Déjà Vu
    Votre avis sur Déjà Vu ?

bou77
    bou77

Publiée le 4 mars 2008
    Un grand moment en la compagnie de Denzel Washington, l'un de mes acteurs préféré. Je ne suis vraiment pas deçu.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 12 janvier 2008
    Je vous l'avais bien dit! Moi aussi, je suis capable de voir le futur : je regardes la bande-annonce, le casting avec les têtes d'affiche et surtout le réalisateur, et rajoutez-y de la culture cinéma, et vous aurez une prédiction plus fiable que Madame Soleil !
    Le tâcheron est de retour avec toute son équipe au grand complet, Denzel Washington en tête. C'est marrant comme quoi un acteur aussi peu expressif et un réalisateur aussi peu doué peuvent arriver à faire de si mauvais films...
    Le gros problème du film est son caractère totalement prévisible (tout est dans le titre, mais y'a t'il une certaine lucidité de la part des créateurs du film ? J'en doute...). On se demande d'ailleurs pourquoi on a loué cet énième navet car on savait bougrement à quoi s'attendre avec cette "fine équipe".
    Le film ne dispose d'aucune ambition artistique, si ce n'est faire de la propagande bon marché sur les USA qui triompherais des méchants terroristes, ce n'est plus une utopie, c'est de l'aveuglement benêt.
    Le film se laisse regarder bien péniblement, toute le monde semble savoir ce qui va se passer (y compris les personnages du film...), exit donc toute forme de suspense. Pas davantage d'action.
    l'enquête se résume à coup du super-flic black qui arrive sur les lieux et a tout deviné "finger in the nose" en un millième de seconde.
    On nous bassineras également sur l'histoire d'amour grandiloquente et banale : Denzel a trouvé la femme de ses rêves, problème : elle est morte.
    Qu'à cela ne tienne, à défaut de devenir nécrophile, le bonhomme va utiliser une machine secrète pour revenir dans le passé et sauver la donzelle afin de pouvoir tirer son c***! Et tant qu'on y est sauver la planète et arrêter le vilain pas beau.
    Ouf, l'Amérique est sauve. Tout est bien qui finit mieux. Allez ! Engagez-vous dans l'armée ou la police pour protéger votre pays!
    Pour résumer, une resucée de l'Armée des Douze Singes...
    Publiée le 12 septembre 2013
    Une bonne idée de départ gâchée par une réalisation de bûcheron, une photographie impossible et des invraisemblances grotesques (la fin est involontairement comique). Seul intérêt, le casting qui tient très bien la route.
    Nower
    Nower

Publiée le 9 septembre 2019
    Vraiment pas mauvais! Après Ennemi d'Etat, Tony Scott nous prouve encore une fois que les films que la presse bobo a tendance à considérer comme des bouses; peuvent être vraiment efficaces.
    Un concept superbe qui, il faut bien le reconnaitre n'est pas exploité au maximum.
    Beaucoup de bonnes suggestions, comme la poursuite en voiture altérée par la dimension temporelle.
    Mon péché mignon reste encore une fois les commentaires des techniciens de surveillance, tout comme les bad guys geeks d'Ennemi d'Etat m'avaient séduit.
    Mais, malheureusement, Tony Scott franchit la limite posée au début du film et s'embarque sur le terrain du voyage dans le temps, sujet déjà exploité des centaines de fois.
    Nous voilà avec un Denzel Washington qui va abandonner ses compétences de déduction pour utiliser ses poings, réduisant l'intérêt du final de moitié.
    Dommage
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 7 octobre 2013
    Déjà Vu est le genre de film frustrant qu'on ne peut apprécier que si on l'a vraiment compris, ce qui n'est pas une mince affaire tant la masse d'informations à traiter entre les différentes timelines est importante. Et on se fatigue tellement à chercher à comprendre ce qui se joue et à décortiquer tous les éléments de l'intrigue que le plaisir de visionner un film en prend un sacré coup, et en ce sens on peut dire que Tony Scott a raté son coup. Qui plus est, le scénario s'appuie sur d'énormes facilités technologiques difficiles à avaler: même si le contexte de science-fiction permet certaines choses, un minimum de crédibilité ne fait pas de mal, le réalisateur anglais a ici poussé le bouchon un peu trop loin.
    Paradoxalement, ce film mérite indéniablement un second visionnage, mais on a pas forcément envie de le revoir, surtout que le thème du voyage dans le temps a déjà été largement traité dans d'autres productions moins assommantes et donc bien plus captivantes.
    Publiée le 9 septembre 2013
    Il y avait une bonne idée pour Déjà Vu (même si l'idée ressemble beaucoup à celle de Minority Report de Spielberg). Déjà vu n'est pas très bien réalisé (regardez plutôt Blow out de Tony Scott avec un excellent Travolta). La photographie se veut moderne mais elle n'est pas du tout agréable à l'oeil (les mouvements de caméras sont trop nombreux et il y a beaucoup trop de zoom). Le scénario devient ambigu au milieu du film puis est parfois incohérent dans quelques scènes. Niveau casting, Denzel Washington assure plutôt bien le rôle mais les acteurs secondaires sont (très) moyens. Pour conclure, bonne idée mais un scénario incohérent, Déjà vu se repose que sur ses scènes d'action et ses explosions pour s'en sortir, comme tant d'autres films. Ne vaut pas la peine d'être vu, passez votre tour! 2/5.
    Publiée le 14 janvier 2013
    Un excellent film de Tony Scott avec son style de réalisation,qui ne plaît pas à tout le monde, une caméra rapide et mouvementée.Denzel Washington encore très bon et un scénario très bien ficelé et on ne perd pas l'idée du film une seule seconde grâce et des plans qui réapparaissent et des répliques,Déjà vu, est donc le titre parfait et l'idée très originale.Paula Patton joue aussi très bien est Jim Caviezel et toujours bon.Quant à lui Val Klimer n'est flamboyant.Un des meilleurs films de cette fin d'année.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 27 janvier 2015
    Tourné à la Nouvelle-Orléans juste après le passage de l'ouragan Katrina, "Déjà vu" est un thriller qui commence de manière classique puis qui s'aventure (de manière osée) dans la science-fiction. Pour retrouver le responsable d'un attentat terriblement meurtrier, l'agent Doug Carlin collabore avec une unité spéciale du FBI qui utilise une machine permettant de voir parfaitement tout les évènements qui se sont déroulés quatre jours plus tôt. Alors que Carlin se sert de la machine pour tâcher de retrouver le meurtrier, il se rend vite compte qu'il a la possibilité de faire en sorte que l'attentat n'aie jamais lieu. A condition d'adhérer au principe du scénario, invraisemblable mais tellement bien écrit que l'on ne peut qu'y adhérer, "Déjà vu" s'avère être un thriller efficace qui change de ce que l'on a l'habitude de voir. Presque poétique lorsque les agents peuvent observer de près la victime du criminel dans le passé, souvent haletant et parfaitement interprété par le toujours impeccable Denzel Washington, le film est suffisamment bien ficelé et bien écrit pour que l'on puisse s'y attarder, mis en scène par un expert du genre.
    Publiée le 9 septembre 2013
    Déjà Vu est un bon film avec une histoire plutôt originale.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 5 février 2010
    Déjà vu, c'est vraiment le cas de le dire. Si jamais y a rien sur les 102 autres chaines disponibles......
    bibialien
    bibialien

Publiée le 11 février 2017
    On prend les morts et on recommence dans le passé où ils sont vivants et le restent
    Compliqué car fantastique, ce film reste néanmoins une découverte originale
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 17 janvier 2010
    Parfaitement bien réalisé, Déjà-vu m'a fait forte impression au sortir de la salle de cinéma. Sans être un chef d'oeuvre, c'est un bon film entre action et polar dans un univers futuriste d' "archi-surveillance" qu'il'est parfois difficile de suivre et de croire.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 25 octobre 2009
    Tony Scott mélange une variation peu originale sur le thème du voyage dans le temps et un thriller au scénario anodin, et ce avec sa réalisation rapidement irritante évoquant une série télé. D'autant plus que le scénario (toujours périlleux quand on aborde ce genre de thème...) regorge d'incohérences et apparait très gros dès le départ. Passable.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 5 février 2017
    Si vous n’avez pas déjà vu "Déjà vu", sachez qu’il est bâti sur un concept très intéressant. Pourtant, l’entame du film est du grand classique déjà vu. On reconnait la patte de Tony Scott, avec une succession de points de vue différents, et on sent que quelque chose de grave va se passer. L’explosion d’un ferry provoque l’entrée en scène de Denzel Washington en flic de l’A.T.F. (acronyme de bureau de Alcohol, Tobacco, Firearms and Explosives). Quand on n’a pas pris connaissance du synopsis ni de la bande annonce, on pense se diriger vers un polar des plus classiques, pour suivre une enquête qui s’annonce difficile. C’est d’ailleurs ce qu’il se passe avec la découverte d’un cadavre, seulement c’était sans compter sur l’intelligence et l’expérience de Doug Carlin. Denzel Washington interprète à merveille l’arrogance de son personnage, sa relative insolence et la désinvolture de son attitude. Beaucoup de mots pour décrire un personnage alors que ces trois points vont souvent ensemble. Mais il a aussi un grand cœur, et c’est à cause de ça qu’on perd toute crédibilité dans le scénario. Parce que le monsieur, que rien ne semblait émouvoir en homme trop sûr de lui, tombe amoureux d’un cadavre féminin qui a passé un petit séjour dans l’eau ! Si, si ! Mais enfin, comment peut-on avoir un coup de foudre pour un macchabée ? Certes il peut arriver de dire d’un mort que ça avait l’air d’être une belle femme, ou un beau mec, mais… brrrr ! c’est ça, être nécrophage ? Parallèlement, l’enquête prend une nouvelle tournure grâce aux outils secret-défense du F.B.I., qui permet d’utiliser les images de vidéo surveillance sous un autre angle. Encore, là, pourquoi pas, et je trouve l’idée lumineuse ! Mais mon gros souci, parce qu’il y en a un, est qu’on parvient à avoir des images sur ce qui n’a pas été filmé ! Et ça ne choque personne, ça ? Moi si ! C’est donc à partir de ce moment-là que j’ai décroché, à cause de ce manque total de vraisemblance. On entre dans un dédale labyrinthique où des fenêtres temporelles vont être ouvertes dans le passé pour permettre au présent de vivre le passé et s’y mêler, faisant fi d’un sacré problème d’éthique. Je veux bien qu’on intègre de la science-fiction dans une telle enquête, mais ça ne passe pas chez moi. D’autant plus que l’enquête a tendance à se faire éclipser par la pseudo-romance. Quant à la fin du film, elle est incohérente car le passé a été changé, et donc fatalement le présent aussi… Il y aura donc forcément des conflits avec la présence de personnages et de leur double… Bref, il valait mieux s’arrêter là parce qu’on partait sur un concept sans fin. C'est pour cette raison que "Déjà vu" n’a pas de fin… et ce n’est pas la présence de l’immense Denzel Washington qui y change grand-chose. C’est même à mon sens son plus mauvais film (de ce que j’en connais de sa filmographie).
    Tedy
    Tedy

Publiée le 31 août 2013
    Un très bon divertissement, efficace et ficelé avec métier.