Le Château de ma mère
    5994 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Château de ma mère ?

pedrolinopp
    pedrolinopp

Publiée le 1 août 2012
    Génial un vrai chef d’œuvre cela représente bien la France de l'époque et les acteurs ainsi que les décors sont très bien
    Glumdops
    Glumdops

Publiée le 27 mai 2012
    La suite de la gloire de mon père. Voir ma critique sous ce film...
    Publiée le 22 mai 2012
    Tout aussi réussi que "la gloire de mon père". Fidèle au roman de Marcel Pagnol, avec une interprétation de qualité. Un très bon film français à découvrir !
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 30 mars 2012
    il y a ici tout les ingrédients d'une belle production française familiale:
    Acteurs à l'accent chantant (Caubère fait chanter l'accent du midi de Joseph comme personne), paysages de vacances, histoire nostalgique narrée par une voix off reconnaissable entre mille.C'est très bien fait et cela atteint sa cible.
    Manque juste le charme et la magie.
    Trop classique et prévisible.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 5 mai 2014
    Cette suite de "La Gloire de mon père", "Le Château de ma mère", reste dans la même lignée, c'est une adaptation ne prenant aucune liberté par rapport au livre. Yves Robert livre donc un film propre mais manquant d'originalité. Le livre de Marcel Pagnol reste plus plaisant à lire que cette comédie dramatique loin d'être déplaisante cependant. Le film garde l'accent campagnard du livre et les quelques passages humoristiques. "Le Château de ma mère" est une adaptation sobre et efficace mais manquant cruellement d'une touche plus personnelle.
    cinecourt, la critique en deux mots
    cinecourt, la critique en deux mots

Publiée le 8 janvier 2012
    La suite de "La Gloire de mon père" par la même équipe. Ce second volet est moins copieux, mais la fin très émouvante, donne tout son sens au titre.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 7 mai 2013
    Suite et fin du diptyque sur la jeunesse de Marcel Pagnol, sorti seulement deux mois après La gloire de mon père. Cette "suite" raconte donc comment, après avoir fait connaissance avec Marcel et sa petite famille si atypique, ce dernier va découvrir les joies des premiers amours auprès d'une petite peste fortunée vivant non loin des collines de sa maison de vacances. Même réalisateur (Yves Robert, toujours aussi simple et efficace), même équipe, mêmes acteurs cette fois-ci agrémentés de nouveaux personnages... Nous avons donc ladite peste (Julie Timmerman, brillante), son père (Jean Rochefort), poète alcoolique, ainsi que quelques autres protagonistes en la présence de l'excellent Jean Carmet en gardien du fameux château, ainsi que les gardes-champêtres Philippe Uchan, Jean-Marie Juan et Ticky Holgado, le premier étant un ancien élève de Joseph, le père de Marcel. Beaucoup plus sombre, plus triste et moins enjoué comme l'était la première partie, Le château de ma mère contient de nombreuses scènes attendrissantes mais qui sont rapidement phagocytées par des séquences terriblement poignantes. Étant tour à tour inquiétant (les traversées du château), mettant mal à l'aise (l'arrivée du gardien) ou encore tout simplement bouleversant (l'épilogue), le long-métrage flirte entre les interdits multiples, la rivalité entre frères ici légèrement appuyée mais aussi les révélations familiales et les problèmes de crise que celle-ci peut éventuellement rencontrer. Ainsi, Le château de ma mère diffère de son prédécesseur en abordant des thèmes plus graves et plus tristes, concluant avec beauté et maestria l'une des plus belles biographies françaises.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 6 juillet 2011
    Un univers attachant servi par une réalisation charmante et des apparitions opportunes. Un des films de mon enfance que je regarderais toujours avec un grand plaisir et une certaine émotion.
    Juillet 2011
    Publiée le 19 juin 2011
    encore mieux que le premier! les adaptation en film sont décidément très bonnes!
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 8 mai 2011
    Certes, l'atmosphère est clairement retranscrite mais je me suis quelque peu ennuyé durant la projection de ce film.
    Publiée le 17 mars 2011
    Très bonne suite du film La gloire de mon père.
    Une des rares "suite" de film qui n'est pas raté, l'univers est là, la bonne musique, la même atmosphère que dans le premier, rien à redire, c'est top!
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 24 décembre 2010
    Un très beau film,qui a toujours un si bon parfum de Provence et des personnages touchants.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 6 janvier 2011
    Les personnages et l'ambiance de pagnol sont sublimes . c'est bon de voir des films comme ça
    Publiée le 21 octobre 2010
    Film incintournable, un bol d'air pur à mon goût... Histoire de Marcel Pagnol suite de la Gloire de mon père... De l'été en concentré ;-)
    Publiée le 28 septembre 2010
    Suite des souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol.Selon moi , une ambiance beaucoup moins chaleureuse que celle présente dans " La gloire de mon père " , dû au fait je pense qu'on rentre dans une certaine pré-adolescence de notre cher Marcel Pagnol , et que l'univers devient moins enfantin , innocent mais reste tout de même convivial.J'adore la manière dont sont narrés les souvenirs de Marcel , le bel accent marseillais et agréable tout au long du film.La pseudo-amourette qui s'installe entre Marcel et Isabelle , je l'ai trouvé assez inutile.L'oncle Jules toujours aussi drôle , avec ses roulements de " r" , et le jardinier alias Patrick Préjean m'a fait éclaté de rire.Lili des bellons est beaucoup plus présent que dans la " Gloire de mon père ".Cependant j'ai trouvé que les événements funestes qui se déroulent à la fin sont vraiment trop précipités.Toujours très agréable à regarder.