Michael Clayton
    5465 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Michael Clayton ?

ffred
    ffred

Publiée le 22 octobre 2007
    Déjà scénariste à succès -la série des Jason Bourne entre autres- Tony Gilroy passe aujourd'hui à la réalisation. Ses talents d'auteur associés à un beau casting étaient donc très attirants. Si le film reste dans l'ensemble assez intéressant, il n'en possède pas moins quelques défauts.
    La bande-annonce est trompeuse car elle nous laisse espérer un film bien plus rythmé qu'il n'est en réalité. L'action est plutôt lente et même parfois un brin ennuyeuse, par moments les paupières deviennent même très lourdes. De plus il ne faut pas décrocher car l'intrigue est un peu confuse surtout au début, les flashbacks n'arrangeant pas les choses.
    Au niveau de l'interprétation, on ne peut pas dire que George Clooney trouve là son meilleur rôle. Il est assez inexpressif et même plutôt hiératique tout au long du film. La satisfaction vient plus des seconds rôles. La britannique, Tilda Swinton, à la filmographie très éclectique (La plage, Le monde de Narnia, Broken flowers, Adaptation...) est vraiment très convaincante ici en conseillère juridique dépassée par les évènements. Son compatriote, Tom Wilkinson, est, comme elle, très bien. Aussi bien à l'aise dans des blockbusters américains (Rush Hour, Batman begins, Emily Rose...) que dans des plus petits films anglais ou indépendants (Prêtre, In the bedrrom, La jeune fille à la perle...).
    Un film assez inégal donc. Une mise en scène qui aurait gagné à être plus énergique. Un scénario solide mais pas vraiment novateur, intéressant à suivre pour peu de ne pas s'endormir ou de ne pas décrocher d'entrée. Pour les inconditionnel(le)s du beau George, pour les autres à vous de voir, un film pas désagréable mais pas le thriller de l'année.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 15 septembre 2013
    Un excellent thriller sur un avocat corrompu de la financé joué par le brillant George Clooney !!! Réalisé par le scénariste de l'Associé du diable, Armageddon, L'Echange , la saga Jason Bourne , Jeux de Pouvoir , qui réalise aussi Duplicity en 2009 et Jason Bourne : l'héritage en 2012 !!! Michael Clayton est son premier film en tant que réalisateur !!!
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 7 août 2019
    Michael Clayton est un bon film porté par un excellent George Clooney, très en forme ici.
    L'intrigue tient plutôt bien la route et retranscrit sous la forme d'une fiction le genre d'affaire et de scandale agroalimentaire qui existe véritablement. À noter qu'à l'image de la réalité, ces affaires sont particulièrement coriaces à comprendre et il vaut mieux bien s'accrocher pour ne pas rater le scénario, tout de même assez complexe.
    Le casting est plutôt réussi avec un George Clooney très juste dans son interprétation. Tom Wilkinson est très bon aussi.
    Ce n'est pas forcément le film d'espionnage industriel le plus mémorable que j'ai vu mais il fait parfaitement l'affaire.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 21 octobre 2007
    la prestation de george clooney est réussi mais un grand bravo à Tom Wilkinson qui m'a étonné.le film est long et le combat pénible à mettre en place . déçu .
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 10 juin 2009
    MICHAEL CLAYTON est un thriller sobre parfaitement interprété (George Clooney et Tilda Swinton tout en retenue) mais qui manque cruellement de piment dans son rythme et de rebondissements dans son déroulement. Un scénario bien mince qui nous livre une intrigue fade et ennuyeuse, voilà ce qu'il dégage. Le film démarre trop lentement pour arriver à séduire et surtout convaincre petit à petit; la sauce ne prend pas. Au final, le scepticisme l’emporte malgré Soderbergh, entre autre, qui figure au générique de fin (comme producteur) et une pléiade de talentueux acteurs. MICHAEL CLAYTON a néanmoins le mérite d’être joliment réalisé, et c’est bien l’une de ses rares qualités. Dommage.
    jeremie747
    jeremie747

Publiée le 5 mai 2010
    Rien que de très classique dans l'intrigue de "Michael Clayton" où il s'agit de lever le voile sur les pratiques anti-écologiques d'une grande firme industrielle. Contrairement à Erin Brockovic dont l'intrigue est assez similaire, le film vaut surtout pour ses nuances et son refus de la condamnation catégorique des méchants et de la glorification d'un héros vertueux et courageux. En effet, George Clooney, avocat de l'ombre mal payé et semi-dépressif, hésite jusqu'au bout entre laisser ses patrons acheter son silence et dénoncer les agissements de cette firme. Finalement, son choix semble moins dicté par la morale que par l'orgueil et un certain "devoir de mémoire". De la même façon, Tilda Swinton, la "méchante", n'est pas la machine sans coeur habituellement décrite, décidée à détruire la vie de milliers de pauvres fermiers au nom du glorieux capitalisme. Elle semble un animal appeuré et servile, écrasée par sa propre ambition, bloquée dans une situation qu'elle n'a pas voulue et elle fait les pires choix pour en sortir. En dépit de ces personnages intéressants, le film est desservi par une narration incroyablement alambiquée par rapport à la réalité de l'intrigue. En définitive, Michael Clayton est un film plutôt intéressant mais pas complètement réussi. Décevant après les excellents "Good Night and Good Luck" et "Syriana" des mêmes producteurs.
    Publiée le 20 octobre 2007
    Manipulation, conspiration, constipation prenez une dragée michael Clayton...
    Publiée le 5 mai 2009
    Just waou ! Chapeau au scénariste de la saga Jason Bourne pour avoir pondu une petite merveille comme Clayton. Un grand thriller bien américain avec deux acteurs bluffant dont un Clooney avec un jeux d'acteur parfait et hyper prenant et Tilda Swinton que j'avais vu jusqu'à maintenant que dans petits rôles comme dans La plage, Constantine ou Vanilla Sky. C'est quand même un thriller qui demande réflexion et de pas s'endormir même 5 minutes ^^. Un plus pour la scène finale que je qualifierais de grandiose. 4 étoiles pour ces 2 heures palpitantes !
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 26 février 2022
    Un sous Erin Brockovitch ou sous Dark Waters, inutilement compliqué par son montage et ses flashbacks et où les acteurs ont l'air de ne jamais croire à ce qu'ils jouent, Clooney, Swinton et Wilkinson en tête. Le final est aussi grotesque que le reste. On n'y croit jamais.
    norman06
    norman06

Publiée le 21 octobre 2007
    Bien écrit, bien joué et techniquement professionnel (belle photo), c'est un film dans la lignée du cinéma humaniste hollywoodien, de Richard Brooks à Pakula. Reste que l'oeuvre n'échappe pas à un certain académisme distingué en dépit d'un dénouement élégant.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 3 mars 2010
    Bien que les noms des producteurs de ce film soient prestigieux : George Clooney, Sydney Pollack, Anthony Minghella, Steven Soderbergh, au final on a affaire à un thriller plutôt mou. Le film passe son temps à hésiter entre le thriller juridico-financier et le film psychologique et c’est là que le bas blesse. Parce on place les errances du héro qui voit son monde se brouiller du fait de la crise de folie d’un ami et associé, au milieu de thriller où une grosse boite – qui n’est pas sans rappeler Monsanto – tente par tous les moyens y compris illégaux de faire échouer une class action. Résultat les effets du thriller se voit anesthésiés par les réflexions sur sa vie du héro ; d’un autre côté cette étude psychologique est avortée par l’obligation de mener à son terme le côté polar du film. On a donc un film pas désagréable mais bancal et qui du coup perd de son intérêt en perdant un peu l’attention du spectateur. Un film qui se laisse regarder mais qui ne fait pas aussi bien que « L’Affaire Pélican » ou « Erin Brockovich ».
    oranous
    oranous

Publiée le 4 juillet 2008
    Le synopsis était très alléchant, les scénaristes très bons, les acteurs n'étaient pas des imbéciles et pourtant je n'ai pas accroché du tout. La réalisation est excellente mais l'histoire est confuse et je n'ai absolument rien compris sauf a la fin où j'ai compris quelques brides mais pas l'ensemble et de nombreux points restent encore en suspens. C'est donc une énorme déception.
    Publiée le 18 août 2008
    Un film trés moyen de là part du scènariste de La Vengeance dans la peau. Une réalisation beaucoup trop posé qui endort le spectateur et l'histoire, longue et trés embrouillés ne nous réveille pas pour autant ! George Clooney a l'air bien fade dans la peau de cet avocat sans scrupule qui ouvre enfin les yeux sur son univers. Je me demande comment Tilda Swinton a pu mériter son oscar pour ce rôle trés moyen. Tom Wilkinson joue plutot bien et Sidney Pollack égale à la légende qui l'est (RIP).
    Donc au finale, hormis une derniere demi-heure éfficace, le reste du film est assez indigeste et nous laisse totalement dans le néant totale d'une affaire mal exploité. Dommage...
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 8 janvier 2008
    Un film intéressant mais qui ne restera pas dans les annales.
    Publiée le 4 octobre 2009
    Très décevant, le scénario ( qui est assez bon ) n'est pas développer, par conséquent nous avons un film de 2 heures qui manque cruellement d'énergie et de rythme.