que sur la guerre en elle meme. Pourtant le film nous donne des scènes de combats des plus réalistes et prenantes. Mémoires de nos pères est touchant, beau et ne cesse de nous en apprendre. A voir absolument.
    Publiée le 24 octobre 2011
    Ici on oscille entre le coeur de la bataille et comment le conflit était vu aux Etats-Unis. Malgré cette dimension et ce scénario particulier, j'ai préféré Lettre d'Iwo Jima. Mémoires de nos pères était vraiment longué et trop répétitif, à partir d'un moment j'attendais juste la fin. Bref je me suis fait un peu chier. Même si ça reste, avouons-le un très bon film sur la guerre et son époque.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 12 octobre 2018
    Comme pour son film binôme de la même année, Lettre d’Iwo Jima, qui racontait depuis la lorgnette japonaise l’horreur de la prise de cette ile japonaise par l’armée américaine en 1945 au travers d’un enjeu humain plus intime, Clint Eastwood nous livre la même boucherie du point de vue américain, selon deux perceptions différentes mais brillamment intégrées dans le même spectacle. Celle de « nos pères », qui l’ont subi sur le terrain, et celle de la soviétisation médiatico-politico-financière de la nation.
    A coups de flashbacks, la première raconte les vécus de trois simples jeunes soldats partis se faire étriper à l’autre bout du monde, dont l’enjeu embrase l’essentiel du film, nous emportant dans l’interminable massacre cru de la fameuse bataille, et les classiques traumatismes et illusions conséquents. Mais c’était sans compter sur la rupture qui les attend au pays quand tout s’avère galvaudé au profit d’une insupportable fanfaronnade marketing.
    Car la seconde perspective, bien plus sociopolitique, utilise la médiatisation grand-guignolesque de la fameuse photo qui fit le tour du monde, somme toute très artificielle, d’un drapeau US planté au sommet de la conquête. Sans ridiculiser le courage des hommes et l’horreur nécessaire de la guerre, le film dénonce brillamment la foire mercantile qui s’y satellise pour le bonheur factice des comptes en banques de l’effort de guerre, des journalistes et des politicards. Il ouvre la critique sur une nation de volailles gavées par les yeux et les images, sur le despotisme du battage d’une épopée que l’on exige héroïque, dans la seule finalité de fabriquer du bénéfice, aussi artificiel que la culture d’une Amérique glorieuse, qui apparemment a l’air d’en avoir bien besoin.
    hulot02
    hulot02

Publiée le 28 octobre 2006
    Encore une reussite eblouissante pour Clint Eastwood surpassant aisément par sa grace, ses nuances, son humanité et sa discrete mais fulgurante beauté la production américaine pourtant de trés bonne facture cette année.Sans jamais forcer le trait le film étonne par sa vigueur politique (la propagande sur la prétendue necessité de l'effort de guerre nous renvoie les echos des vicissitudes contemporaines; l'exclusion des indiens trés habilement evoquée distile un malaise bien actuel); son humanité (l'inanité des sentiments patriotriques devant la quotidienneté de l'horreur), sa lucidité (point d'opposition manichéenne, le rythme est lent, posé, serein, ...); le tout magnifié par une photographie à l'univers chromatique envoutant et traversé par des moments de grace.
    Un film magnifique, qui en attendant d'être completé par le deuxieme volet d'un dyptique dont le projet est a lui seul le témoin de la vivacité et de la hauteur de vue de son auteur, s'impose à lui seul comme un grand film.
    A voir absolument!!
    DomiMo C
    DomiMo C

Publiée le 26 juin 2008
    Sujet original et pertinent dans les circonstances actuelles, histoire bien construite et évidement mis en scène avec tout le savoir faire de Clint.

A mon sens un film très largement supérieur au décevant "Million dollars baby"... et pourtant beaucoup moins couvert d'honneurs.
    velocio
    velocio

Publiée le 14 novembre 2006
    Dorénavant, on attend toujours le meilleur de l'ami Clint. On est donc, sans doute, plus difficile avec lui qu'avec d'autres. Toujours est-il que ce film de guerre, trop long, m'a pas mal déçu. En plus, ce qui est rare dans un film américain, les personnages sont assez mal caractérisés. Bien entendu, le sujet est intéressant (Pourquoi fabrique-t-on des héros lors des guerres ? Comment ces "héros" vivent-ils cette "promotion ? Que devienne-t-il ensuite ?), mais la façon de le traiter l'est beaucoup moins.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 29 avril 2009
    Ce drame de Clint Eastwood traitant de la guerre est un excellent film. Mise en scène parfaite, excellente distribution, Ryan Phillippe, Adam Beach, Neal McDonough avec des acteurs très convaincants. Un excellent scénario parfaitement maîtrisé par le réalisateur de bons dialogues. Excellents effets techniques et belles musiques. Ce film est très américanisé mais ça reste quand même un bon film, 11 / 20.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 11 novembre 2006
    Un film époustouflant qui nous plongent dans le film.
    Le film est trés réaliste et les effets spéciaux sont remarquables .
    Un film choc sur la 2éme guerre mondiale.A voir absolument.
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 8 mars 2011
    "Mémoires de nos pères" n'est pas qu'un simple film de guerre mais un drame humain, documenté, intelligent et terriblement poignant. Les images sont saisissantes de réalisme. La mise en scène de Clint Eastwood est élégante, sans fioritures. Le meilleur film traitant de la guerre et un nouveau chef-d'oeuvre pour le réalisateur.
    Publiée le 2 juillet 2010
    Mémoires de nos pères est d’abord un très bon film de guerre, servi par l’impeccable mise en scène de Clint Eastwood. Chaque plan est brillant, d’autant que tous sont magnifiés par l’excellente photographie de Tom Stern et sont portés par une bande-originale de très grande qualité. On reste béat devant tant de maîtrise et de savoir faire. Mémoires... est une merveille visuelle qui offre des scènes de guerre d’un réalisme époustoufflant. Mais au bout du compte, l’intérêt n’est pas là. Les scènes de guerre occupent à peine 1/3 du film. Clint Eastwood a préféré à raison donner à Mémoires... une dimension plus philosophique, en faisant de son film une réflexion poussée sur l’héroïsme. Eastwood pose les bonnes questions : Peut-on être considéré comme un héros alors que l’on a juste planté un drapeau ? Peut-on profiter de la gloire alors que d’autres soldats, qui ont joué leur rôle dans le conflit tout autant que nous sont morts ? Pour illustrer son propos, le réalisateur s’est octroyé les services d’un grand scénariste, Paul Haggis. Mémoires de nos pères possède ainsi un scénario très bien conçu qui mène son sujet sur trois époques différentes : à la guerre, au retour de celle-ci et de nos jours, alors que les soldats ayant survécu sont sur leur lit de mort. Au passage, le film en profite pour nous montrer jusqu’où le gouvernement était prêt à aller pour récolter des fonds, ainsi que la douleur des familles des disparus, ne sachant pas ce qu’est devenu leur fils et se voyant cacher la vérité. Dans le rôle de ces soldats ayant gagné une célébrité indésirée à leur retour, les trois interprètes sont très convaincants. Ryan Philippe trouve ici enfin un bon rôle et Jesse Bradfort est tout aussi crédible. Quand à Adam Beach, il s’en sort avec les honneurs. Une fois la guerre terminée, ces soldats idôlatrés tombent dans l’oublis. Peut-on vraiment parler de héros ? Durant 2h12, Eastwood aura mené sa réflexion avec justesse et sans artifice. Bravo.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 17 octobre 2010
    Un film de guerre sur les évènements d'Iwo Jima, et le destin de ces soldats, notamment de ces trois protagonistes que l'Amérique nommera à statut d'héro, le tout avec un casting parfait, un très bel hommage à tous ces hommes, bravo M. Eastwood.