Michael Clayton
    5465 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Michael Clayton ?

selenie
    selenie

Publiée le 12 mars 2014
    Premier film en tant que réalisateur Tony Gilroy est surtout connu comme scénariste notamment avec "L'associé du diable" (1997) de Taylor Hackford et sur la saga Jason Bourne dont justement il réalisera le dernier "Jason Bourne l'héritage" (2012)... Emmené par George Clooney qui officie devant la caméa mais aussi à la production on note également l'investissement des boites de productions de Steven Soderbergh (avec Clooney) et de Anthony Minghella et Sydney Pollack (aussi devant la caméra) ; ce dernier étant depuis toujours interessé par les méandres flous de la justice américain. Le premier bon point reste le personnage joué par George Clooney, ambigü et à la limite un beau salaud avant de se sentir l'âme d'un justicier. Si le scénario est bien foutu, alambiqué comme il se doit il demeure toutefois très prévisible. Mais le plus gênant reste la mise en scène, trop figée, elle se repose trop sur son interprète de charme. Dans le genre thriller politico-financier on est donc dans la moyenne, sans plus. Le système des flash-backs n'est pas des plus nécessaires et même maladroits.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 1 septembre 2015
    Mickael Clayton : Un thriller politique visuellement et coté scénario soignée mais le rythme de décolle jamais. C’est assez long et lent, la narration est je trouve brouillon, on a du mal a suive et a trouvé l’intérêt et il y a pas de piment, le rythme est contant et n’a pas de moment fort et intense. C’est comme Gorges Clouney, j’aime bien cette acteur, il a du charisme mais il est vide dans ce film, il a aucune expression faciale, et il nous transmet aucunes émotions, dommage pour lui et pour nous. Et comme je vous disais, l’histoire est pas palpitante, c’est un avocat qui défend un gars qui est aller un peu loin mais il y a quelque chose derrière tous ça, une histoire de dénonciation, complot…. Dit comme ça, c’est pas mal mais c’est beaucoup de blabla. Et le début et fin est répété, c’est bien comme effet mais il faut maitriser. Bon sinon, la réalisation est soignée, il y a un très bon cadrage et une bonne ambiance assez sombre avec une tension. Mais globalement, on aurait pu avoir mieux et c’est dommage car il y avait quoi faire avec un scénario comme ça, politique et tous, dans le même genre, je vous conseil plus Hors de contrôle avec Mel Gibson.

Publiée le 22 octobre 2012
    A la production: Sydney Pollack, George Clooney et Anthony Minghella (pour l'exècutif) ; à la mise en scène: Tony Gilroy, rèalisateur de "The Bourne Legacy" ; à l'interprètation: George Clooney et Tilda Swinton en petite forme (curieusement oscarisèe et on se demande bien pourquoi ? ). Malheureusement, "Michael Clayton" est un thriller parfois confus qui manque cruellement de pêche! Un film qui en fait des tonnes dans les bons sentiments où l'on est plus dans l'explication et dans la dèmonstration (on se mèlange facilement les pinceaux) que dans l'histoire avec une intrigue qui s'èclaircit (enfin) dans la seconde partie pour aboutir finalement à une fin bien ficelèe mais très hollywoodienne! Dommage car on aurait souhaitè que la tension monte progressivement jusqu'à devenir ètouffante! N'est pas Michael Mann qui veut, "Michael Clayton" est en fait le "The Insider" du pauvre...
    dahbou
    dahbou

Publiée le 4 juillet 2010
    Beaucoup trop comparé à Erin Brockovich à cause de la présence de Soderbergh à la production, Michael Clayton est, en fait, beaucoup plus proche du cinéma des grands Sidney Lumets ou Alan J. Pakula. C'est un à la fois un excellent thriller dense et prenant et un magnifique portrait d'homme cherchant la rédemption. Gilroy à travers une mise en scène sobre mais pas anti-spectaculaire, réussit à instaurer une ambiance noire et dépressive. Tout les rapports humains sont corrompus et régis par l'argent ce qui provoquera la prise de conscience et la chute d'un fruit de ce système c'est à dire un avocat. La star Clooney trouve son meilleur rôle au cinéma tandis que Tom Wilkinson prouve une fois pour toute qu'il est bien plus que ce second rôle souvent sous-employé dans le cinéma U.S..
    belo28
    belo28

Publiée le 2 août 2011
    George Clooney c'est comme un grand vin... Il se bonifie avec l'âge! C'est probablement l'une de ses plus grandes prestations (la meilleure restant the american tout de même)... CLooney donne donc de la réplique dans ce thriller passionnant écrit et réalisé avec brio par Tony Gilroy qui signe ici son premier film avec la casquette de réalisateur. Et quel film, une mise en scène propre, un suspens qui sent le renouveau, une perte complète des repères du spectateur dans un scénario aussi bien ficelé qu'une magouille dans l'ombre! Bref un classique à venir!
    cinéman
    cinéman

Publiée le 14 février 2021
    Film sans envergure bien que mêlant une multinationale à un cabinet d'avocat, et l'histoire paraît trop compliquée mais à la fois linéaire, inintéressante et sans relief. Seul Michaël Clayton ou Georges Clooney tire son épingle du jeu.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 6 novembre 2007
    Première réalisation pour le scénariste de la célèbre trilogie Jason Bourne (La Mémoire dans la peau - 2002 , La Mort dans la peau - 2004 & La Vengeance dans la peau - 2007). Celui qui avait su nous séduire avec cet agent secret amnésique, nous embrouille complètement cette fois-ci avec Michael Clayton, un thriller ou plutôt un petit brûlot dénonçant les agissements d’une multinationale spécialisée dans l’agrochimie. La firme étant depuis des années en procès pour empoissonnement, Clayton chargé de cette affaire, va subitement changer de camps et dénoncer leurs manigances. Cela nous rappelle vaguement une certaine Erin Brockovich (2000) !
    Si le sujet est passionnant, le problème c’est la compréhension ! Ce qu’il nous manque c’est un décodeur, car sur les deux heures que compte ce film, c’est seulement une demi-heure avant la fin que nous obtenons des éclaircissements ! Ajouté à cela, des réponses, des manigances, des twists, bref, cette fameuse demi-heure ne nous fait pas regretter d’avoir patienté tout ce temps pour comprendre ! Si seulement tout cela avait pu être réparti sur toute la durée du film. A noter aussi les excellentes interprétations de George Clooney, Sydney Pollack, Tom Wilkinson et l’instigatrice Tilda Swinton.
    TiAngelique
    TiAngelique

Publiée le 26 mars 2008
    Difficile a rentree dans le scenario du film
    mais apres ca va
    G.Clooney genial
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 7 mai 2021
    "Michael Clayton" est un thriller sombre, moderne et intelligent! Apres un début brouillon qui noie le poisson avec talent, le long métrage arrivé à atteindre des passages réellement géniaux grâce a un couplage pratiquement parfait entre histoire, dialogue et mise en scène. Malheureusement le manque de véritable scènes d'action et l'inégalité décroissante du long métrage peut entraîner un décrochement ou un ennui relatif!

Caine78
    Caine78

Publiée le 3 octobre 2010
    Dans la lignée des films politiques très à la mode en ce moment, Michael Clayton apparait comme un film digne d'un réel intérêt, puisqu'il dénonce de manière assez habile les firmes, capable de grands sacrifices humains pour des fins uniquement financières. Hélas, il est vrai que le film manque de rythme, et que l'ensemble n'est pas captivant, sans être ennuyeux pour autant. En effet, Tony Gilroy, dont on sent la réelle intelligence par rapport aux propos qu'il tient, arrive à rendre le film assez juste, grace également à des comédiens excellents, notamment George Clooney, qui prouve à nouvelle fois son réel potentiel. Michael Clayton n'est donc pas un film d'action, qui manque il est vrai de nerf et de suspense pour réellement passionner le spectateur, mais qui n'en reste pas moins un film plus qu'estimable.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 18 octobre 2007
    Déroutant et magnifique. Mise en scène impeccable. Interprétation fine et subtile. Le scénario nous entraine dans un labyrinthe qui parait être sans issue. On se sent perdu et rattrapé à chaque instant jusqu'à l'explosion finale de la vérité, quelques minutes avant la fin. Cloué sur place on est heureux d'être du côté des vainqueurs ! Un très grand film !
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 6 novembre 2007
    Avocat d'une grande firme New Yorkaise, George Clooney est chargé de ramener dans le droit chemin un collègue qui est sur le point de révéler des secrets ambarassants.. Entre Erin Brockovich et Révélations, ce film fait réflechir sur la place des convictions personnelles dans le domaine professionnel. Quelques longueurs malgré tout, mais le ton est juste, et on passe un bon moment à condition d'apprécier un minimum George Clooney, omniprésent.
    alligatorcine
    alligatorcine

Publiée le 10 décembre 2009
    Oui c'est un bon thriller, quand on voit les quelques acteurs qui parcourent ce film ainsi que la grosse production qui est derrière.
    Mais George clooney ne force pas trop sur son talent d'acteur, donc on reste un peu sur sa faim.
    danna2509
    danna2509

Publiée le 8 octobre 2012
    Un magnifique film, sombre et envoutant. J'ai été hypnotisé par cette oeuvre de Tony Gilroy et par la B.O. discrète mais efficace de J.N. Howard. C'est typiquement le genre de film dans lequel on laisse le générique de fin défiler pour rester dans l'atmosphère dans laquelle on a baigné pendant deux heures. Le film est beau, la photographie superbe, chaque plan est une merveille et certaines séquences sont tout de suite mémorables. Je pense au moment où Tom Wilkinson arrive à New York et s'y promène, par exemple. L'histoire est suffisamment complexe pour nous tenir en haleine. On s'interroge sur ce qui se passe, on observe, on enquête. Georges Clooney est très bon en avocat dont la vie semble lui échapper. La palme de la performance revient à Tom Wilkinson en chevalier allumé et opiniatre, à la santé mentale fragile. Il est extraordinaire tout au long du film. Tilda Swinton est incroyable, flippante dans l'ambiguité qui se dégage de son personnage. Elle est une métaphore de l'inhumanité qui peut se révéler chez des êtres sensibles quand l'ambition et le besoin de reconnaissance deviennent pathologique. Il suffit de la voir s'entrainer, avant une interview, à expliquer comment elle concilie vie professionnelle et vie privée, une scène superbe dans laquelle sa solitude nous explose au visage. Et il y a Sidney Pollack, en grand manitou, en nounours inquiétant, vieux lion dont il est difficile de mesurer la sournoiserie. Bref, c'est une petite perle à ne pas mettre entre toutes les mains. Fan de films avec 70 plans à la minute et un scénario en carton passez votre chemin, ce film n'est pas pour vous.
    Mickael Clayton vaut 3.5 à 4 car il y a quelques maladresses, mais la note moyenne de 2.2 ne reflète pas la qualité certaine de ce superbe film. Pour les amateurs avertis de cinéma.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 2 septembre 2015
    Scénariste de la franchise Jason Bourne, Tony Gilroy se lançait dans sa première réalisation avec ce thriller bien ficelé qui s'impose comme l'antithèse des aventures de Jason Bourne. Ici pas d'action, tout se concentre uniquement sur des détails, des personnages et une tonne de paperasse. Michael Clayton, avocat pour un grand cabinet, se retrouve contraint de réfléchir à la nature de son travail lorsque l'un de ses collègues (Tom Wilkinson, brillant) lui affirme qu'ils défendent une grosse firme dont les actes sont impardonnables. Baigné dans une atmosphère épurée et bercé par un rythme lent, "Michael Clayton" fait partie de ces films que l'on apprécie au fil des visions tant son scénario est complexe et qu'il nous montre des personnages à la moralité douteuse. Sans être un grand film pour autant, ce thriller diablement intelligent a de quoi séduire, ne serait-ce que pour la prestation de George Clooney, impeccable dans le rôle principal.