Le Château de ma mère
    5970 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Château de ma mère ?

Publiée le 8 janvier 2013
    Une suite tous aussi réussie que "La Gloire de mon père" tout en étant plus dramatique. On retrouve toujours les superbes et chaleureux paysages de la Provence, l'excellente interprétation des acteurs et la sublime partition de Vladimir Cosma. L'un des beaux films du cinéma Français, par le talentueux Yves Robert, un bijou à voir et revoir et à savourer inlassablement !!!
    Publiée le 28 février 2009
    Film splendide: dans la même lignée que la gloire de mon père.

Très bon scenario, acteurs parfaits, très bonne adaptation, réalisation parfaite et une FIN qui vous marquera à jamais! (rien que d'y penser me met larme à l'oeil)

Tout comme le précédent volet, un chef-d'oeuvre du cinéma français!
    cinecourt, la critique en deux mots
    cinecourt, la critique en deux mots

Publiée le 8 janvier 2012
    La suite de "La Gloire de mon père" par la même équipe. Ce second volet est moins copieux, mais la fin très émouvante, donne tout son sens au titre.
    Nadia T
    Nadia T

Publiée le 21 octobre 2021
    Pas mal mais quelques longueurs... Ça reste un classique et surtout il est émouvant... À voir au moins une fois
    Publiée le 22 mai 2012
    Cette production présente suffisamment d’intérêt pour vous faire oublier vos enfants/votre conjoint/votre plat au four (rayez la mention inutile) le temps d'une soirée.
    Publiée le 13 avril 2008
    on a la Provence pleins les yeux et les narines après avoir vu ce film, comme le premier de la série d'ailleurs. Un pur moment d'évasion merveilleux. La fin est cependant un peu tristounette et mélancolique.
    Publiée le 17 mars 2011
    Très bonne suite du film La gloire de mon père.
    Une des rares "suite" de film qui n'est pas raté, l'univers est là, la bonne musique, la même atmosphère que dans le premier, rien à redire, c'est top!
    Publiée le 28 août 2010
    Quasiment du même niveau que le précédent ("La Gloire de mon père"), avec la même ambiance sympathique et les mêmes qualités de paysage, de verve, de dialogue. Seul petit point négatif, les libertés prises par rapport au texte de Pagnol, Yves Robert intégrant dans ce film des passages pris au tome 3, "Le temps des secrets".
    dede50
    dede50

Publiée le 5 janvier 2016
    Aussi sympathique que la gloire de mon père, on retrouve avec plaisir les cigales, le sud et la simplicité du bon vieux temps. Un classique à faire découvrir.
    mouh M.
    mouh M.

Publiée le 22 novembre 2019
    Issu d'une grande plume de la littérature française, ce film n'est pas loin du chef d’œuvre. Narratif, intimiste, et tendre. Les souvenirs d'enfance s’égrainent doucement dans un magnifique décor provençal ensoleillé et coloré. Toutefois, les acteurs manquent un peu de spontanéité et de liant.
    Publiée le 19 juin 2011
    encore mieux que le premier! les adaptation en film sont décidément très bonnes!
    Mathan-Ancalimon
    Mathan-Ancalimon

Publiée le 5 janvier 2020
    Le deuxième opus des souvenirs d'enfance de ce cher Pagnol. On continu de rêve à une France Provençal du passé, au souvenir d'un temps plus beau, plus simple, insouciant et heureux.
    Revoir ce film et le premier nous permet de quitter l'horreur de notre temps, que c'est triste mais c'est ainsi.
    PMarino
    PMarino

Publiée le 21 juillet 2013
    On se replonger avec délice dans le monde merveilleux de Marcel Pagnol, les vacances dans la garrigue, l'histoire émouvante des chateaux traversés par le canal, la découverte de l'amour et les premiers tiraillement de la pré-adolescence...Peut être pas aussi bien que le premier, mais tout de même sympatique.
    Laurent Boutonnat
    Laurent Boutonnat

Publiée le 31 octobre 2023
    Enfant, j'aimais un peu moins celui-ci, ma préférence allant à "La gloire de mon père". Avec du recul, je dois dire qu'il est tout aussi charmant que le 1er volet, même s'il n'y a plus l'effet découverte et nouveauté. Ici, l'histoire n'est plus vraiment centrée sur les vacances d'été de la famille de Marcel Pagnol, mais plutôt sur les allers-retours qu'ils font à pied pour se rendre quasiment chaque weekend de l'année scolaire dans leur villa située au milieu des collines. Il y a une certaine tension, vu qu'ils passent au milieu de domaines privés pour raccourcir leur temps de marche. Vont-ils se faire prendre ? Enfant, je me souviens que j'angoissais pour eux. Globalement, le film est bien mené, même s'il est un peu moins spectaculaire et moins envoûtant que "La gloire de mon père".
    Publiée le 15 août 2007
    Génial. Pour tous les amoureux de Marcel Pagnol et de la Provence. Film à voir absolument.