La Rupture
    3861 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Rupture ?

ffred
    ffred

Publiée le 21 août 2007
    N'attendant rien de ce film et même attendant le pire, le résultat est plutôt positif. Une petite comédie comme on en a vu des tonnes avant, mais c'est pas mal envoyé. Si l'histoire est cousue de fil blanc, quelques gags sont sympas et si on ne rit pas à gorge déployée tout le temps, on passe tout de même un bon moment.
    Les deux interprètres principaux Jennifer Aniston et Vince Vaughn sont plein de charme et plutôt convaincants. Les seconds rôles sont bien sentis aussi, Judy Davis excellente en patronne de galerie d'art un peu déjantée.
    Même si elle ne restera pas dans les mémoires cette petite comédie se laisse regarder sans déplaisir. Ce n'est pas donner à tout le monde !
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 21 octobre 2006
    Une très bonne surprise. M'attendant à une comédie sentimentale sans originalité de plus, je suis fan donc je me serai régalé tout de même mais là... Je suis tombé sur un fil très différent de ce qu'on voit d'habitude et plus qu'agréable qui permet à chacun, filles et garçons de se rendre un peu mieux compte du fonctionnement de l'autre. C'est vrai qu'on est sacrément différent et les portraits sont tellement vrais! Heureusement, même si on se déteste parfois, on se "tape dessus" mais, on ne peut pas se passer l'un de l'autre. Une comédie sentimentale vraiment différente à voir par tous!!! La fin nous fait baver et espérer tellement on s'attache aux comédiens...
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 16 mai 2017
    Des acteurs que l'on a vu bien plus en forme ailleurs, une histoire vue et revue, trop de scènes de crise pour pouvoir être une comédie hilarante, nous sommes parfois gênés d'assister à ces scènes de ménages qui ne sont pas drôles mais très acerbes l'un envers l'autre des conjoints, le spectateur est un peu mis en position de voyeur indigne alors qu'il ne souhaite que rire des déboires du couple, ce qui n'arrive quasiment pas. Des acteurs ralentissent le film par leur jeu très calme parmi un climat de tourmente (avec tout le respect et l'adoration que j'ai envers Monsieur Jon Favreau, j'espère qu'il restera derrière la caméra où il brille d'ingéniosité, mais excepté dans Chef, il ne fait pas un bon acteur ici...). Une fin lassante qui était prévisible dès le début, il n'y a vraiment pas de quoi fantasmer sur le film. Les acteurs méritent une bonne étoile pour l'effort d'y avoir participé, et une demi-étoile pour les rares situations drôles... Un grand dommage pour un film qui aurait pu être brillant.
    Chaill
    Chaill

Publiée le 21 février 2020
    On peut sans trop hésiter considérer ce métrage comme un navet, oscillant maladroitement entre comédie pure et film sentimental, mais ratant son coup dans chacune des deux catégories. En effet les scènes comiques ne sont jamais drôles, sentent le déjà vu ou sont prévisibles à mille lieues à la ronde; et celles fleur-bleue ne parviennent pas à émouvoir le spectateur. Un ratage sur toute la ligne. De plus les personnalités des deux belligérants sont beaucoup trop opposées pour que le couple ne soit crédible une seconde (le gros bourru lourdaud et la jeune femme distinguée vendeuse en galerie d'art); ceci facilitant le travail du scénariste pour imaginer les multiples prises de bec du couple au cours de leur guéguerre. Le film ne doit sa popularité qu'à la présence de jenifer Aniston, très bankable du temps de Friends.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 19 janvier 2017
    Jenifer Aniston continue d'accumuler des « chefs d'oeuvre » du Cinéma dans sa filmographie : après « Trait pour Trait » (1997), « L'Amour de ma Vie » (1997), « L'objet de mon affection » (1998), « The Good Girl » (2001), « Polly et Moi » (2003), voici « La Rupture ». Quels choix de carrière ! Quelle variété de rôles ! Le réalisateur du film, le célébrissime Peyton Reed est lui aussi un habitué des films inoubliables (Americain Girls (2000), Bye Bye Love (2002)). Bon, j'arrête de critiquer l'actrice de SitCom' reconvertie dans le Cinéma commercial et l'employé modèle des studios hollywoodiens qui a réalisé cette oeuvre de commande et je considère ce film pour ce qu'il est, un simple divertissement. Le film se laisse regarder et on sourit souvent. Il y a même une ou deux scènes vraiment drôles spoiler: (je pense particulièrement au dialogue entre Vince Vaughn et Jon Favreau sur le sort à réserver au dernier soupirant de l'héroïne)
    . Il y a quelques bonnes idées comme l'utilisation du générique de début pour nous montrer en accéléré la vie passée et heureuse des protagonistes de manière à rentrer au plus vite dans le vif du sujet et donc dans les éléments qui vont déclencher la fameuse rupture. La nature humaine est assez bien décrite spoiler: (le rôle joué par l'ego des protagonistes dans les décisions adoptées, l'intervention manipulatrice des « amies »)
    mais le film fait une utilisation trop abondante des clichés du genre spoiler: (la femme dit le contraire de ce qu'elle pense en souhaitant que son copain devine ses pensées, l'homme dont la seule occupation domestique est d'être avachi devant la télé pour regarder le sport ou jouer aux jeux-vidéo, le dîner entre les familles du couple avec des familles dissemblables au possible et dont aucune ne met d'eau dans son vin)
    . En bref, c'est un film tout public et calibré pour cela. Le corps dénudé de Jenifer Aniston, filmé dans un flou plus qu'artistique, ou la scène de strip-poker ont été clairement conçues afin d'éviter au film une classification « R » (interdit aux moins de 17 ans non accompagnés d'un adulte). Idem pour la fin du film, sortie tout droit d'une projection-test spoiler: : c'est simple, c'est exactement celle qui a été retenue pour la version Cinéma de « L'Effet Papillon » (The Butterfly Effect, 2003)
    . Donc, si vous cherchez à vous détendre sur un film sans aucune prétention, ce film est fait pour vous, sinon, circulez, y a rien à voir...
    Abarai
    Abarai

Publiée le 4 février 2009
    Un duo d'acteurs qui fonctionne bien pour une comédie sympathique, mais sans prétention.
    DBZ
    DBZ

Publiée le 11 juillet 2007
    La Rupture, une petite comédie bien sympa comme les américains savent si bien faire ! Une histoire de rupture qu'on suit bien tranquillement, au moins c'est le genre de film où on se prend pas le tête, on sourit de temps en temps, il est même possible que l'on se reconnaisse chez certains personnages, le couple formé par Jennifer Aniston et Vince Vaughn passe très bien. Par contre, le dénouement du film nous laisse sur notre faim et semble vraiment bâclé. Pour résumé, La Rupture est une plaisante comédie romantique qui, une fois vu, peut s'oublier très vite !
    Publiée le 15 décembre 2009
    Un scénario des plus banals,
    Certaines scènes sont à la limite du ridicule.
    A oublier.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 27 mars 2014
    Petite comédie sans trop de prétention dans laquelle on rigole peu. L'acteur est attachant dans cette situation, ça s'arrete là.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Une comédie romantique U.S qui a su se démarquer des autres en ne traitant comme sujet principal uniquement le thème de la séparation et ce qui en suit.
    Un couple que l’on aurait jamais imaginé, celui de Jennifer Aniston & Vince Vaughn (qui est d’ailleurs co-scénariste et producteur du film).
    Une gentille comédie, qui par moment, pourra vite vous agacer. Les causes ? Des scènes longues et répétitives de disputes au sein du couple, de longs dialogues souvent ennuyeux. Des cris, des engueulades pendant pratiquement toute la durée du film, sincèrement, cela fatigue !
    Sinon, l’alchimie Aniston / Vaughn marche à merveille. La Rupture est à conseiller aux amateurs de film romantique.
    Rien ne viendra sauver cette confiture romantique de la platitude externe, à l'image d'un téléfilm allemand sur la sixième chaine, par un lundi ensoleillé. Ni le morne faciès de Vince Vaughn (pourtant si drole d'habitude), ni les roulades de posterieurs (aussi bien nus que vetus) de Jennifer Aniston (qui pour moi n'arrivera jamais à se défaire de son personnage de Rachel dans friends), ni même les boutades des potes de Vaughn, le barman en premier lieu, qui achèvera d'autant plus vite le spectateur, que sa scène (qui se révèlera sûrement mythique ... on en est certain) du "on s'est compris", est aussi lourde qu'interminable ! Qu'on soit clair, si ce film n'etait pas sorti pendant la fête du cinéma, j'aurais attendu une location, hélas pour moi, la rentabilié de ce passport est bien relatif, au vu des films à l'affiche dans la plupart des cinémas ! Une rupture abyssale !
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 7 mars 2011
    Film manufacturé dont le scénario, la mise en scène et l'interprêtation sont anodins. La Rupture se veut la radioscopie légère d'un couple qui explose en vol à partir d'une dispute pour une broutille. Ne chercher aucune véritable profondeur dans la caractérisation des personnages qui est içi façonnée avec une subtilité digne d'une plaquage de Sebastien Chabal. Le couple vedette est sans asperité, lui est un grand dadais immature qui flemmarde sur le canapé sans décrocher de sa console de jeu et elle est une jeune femme dynamique, sensible et romantique, qui aimerait un peu plus de considération et que son grand dadais de compagnie l'accompagne voir un ballet. Je ne parle pas des personnages secondaires qui sont tous surréalistes. Le résultat est un robinet d'eau tiède sans saveur qui, à force d'hésiter entre drame et comédie, finit par perdre sur les deux tableaux. Sur le même thème, mieux vaut voir ou revoir la Guerre des Rose, bien plus méchant et beaucoup plus drôle.
    Komestai
    Komestai

Publiée le 28 septembre 2009
    Si vous voulez avoir une idée de la première partie du film, imaginez vous dans une pièce avec deux personnes qui ne font que crier... oui, ce n'est pas très agréable. Sur l'ensemble, ce couple n'arrive pas à convaincre, ne fait passer aucun sentiment, aucune émotion et on ne rigole pratiquement pas. Le seul point positif ce sont quelques personnages secondaires, notamment Vincent D'Onofrio.
    Publiée le 28 août 2007
    J'ai envie de chanter le mot "Ridicule" en tapant du pied, mais je vais me retenir, parce que le film est parti d'un bon sentiment.
    Publiée le 19 novembre 2006
    Une idée assez bonne au départ qui change des comédies sur les problemes de couple, seulement la sauce ne tourne pas, meme avec les efforts des acteurs, on ne trouve aucun intéret a voir ce film, on s'ennuie a crever et on regrette durant tout le long du film d'avoir gaspiller son argent.....pour cette betise..