Le Château de ma mère
    5970 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Château de ma mère ?

bug bunny
    bug bunny

Publiée le 17 janvier 2021
    Une charmante histoire avec un
    Narrateur agréable à entre qui nous plonge dans l acteur et le livre pour ma part un film agréable
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 12 novembre 2022
    Le deuxième tome des ouvriers d'enfance de Pagnol est plus drôle mais aussi plus émouvant que le premier tome. Le film retranscrit parfaitement le livre, notamment les évènements qui surviennent durant le raccourci. On pourra néanmoins regretter l'ajout de l'histoire d'amour avec la petite fille qui n'est pas présente dans le livre.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 18 juin 2009
    Un film vieux comme le monde qui a mal vieilli. Pareil que la Gloire de mon père, ennuyeux au pas possible, ces histoires de PACA sont vraiment dépassées. Pagnol n'avait pas besoin de film sur sa vie, les livres suffisaient.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 12 décembre 2015
    A l'instar de son prédécesseur, ça ne m'a pas bouleversé outre mesure, sans pour autant être une purge. Un film plutôt banal et moyen, qui manque quand même légèrement de péripéties.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 29 août 2010
    Dans la lignée du premier, ce film est une belle adaptation de la douce nostalgie des écrits de Pagnol. On se délecte de ces souvenirs de soleil avec plaisir.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 6 juillet 2011
    Un univers attachant servi par une réalisation charmante et des apparitions opportunes. Un des films de mon enfance que je regarderais toujours avec un grand plaisir et une certaine émotion.
    Juillet 2011
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 24 février 2021
    La deuxième partie des souvenirs d'enfance pagnolesques est un ton en dessous de la première.
    Si ses collines sont toujours aussi présentes, l'histoire se concentrant autour de deux anecdotes (celle de son premier amour, celle du raccourci au bord du canal sur le chemin des vacances) reste intéressante mais sans avoir ce ton nostalgique qui faisait la force du premier. Cela est peut être dû au jeu des jeunes acteurs, loin d'être mémorable.
    En revanche la conclusion elle, avec en voix-off le texte original de Pagnol, reste extrêmement émouvante et profonde:
    "Telle est la vie des hommes. Quelques joies effacées par d'inoubliables chagrins".
    Publiée le 22 mai 2012
    Tout aussi réussi que "la gloire de mon père". Fidèle au roman de Marcel Pagnol, avec une interprétation de qualité. Un très bon film français à découvrir !
    Que dire devant un si beau film... La fin me donne toujours autant de frissons... Marcel Pagnol aurait été fier de voir ce film, toute la poésie et la beauté de son oeuvre est parfaitement bien retranscrite dans ce film magnifique, à la musique sublime, aux décors féériques,les acteurs fabuleux... "Telle est la vie des hommes. Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins. Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants"... Cette phrase hante mes nuits depuis que j'ai lu le livre et que j'ai vu le film... Un vrai chef d'oeuvre (je parle du livre et du film) à voir absolument ! L'un des plus grands films du cinéma français, tout simplement...
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 10 mars 2021
    Suite naturelle de « La gloire de mon père », « Le château de ma mère » relate l’enfance du petit Marcel avec une grande fidélité au roman autobiographique de Pagnol. On retrouve dans ce deuxième volet tout ce qui a fait la qualité du 1er opus : les personnages principaux et leurs facéties, les couleurs, les lumières, et bien sûr, l’accent du midi. C'est à la fois touchant et rempli de fraicheur, suranné et délicieusement nostalgique avec des images magnifiques de ce petit coin de paradis dans cette Provence inoubliable. L’histoire est simple et débordante de bons sentiments dans le respect des valeurs citoyennes et républicaines. L’émotion est vive dans le dernier quart d’heure, avec toute la gravité générée par l’être disparue et cette réflexion sur le temps qui passe, sur le caractère éphémère des jours heureux de l’enfance et de son insouciance.
    Publiée le 2 décembre 2008
    La suite du roman, toujours aussi belle et triste, avec ses décors magiques et sa distribution parfaite.
    Cependant, le côté déja-vu et la surprise en moins gâche un tout petit peu l'intérêt de cette suite...
    Publiée le 21 octobre 2010
    Film incintournable, un bol d'air pur à mon goût... Histoire de Marcel Pagnol suite de la Gloire de mon père... De l'été en concentré ;-)
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 5 mai 2014
    Cette suite de "La Gloire de mon père", "Le Château de ma mère", reste dans la même lignée, c'est une adaptation ne prenant aucune liberté par rapport au livre. Yves Robert livre donc un film propre mais manquant d'originalité. Le livre de Marcel Pagnol reste plus plaisant à lire que cette comédie dramatique loin d'être déplaisante cependant. Le film garde l'accent campagnard du livre et les quelques passages humoristiques. "Le Château de ma mère" est une adaptation sobre et efficace mais manquant cruellement d'une touche plus personnelle.
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 6 novembre 2010
    On ne pouvait pas ne pas avoir le deuxième épisode littéraire adapté au cinéma ; mais hélas, il en devient répétitif et redondant après le premier opus ( « La gloire de mon père », voir mon commentaire ) dont il reprend tout, avantages, inconvénients, acteurs, réalisation, lieux et presque scénario, avec cependant autant de bonheur. A voir en plus du précédent pour les méridionaux passionnés.
    Luc H.
    Luc H.

Publiée le 23 août 2014
    Suite du film "La gloire de mon père", un film familiale, finement joué avec un scénario qui n'est pas loupé et le film est toujours tourné dans un magnifique paysage. A savourer en famille.