99 francs
    3,2
    26300 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 99 francs ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 6 janvier 2013
    Un film de Jan Kounen avec Jean Dujardin (2007) Ça aurait pu être très bien car l'idée de base est intéressante, et il y a d'ailleurs de fort bonnes choses. Le résultat est une sorte de spot qui s'étire sur 90 minutes, ponctué de scènes trash et de gags d'adolescents (la scène du détournement de la pub vers la fin est à ce propos d'un ridicule achevé)
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 5 mars 2012
    99 francs comédie totalement déjanté et délirant, avec une excellent critique de la publicité et un humour et une ambiance très spéciale et particulière: on adhéré ou pas: moi j'aime moyennement adhéré car j'ai trouvé l'humour par fois très lourd, pas marrant et trop débile et décalé mais a d'autres moments j'ai vraiment bien aimée: exemple le moment quand ils sont drogué dans la voiture: la c'est vraiment pas mal. Mais en règle général, il faut aimée ce type d'humour. Par contre la réalisation et le scénario est très riche et inventifs, remplit de excellente idée pour la réalisation un peu a la fights club: délirant et déganté, a sur ce points c'est vraiment bien, j'ai adoré. Le scénario est donc délirant, avec une bonne critique de la publicité et la société. Une premier partie du film vraiment pas très intéressant mais une deuxième partie qui rattrape bien le film et les deux fin sont juste énorme. Les personnages sont décalé, des fois pas très attachant et drôle, un peu lourd (drogué, sex et tout) mais bon. Le scénario a le mérite d’être original même si des fois c'est trop décalé a mon gout. Par contre les acteurs sont très convaincant et parfait surtout l'exceptionnelle et unique Jean Dujardin qui est encore une fois excellent et très inspiré. Les musiques du film sont par contre excellente. Voila un film qui plaira pas a tout le monde, moi il ma pas trop convaincue, j'ai pas trop aimée, il y a de bonne idée mais sans plus. Par contre je le conseil car il faut le voir pour jugé, il peut plaire (humour, délire...) mais il faut adhéré et aimée se genre de humour.
    Publiée le 16 décembre 2008
    Faudrait arrêter de critiquer ce film pour sa violence. Faudrait arrêter de se plaindre que "pour une comédie, ben c'est pas drôle du tout", vu que ce n'est pas PAS une comédie. Il suffit, les enfants, de se concentrer sur le néant artistique entourant l'affaire. Les 2 premières minutes devraient vous suffire pour ça. On peut également rire jaune devant la bêtise du message (la pub, c'est mal. Non!!? Ben si!). On dirait que le réalisateur a découvert cette réalité en lisant le bouquin de Beigbeder...20 ans de retard, le mec. Et puis en fait, de manière générale, c'est très laid, très con, très orgueilleux, très contradictoire... Le top du top ça doit être vers la fin, le détournement de la pub pour les yaourt...alors là mon pote, ça dénonce grave, attttttention Jan Kounen est dans la place. Pauvre mec.
    C'est triste d'en arriver à détester l'homme plus que "l'artiste" (purée faut le dire vite). Le gars n'a rien fait de même limite passable depuis Gisèle Kerosen. Un enchainement de moisissures diverses qui nous mène droit à 99 francs. Merde, même Fight Club est moins tape-à-l'oeil.

M'enfin, je répète: on s'en fout que ce soit ultraviolent, crado, tout c'que tu veux. C'est pas pasque ya Dujardin qu'y faut forcément amener le ptit Kevin au cinoche avec soi. Renseignez-vous 2 secondes quand même.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 26 février 2012
    Au début, on voit le père Gustave au sommet d'un building gigantesque : spectaculaire ! Et puis, un de ses potes publicitaires s'extasie devant du vomi : trash ! Et plus loin encore, une gonzesse fait la totale à papa Gustave : bandant ! Sans oublier le générique psychédélico-sublime à la Blueberry , les références cinématographiques qui n'ont pas finit d'impressionner les amoureux du septième Art, et cette mise en scène digne de David Fincher...Sans oublier le message, la morale du film, qui nous apprend que les publicitaires dépensent environ 500 milliard de dollars chaque années, dont 10 % suffiraient à nourrir la totalité des habitants du tiers-monde : instructif !...Voilà pour la partie ironique de ma critique. Pour le reste, 99 F est un spot publicitaire racoleur puant l'hypocrisie ; les personnages sont de vrais caricatures ; le scénario est décousu...Vulgarité à tous les étages ( aussi bien dans le fond que dans la forme ), blasphèmes kubrickiens ( quand on ose comparer Kounen à Stanley Kubrick, j'enrage !!! ) et effets gratuits de rigueur...Un tel degré de bêtise fait froid dans le dos. Alors, sacré vieux Jan, continue sur ta lancée, car on te doit déjà le soporiphique Blueberry et le nullissime Dobermann. NB : veuillez excusez le vocabulaire grossier de ma critique, mais à film vulgaire critique vulgaire ! 99 F : le rapport qualité-prix n'est pas du tout démesuré, alors ça non !!!
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Publiée le 15 octobre 2008
    A vouloir faire la critique du Tout environnant, Kounen et Beigbeder arrive à ne rien faire d'autre que la critique, par l'absurde, de leur propre absence de sens critique. Le film s'accroche à ses bons mots et ses effets spéciaux comme à une bouée trop petite et trop lourde à la fois. On s'amuse par moments mais en dehors des abonnées enthousiastes de Canal Plus, on voit difficilement qui peut trouver ce film d'une quelconque profondeur. D'où l'impression finale d'une longue publicité pour une "lucidité" préfabriquée, prête à l'usage, à décongeler en cinq minutes et à consommer le plus vite possible.
    ferlox
    ferlox

Publiée le 29 mars 2009
    Kounen montre une fois de plus, la faiblesse de son niveau... le livre était drôle, piquant, originale, le film est grotesque, épileptique et digne d'un Pitof...
    Publiée le 2 juillet 2010
    fausse critique de la consommation et de la pub. car le jour ou le film va passé en prime sur Tf1 il rapportera des million avec les 5 coupure pub du film a Tf1. Bref pas critique juste cynique.
    DomiMo C
    DomiMo C

Publiée le 27 octobre 2007
    Bien loin d'être une commédie c'est est avant tout un film riche et puissant, un véritable panflet contre ce qui est le plus manipulateur, creux et fultile de notre civilisation : la pub.

Le propos est profond sans se prendre au sérieux, la forme est originale et créative la moralité est édifiante...

A voir absolument pour recentrer sa culture générale et se libérer de nos chaines modernes.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 1 avril 2012
    Critique de la société de consommation et plus particulièrement du monde de la publicité à la réalisation particulière, 99 francs est un film à part. Jean Dujardin, qui s'y montre à son avantage, est entouré par un casting très convaincant, même s'il n'est pas des plus prestigieux sur le papier. Mais c'est surtout le thème abordé, et la vision ultra critique de Jean Kounen qui font la force de ce film, qui se permet cependant, c'est bien vrai, quelque facilités et fait parfois dans l'exagération. Une très bonne pioche, au demeurant.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 27 juin 2008
    Mouais, bof, ce film critique la société de consommation, c'est sans doute son seul intérêt et la seule raison pour laquelle il a plus d'une étoile. Ce film est pas super bien interprété, Du Jardin en fait un peu trop, ça sonne faux… Le film sera sans doute culte dans quelques années, mais il n'a rien pour être culte, il parle d'une société bien réelle, mais ne propose rien pour la changer, il raconte cette histoire à laquelle on ne peut croire, ce film m'a fait pensé à fight club mais sans le génie visuel de Fincher, c'est à dire on parle de changer le monde et la société mais en fait le film en est le produit direct. Sinon ça reste sympa et quelques monologues interne valent le coup d'oeil mais c'est tout.
    Chatterer
    Chatterer

Publiée le 28 septembre 2007
    Là, c’est LA surprise de l’année…Je n’attendais rien de ce film. Au vue des bandes annonces, Dujardin faisait du Dujardin…Limite, ce type ne sortira jamais de Brice de Nice…En espérant au moins que cette comédie me fera quand même bien rire…Et là où j’ai franchement étais bluffé car il ne s’agit absolument pas d’une comédie. Ce film est sombre…Pessimiste au possible. Chaque personnage est fort… profond !

Octave, jeune publicitaire et roi du monde. Il réussit tout ce qu’il entreprend, travail pour les plus grandes agences de publicité, est bourré d’argent, de filles, de drogue. Tout semble fonctionner à merveille pour lui. Mais évidemment, Octave est un jeune homme qui est terrorisé par l’avenir, il ne maîtrise pas si bien que ça sa propre vie et se trouve totalement largué dans cette société d’hyperconsommation. Il n’a de cesse de s’auto-détruire…

Jean Dujardin s’amuse, s’éclate dans ce rôle qui semble écrit pour lui. Il s’agit là du meilleur rôle qu’il ai pu avoir. On retrouve un Dujardin dans un personnage très sombre, qui, malgré le fait qu’il soit exécrable, on a beaucoup d’empathie pour lui. Octave m’a beaucoup touché, ému. Sa vie est une tragédie…Contrairement aux apparences !

Les prouesses techniques du film sont impressionnantes. Les effets spéciaux sont remarquables. Jan Kounen a réussit son film à 200%. Même si son adaptation peut s’écarter parfois du Roman de Beigbeder, sa vision restera un vrai bon film !

Franchement, ce film sous acides, branché sur du 12 000Volts est vraiment superbe. C’est le film du moment qu’il ne faut absolument pas rater…
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 28 mai 2016
    Le film français qui m'a redonné espoir.

Une magnifique critique de notre société de consommation capitaliste, et des personnes qui la dirigent. De très bonnes idées de réalisation qui allient à la perfection le cinéma et la publicité. La destruction du 4e mur aide beaucoup aux propos du film. La bande-son est là pour accompagner le ressenti du personnage, sans pour autant créer quelque chose de grandiose.

En résumé, la satyre parfaite d'un homme pourri par la surconsommation et le pognon. Le film soulève des questions intéressantes, et selon moi essentiel dans la société actuelle. En d'autres mots, faut voir ce film !
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 6 février 2014
    99F est une comédie satirique, très triturée et extrêmement bien illustrée sur la société de consommation et la publicité qui tant à prendre une place incommensurable à notre époque. Une interprétation très théâtrale de Jean Dujardin en publicitaire imbu de sa personne et drogué en pleine décente aux enfers. Le fond du message extrapole de manière subtile et nonchalante ce phénomène, fléau de notre société d'apparat et de superficialité. Une satire dramatique travestie d'humour abrasif et mise en valeur d'un scénario très efficace. Seule point négatif: la fin, déroutante et quelque peu négligée à la vue d'une pareille œuvre. A découvrir très vite. 4,5/5
    Publiée le 21 juillet 2011
    Ce film est vraiment nul a chier, j'ai du le regarder pour un travail d'école eh ben en même temps je m'y attendais a l'école on nous fait toujours regardé des films de merde
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 27 octobre 2008
    Aussi barré que le roman intial de Beigbeder, "99F" (qui aurait du se faire renommer "14,99 €" logiquement...humour) est une comédie bien satirique, cynique, loufoque et trash, portée par un duo d'acteurs épatant et jubilatoire (Dujardin, Quivrin). Dujardin, clone parfait de Beigbeder, et Octave idéal, est génial. Ambiance faisant penser à "Trainspotting" et "Orange Mécanique" dans le monde impitoyable des publicitaires. Coke, alcool, dérives, cynisme...Pas un film pour tout le monde (l'humour, très trash, ne plaira pas à tous), mais les fans du roman apprécieront !