Enter the Void
    3,4
    3131 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Enter the Void ?

Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 31 octobre 2016
    Trip métaphysique délirant, Enter The Void est une belle et pérennante hypothèse de cycle de la vie, de ce qui régie les lois de nos existences, de l'après mort, de la réincarnation. Gaspard Noe signe une folie lancinante en trois parties hypnotique, psychologique et réfléchie. Ses idées sont représentées à l'écran avec énormément d'imagination jusqu'au final de la renaissance simple mais légitime. Grandiose !

Amaury F
    Amaury F

Publiée le 27 août 2015
    Ce film est dingue ! Un véritable trip cinématographique signé Gaspard Noé (Irréversible). La longueur de cette expérience psychédélique peut être déconcertante, mais il faut saluer la prouesse technique et la virtuosité du chef opérateur Benoît Debie.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 8 juin 2014
    OUCH, alors là que dire ?
    Je devrais prendre une substance illicite pour pouvoir sortir tout ce que je pense du film, Noé a élevé le trip à un point pratiquement inaccessible, un trip parfaitement bien construit, dans sa filmographie mon préféré reste tout de même Irréversible mais celui ci ne démérite pas une grande attention, ce film est une aventure à part entière, un véritable ovni, j'ai eu l'impression qu'il durer 6 heures et pourtant je l'ai vu en deux fois, un film complet et qui prend son temps, pas de place pour le bâclage ici, Noé nous livre un film dur mais quelque part très poétique, surtout grâce à cet univers lumineux et coloré.
    L'histoire est encore une fois simple mais tellement bien écrite et la mise en scène est d'une originalité remarquable que tout de suite l'histoire deviens inédite et magique:
    Un jeune homme habitant à tokyo vivant de deals de drogue arrive à payer un billet d'avion à sa sœur pour qu'elle le rejoigne, leur parent mort dans un accident de voiture quand ils étaient petits ils se sont fait la promesse de ne jamais se quitter, mais tout n'ira pas comme prévu, elle va devenir strip-teaseuse dans une boite de nuit et lui va se faire tirer dessus un soir par la police, tout va donc basculer dans la vie de Linda (la sœur), une descente atroce aux enfers.

Donc une histoire qui parait assez simple voire même déjà vue mais avec la brillante mise en scène de Noé le tout devient complètement nouveau et fascinant, la première partie du film c'est une réalisation à la première personne, on est dans la tête d'Oscar (le frère), la scène du miroir dans la salle de bain est d'ailleurs incroyablement maîtrisé, une fois Oscar en train de mourir il revoit toute sa vie, enfin plutôt les malheurs et mauvais choix de sa vie défiler et la réalisation se place derrière lui, on le verra toujours de dos comme s'il se revoyait derrière lui, et une fois mort la réal devient son âme, elle flotte partout et elle reste le plus souvent proche de sa sœur, comme s'il veillait sur elle, il reste fidèle à sa promesse, il reste avec elle pour toujours.
    J'explique mal je sais mais en même temps pour résumer cette réalisation et cette mise en scène faut en avoir du vocabulaire, je peux juste dire que Noé est un réalisateur innovant et très impressionnant, les nombreux plans où l'on traverse la ville, on passe à travers les immeubles, les murs etc sont grandioses, la photo est quant à elle sublime, les décors sont tellement woaw, lumineux et colorés comme dit plus haut, un tokyo aux apparences irréels et fantastiques, les musiques peu nombreuses sont très très bonnes, le casting qui m'est inconnu est irréprochable, le scénario est magnifique, certaines scènes sont peut être un peu longue mais dans l'ensemble c'est plus une constations qu'un reproche.

Voilà, je pense avoir épuisé mon stock de compliment, donc en bref c'est pas non plus le film du siècle mais ça reste une très bonne surprise trop peu connue du grand public.
    Publiée le 23 décembre 2012
    Le film est un bad trip total! Film très dure, des scène à l'état brut, film psychédélique!
    Mes une vrai claque, surtout quand on est pas sobre.
    Publiée le 1 décembre 2012
    Gaspar Noé a réussi son pari avec Enter The Void. On en oublie presque que c'est un film, on a plutôt la sensation de vivre une véritable expérience métaphysique, trancendantale, psychédélique... On oublie d'observer tous les détails de mise en scène, d'interprétations des acteurs, mais on se laisse emporter dans un voyage à travers les murs, les lumières fluorescentes, à travers la ville de tokyo, un tokyo tels que ne l'avait jamais vu auparavant, un film qu'on avait vu auparavant. C'est nouveau, c'est original, c'est expérimental. Quoi demandé de plus à Gaspar ? Un véritable exercice de style honorable à respecter.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 1 juillet 2011
    "2001" dans une ampoule...!!!! Super pour une soirée dansante comme ambiance lumineuse : multi-spot boule à facette tromboscope ! A ne voir que bourré ou sous influence de psychotropes...ce qui n'était pas mon cas ! Je me suis donc terriblement ennuyé devant les 150 minutes de délire visuelle aussi creux que "Bluberry" une véritable épreuve qui c'est avéré un véritable calvaire, voir un supplice, mais mon défi était d'arriver au bout de ce non-film et d'atteindre le générique de fin, tel une délivrance...OUF ! Critique donc négative, mais qui ravirait Gaspard Noé tant le bonhomme déteste qu'on aime ses films et adore qu'on les détestes !!! C'est chose faite...
    Publiée le 10 janvier 2011
    Une vision de la mort sous extasy très singulière et assez éffrayante. C'est rassurant de voir qu'il y a encore des réalisateurs capables de proposer des films aussi peu conformistes. C'est très déroutant au début mais passé la première demi-heure et la mort d'Oscar ç'est plus abordable et on découvre avec lui son passé son présent et le futur... tout ça entremelé biensur pour corser le tout !
    S M.
    S M.

Publiée le 30 mai 2013
    Film complètement halluciné, psychédélique tel un trip sous LSD qui ne laissera personne indifférent. C'est glauque, violent et beau à la fois. Du pur Gaspar Noé!
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 14 mars 2013
    Film pornographique, bon bin c'est sur , tout de suite ça marche pour la majorité des gens. Je mets une demi étoile pour le début du film qui donne l'impression que c'est un super film: les couleurs, jeux de caméra, de lumière.. Le reste ne suit pas.C'est pitoyable! Et la caméra bouge trop, quel prétention pour un film aussi décevant.
    toinou
    toinou

Publiée le 29 mars 2023
    Gaspard Noé nous offre une nouvelle fois une réalisation très artisanale et différente de ce que l'on voit d'habitude. Avec la caméra qui bouge dans tous les sens et qui filme de haut ou en contre-plongée, peut être un peu trop de mouvement de caméra durant l'avant dernière demie heure, j'ai eu beaucoup de mal a suivre l'histoire, d'autant plus qu'il n'y a plus le personnage principal. Gaspard Noé joue avec les lumières et les néons, rouges principalement, pour nous installer dans une ambiance anxieuse et oppressante. Les acteurs font le job mais sans plus. On a une histoire d'un frère dealeur et d'une soeur prostituée qui est très bien racontée, peut être un peu trop longue avec de longues séquences, ainsi que quelques plans ou on voit une couleur qui occupe tout l'écran et qui clignote, c'est assez désagréable. La dernière partie de transforme en film porno, je n'ai pas vraiment compris l'intérêt ni ce que ça rapportais au long métrage mais c'est du Gaspard Noé en soit.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 15 février 2018
    Bon, pour une fois je commence par le négatif avec Gaspar Noé, OK.
    C'est son moins bon film (je ne dirais pas pire).
    Il a un sens et est visuellement splendide pendant toute la première heure et demie, (eh ouais Enter the void, c'est du bon bestiau, plus de 2 heures et demies).
    Mais après ça déraille et ça chavire complet, et c'est le coté qui m'avait absolument horripilé dans Lost in translation, un de mes seuls films 1/5.
    On n'a pas d'interprétations visibles, ce qui est dommage et même très rare, enfin, si on aperçoit quelques bouilles de temps à autres, mais rien de plus.
    Il n'y a pas vraiment de dialogues hormis, de furtives discussions entre deux mecs déchirés et des bla bla, qui proviennent de souvenirs lointains.
    Bien, assez de violence envers Gaspar Noé, passons aux points positifs.
    C'est techniquement l'un des meilleurs films de l'histoire.
    Regardez moi ces sublimes images psychédéliques, si rare dans le septième art.
    Disons que c'est avant tout ça l'élément en haut du panel. Je le déconseille aux moins de 16 ans.
    Bon film qui obtient 4/5.
    Publiée le 21 octobre 2012
    Si je met 5 à ce film c'est qu'il s'agit ici d'un CHEF D'OEUVRE du cinéma comme rarement il à était possible de voir. Ce film ne peut laissé indifférent. A ce niveau là ce n'est plus du cinéma c'est de l'art. Les images, le son... ce film est un voyage ni plus ni moins. Si certaines personnes n'ont pas aimé c'est qu'ils ne se sont pas laissé emporter. Il faut, à partir du moment où le film commence, n'être QUE dans le film et se laissé faire, rien ne doit nous troubler. Ce n'est que comme ca qu'on pourra passer oûtre le délire visuelle et y voir un chef d'oeuvre. Dans tous les cas ce film ne laissera personne indifférent. Qu'on aime ou pas ce film est vraiment réussi de bout en bout et mérite largement plus que 5 étoiles.
    Vincent P
    Vincent P

Publiée le 7 juillet 2012
    un film physique et psychique qu'on ressent avec tout son corps.
    une expérience de cinéma comme on en voit rarement
    Serge K
    Serge K

Publiée le 24 janvier 2019
    Gaspar Noé est un metteur en scène de génie, je n’ai pas mis 5 étoiles, car j’ai du mal avec trop de séquences filmées "camera au poing" ce qui fatigue à la longue et dessert le film qui est à voir comme un rêve ou plutôt un cauchemar, enfer de la drogue , du sexe , de la mort, vue au travers d’une vie d’abord, puis d’une âme qui plane, qui erre avant sa réincarnation, s’inspirant du livre des morts tibétain, ce film donne matière à réfléchir sur l’existence humaine
    Publiée le 27 avril 2012
    Un chef d’œuvre esthétique et scénaristique! Super bien mené, le concept est excellent! A voir absolument!