Le Château de ma mère
    5970 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Château de ma mère ?

Publiée le 4 novembre 2010
    Une suite très très réussie de La Gloire de mon Père, très belle et poétique, avec toujours de fabuleux décors et acteurs surtout !!! Et une photographie emplie d'une grâce infiniment intense !!
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 17 août 2012
    Tout aussi bien que le premier, cette suite nous donne tout ce que le précédent nous a apporté. Des acteurs exceptionnels, des décors somptueux et une histoire fidèlement adapté au grand écran.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 12 avril 2009
    Fidèle au roman. Un vrai bonheur. Merci Messieurs Pagnol et Robert.
    Eric L
    Eric L

Publiée le 11 mai 2010
    Une enfance de rêve dans un pays magnifique. Pas de télévision pas d'électronique. Les gens prenaient le temps de vivre.
    alain D.
    alain D.

Publiée le 22 avril 2020
    Un régal, à savourer avec tous les doigts. Tout est juste, délicat, savamment choisi par Y Robert. Mais attention, danger, comment ne pas sombrer dans la nostalgie et déplorer l'époque d'aujourd'hui où émerveillement, genoux écorchés et morale n'ont plus leur place ?
    Publiée le 14 février 2008
    La suite (et fin pour les films) de l’enfance du petit Marcel Pagnol. A ne pas manquer une fois qu’on a vu la Gloire de mon Père.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 6 mai 2020
    Vu le 21/04/2020.
    Dans la foulée de son frère jumeau "la Gloire de mon Père", la suite des aventures du jeune Marcel Pagnol amoureux de ses collines. Cette fois, c'est le we que la famille Pagnol s'en va dans les collines avec des km au compteur à chaque fois, de quoi rapidement atteindre les 10 000 pas quotidiens. Ca marchait à l'époque!
    Les acteurs sont les mêmes, on voit un peu moins l'oncle Jules (Didier Pain) présent au début et qui disparait petit à petit, remplacé par le sympathique Bouzigue (Philippe Uchan). Autre personnage qui fait son apparition, la sotte Isabelle (Julie Timmerman) qui va faire tourner la tête à Marcel et s'en servir comme d'un esclave à force de mensonges et de boniments. Un personnage très agaçant qui disparait heureusement au milieu du film, tant mieux pour le spectateur. De même le rôle de Jean Rochefort, personnage aussi touché par l'alcool qui n'est pas le meilleur pour cet acteur pourtant bon d'habitude
    On se réjouit toujours de la présence de la délicieuse Augustine (Nathalie Roussel, toujours aussi rayonnante) et contrairement au 1er opus, la suite de film est plus monotone: il s'agit chaque we de faire le chemin en passant par les portes le long du canal en évitant les gardiens. Ca manque d'action, on se met ensuite à détester le garde ivrogne qui donne des leçons (Jean Carmet), on se réjouit quand Bouzigue et sa bande (dont Ticky Holgado) lui donne une leçon.
    Au final, un film sympa à voir en famille, un peu moins bon que le 1er mais qui garde quand même une bonne fraicheur made in Guarrigue. La fin est un peu plus triste mais ça se laisse bien regarder et ça vieillit bien.
    pichnette13
    pichnette13

Publiée le 25 mars 2009
    Lre meilleur opus de la saga Pagnol car sans doute le plus touchant. on verse toujours une petite larme à la fin lorsque Marcel nous explique que le temps s'enfuit vite et que les bons moments sont sans cesse remplacés par d'inoubliables chagrins "Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants". Des acteurs splendides qui porte sur eux la mémoire de Pagnol et l'odeur du civet dans une petite bastide enchantée.
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 25 juillet 2013
    Une seconde plongé tout aussi chaleureuse dans le petit monde truculent de Marcel Pagnol. On en apprécie d'autant plus la qualité de l'interprétation des acteurs et leurs charismes, les superbes paysages de Provence, l'envoutante partition musicale de Vladimir Cosma et les multiples seconds-rôles très sympathiques de Jean Carmet, Georges Wilson, Patrick Prejean, Jean Rechefort ou encore Michel Modo (un ex gendarme de Saint-Tropez). Une œuvre profondément sincère, touchante et attachante, signé par le talentueux Yves Robert ("Ni vu Ni connu", "La Guerre des Boutons", "Alexandre le bienheureux", "Le Grand Blond avec une chaussure noire"..) et particulièrement fidèle aux célèbres romans d'origine. A ranger dans la section des plus beaux films du cinéma Français (avec "La Gloire de mon père"), tant ces deux derniers brillent par leur authenticité et leur simplicité : Brillant. A voir et à revoir !!!
    Publiée le 4 février 2007
    Remettez le couvert !
    J'en dis tout le bien que j'en pense dans ma .... critique (4 étoiles aussi) de "la gloire de mon père".
    Mêmes excellents ingrédients de tradition, mêmes paysages grandioses, même maître aux fourneaux.
    A redéguster, redéguster et redéguster encore : jamais d'indigestion !
    (A redéguster de préférence en hiver ou lorsque dehors il fait "moche" : souverain !)
    Publiée le 9 mars 2014
    Publiée le 28 septembre 2010
    Suite des souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol.Selon moi , une ambiance beaucoup moins chaleureuse que celle présente dans " La gloire de mon père " , dû au fait je pense qu'on rentre dans une certaine pré-adolescence de notre cher Marcel Pagnol , et que l'univers devient moins enfantin , innocent mais reste tout de même convivial.J'adore la manière dont sont narrés les souvenirs de Marcel , le bel accent marseillais et agréable tout au long du film.La pseudo-amourette qui s'installe entre Marcel et Isabelle , je l'ai trouvé assez inutile.L'oncle Jules toujours aussi drôle , avec ses roulements de " r" , et le jardinier alias Patrick Préjean m'a fait éclaté de rire.Lili des bellons est beaucoup plus présent que dans la " Gloire de mon père ".Cependant j'ai trouvé que les événements funestes qui se déroulent à la fin sont vraiment trop précipités.Toujours très agréable à regarder.
    Christophe M
    Christophe M

Publiée le 14 janvier 2017
    un film nettement en dessous du premier. il ne se passe rien. L e film est meme ennuyeux les seconds roles comme jean rochefort ont accent marseillais lamentable. Seul la fin emouvante est interessante. reste à re decouvrir les paysages de notre magnifique decor provençal
    i
    Céline R
    Céline R

Publiée le 8 novembre 2020
    Ce film est dans la continuité de la Gloire de mon Père. Marcel Pagnol décrit si bien cette enfance heureuse dans cet endroit magnifique.
    Publiée le 12 janvier 2008
    Aussi bien que le premier, c'est dire...