Le Château de ma mère
    5970 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Château de ma mère ?

Publiée le 28 mars 2013
    Un film comme on en fait plus, simple, sensible, émouvant. Je verse ma petite larme à chaque fois à la fin. Un film qui me rappelle mon enfance. Les acteurs jouent formidablement bien, les paysages et la musique magnifiques. A voir absolument.
    Publiée le 21 février 2009
    Acteurs geniaux (mention special a nathalie roussel, extraordinaire), decors naturels superbes, dialogues attachants, on ne s'ennuis pas une minute dans cette histoire qui prend rapidement l'allure de féerie tant les acteurs sont dans leur element, oeuvre parfaitement maitrisée qui a en plus la qualité de ne pas etre mievre alors que les enfants tiennent des roles majeurs ds le film.
    Avec "je suis le seigneur du chateau" voila de tres beaux films sur l'enfance.
    Publiée le 15 septembre 2018
    tres beau film sur l'enfance de Pagnol ce film est triste tout de même mais vaut le coup d'être vue pour les petits et les grands
    Komodorr
    Komodorr

Publiée le 25 février 2014
    Je préfère le premier opus mais celui-là est loin d'être mauvais! J'aurais aimé voir plus de scènes dans la nature car ce volet se consacre en grande partie sur l'itinéraire emprunté pour rejoindre la bastide à pieds. Disons que cette suite est mystérieuse et formatrice d'un certain point de vue pour Marcel. La poésie et la féérie continue jusqu'au retour abrupte à la réalité et la naissance d'une nostalgie dévorante.
    L'Oeil De Zébulon
    L'Oeil De Zébulon

Publiée le 3 décembre 2022
    Le second volet des souvenirs d'enfance de Pagnol est tout aussi intéressant que le premier malgré une petite longueur avec le "raccourci". Mais cela est quand même un excellent film signé Yves Robert.
    Les décors sont somptueux, les acteurs sont excellents même si on peut être déçu du peu de présence de l'Oncle Jules interprété par Didier Pain, qui apportait beaucoup d'humour dans le premier volet.
    Une suite tout a fait génial du précédent film: La gloire de mon père, (ce qui est aussi très rare de nos jours...) adapté d'un livre. L'histoire est tout aussi belle que le premier, les acteurs encore une fois fantastique, si vous avez aimé le premier, celui-là est encore mieux je trouve et trop bien pour ne pas le voir une fois dans sa vie.
    richard G.
    richard G.

Publiée le 23 août 2013
    La suite du chef d’œuvre un poil moins bien mais méritant tout de même le 20/20 et si en plus on y ajoute rochefort...c'est parfait
    Publiée le 3 décembre 2013
    Très bon film français (chose rare) avec de très bons acteurs aussi bien les jeunes que les plus ancien.
    Je l'ai vu étant plus jeune et j'avais été prise direct par le charme de cette ancienne France avec une voix off sublime et son parler "ancien".

Une époque qui donne envie et porte au rêve et se ressentie à été le même chez tous mes ami(e)s qui ont vu ce films. Vraiment magique mais malheureusement un peut déprimant de se dire que nous ne pourrons jamais vivre dans cette magnifique époque. Sans aucun doute un très bon films français ! a voir revoir mais avec un certain recule sinon gare à la déprime !
    Publiée le 17 mai 2008
    Yves Robert a réussi cette suite, la lumière, la musique, Jean-Pierre Darras en voix off et des acteurs excellents. à noter l'apparition de Jean Carmet en gardien antipathique, un régal.
    KoKos_404
    KoKos_404

Publiée le 26 mai 2010
    Ce film fait partie des films que j'adorais regarder dans mon enfance, et j'appréhendais de le revoir dix, quinze ans après l'avoir vu pour la dernière fois. Je craignais que la magie n'opère plus, mais finalement le film est toujours très plaisant à regarder. C'est un film simple et plein de bons sentiments, mais qui fonctionne. On est finalement très attachés aux personnages et aux décors, les paysages de la Provence, qui font tout le charme du film. On regrettera juste certaines lenteurs quand le réalisateur s'attarde sur l'histoire d'amour de Marcel, pas si intéressante que ça. On retiendra la très belle prestation de Nathalie Roussel, très juste et attachante dans le rôle d'Augustine, la mère de Marcel.
    pedrolinopp
    pedrolinopp

Publiée le 1 août 2012
    Génial un vrai chef d’œuvre cela représente bien la France de l'époque et les acteurs ainsi que les décors sont très bien
    Beabalti
    Beabalti

Publiée le 31 mars 2023
    Un film magnifique et une histoire touchante, celle de Marcel Pagnol enfant et de son amour pour ses collines... La dernière phrase après la mort de sa mère Augustine est poignante : "... Telle est la vie des hommes. Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins... Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants..."
    Publiée le 5 août 2008
    Un chef d'oeuvre du cinema français. Ca rend vraiment nostalgique de voir ce genre de film quand on voit la grande masse de daubes pleines de fric et sans âme qui sortent majoritairement sur les écrans maintenant.
    Publiée le 14 juin 2020
    Ce n'est certes pas du grand cinéma.
    Mais il s'en dégage une douceur de vivre qui est très appréciée dans une époque actuelle si troublée.
    <Le Château de ma Mère> est vraiment superbe! Ce film a beaucoup d’acteurs et d’actrices. Le garçon dans le film, Marcel, a onze ans et il est le personnage. Pendant le Noël sa famille va aux Collines. Marcel et sa famille adorent les Collines il rencontre une fille qui s’appelle Isabelle, elle est très gâtée ils sont tombé amoreux! L’histoire continue et a près de la fin du film Augustine, qui est la mère de Marcel, Lili, qui est un ami de Marcel et Paul, qui est le petit frère de Marcel mort.
    Ce n’est pas expliqué beaucoup et le film finit trop vite. Je pense que la fin du film peut-être faire mieux par le metteur en scène, mais le film est un voir absolument! J’aime beaucoup ce film, les décors du film sont d’une beauté impressionantes. Je crois que les acteurs sont parfaits! Les Collines sont très beues et ils sont jolies aussi.
    Marcel et Isabelle sont très jeunes et innocents ils sont contents, mais Marcel a moins d’argent qu’Isabelle et sa famille. Joseph est le père de Marcel et il est professeur. Augustine est la femme de Joseph et elle s’est chargé des enfants. Finalement, Lili est <le petit frère de Marcel des Collines> Lili et Marcel devient de bon amis. Oncle Jules et Tante Rose sont les amis de Joseph et Augustine. Ils passent les vacances de Noël et de Pâques ensemble aux Collines.