Inland Empire
Note moyenne
3,0
3735 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

447 critiques spectateurs

5
152 critiques
4
57 critiques
3
30 critiques
2
54 critiques
1
52 critiques
0
102 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 18 février 2007
Beaucoup de bruit pour rien...
Je n'ai rien contre D. Lynch.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 février 2007
Ce film pour le moins expérimental, et donc, dont la plupart des spectateurs novices exprimeront un certain "hermetisme", est encore un chef d'oeuvre de la part du "maitre". La prestation de Laura Dern est somptueuse et ce labyrinthe psychologique mérite une multitude de visionnages supplémentaires...et n'est-ce pas la définition d'un bon film: un film dont on peut apprendre à chaque fois qu'on le regarde.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 18 février 2007
On m'a parlé de ce film comme étant le chef d'oeuvre de Lynch!
Je suis allée le voir, mais, j'ai rien compris!!
Ou alors je n'y connais rien.
Je l'ai trouvé long et ennuyeux du début à la fin, d'ailleurs je n'ai même pas vu la fin puisque je suis partie avant!!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 janvier 2009
Inland Empire est la plus belle expérience de cinéma que j'ai eu récemment. Me demandant au début où le réalisateur allait nous guider, j'ai vite été séduit, à tel point que je suis allé revoir le film plusieurs fois, cela fait du bien de voir des films qui innovent! L'imagination du spectateur est mise à contribution pour notre plus grand plaisir, on s'étonne à penser à telle ou telle chose, comme si en fait on ne se connaissait nous-même pas aussi bien que ce que l'on croit. Le film évoque à la fois le cinéma hollywoodien, des sorts maléfiques venant tout droit de Pologne, la prostitution, l'amour et ses conséquences (mariage, adultère, etc...). Et tout cela se tient, non pas dans une histoire au déroulement linéaire là n'est pas le but, mais dans un parcours onirique doublé d'une ambiance surréaliste (on s'étonne à retrouver des sensations proches de celles qu'on éprouve la nuit lors de nos étranges rêves) avec son lot de personnages intrigants, mystérieux. A la fin, on porte sur notre vie, sur ce qui nous entoure un nouveau regard, ce qui nous paraissait banal avant devient magique, fantastique; et l'on se rend compte que même la rationnalité à quelque chose de merveilleux!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 février 2007
Attention, INLAND EMPIRE n'est pas destiné à n'importe quel public. Si vous aimez les films moraux, simplictes, celui-là n'est pas pour vous.
Par contre, si vous aimez l'univers incompréhensible, psychédélique, glauque et terriblement efficace, Le dernier Lynch est un pur chef d'oeuvre du genre. Des images sublimes et une ahurissante mise en scène a la fois entrainante et flippante qui font de INLAND EMPIRE, LA révélation de ce début d'année 2007.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 février 2007
Il y a eu Lost Highway, Mulholland Drive et maintenant Inland empire qui vient logiquement (pas vraiment aproprié quand il s'agit de Lynch) boucler une sorte de trilogie introspective du cinéaste sur son cinéma. Reprenant les mêmes ingrédients poussés au paroxysme de l'intelligibilité, Inland Empire vous immerge dans un "strange new world" de prime abord aussi fascinant que redhibitoire. Et c'est bien ici que l'on retrouve tout l'art de Lynch car sa composition tisse machiavéliquement des fils de non-sens pour subvertir le spectateur à l'état de marionnette, marionnette qui dès lors prendra vie avec l'ebullition de son cerveau tant l'incompréhension appelle la compréhension, tant la question appelle la réponse. En outre, un gros coup de coeur pour Laura Dern qui est parfaite.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 17 février 2007
Cher David, regarde mon pseudo, jette un coup d'oeil à ma liste de films préférés et tu comprendras que j'ai failli pleurer en sortant du cinéma. C'est horrible! J'ai même dormi!!! J'ai culpabilisé pendant 48 heures et ensuite me suis résolu : j'ai détesté ton film. 1) l'image en DV. Tu dis que tu retrouves le grain des premiers films du 7ème art. Ah bon? Je pensais que c'était juste moche. Et sinon, pourquoi ne pas avoir fait ta bande-son avec un dictaphone? Tu verras, tu retrouveras le son du Hollywood de 1920. 2) tu as fait le montage toi-même. Tu viens seulement de démontrer qu'un monteur est indispensable pour sélectionner, organiser les images d'un réalisateur et éviter que celui-ci fasse mumuse sur son ordinateur au risque de créer de monstrueuses fautes de goûts (genre les ralentis stroboscopiques). Cela évite également les longueurs, tu vois. Ton film aurait pu durer 1h30 et alors il aurait peut-être pu être un chef d'oeuvre. 3) dans tous tes films, je retrouve tes obsessions, des thèmes comuns, c'est ce qui me plaît. Ici, tu ne fais que plagier des scènes que tu as déjà tournées : la montre qu'on attache à son poignet renvoie à la bague de Twin Peaks: Fire Walk With Me; l'effet Vache Qui Rit de Laura Dern qui, dans une salle de cinéma, se voit sur l'écran en train de se voir se regarder sur l'écran, c'est pas la même chose dans Twin Peaks quand Laura Palmer se découvre dans un tableau?; les deux femmes qui s'embrassent à la fin, c'est une blague ou un hommage à Mulholland Drive?; le plan panoramique d'entrée dans la chambre à coucher, tu l'avais pas tourné dans Lost Highway?; etc, etc. Bilan : la création artistique a besoin de contraintes. Le 35mm en est sans doute une. Et en plus elle belle. Je te propose un deal : tu continues des petits films expérimentaux avec ta petite caméras et tous les 5 ans, tu tournes un vrai film. Un film de cinéma, tu te souviens? Je t'embrasse chaleureusement.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 17 février 2007
Mais que se passe t-il ??
Pourquoi ces derniers temps, les grands réalisateurs se mettent ils à produire des caricatures de leur propre oeuvre??
Bon alors, évidemment on ne comprend rien au premier abord, ce qui est une caractéristique propre à l'oeuvre de lynch vous me direz. Mais la, je doute franchement qu'il est un sens "profond" à saisir, aucun élément cohérent, sans pour autant aucune surprise.
Ca m'en ferait douter sur la soi disant pénétration de la dimension de l'inconscient de ses films précédentsn. Ne me serais je pas laisser berner par un mec qui avec des assemblages et des methapores troubles laisse aller mon imagination vers des constructions complètement superflues?
Instrumental tu parles!Il nous ressort ses vieilles ficelles à gros traits: les tronches déformées avec les gros plans, des putes à tout va, une bande originale enivrante (qu'est ce qu'on nous ferait pas avaler avec ça), cette sorte de violence, et puis tt le disocurs sur la schyzophrénie...blabla...encore les dérives mentales d'une actrice ratée plus prostituée qu'autres chose en proie à ses angoisses existencielles. J'irai pas chercher à comprendre plus loin. Il manque vraiment quelquechose d'original à ce film, plus raccoleur tu meurs.
Point positif: oui alors efectivment on ne peut pas dire que l'on s'ennuie pendant 3h . Ben ouai pendant ce temps, on s'évertue à chercher les liens, les assemblages possibles, je vous raconte pas la frustration à la fin alors qu'on s'attendait au moins à une petite clef délivrée.
Oui et puis donc de manière géénrale c'est long, c'est sombre , et la musique dans cet univers devient forcément envoutante (So come on, come on,
do the loco-motion with me!!), plutot pas mal donc pour se faire des bisous entre amoureux ....mais sinon à eviter définitivement.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 16 février 2007
Inland Empire, ou l'histoire rêvée d'une femme belle et riche qui sombre soudain dans l'enfer cauchemardesque de la prostitution et du meurtre après avoir cédé à la tentation en trompant son mari...tout simplement très moralisateur?
Lorsque l'on met à plat cette histoire initialement en 3D (ce qui compliquait tant les choses), c'est à dire que l'on fusionne la vie de l'actrice et son rôle (ce vers quoi tendait le film), on se retrouve avec une histoire de femme, un genre de drame contemporain quoi...Non?
Pilaga
Pilaga

1 abonné 31 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 octobre 2010
Hypnotique, vertigineux, irrationnel, obscur, fascinant, troublant, inquiétant, fastidieux, extraordinaire, expérimental, esthétique, UNIQUE.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 16 février 2007
Il parait qu'il est difficile d'émettre une critique convaincante de se film. Toutes me semblent innécessaires car elles trouvent pas son appuit. Y a-t'il quelque chose de solide dans l'esprit créatif de Lynch? Quelle est la raison qui régit son mode de travail? Bon sang... Qu'est-ce qui l'obsède?!
Personne peut en être sure car David Lynch n'explique pas ses histoires... Que veut-il nous dire par là? Qu'il en a pas envie? ceci est-il contraire à ses principes? A sa privacité individuelle?...c' est un mystère..
En tout cas se silence fait son avantage. Car ne pas parler signifi ne pas noyer son oeuvre dans l'ambiguité des mots... ou devrais-je dire l'acuité? Voilà un autre mystère... En tout cas, personne ne sait reconnaître l'intrigue de ses films mais tout le monde soutient qu'il y en a une. Que y a t'il de plus intrigant que le propre Lynch? Ce silence, cette massive apologie que les médias en font, ses soirées Lynch constament opérées dans les festivaux cinématographiques... L'intrigue me semble plus de l'ordre du phénoménologique que du cinématographique... sinon.. comment expliquer ce vide de 3h qu'on nous fait soufrir? Quelque chose de réligieux peut-être...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 16 février 2007
Pfou !! Encore une soirée de foutue ...
Décidement le cinema de Lynch ne me réussit pas. Encore une fois c'est un truc pour les initiés qui se feront un plaisir à claquer plus de 15euros pour le voir et le revoir, jusqu'à se rendre compte qu'il y a peut-être quelque chose à comprendre.
Les initiés adoreront sans doutes, les autres perdront trois heures au prix fort pour ce que c'est.
Un film à voir seul pour ne pas être obligé de rester jusqu'à la fin par respect des goûts de ses amis... et ne pas être dépendant du fan qui a les clefs de la voiture.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 février 2007
Encore une fois BRAVO pour ce grand moment de cinéma ! ABSOLUMENT JUBILATOIRE !
Mais pourquoi les films de David Lynch doivent-ils se terminer ? On en redemande...
ENCORE ! ENCORE !
Un BRAVO en majuscule comme le titre du film !
Maintenant, il ne me reste plus qu'à revoir INLAND EMPIRE encore et encore pour rassembler les pièces du puzzle... Ce qui demande un bon effort de mémoire, le film durant presque trois heures !
BRAVO et Merci à tous ceux qui permettent que ce cinéma là existe !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 février 2007
je ne sais pas si ce film est un chef d'oeuvre, mais il est certainement un des meilleurs de sa génération. vous n'en ressortirez probablement pas indemmes, attendez-vous à faire fonctionner votre cerveau pendant plusieurs jours! frissons garantis...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 février 2007
INLAND EMPIRE boucle une ambitieuse et improbable trilogie avec la ferme volonté de ne mettre personne ni à l’aise, ni d’accord.
Et surtout pas les "fans" que Lynch avait récolté depuis L.Highway et M.Drive. Tant mieux.

Un Art –ouvert, opératoire- qui prend des risques (ici, les plus effrénés), loin de toute contrainte, c’est un Art vivant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse