Les Fils de l'homme
    24742 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Fils de l'homme ?

CDRIX C.
    CDRIX C.

Publiée le 29 mai 2015
    Un film futuriste réaliste où l'humain est devenu un être enragé, fanatique et sale. Dans ce monde bruyant et mourant, une lueur d'espoir soudaine, un bref silence. Cuaron, un réalisateur de génie à la maîtrise technique saisissante (voir la séquence finale dans le camp de réfugiés. Bluffante.)
    DelSpooner
    DelSpooner

Publiée le 22 octobre 2006
    Ce film est une véritable claque!! Vous savez, celle qui vous marque et dont vous ne vous remettez que très longtemps après le visionnage. Cuaron nous montre ici à quel point il fait parti des plus grands. L'histoire est originale, très bien menée et presque sans temps mort, même si la base du scénario est un prétexte à nous faire réfléchir sur la situation de notre monde à l'heure actuelle. Les acteurs, surtout Clive Owen et Michaël Caine, sont géniaux. La mise en scène est d'une grande virtuosité : le but de Cuaron est d'intégrer le spectateur à la trame du film, de l'immerger dans l'action, et c'est une très grande réussite grâce notamment à deux plans-séquences majestueux, filmés avec une maîtrise exemplaire, les plus impressionnants qui m'est été donné de voir au cinéma. (ceux qui ont vu le film seront de quoi je parle. Pour les autres, je leur laisse la surprise. ;))
    Un grand merci à Alphonso Cuaron, à son ingéniosité et à son talent, pour nous avoir pondu, selon moi, le meilleur film de l'année jusqu'à aujourd'hui.
    Publiée le 10 août 2013
    Sérieusement, ce film est largement surnoté. J'ai attendu jusqu'à la fin pour comprendre en quoi il pouvait mériter ses 4 étoiles, mais je cherche toujours.

Les acteurs ne sont pas charismatiques pour un sous, le protagoniste principal est un looser embarqué malgré lui dans une aventure qu'il ne maîtrise pas, et il ne fait qu'accompagner une fille qui passe son temps à pleurnicher : autant dire qu'on a du mal à les trouver attachants.
    Le résultat ? Même les passages qui sont censés être émouvants ne le sont pas, parce qu'au fond vous vous en foutez pas mal qu'ils vivent ou qu'ils crèvent. Au fond tout ce qui importe dans cette histoire c'est que ce putain de bébé soit sain et sauf, avec ou sans eux.

De toute façon c'est le seul élément de scénario, tout le reste a déjà été développé dans n'importe quel film de SF de base. Ce film est tout juste bon à dénoncer quelques aberrations faciles de nos sociétés actuelles, le tout sans aucune subtilité.
    Le pire reste probablement les dialogues : ils sont tellement creux et sans profondeur que vous pourriez regarder le film avec le bouton "mute" enfoncé du début à la fin, ça ne gênerait en rien la compréhension de l'histoire.

Et je ne parle même pas de la fin ! Bâclée au possible elle ne résout strictement rien, et vous la connaissez rien qu'en lisant le synopsis.

A voir en dernier recours si vous avez épuisé votre liste de films à regarder.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 25 juin 2015
    Ça fait un moment que je devais voir ce film considéré comme un des meilleurs de la science fiction, et je dois reconnaitre que j'ai passé un bon moment même si ce n'est pas un film que je rangerai des les classiques du genre.
    Je l'ai vu aussi car c'est un film de Cuaron et que j'aime bien son travail. Et ici on reconnait assez facilement sa pâte, avec une caméra très fluide et des plans séquences absolument dantesques, le genre d'artifice qui me cloue à mon siège lorsque c'est bien fait comme ici.
    Le film est très intelligent dans son scénario, le postulat de base est intéressant, ainsi que tous les thèmes qui vont graviter autour. Cependant, le fin m'a laissé un peu de marbre, c'est assez convenu, et ça manque un peu de réponse. On a un univers post apo très travaillé, et j'aurai quand même aimé en savoir plus. Le côté très british du film m'a un peu dérangé aussi, on est très proche d'un 28 jours plus tard, trop proche même, il manque au film sa propre pâte graphique. Il lui manque aussi de l'ampleur, le fait de placer l'action en Angleterre, dans un monde pas si éloigné que ça du nôtre m'a un peu empêché d'y croire en fait. Mais ça reste du très bon boulot !
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 9 mars 2016
    "Les Fils de l'Homme" fait partie de ces films d'anticipation dont on ne ressort pas intact. Les acteurs sont justes, le scénario apocalyptique nous ballade de droite à gauche avec des scènes de violence très crues, superbement mises en évidence grâce à une réalisation dynamique et une photographie de qualité. Dommage que Julian Moore n'y tienne pas un rôle plus prépondérant et qu'il manque un peu d'humour pour alléger l'ensemble. Cuaron se posait déjà la question des réfugiés 10 ans à l'avance. Ce qui est effrayant, c'est que sa fiction est en passe de devenir, en partie, réalité aujourd'hui. Le final laisse libre cours à notre imagination. Pas le meilleur film d'anticipation qui existe, mais son propos en phase avec l'actualité appelle à la réflexion sur notre devenir à tous.
    LUET M
    LUET M

Publiée le 28 octobre 2013
    Quelques années avant 'Gravity', Alfonso Cuarón sortait le gros succès qui l'a réellement fait connaître mondialement. Ce gros succès, c'est 'Les Fils de l'Homme' ('Children of Men'), film d’anticipation ultra-réaliste, mettant en scène un chaos mondial en l’an 2027 causé par l’infertilité qui touche depuis plusieurs années l’ensemble de la planète. Lorsque la personne la plus jeune du monde décède, c’est toute la population qui est en deuil. Alors que la rébellion organise des attaques pour faire plier le gouvernement, un ancien activiste (Clive Owen) découvre parmi les rebelles une jeune femme enceinte et décide ainsi de la protéger coûte que coûte, pour sauver ce dernier espoir contre la chute naissante de l’humanité. Dans ce contexte post-apocalyptique, le réalisateur mexicain nous montre une situation très proche de ce qu’ont vécu les pays d’Europe de l’Est lors de la Guerre des Balkans (déportations, conflits entre les insurgés et l’armée, attaques à la bombe, etc). Là où son travail de metteur en scène atteint une quasi perfection, c’est dans le réalisme apporté à chaque scène. Les nombreux plans-séquences sont époustouflants de maîtrise, que ce soit dans les scènes d’embuscade ou l’attaque finale dans les immeubles, en passant par celle de l’accouchement. Une telle rigueur devait sûrement être éprouvante pour les acteurs (Clive Owen, Michael Caine et Julianne Moore notamment impeccables) mais le rendu est largement à la hauteur.
    James Betaman
    James Betaman

Publiée le 27 mars 2016
    Il y a des films, dont j'ai beaucoup entendu parler sans trop m'y intéresser. Et comme d'habitude, je me trompe (comme d'habitude). Mais c'est pas grave, je me rattrape ! Et aujourd'hui, c'est Les Fils de l'Homme d’Alfonso Cuaron. Alors, je ne suis pas un fan de Cuaron. Son Harry Potter 3 me semblait sympathique, et je n'ai pas franchement apprécié Gravity (mais je devrai le revoir pour me refaire un avis). Donc, Les Fils de l'Homme, c'est une sacrée surprise. Clairement, je ne m'attendais pas à un film aussi bien écrit, et aussi bien filmé.
    Donc, le scénario... c'est génial. Le concept de base est tout bonnement superbe. Et ce qu'ils en font est génial. J'ai vraiment apprécié le voyage de Théo pour arriver à sauver le premier enfant né depuis deux décennies. Bon, le traitement les personnages ne sont peut-être pas sensationnels (même si le personnage de Michael Cane est génial) mais que c'est beau. Ce film fait l'éloge de l'humain. Il montre que la nature fait de belles choses malgré tous les problèmes dans le monde. Il montre que même là où réside le chaos et la mort, la beauté peut vaincre et que les âmes meurtries peuvent vivre un moment serein. Et bah franchement, bravo. Je trouve ça vraiment exemplaire. J'aime beaucoup aussi ce côté vraiment actualité. Même si c'est un film futuriste, on ne peut s'empêcher de penser à ce qui se passe dans le monde en ce moment. Donc très clairement, le scénario : excellent !
    Quant à l'autre gros point positif, la mise en scène et en particulier les plans séquences. En regardant les bonus, j’ai vu à quel point le tournage a été compliqué. Je pense surtout à la grosse scène de guerre quinze minutes avant la fin. Véritable immersion dans la guerre et le chaos. Un plan séquence de plus de cinq minutes tout simplement monumental. J’ai vraiment été touché par cette scène. Elle ne me laisse pas indifférent, je la trouve tout simplement sublime ! Il y a aussi la scène de la voiture, elle aussi captivante. On a vraiment l’impression d’être avec les personnages. Et franchement, je regrette de ne pas avoir un matos de visionnage plus gros parce que franchement, c’est ce genre de film qui mérite de se faire voir au cinéma.
    Enfin bref, tout ça pour dire que ce film est vraiment excellent et que c’est pour le moment mon Cuaron préféré. Son œuvre la mieux écrite et en même temps la mieux filmée. Enfin bref, une claque qui mérite vraiment son succès malgré quelques passages un peu faibles. Une grande surprise. 4.5/5 Voilà qui est dit !
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 6 septembre 2017
    Critique de "Les fils de l'homme". Un super film dystopique basé sur l'infertilité de la race humaine. L'histoire nous est racontée de la plus simple des manières. Les scènes de guerre vers la fin du fin du film sont d'un réalisme bluffant et époustouflantes, on a droit à des magnifiques plans séquences. 4/5
    CH1218
    CH1218

Publiée le 4 octobre 2015
    P.D. James a écrit un très bon roman d’anticipation, Alfonso Cuarón en a réalisé une stupéfiante adaptation. Bien plus que son scénario, c’est véritablement le niveau technique du film qui impressionne le plus. En effet, « les Fils de l’Homme » jouit d’une mise en scène proprement hallucinante. Le réalisateur mexicain filme caméra à l’épaule et utilise de nombreux plans-séquences impressionnants (dont le plus long dépasse les 6 minutes) donnant ainsi à cette situation chaotique un réalisme effroyablement saisissant. Un très grand film de SF auquel il faut rajouter l’excellente performance de Clive Owen ainsi que celle pleine d’humanité de Michael Caine.
    Drawer
    Drawer

Publiée le 20 juillet 2008
    Perso je me suis emmerdé tout le long, j'ai failli m'endormir une seconde fois (car la premiere fois que j'ai tenté de le voir je me suis endormi). Le film est lent par rapport a la tension de l'histoire. C'est vraiment loin d'etre un chef d'oeuvre comme tout le monde me le disait...Je suis très très déçu...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 16 mars 2014
    Les fils de l’homme est un métrage que j’ai vu deux fois, la seconde en particulier pour offrir une critique fraiche de ce-dernier. Force est de constater que c’est un très bon film, mais pas tant de SF (je pense que les amateurs seront plutôt déçu de ce point de vue).
    D’abord le métrage repose sur un casting très solide. Clive Owen offre une prestation très soignée, malgré un personnage assez léger et finalement un peu fade. Il lui apporte vraiment avec bonheur son charisme et son jeu précis, car ce rôle aurait clairement pu tomber à plat avec un acteur moins compétent. A ses cotés Julianne Moore apporte toujours son agréable présence, bien qu’elle tienne finalement un second rôle ici. Michael Caine de son coté a un rôle un peu plus important, qui sans nul doute surprendra les fans de l’acteur. Il semble beaucoup s’amuser, et les qualités de l’acteur font que son personnage est surement le plus intéressant du film. Il n’est pas monolithique, il a un passé qui le complexifie, et il apporte un net relief à un métrage qui tend un peu souvent à tomber dans le binaire voir l’univoque, ce qui est dommageable. Quelques très bons rôles soutiennent ce prestigieux casting, à commencer par Chiwetel Ejiofor et Claire-Hope Ashitey. Cette dernière un peu laborieuse au début est nettement meilleure dans la seconde partie du film. Un petit bémol sur Peter Mullan, clairement caricatural et en cabotinage excessif.
    Le scénario tient très bien la route. C’est un réel argument pour le film. Certes le point de départ est un peu brouillon, et souffre sans doute de quelques explications, mais ensuite quand la machine s’est rodée (au bout d’une petite vingtaine de minutes), c’est du très solide. Action non stop, rebondissements nombreux, profondeur humaine en regard, le film s’attaque en plus à de nombreux sujets d’actualité plus que brulante, ce qui est un projet très ambitieux voir franchement casse-figure, et pourtant il s’en tire avec les honneurs. La gradation est de surcroit excellente, jusqu’à une conclusion un peu faible. Reste la lacune déjà évoquée d’un film qui peine tout de même à échapper à un certain manichéisme, mais c’est généralement le cas de tout film qui évoque des faits très récents ou encore d’actualité.
    La réalisation est brillantissime. Difficile de faire mieux dans le genre, et Cuaron offre vraiment un travail remarquable. Il y a quelques séquences d’anthologie, et le travail immersif lors de l’assaut du camp dans la seconde partie du film est juste sublime. Toujours près de l’action et des personnages, introduisant le spectateur comme un membre à part entière de l’équipe (voir l’attaque de la voiture où la caméra se trouve au siège passager avant et qui est vraiment excellente), Cuaron, sans non plus s’y attacher de manière très appuyée, propose des scènes d’action exceptionnelles. Cela au milieu d’un film tiré au cordeau de ce coté là. Les décors sont eux aussi parfaits. Rien de vraiment futuristes ici, mais plutôt une société humaine en décrépitude, avec une ambiance post-apocalyptique souvent, une ambiance de films de zombis aussi. La première partie m’a beaucoup fait penser à un film de zombis, la seconde à un Los Angeles 2013. En tout cas excellent travail sur les décors et l’ambiance, porté par une photographie à la hauteur qui donne une réelle élégance au film, et sert avec bonheur son coté triste et désespéré. A noter que quelques scènes violentes déconseille le film à un jeune public, qui de toutes manières ne saisira pas vraiment le propos du métrage. La bande son est simple, un peu dépouillée sans doute, mais elle accompagne finalement bien ce film, et sait conforter l’ambiance et la portée des images.
    Pour conclure sur ce film je conseille évidemment Les fils de l’homme. C’est clairement un film très maitrisé, très solide, qui pour ma part réussi un compromis rare : faire d’un film d’action à gros budget un film à propos, qui a une réelle portée de réflexion. Chacun réagira à sa manière par rapport à cela, et appréciera ou pas, d’autant que le film est globalement assez partial, mais cinématographiquement parlant il est difficile de nier une réelle réussite. Je lui accorde pour ma part 4.5, tenant compte tout de même d’un personnage principal sans grande consistance, d’acteurs secondaires pas toujours au niveau, et de quelques lacunes au niveau de l’histoire, avec un début souffreteux et une conclusion un cran en dessous des attentes.
    Critiques d un passionné
    Critiques d un passionné

Publiée le 11 décembre 2022
    Passé quasiment inaperçu au moment de sa sortie LES FILS DE L’HOMME est pourtant devenu pour moi un des plus grands chefs d’œuvre de la science-fiction.
    C’est un film d’anticipation dystopique se déroulant dans un futur proche qui est terriblement d’actualité tant les problèmes évoqués font écho à notre époque (Expulsion raciale, gaspillage des ressources, épidémie de grippe, montée de l’extrémisme, dépression…). Oui, clairement le film est sombre, même si il n’est pas totalement dénué d’humour…

Mais même si les thèmes abordés marquent immanquablement le spectateur, c’est surtout au niveau de la mise en scène que le film impressionne le plus.
    Déjà l’atmosphère poisseuse apportée par la sublime photographie et par le travail sur les décors y est pour beaucoup.
    Mais surtout, Cuarón donne à son film un côté reportage de guerre, caméra à l’épaule. Et le fait de choisir comme protagoniste un personnage lambda renforce l’implication du spectateur, le rendant témoin de l’horreur des situations. D’autant plus que le réalisateur nous met en totale immersion, notamment à l’aide de plans séquences magistraux, qui sont devenus aujourd’hui sa marque de fabrique (Gravity, Birdman…). On retiendra surtout celui « de la voiture » d’une maitrise rare et celui du climax hallucinant qui à lui seul est un bijou cinématographique.

Plutôt que de s’attarder sur les explications, Cuarón se concentre sur l’émotion et les questionnements de son héros, offrant quelques scènes intimistes puissantes. Et malgré la noirceur de l’ensemble, il en fait une fable intense et bouleversante.

Flotibo
    Flotibo

Publiée le 23 mai 2008
    Un film extraordinaire, Clive Owen et Julian Moore sont parfaits. La réalistaion est somptueuse, on se sent immergés dans l'action. Et que dire de tout ce que soulève comme questionnements ce film ... A voir de toute urgence !
    Publiée le 21 décembre 2007
    Indépassable navet.
    Encore un film à la gloire de l'espèce humaine, quand le meilleur pour la Terre est certainement qu'elle disparaisse.
    Comme le dit la philosophe Diane Ackerman, "nous sommes le cancer qui a déferlé sur la planète".
    Que de guimauve, de bons sentiments, de niaiserie, donc, et ce jusqu'à la dernière seconde du générique, où l'on ne nous épargne même pas les échos de cour d'école primaire...
    Seuls bons points : Michael Caine en vieux hippie, perdu au milieu des bois, et une réplique du héros, qui a un moment dit en substance : "De toute façon, le monde était mort bien avant que l'être humain devienne stérile."
    Là, on applaudit... et on se demande pourquoi tant de lucidité ne mène qu'à vouloir reconduire une fois encore la misérable épopée humaine.
    Publiée le 24 février 2012
    Un scénario très intéressant, mais pas assez approfondi !! Une violence inutile durant la seconde partie du film, une ambiance noire trop accentuée.. Déception de la part de Clive Owen, et une apparition trop furtive de Julianne Moore.
    Malgré tout, un film bien mené et une fin intelligente ( mais prévisible).
    Et une incompréhensible mise en scène, notamment lorsque des gouttes de sang tache l'objectif de la caméra, quel était le but de cette action ? C'est incohérent, car cela voudrait dire que l'acteur principal est suivi par une caméra depuis le début, et détenue par qui ? On sait pas. Ce passage est tout simplement incompréhensible, et ne sert à rien du tout. Un message du réalisateur peut etre ? Sauf que cela ne rime à rien.
    Rien d'autre à dire, heureusement que le scénario sauve un peu le tout.