Les Fils de l'homme
    24742 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Fils de l'homme ?

UnitedArtists
    UnitedArtists

Publiée le 19 janvier 2014
    Alfonso Cuaron est vraiment un petit génie ! Ayant vu cet automne le chef-d'œuvre absolu Gravity, je voulais absolument voir ses précédents film et je suis tomber sur... Les fils de l'homme. Le sujet était très intéressant le tout de déroulant dans un futur proche et bien je me suis pris une véritable claque ! Le scénario est vraiment génial l'idée de la future extinction de l'espèce humaine est un sujet difficile a traiter mais notre petit prodige nous pond une merveille du septième art ! C'est très noir, sombre, poignant, fort... Bref toutes les émotions sont misés à rude épreuves avec des scènes remplies de tension avec des fusillades magnifiquement filmée car, en effet le réalisateur mexicain est a mon goût l'un des plus grands spécialistes du plan séquence, il maîtrise être technique avec brio comme on a pu le voir dans Gravity avec un plan séquence de plus de 10 minutes ! Dans Les fils de l'homme ils nous épate encore une fois, c'est sublime on reste scotché, le film contient en lui même assez peut de montage grâce a cette technique qu'il maîtrise tant. Ce qu'il faut retenir c'est que la réalisation est PARFAITE, grandiose ! Le spectateur est très attaché aux personnage notamment a Theo notre héros, interprété avec brio par Clive Owen, il est brillant tout comme Michael Caine ou bien Julia Moore malgré une apparition trop discrète dans le film. La photographie est belle mais c'est surtout la bande originale qui attire l'attention avec des morceaux magnifiquement composés qui nous offre de très beaux moments d'émotion ! Pour résumer: parfaitement réalisé, direction sacrées grandiose, musique émouvante, histoire poignante, tendue... Encore une fois un nouveau chef-d'œuvre de SF la on peut dire...
    Respect monsieur Cuaron !
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 7 mars 2014
    Impressionnant, révolutionnaire, bouleversant, tels sont les mots qui conviennent à la description de ce chef-d'oeuvre signé Alfonso Cuaron. En réalisant un film de science-fiction qui n'en est finalement pas un, l'idée est déjà intéressante. Mais la façon dont elle est exploitée tient du prodige. En racontant la fin d'un monde et la naissance d'un nouveau, le film est à la fois pessimiste tout en faisant preuve d'humanité. Cette opposition nourrit sans cesse une forte intensité dramatique, qui parcourt elle-même un scénario de haute volée. En privilégiant réflexions politiques et métaphores bibliques aux scènes d'action, Cuaron fait un film nerveusement et intellectuellement intense, et qui ne ressemble à rien de connu. "Chilidren of men" est intelligemment subjectif, avance à travers un Clive Owen au sommet de son art, et se conclut de façon magistrale. D'une beauté à couper le souffle.
    Aoris
    Aoris

Publiée le 10 novembre 2014
    Au vu de toute ces bonnes critiques, je me demande si j'ai bien vu le même film.

Moi, en lisant le synopsis, je m'attendais à voir quel impact un évènement comme celui ci pourrai avoir sur notre société individualiste qui se rappellerai qu'elle ne va pas dans le sens de l'intérêt de l'espèce, que l'humanité est un tout, que l'individu est éphémère, que des choses comme les guerres, l'argent, etc.sont futiles et sont contraires à l'intérêt collectif.

Finalement, ici, non, on passe à côté de tout ça pour se focaliser sur un espèce d'employé de bureau qui se retrouve, alors qu'il n'a aucune qualification pour ça, juste parce qu'il est l'ex mari d'une nana, à devoir escorter une femme qui est tombée enceinte sans qu'on sache jamais pourquoi.
    On fuit donc toute tentative de réflexion pour se retrouver dans une sorte de road movie où il ne passe pas grand chose si ce n'est de la bagarre, des courses poursuites, des fusillades et des explosions.

Ce qui me choc déjà, c'est l'absence totale de cohérence dans ce film. Je suis pas du genre à être tatillon sur des détails et quelques errances scénaristiques mais moi, ce que mon cerveau me demande quand je regarde un film, c'est un minimum de cohérence. Je parle pas de "réalisme" mais bien de sens.

Et donc, qu'est-ce que c'est que cette histoire de "réfugiés" !? L'humanité est stérile, du coup, réaction logique, les gens fuient pour se réfugier en Angleterre??? Bordel mais ça n'a aucun sens. Pour fuir quoi? Pourquoi en Angleterre?? Et pourquoi les traquer??? Pourquoi les enfermer dans des camps??? Pourquoi les maltraiter dans ces camps??? L'humanité apprend qu'elle est condamnée et elle passe ses dernières heures à se faire la guerre??? C'est complètement débile, l'humanité pleurs le cadet de l'humanité mais zigouille à tour de bras les derniers humains??Aucun sens. Je sais bien que c'est plus "cool" de placer l'histoire dans un contexte apocalyptique (je vais y revenir) mais qu'au moins cette apocalypse aie un sens.
    Et pourquoi est-ce si important de sauver cet enfant?? Qu'est-ce que ça va changer?? On en saura jamais rien.

Mais LE truc qui me donne envie de vomir dans ce film, et dont bizarrement personne ne parle, ce sont ces allusions religieuses, bibliques, qu'on nous sort du début à la fin du film et qui sont bien la vraie raison à demi avouée de cette histoire.
    Les "repentants" qui prient pour le salut de l'humanité, ce nouveau né sacralisé comme si c'était le nouveau messie, ce "messie" né d'une communauté persécutée, la mère qui prend la pose nue au milieu de l'étable pour montrer son ventre rond, les gens en transe devant ce bébé, cette histoire de fin du monde. On a même une blaguounette de la mère qui dit "y a pas de père, je suis vierge" pour rigoler (mouahaha comme le ptit Jésus) on avait pas vu le truc venir, que c'est fin. C'est pas comme si "fils de l'homme" désignait Jesus.... On entend même des gens prier "priez pour nous, pauvre pêcheur...." pendant qu'ils sortent du bâtiment à la fin.
    Autant y aller franco et appeler le films "les fils de dieu", on y verrait plus clair.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 23 mai 2014
    Un environnement apocalyptique, des peuples en révolte, un problème de fertilité, indéniablement le contexte du film est intéressant, mais qu'est-ce qu'il a été mal exploité ! Le désintérêt pour le sort de ce groupe est total car l'intrigue est ultra prévisible, ennuyeuse et peu crédible d'autant plus qu'on ne comprend même pas vraiment le but de cette expédition puisque rien n'est jamais réellement explicité. Les enjeux ne sont pas approfondis, tout comme les personnages qui restent très superficiels et peu attachants, on ne s'identifient pas à eux ce qui est quand même assez délicat dans ce genre de films. Au final on retiendra surtout de Chilfren of Men la qualité de la réalisation et notamment des plans séquences fort bien réussis.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 3 août 2015
    Je crois que "Les fils de l'homme" est le meilleur film d'anticipation jamais créé. Tant au point de vue de la réalisation, que du scénario ou encore de l'univers.

Quand on parle des fils de l'homme, on pense souvent aux plans séquences. Notamment deux, qui sont tout bonnement impressionnant. Le premier filme 5 personnages à l'intérieur d'une voiture et passe d'un personnage à un autre avec une fluidité impressionnante, à tel point que l'on se demande comment on a pu faire rentrer une caméra, un cameraman et des micros dans une voiture déjà blindé. Et c'est sans compter la course poursuite qui s'en suit, avec des cascades, des explosions et des effusions de sang. Le second est plus long (mais sans doute truqué avec un passage au noir), colle au basque du personnage principale pendant que ce dernier traverse un champs de bataille avec des tanks, des balles qui fusent et des figurants qui se font buter, avant de rentrer dans un bâtiment en ruine et de grimper au dernier étage de ce dernier. Toujours avec des explosions dans tous les sens. Bref, c'est carrément impressionnant.
    C'est d'autant plus génial, que ces plans séquences n'ont pas la seule vocation de plaire les cinéphiles. Ce n'est pas juste de la frime. Ces plans ont une réelle utilité cinématographique, à savoir renforcer notre immersion dans un monde fictif. Cette caméra à l'épaule, qui semble se protéger elle même des dangers qui guettent les personnages qu'elle filme nous donne l'impression d'être le troisième personnage principal du film. Il n'y a rien de mieux pour rester éveillé.

L'autre gros point fort des fils de l'homme c'est l'univers et la manière dont il est décrit. Le scénariste ne s'est pas juste contenté de décrire un monde dans lequel la population serait stérile. Il en a imaginé les conséquences à l’échelle mondiale. Et il a plutôt géré à ce niveau là. En gros l’Angleterre est devenu une sorte de régime totalitaire fasciste qui réprime de manière violente une immigration devenu incontrôlable en parquant les migrants dans des sortes de ghettos. Le monde est devenu gris, sale et anarchique. On est à mille lieux des films imaginant un futur ou tout est blanc, ou des types en costume moulant pianotent sur des ordinateurs pleins de lumières et ou les portes s'ouvrent en faisant "pchiiit". Dans les fils de l'homme, le futur a plutôt été imaginé comme étant un vieillissement de notre présent plutôt que comme une transformation de ce présent.
    Pour nous décrire cet univers complexe, on aura pu faire une petite séquence au début avec une voie off qui expliquerait tous les événements qui ont poussé l'humanité à en arriver à un tel chaos. Mais non. Cuaron a choisit la subtilité pour nous décrire son univers. Par des petits détails, en arrière plan ou a des références à des événements dans les dialogues, qui petit à petit nous permettent de comprendre cet univers.

C'est tellement bien foutu que ça mérite la note maximale.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 26 avril 2012
    Les Fils de l'homme : a ouais, ça c’est un film qui marque. Ce film est tout simplement magnifique dans le genre qu’il est vraiment énorme car c’est version apocalyptique du genre humain est vraiment dramatique et chaotique mais aussi très visionnaire : l’humanité est stérile: aucune naissance depuis plusieurs années et c’est vraiment le chaos partout dans le monde : des bombes qui explose, l’armée qui tir sur tous ce qui bouge, des rébellions… Enfin voila, vraiment énorme comme version : très prenant, on est tous de suit prit dans ce monde totalement dévasté. Donc voila, ce film est une pure merveille, un véritable petit bijou du cinéma qui ma mis il faut le dire une petit claque grâce en partie a la réalisation qui est juste exceptionnelle et unique : c’est a dire magistrale, impressionnante et bluffant : une mise en scène particulièrement soigné et le plus gros dans ce film son les superbes plans-séquences : absolument magnifiques et époustouflant, particulièrement bien utilisé et minutieux, ce qui a pour but de renforcé l’action et l’intensité du film qui est il faut le dire est puissante. Vraiment pour la réalisation, c’est du grand art et pour je dis bravo. Ensuite, le scénario : très intense et captivant, on en perd pas une miette, c’est rythmé, sa bouge bien dans ce monde complètement chaotique, histoire est très prenante : il y aurait t’il un espoir dans tous sa ? Vraiment je suis resté scotché. De plus les acteurs sont vraiment excellent et très convaincant : surtout Clive Owen que j’ai trouvé énorme, sensationnelle et très charismatique, vraiment c’est un surprise car il est vraiment excellent et parfait dans son rôle : bravo. Et pour finir les musiques qui accentuent l’ambiance qui est très particulière dans ce film : sa crie, coup de feu, il y a plein d’explosion, c’est le chaos… Voila ce film est vraiment une grand réussit, j’ai était conquis. Vraiment je vous le conseil absolument. Pour moi c’est un énorme coup de cœur pour ce véritable chef-d’œuvre.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 14 mai 2014
    Du point de vue cinématographique, rien à reprocher, c'est même par moment assez fabuleux ! L'ambiance post- apocalyptique est particulièrement bien rendue (on est très loin des stupidités de "28 jours plus tard) et fait froid dans le dos. Clive Owen est excellent et son rôle d'anti-héros est intéressant. Julienne Moore est par contre assez transparente et le rôle de Michel Caine frise la caricature. Si l'histoire est prenante et sans concession, il n'en reste pas moins que les ellipses et les déficits d'explications foisonnent à ce point qu'on se demande souvent qui est qui, qui est avec qui, qui est contre qui. Ce coté brouillon du scénario ajouté à quelques bizarreries (un moment un type donne l'ordre de laisser Owen vivant, puis une minute après demande qu'on l'abatte) font qu'à la finale nous avons là un excellent film mais certainement pas le chef d'oeuvre que certains prétendent. (peut-être aurait-il fallu une demi-heure de plus ?)
    robert_ginty
    robert_ginty

Publiée le 3 novembre 2006
    Si on peut facilement s'énerver devant certaines campagnes publicitaires envahissantes, on peut aussi s'étonner du peu de bruit fait autour de certains films. C'est le cas du Cuaron, à propos duquel on se demande bien pourquoi le distributeur bâcle la sortie de la sorte (on ne félicite pas les exploitants non plus, voir le passage direct à l'Orient Express et son fameux Dolby-RATP-Surround), étant données la qualité de l'oeuvre et, argument économique peut-être plus à même d'émouvoir Universal, la masse de pognon investie. Du coup, la surprise est d'autant meilleure, puisqu'on découvre - n'ayons pas peur des mots - un chef d'oeuvre, auquel pas grand monde n'a l'air de croire. On oublie les bagnoles volantes, les sabres lasers ou les extra-terrestres tout droit sortis du Muppet show : Les fils de l'homme, c'est de la SF sérieuse, de l'anticipation réaliste, et pas le blockbuster crétin de base. Dans une humanité en phase terminale où les problèmes actuels sont amplifiés par l'inexplicable stérilité des femmes, un homme complètement désabusé se retrouve embringué dans des réseaux clandestins. Loin des projections extravagantes, le futur ici dépeint saisit par son réalisme : les éléments démontrant les avancées technologiques sont plutôt discrètement intégrés, l'aspect social étant plus volontiers mis en avant. A ce titre, le style adopté, parfois proche du documentaire, sied parfaitement, mais ce n'est pas pour autant que les effets de réalisation sont laissés de côté, bien au contraire : grâce à quelques séquences époustoufflantes (le siège d'une bagnole, une scène de guerilla urbaine en plan-séquence qui laisse sur le carreau), Cuaron se pose comme un cinéaste majeur. Le script étant plutôt bien écrit, les personnages intérressants (sans être particulièrement originaux) et les acteurs solides (loin des megastars vampirisant leurs films, le choix de Clive Owen est pertinent), le film assure un spectacle magnifique sans nous prendre pour des truffes. Joie et bonheur.
    romano31
    romano31

Publiée le 7 février 2014
    Alfonso Cuarón signe avec Les Fils de l'homme un super film d'anticipation dans lequel Clive Owen doit protéger une jeune femme enceinte dans un monde ravagé par les pandémies, les guerres et le terrorisme. Elle porte en elle l'espoir de toute l'humanité qui n'a pas vu une seule naissance en 18 ans du fait que toutes les femmes soient devenues stériles. Le film est très bien écrit et nous plonge dans un chaos des plus total où les gens essayent de s'organiser et de survivre comme ils peuvent dans une Angleterre en proie à de violentes rébellions. La réalisation de Cuarón est superbe (le film comporte des plans-séquence très bien fichus), les acteurs sont bons (à l'image de Clive Owen), les scènes d'action sont bien maîtrisées et la photographie est très soignée. Ce film est vraiment excellent et nous montre bien à quel point la vie est précieuse. Je vous recommande fortement de regarder Les Fils de l'homme qui est un film vraiment intéressant et bourré de qualités. Génial.
    Carne
    Carne

Publiée le 30 avril 2007
    Un chef d’œuvre d’anticipation complètement pessimiste et anti-hollywoodien porté par le quasi divin Clive Owen dans un rôle à sa démesure artistique et réalisé par le désormais grandiose Alfonso Cuaron qui, à défaut d’offrir un film techniquement irréprochable (notamment grâce à un lot de plans-séquences mythiques et à une esthétique apocalyptique d’une beauté ahurissante), expose une vision du futur plausible et donc foncièrement inquiétante, sans pour autant oublier d’apporter une dimension chrétienne à son petit bijou.
    Children Of Men est un film actuellement mésestimé qui, à l’image du parfait Blade Runner de Ridley Scott, deviendra culte et incontournable dans un avenir proche… peut-être celui décrit par le film quand tout sera trop tard.
    Divinement génial !!!
    Publiée le 9 mars 2013
    Un film qui semblait très intéressant au premier abord d’autant plus que la réalisation est magnifique avec notamment deux super plans séquences !! Mais force est de constater que je suis déçu par ce film. En effet le scénario n’est en fait pas abouti, assez peu cohérent… Parfois on se demande comment les gens ont fait pour survivre comme l’espagnole à la fin du film vous comprendrez ceux qui ont vu le film. Voilà donc un film très décevant que je pensais super intéressant mais en fait très moyen.
    Niveau acteurs ils sont bons. Un film très décevant mais respectable.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 28 juillet 2016
    Un film assez extraordinaire d'Alfonso Cuaron. Un scénario de base excellent et des acteurs très crédibles. Les décors et les plans séquences de la fin sont vraiment hallucinant, faisant de ce film un grand classique du genre !
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 8 avril 2011
    Un film d'anticipation à l'univers très pesant, sombre, et un côté malsain fort déplaisant. De plus, l'histoire parait très simpliste et manque vraiment de profondeur, aucune explication n'est jamais donnée. La mise en scène est tout juste correcte et ne fait pas d'éclats non plus. Un film à déconseiller !
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 26 décembre 2017
    Ce film est sorti en 2006 sans faire plus de bruit que de coutume et force est de constater qu'Alfonso Cuaron a réussi un coup de maitre avec cette réalisation. Le film repose sur un thème fort : l'espèce humaine est en cours d'extinction car les femmes sont devenues stériles. En l'an 2017, l'humain le plus jeune a 19 ans et le monde a sombré dans le chaos hormis le Royaume-Uni pourtant en proie au terrorisme, à la pauvreté et à l'afflux d'immigrés recherchant une terre où vivre. Dans ce monde si dure, un espoir va arriver et Clive Owen, pourtant au fond du trou en terme d'espoir, va de nouveau croire en un avenir et fera tout pour sauver celle qui pourra ramener de l'humanité...
    Outre le scénario en béton, outre les personnages et jeu d'acteurs parfait, le réalisateur a choisi de montrer un réalisme à toute épreuve se rapprochant souvent du mythique "Il faut sauver le soldat Ryan".
    Bref : un film puissant, sans aucun défaut, à voir et revoir sans équivoque.
    the_fan_of_inception
    the_fan_of_inception

Publiée le 30 octobre 2013
    Trois ans après avoir bluffé tout le monde en réalisant le troisième épisode très sombre de la saga Harry Potter (''Le Prisonnier d'Askaban''), Alfonso Cuaron était attendu au tournant avec son nouveau film en tout point apocalyptique. ''Les fils de l'homme'', bénéficie aujourd'hui d'un statut culte mais est passé inaperçu lors de sa sortie en salles. Malgré un résultat mitigé à cause d'un scénario banal (la survie de l'espoir dans une dystopie futuriste), Cuaron met en scène avec brio un univers apocalyptique dérangeant où la fécondité n'existe plus et où les immigrés sont chassés. Pour enfoncer le clou, l'espagnol débute son film sur la mort du plus jeune terrien âge de 18 ans. Par la suite, malgré une mise en scène sidérante enchaînant les plans-séquences devenus cultes, le film s'enlise dans un scénario banal, des faits attendus jusqu'à un happy end plein d'espoir et un peu niais. Sans être le film culte vénéré par beaucoup, ''Les fils de l'homme'' se laisse voir rien que pour sa vision désenchantée d'un Londres apocalyptique et dystopique.