Le Château de ma mère
    5994 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Château de ma mère ?

rogertg2
    rogertg2

Publiée le 1 mai 2008
    Comme LA GLOIRE DE MON PERE, une sympathique comédie surtout destinée aux midinettes, avec d'excellents acteurs et de superbes paysages.
    Publiée le 13 avril 2008
    on a la Provence pleins les yeux et les narines après avoir vu ce film, comme le premier de la série d'ailleurs. Un pur moment d'évasion merveilleux. La fin est cependant un peu tristounette et mélancolique.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 24 mars 2008
    Comme le premier, ce film manque de dynamisme, malgré tout ce film est une belle adaptation de l’œuvre de Marcel Pagnol. Un bon réalisateur. Je le note 2 étoiles.
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 6 novembre 2010
    On ne pouvait pas ne pas avoir le deuxième épisode littéraire adapté au cinéma ; mais hélas, il en devient répétitif et redondant après le premier opus ( « La gloire de mon père », voir mon commentaire ) dont il reprend tout, avantages, inconvénients, acteurs, réalisation, lieux et presque scénario, avec cependant autant de bonheur. A voir en plus du précédent pour les méridionaux passionnés.
    Publiée le 14 février 2008
    La suite (et fin pour les films) de l’enfance du petit Marcel Pagnol. A ne pas manquer une fois qu’on a vu la Gloire de mon Père.
    Publiée le 12 janvier 2008
    Aussi bien que le premier, c'est dire...
    Publiée le 15 août 2007
    Génial. Pour tous les amoureux de Marcel Pagnol et de la Provence. Film à voir absolument.
    legend13
    legend13

Publiée le 24 mars 2022
    Une seconde partie toute aussi plaisante que la premiere. Voir le jeune Marcel s'épanouir dans la garrigue me donne du baume au coeur. La fin est pour moi vraiment émouvante... mais telle est la vie des hommes .. Chapeau au 2 regrettés : Marcel Pagnol auteur des 2 livres et à Yves Robert réalisateur de ce dyptique mémorable.
    Publiée le 8 juin 2007
    Malgré que ce film est vraiment aussi beau que le premier, j'ai toujours eu une grosse préférence pour le premier volet, malgré que j'ai découvert "Le château de ma mère" bien avant "La gloire de mon père".
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 2 mars 2007
    Cette suite est moins intéressante que "La gloire de mon père". Si on retrouve les beaux paysages provencaux gorgés de soleil et possédant une faune et une flore exceptionnelle, on perd dans la qualité de l'intrigue plutôt confuse et peu rythmée. L'atout majeur du film vient de l'interprétation époustouflante de Nathalie Roussel, qui donne du relief à l'histoire. Les autres acteurs sont aussi convaincants mais noyés dans une trame trop centrée sur le personnage de Nathalie Roussel. Ce film est donc moins bon que le dernier opus mais il garde un charme suffisant pour nous faire passer un agréable moment cinématographique.
    Publiée le 4 février 2007
    Remettez le couvert !
    J'en dis tout le bien que j'en pense dans ma .... critique (4 étoiles aussi) de "la gloire de mon père".
    Mêmes excellents ingrédients de tradition, mêmes paysages grandioses, même maître aux fourneaux.
    A redéguster, redéguster et redéguster encore : jamais d'indigestion !
    (A redéguster de préférence en hiver ou lorsque dehors il fait "moche" : souverain !)
    Publiée le 31 décembre 2006
    Suite chronologique du film "La gloire de mon pere" emouvant , touchant pour ainsi dire exceptionnel!!
    Un vrai petit bijou du cinema francais!
    Que dire devant un si beau film... La fin me donne toujours autant de frissons... Marcel Pagnol aurait été fier de voir ce film, toute la poésie et la beauté de son oeuvre est parfaitement bien retranscrite dans ce film magnifique, à la musique sublime, aux décors féériques,les acteurs fabuleux... "Telle est la vie des hommes. Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins. Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants"... Cette phrase hante mes nuits depuis que j'ai lu le livre et que j'ai vu le film... Un vrai chef d'oeuvre (je parle du livre et du film) à voir absolument ! L'un des plus grands films du cinéma français, tout simplement...
    "Le Château de ma mère" s'agit du petit garçon et sa famille propre la maison en Provence. Le petit garçon, Marcel, est gentil, intelligent, et sympathetique. Il voyage avec sa famille. Pendant il visite, il expérience l'amour et l'adventure.
    Les personnages principaux:
    -Marcel est gentil, intelligent, et sympathetique.
    -Paul, le petit frere, est animé et mignon.
    -Augustine, la mère, est très belle, gentille, chère , et iniquitant.
    -Joseph, le père, est gentil, intelligent, et comprehensif.
    -Lili, l'ami de Marcel, est adventurier et amusant.
    -Isabelle, la petit fille, est belle, snob, et dramatique.

J'adore le film, "Le château de ma mère". Je pense le images c'est bien. Les acteurs sont très bien. Le histoire a été très super!
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Inférieur a la gloire de mon père, ce film est tout de même agréable, touchant et sensible. Un très joli moment.