Le Château de ma mère
    5970 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Château de ma mère ?

Publiée le 21 août 2009
    Un peu moins bien que le précédent, mais le talent de Pagnol fait le reste. Dans la même lignée à savoir magnifique.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 24 mars 2008
    Comme le premier, ce film manque de dynamisme, malgré tout ce film est une belle adaptation de l’œuvre de Marcel Pagnol. Un bon réalisateur. Je le note 2 étoiles.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 24 décembre 2010
    Un très beau film,qui a toujours un si bon parfum de Provence et des personnages touchants.
    MimFlx09
    MimFlx09

Publiée le 3 juin 2010
    Adaptation des romans de Pagnol , les personnages sont attachants et les paysages magnifiques.
    guifed
    guifed

Publiée le 17 juin 2013
    Yves Robert s'est ici érigé en pythie de Marcel Pagnol. Il parvient à retranscrire fidèlement l'atmosphère de l'oeuvre de Pagnol. Le petit Marcel, interprété par un correct Julien Clamaca, nous raconte ses déboires passés dans la maison de campagne des Pagnol, son havre de paix, se situant en contrebas de ses chères collines. Son père, formidablement joué par Philippe Caubère, le motive pour le concours des bourses de fin d'année, entre deux promenades à travers les champs de thym. Le narrateur, Marcel Pagnol donc, nous gratifie de cocasses, mais non moins intéressantes, pensées d'un petit génie en quête de repères, comme tout adolescent. Il se laisse emporté par ses sentiments, à l'égard d'une jeune fille et de ses collines. Oui, pour lui, l'amour et la rêverie que lui procurent les collines, sont à placer sur le même niveau. Et il n'est pas le seul à vouloir passer le plus de temps possible dans les collines. Toute sa famille se lance alors dans une aventure qui, de prime abord semble quelconque, mais qui gagnera en tension et en enjeux à mesure que la date fatidique du concours approchera. Le tout donne un film frais, intelligent de par la prose de Pagnol, mais un brin impersonnel. Il manque une âme. Le réalisateur s'est contenté de mettre en image l'autobiographie de Pagnol, sans forcément chercher à la sublimer avec les atouts du cinéma. Ca reste un agréable moment à passer.
    lenferre
    lenferre

Publiée le 8 mars 2014
    Meilleur que La Gloire De Mon Père (pour moi)
    , on est content de retrouver Marcel et sa famille.
    Publiée le 8 janvier 2010
    Un film léger et détendant, pleine d'enseignements sur l'époque.

Publiée le 22 avril 2020
    Toujours les souvenirs d'enfance et ce doux parfum de Provence cher à Pagnol, dans ce deuxième volet bien plus beau et bien plus mèlancolique que "La gloire de mon père". Le jeune Marcel retrouve l'amour de sa vie, les collines de Provence! Oublions les trente premières minutes avec cette fillette prètentieuse et sournoise qui n'a cesse d'humilier ce pauvre Marcel et concentrons nous sur l'autre heure du film, magnifique et chargè d'une grande èmotion dans son èpilogue où il n'y a aucune honte à verser une larme! La même clef pour toutes les mêmes portes! C'est bien commode quand on veut emprunter un raccourci pour y gagner deux bonnes heures en traversant « illègalement » plusieurs propriètès privèes dont le fameux château de la peur! Hommage èvident à la campagne et à la nature que Yves Robert aime et à un être cher à Pagnol : Augustine, la mère, fragile et bouleversante Nathalie Roussel! De très belles images, une belle sincèritè dans les seconds rôles (Philippe Uchan, Georges Wilson...) et la musique sublime de Cosma...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 29 avril 2019
    Second film du diptyque des adaptations de Marcel Pagnol réalisé par Yves Robert, "Le Château de ma mère" reprend plusieurs bons ingrédients de "La Gloire de mon Père". Les acteurs proposant des personnages haut en couleur et attachants (Julien Ciamaca en jeune Pagnol espiègle et amoureux des collines de Provence, Philippe Caubère en instituteur idéalise de gauche...), les paysages sublimes, ou encore la jolie narration. Et bien que l'intrigue soit ici en apparence très simple (la famille Pagnol tente de se frayer un chemin à travers des propriété privées pour rejoindre sa résidence de week-end), elle donne lieu à des situations intéressantes, et amène de nouveaux personnages secondaires assez mordants : Jean Rochefort en poète perché alcoolique, Georges Wilson en propriétaire aux allures inquiétante, ou encore Jean Carmet en gardien mauvais. En résulte un film d'enfance réussi et touchant, pas aussi léger que l'on pourrait le croire, notamment dans ses dernières minutes.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 2 août 2015
    Toujours une réussite majeure que cette suite presque mélancolique avec une fin assez bouleversante quand le portrait de chaque personnage est brossé. Toujours l'ambiance provençale, toujours les paysages et les acteurs excellents.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 16 mai 2009
    Second volet adapté des mémoires de Marcel Pagnol (son enfance en Provence), après La Gloire de mon père (1990), on retrouve avec beaucoup de plaisir Philippe Caubère, Nathalie Roussel & Julien Ciamaca dans Le Château de ma mère (1990), suite directe du précédent opus.
    Après avoir quitté ses chères collines pour reprendre le chemin de l’école, il est enfin de retour en Provence, la vraie, celle où les grillons chantent toute la journée et surtout, celle où son amie de toujours : Lili, l’attend patiemment.
    Mais Marcel Pagnol y fera aussi une rencontre et pas n’importe laquelle, celle d’Isabelle, adorable petite fille qui n’a pas sa langue dans sa poche et qui va faire de Marcel, son plus fervent esclave (en se faisant passer pour ce qu’elle n’est pas).
    Mignon de les voir ensemble, tout comme de voir cette famille réunie une fois de plus dans les fameuses collines où pour y parvenir plus vite, ils prennent des chemins interdits, bravant tous les dangers mais qui d’une certaine façon, leur aura permis de faire de très belles rencontres (notamment avec le personnage interprété par Georges Wilson).
    Un second volet, toujours aussi beau, splendide et magnifique (les paysages sont extraordinaires !!), Yves Robert rend un très bel hommage à Marcel Pagnol, avec ses deux classiques du cinéma Français !
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 7 mai 2013
    Suite et fin du diptyque sur la jeunesse de Marcel Pagnol, sorti seulement deux mois après La gloire de mon père. Cette "suite" raconte donc comment, après avoir fait connaissance avec Marcel et sa petite famille si atypique, ce dernier va découvrir les joies des premiers amours auprès d'une petite peste fortunée vivant non loin des collines de sa maison de vacances. Même réalisateur (Yves Robert, toujours aussi simple et efficace), même équipe, mêmes acteurs cette fois-ci agrémentés de nouveaux personnages... Nous avons donc ladite peste (Julie Timmerman, brillante), son père (Jean Rochefort), poète alcoolique, ainsi que quelques autres protagonistes en la présence de l'excellent Jean Carmet en gardien du fameux château, ainsi que les gardes-champêtres Philippe Uchan, Jean-Marie Juan et Ticky Holgado, le premier étant un ancien élève de Joseph, le père de Marcel. Beaucoup plus sombre, plus triste et moins enjoué comme l'était la première partie, Le château de ma mère contient de nombreuses scènes attendrissantes mais qui sont rapidement phagocytées par des séquences terriblement poignantes. Étant tour à tour inquiétant (les traversées du château), mettant mal à l'aise (l'arrivée du gardien) ou encore tout simplement bouleversant (l'épilogue), le long-métrage flirte entre les interdits multiples, la rivalité entre frères ici légèrement appuyée mais aussi les révélations familiales et les problèmes de crise que celle-ci peut éventuellement rencontrer. Ainsi, Le château de ma mère diffère de son prédécesseur en abordant des thèmes plus graves et plus tristes, concluant avec beauté et maestria l'une des plus belles biographies françaises.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 18 octobre 2023
    LA GLOIRE DE MON PERE. LE CHÂTEAU DE MA MERE (1990): Les souvenirs d'enfance de l'écrivain réalisateur Marcel Pagnol. Nous sommes début 1900, dans le Sud de la France, un professeur d'école et sa famille passeront d'agréables vacances dans une maison de campagne située au cœur des collines Provençales. Travelings aériens sur des reliefs régionaux baignés dans un ciel bleu d'azur, enjolivés du chant des cigales, rythmés d'une musique et aux couleurs très proches de la personnalité de Marcel Pagnol. La passion, le savoir d'un père (Joseph Pagnol); la tendresse, les craintes d'une mère (Augustine Pagnol), chemin constructif des émotions d'un écrivain heureux dans son enfance. Le bonheur centré sur l'amour de la famille, égayé par la découverte de la nature dans des décors chaleureux et éblouissants. L'acteur Philippe Caubère pour incarner le père du petit Marcel, un homme libre, intelligent, marrant, curieux, dont l'accent Marseillais enchantera cette atmosphère venue du Sud. L'actrice Nathalie Roussel, Augustine, une maman réservée au sourire rayonnant, habitée d'un regard reflétant l'union de la famille. Thérèse Liotard dans le rôle de la Tante Rose, une fraicheur, une féminité rangée et amusante. L'interprète Didier Pain, dans le costume de l'Oncle Jules, une présence heureuse enrichie d'une grande générosité. Le jeune Marcel, Julien Ciamaca, projection du charme de l'enfance, une éducation dans le respect, séduction qui se fondera aisément dans tous ces paysages ensoleillés. Et toujours le timbre d'une voix of provençale pour bercer cette douceur de vivre du midi. Deux réalisations d'Yves Robert, albums aux souvenirs nostalgiques pour lisser l'enfance de ce patrimoine Français qu'est Marcel Pagnol. Si bien que tout cela pourra aussi éveiller en nous quelques flashs de notre bonheur passé, l'amitié, l'insouciance, l'apprentissage de la vie. Voici donc deux films sur les joies de l'existence.
    Publiée le 1 mai 2008
    Magnifique film qui me fera toujours verser une petite larme. Rien que le fait d'entendre la musique ou la voix off me donne des frissons. Nathalie Roussel est d'une fraicheur, d'une douceur et d'une beauté remarquable. Ce film est, pour moi, un des classiques du cinema français.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Avec Yves Robert, on a du classique, mais au moins on ne tergiverse pas dans les palabres inutiles. Après, rien d'exceptionnel, mais au moins ça peut avoir son charme pour qui apprécie ce genre de spectacle.