Le Château de ma mère
    5994 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Château de ma mère ?

Publiée le 28 août 2010
    Quasiment du même niveau que le précédent ("La Gloire de mon père"), avec la même ambiance sympathique et les mêmes qualités de paysage, de verve, de dialogue. Seul petit point négatif, les libertés prises par rapport au texte de Pagnol, Yves Robert intégrant dans ce film des passages pris au tome 3, "Le temps des secrets".
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 13 août 2013
    Le chef d'oeuvre d'Yves Robert de l'excellente adaptation du roman de Marcel Pagnol !!! Par le réalisateur de la Guerre des boutons , le grand blond et une chaussure noire , le retour du grand blond, Nous irons tous au paradis comme dans la chanson de Michel Polnareff !!!!
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 6 juillet 2011
    Yves Robert tourna le diptyque de Marcel Pagnol à la suite."Le Château de ma mère" de valeur équivalente à "La Gloire de mon père",adopte une tonalité plus dramatique,avec également un comique de situation accentué.Dès le premier quart d'heure,on retourne déja dans les collines des hauteurs marseillaises,là où le jeune Marcel s'épanouit pleinement.Un Marcel qui tous les samedi traverse avec sa famille un domaîne privé sans autorisation,ce qui donne lieu à quelques rencontres pittoresques.Un Marcel qui est subjugué par Isabelle,jeune noble autoproclamée qui le prend pour son larbin(des séquences qui me dérangent,mais passons).Un Marcel qui réussit avec brio son certificat d'études pour entrer au lycée.L'importante accrue du rôle de Joseph,toujours aussi pieux et d'Augustine,toujours charmante,est à noter.La musique de Vladimir Cosma souligne cette atmosphère nostalgique appuyée.On regrette la minceur du scénario et l'insouciance du premier volet.Mais la prose littéraire demeure aussi agréable à entendre,et particulièrement touchante dans un final juste,pas du tout larmoyant.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 juin 2010
    Un très grand classique de Marcel Pagnol après La gloire de mon père. Ce film de mon enfance a gravé dans ma mémoire ces collines, les accents du midi et les cigales. Les acteurs sont tous excellents et l'histoire magique!
    MimFlx09
    MimFlx09

Publiée le 3 juin 2010
    Adaptation des romans de Pagnol , les personnages sont attachants et les paysages magnifiques.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 19 mai 2010
    la suite de la gloire de mon pere , tout aussi magnifique à tout point de vu !!!
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 15 mai 2010
    Film splendide: dans la même lignée que la gloire de mon père. Très bon scenario, acteurs parfaits, très bonne adaptation, réalisation parfaite et une FIN qui vous marquera à jamais! (rien que d'y penser me met larme à l'oeil) Tout comme le précédent volet, un chef-d'oeuvre du cinéma français!
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 29 août 2010
    Dans la lignée du premier, ce film est une belle adaptation de la douce nostalgie des écrits de Pagnol. On se délecte de ces souvenirs de soleil avec plaisir.
    Eric L
    Eric L

Publiée le 11 mai 2010
    Une enfance de rêve dans un pays magnifique. Pas de télévision pas d'électronique. Les gens prenaient le temps de vivre.
    Publiée le 4 novembre 2010
    Une suite très très réussie de La Gloire de mon Père, très belle et poétique, avec toujours de fabuleux décors et acteurs surtout !!! Et une photographie emplie d'une grâce infiniment intense !!
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 23 juillet 2010
    Ce film a les mêmes qualités que la Gloire de mon père, parvenant à retrouver l'atmosphère de la Provence du début du XXe siècle et insistant sur l'importance de cette courte période d'innocence qu'est l'enfance. Yves Robert finit d'ailleurs son film sur une note plus mélancolique, reprenant à l'identique la fin écrite par Pagnol. Un mot sur le casting, très bon jusque dans ses seconds rôles, des acteurs comme Jean Rochefort et Jean Carmet faisant içi des apparitions savoureuses.
    Publiée le 8 janvier 2010
    Un film léger et détendant, pleine d'enseignements sur l'époque.
    Publiée le 21 août 2009
    Un peu moins bien que le précédent, mais le talent de Pagnol fait le reste. Dans la même lignée à savoir magnifique.
    KoKos_404
    KoKos_404

Publiée le 26 mai 2010
    Ce film fait partie des films que j'adorais regarder dans mon enfance, et j'appréhendais de le revoir dix, quinze ans après l'avoir vu pour la dernière fois. Je craignais que la magie n'opère plus, mais finalement le film est toujours très plaisant à regarder. C'est un film simple et plein de bons sentiments, mais qui fonctionne. On est finalement très attachés aux personnages et aux décors, les paysages de la Provence, qui font tout le charme du film. On regrettera juste certaines lenteurs quand le réalisateur s'attarde sur l'histoire d'amour de Marcel, pas si intéressante que ça. On retiendra la très belle prestation de Nathalie Roussel, très juste et attachante dans le rôle d'Augustine, la mère de Marcel.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 18 juin 2009
    Un film vieux comme le monde qui a mal vieilli. Pareil que la Gloire de mon père, ennuyeux au pas possible, ces histoires de PACA sont vraiment dépassées. Pagnol n'avait pas besoin de film sur sa vie, les livres suffisaient.