Le Château de ma mère
    5970 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Château de ma mère ?

rocky6
    rocky6

Publiée le 25 février 2024
    La suite de "La gloire de mon père" est tout aussi réussie. On continue de suivre les aventures du jeune Marcel Pagnol, et plus particulièrement ses vacances dans une maison située dans les collines provençales. La famille va vivre de nouvelles péripéties et l'ensemble est très bien joué et mis en scène avec goût par Yves Robert. Le casting est toujours parfait et les décors provençaux font toujours rêver. A voir ou revoir.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 29 décembre 2023
    La suite du très beau et très touchant La gloire de mon père.

On prend les mêmes et on recommence même si ici l'intrigue se veut plus adulte mais paradoxalement allégée à l'humour.

Une master classe.
    Laurent Boutonnat
    Laurent Boutonnat

Publiée le 31 octobre 2023
    Enfant, j'aimais un peu moins celui-ci, ma préférence allant à "La gloire de mon père". Avec du recul, je dois dire qu'il est tout aussi charmant que le 1er volet, même s'il n'y a plus l'effet découverte et nouveauté. Ici, l'histoire n'est plus vraiment centrée sur les vacances d'été de la famille de Marcel Pagnol, mais plutôt sur les allers-retours qu'ils font à pied pour se rendre quasiment chaque weekend de l'année scolaire dans leur villa située au milieu des collines. Il y a une certaine tension, vu qu'ils passent au milieu de domaines privés pour raccourcir leur temps de marche. Vont-ils se faire prendre ? Enfant, je me souviens que j'angoissais pour eux. Globalement, le film est bien mené, même s'il est un peu moins spectaculaire et moins envoûtant que "La gloire de mon père".
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 18 octobre 2023
    LA GLOIRE DE MON PERE. LE CHÂTEAU DE MA MERE (1990): Les souvenirs d'enfance de l'écrivain réalisateur Marcel Pagnol. Nous sommes début 1900, dans le Sud de la France, un professeur d'école et sa famille passeront d'agréables vacances dans une maison de campagne située au cœur des collines Provençales. Travelings aériens sur des reliefs régionaux baignés dans un ciel bleu d'azur, enjolivés du chant des cigales, rythmés d'une musique et aux couleurs très proches de la personnalité de Marcel Pagnol. La passion, le savoir d'un père (Joseph Pagnol); la tendresse, les craintes d'une mère (Augustine Pagnol), chemin constructif des émotions d'un écrivain heureux dans son enfance. Le bonheur centré sur l'amour de la famille, égayé par la découverte de la nature dans des décors chaleureux et éblouissants. L'acteur Philippe Caubère pour incarner le père du petit Marcel, un homme libre, intelligent, marrant, curieux, dont l'accent Marseillais enchantera cette atmosphère venue du Sud. L'actrice Nathalie Roussel, Augustine, une maman réservée au sourire rayonnant, habitée d'un regard reflétant l'union de la famille. Thérèse Liotard dans le rôle de la Tante Rose, une fraicheur, une féminité rangée et amusante. L'interprète Didier Pain, dans le costume de l'Oncle Jules, une présence heureuse enrichie d'une grande générosité. Le jeune Marcel, Julien Ciamaca, projection du charme de l'enfance, une éducation dans le respect, séduction qui se fondera aisément dans tous ces paysages ensoleillés. Et toujours le timbre d'une voix of provençale pour bercer cette douceur de vivre du midi. Deux réalisations d'Yves Robert, albums aux souvenirs nostalgiques pour lisser l'enfance de ce patrimoine Français qu'est Marcel Pagnol. Si bien que tout cela pourra aussi éveiller en nous quelques flashs de notre bonheur passé, l'amitié, l'insouciance, l'apprentissage de la vie. Voici donc deux films sur les joies de l'existence.
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 13 juin 2023
    La Provence, la jeunesse, la famille, l’amour, la garrigue, la France, le petit canal pour aller jusqu’aux vacances. C’est si beau et naturel. Le château de ma mère nous ramène aux sources de la vie et du bonheur, vers l’essentiel qui est le cumulé de petites émotions qui font la vie, et la nature qui nous permet de les ressentir pleinement. Chaque instant de ce film est touchant, quelques remarques sont pépitaresques, les costumes d’époques sont magnifiques, les acteurs semblent authentiques.
    Il faudrait que toute la population française regarde La Gloire de mon Père et Le Château de ma Mère, et déjà ça irait un peu mieux.
    Beabalti
    Beabalti

Publiée le 31 mars 2023
    Un film magnifique et une histoire touchante, celle de Marcel Pagnol enfant et de son amour pour ses collines... La dernière phrase après la mort de sa mère Augustine est poignante : "... Telle est la vie des hommes. Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins... Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants..."
    L'Oeil De Zébulon
    L'Oeil De Zébulon

Publiée le 3 décembre 2022
    Le second volet des souvenirs d'enfance de Pagnol est tout aussi intéressant que le premier malgré une petite longueur avec le "raccourci". Mais cela est quand même un excellent film signé Yves Robert.
    Les décors sont somptueux, les acteurs sont excellents même si on peut être déçu du peu de présence de l'Oncle Jules interprété par Didier Pain, qui apportait beaucoup d'humour dans le premier volet.
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 12 novembre 2022
    Le deuxième tome des ouvriers d'enfance de Pagnol est plus drôle mais aussi plus émouvant que le premier tome. Le film retranscrit parfaitement le livre, notamment les évènements qui surviennent durant le raccourci. On pourra néanmoins regretter l'ajout de l'histoire d'amour avec la petite fille qui n'est pas présente dans le livre.
    Sandy06
    Sandy06

Publiée le 25 septembre 2022
    La suite de la Gloire de mon père.... Un délice ! Quelle joie de retrouver tous les personnages de Pagnol. Les acteurs sont tous excellents même les enfants (ce qui est n'est pas toujours le cas). Mise en scène et direction d'acteurs au top ! Beaucoup de nostalgie, et d'émotions grâce à Yves Robert qui avait décidément bien du talent !
    A voir en famille !
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 16 novembre 2021
    Un film qui transforme notre façon de parler en nous donnant l'accent marseillais. Suite de La Gloire De Mon Père qu'il faut absolument avoir vu avant, on suit le jeune Marcel dans les années d'insouciance de son enfance. Les paysages sont toujours aussi beaux. Les relations sont simples. Les protagonistes apprécient chaque instant et les petits plaisirs du quotidien. Le final est surprenant, saisissant le spectateur par la brutalité des difficultés de la vie, de la guerre et de la maladie. Magnifique conclusion d'un Marcel Pagnol devenant, fortune faite, propriétaire d'un château qu'il traversait enfant en famille sans autorisation, se rappelant au sujet de sa mère : "Blême, tremblante et pour jamais inconsolable, elle ne savait pas qu'elle était chez son fils." Magnifique !
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 24 octobre 2021
    On retrouve toute la magie de "la Gloire de mon père". Sauf que celui-ci est mis en difficulté dans son intégrité de hussard noir de la République lorsqu'il doit traverser des propriétés privées pour raccourcir la marche de sa petite famille vers la bastide de week-end. Il y a aussi la peur de sa mère et les premières désillusions amoureuses du jeune Marcel.
    Enfin la guerre et la mort qui font irruption dans ce petit monde de bisounours... Mais la dernière image atteint l'apogée de l'émotion.
    Nadia T
    Nadia T

Publiée le 21 octobre 2021
    Pas mal mais quelques longueurs... Ça reste un classique et surtout il est émouvant... À voir au moins une fois
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 27 août 2021
    Encore une fois ce n est pas un mauvais film mais tout semble plaqué et figé. De plus certains comédiens n y sont pas du tout. Même si on donne des circonstances atténuantes pour les enfants le rôle de la petite fille est juste insupportable tellement elle est fausse . Le reste est plutôt bien même si il manque de l ampleur au final .
    Antoine B.
    Antoine B.

Publiée le 26 mai 2021
    La gloire de mon père diffuse jusque dans son titre une lumière, un éclat, une vie, qui prennent forme dans un récit bourré d'humour, de vivacité, de soleil - celui de la Provence.
    Le château de ma mère, quant à lui, dès son générique, s'inscrit dans une mélancolie d'où les souvenirs de Pagnol cherchent à s'extraire, mais ce crépuscule sur des collines où l'on pense apercevoir des tombes pèsera sur tout le métrage. Bien sûr, ce mas prend dans cette optique des allures de bouffée d'oxygène pour la famille, pour Marcel surtout, de paradis dont l'accès est, pour paraphraser Milton, long et dur depuis l'enfer. Pas d'enfer au sens propre, mais l'impression d'une déchéance, d'un paradis perdu, quand il n'y sont pas, menacé pourtant en son propre sein par un nouveau personnage, Isabelle, fillette aussi bizarre que ses parents.
    On est moins emporté par l'histoire, comédie de moeurs agréable dont l'enjeu nous paraît tout autant anecdotique que la gloire passée du père, mais l'épilogue vient souligner ce que le générique de début évoquait : la mort n'est jamais très loin, et c'est peut-être dans l'anecdotique que se révèle l'essentiel. Bouleversant.

Publiée le 20 avril 2021
    Yves Robert propose un deuxième récit délicieux de la jeunesse innocente de Marcel Pagnol au début des années 1900 dans le paysage ensoleillé et rocailleux d'Aubagne en Provence. Après La Gloire de mon père récit tout aussi charmant des jours heureux de l'enfance de l'auteur. Le Château de ma mère conclut le récit avec l'entrée dans l'adolescence de l'auteur et son retour triomphal à Marseille en tant qu'adulte accompli. Pagnol revisite ses belles collines d'Aubagne juste à côté de Marseille renouant son amitié avec le garçon du coin Lili et rencontrant celle qu'il considère comme la jeune femme de ses rêves pour finalement réaffirmer que la jeunesse est mieux passée à batifoler avec son copain. La mère charmante et aimante de Marcel son père sage et bienveillant son frère espiègle et son Oncle Jules reviennent dans leurs merveilleux rôles. Le film n'est pas sans rappeler le chef-d'œuvre Cinéma Paradiso où l'histoire est racontée à travers les yeux d'un producteur de cinéma tombé amoureux de la vie en regardant des films dans son petit village italien. Le Château de ma mère et La Gloire de mon père constituent quatre heures de cinéma Français authentique et triomphant ne les manquez surtout pas...