Inland Empire
Note moyenne
3,0
3735 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

447 critiques spectateurs

5
152 critiques
4
57 critiques
3
30 critiques
2
54 critiques
1
52 critiques
0
102 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 février 2007
C'est du grand Lynch!! On n'a pas là un film, mais une experience a vivre: il se base sur le ressenti et chacun interprete le film non pas comme il le comprend mais comme il le ressent.Inutile d'aller chercher quelque chose de rationnel, et c'est d'ailleur ce qui divise les spectateurs: il y a ceux qui cherchent a comprendre et qui n'aimeront probablement pas (voire quitterons la salle avant la fin) et il y a ceux qui se laissent aller au rythme des images, sans logique, sans rationalité certe, mais qui sont liées et qui ont un sens propre a la vision de chaque spectateur.
De plus le film est magnifique ( de très belles image accompagné par une musique géniale et surtout l'interprétation brillante de Laura Dern), indéfinissable (tantôt on on rit tantôt on a peur, on est dans une ambiance parfois posée parfois opressante (et même les deux à la fois a certains moments) on crois tenir le "truc" et en fin de compte non) et si on se laisse aller, comme je l'ai fait,on ne peut qu'admirer la grandeur de ce film, à la fois totalement "Lynchien" et en même temps très différent de ce qu'il a fait avant.
Les fan de Lynch et ceux qui veulent vivre une experience différente au cinéma (qu'ils aiment ou pas) passeraient à coté d'une bien grande oeuvre s'ils n'allaient pas voir INLAND EMPIRE. Du grand Art!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 février 2007
Un sacré régal pour le spectacteur qui en fait, fait carrément partie du film; comme c'est le cas pour tous les derniers films de David Lynch, qui pour moi est un 'Grand' génie! Ca fait vraiment du bien pour le cine et ceux qui aiment le ciné! Les acteurs sont supers et remarquables; l'atmosphère est géniale: on entre tout de suite dans le film. Question compréhension de tous les messages du réalisateur-scénariste: je pense que, comme d'hab', il me faudra un peu de temps pour tout absorber, qu'il y a par ailleurs plusieurs explications de texte et/ou plusieurs histoires en même temps....; mais j'ai peut-être quelques idées....En tous les cas, foncer voir ce film et défoncer vos neurones avec!
Merci à ce grand artiste-créateur!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 11 février 2007
Comme beaucoup de David Lynch, Inland Empire est difficile d'acces. Je n'ai pas réussi à comprendre le sens de l'histoire. Cependant, malgré la longueur, c'est un film qui reste intéressant pour ses images, sa musique (notamment ambient), qui est géniale, et de maniere générale son univers parfois effrayant, parfois émouvant.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2007
Un film nombriliste, qui ne nous raconte absolument rien, un nombre incalculable de fois! Enormément déçu donc par le dernier Lynch. Reste l'interprétation de Dern plutôt captivante.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 11 février 2007
Ce film est une véritable escroquerie. 3 heures de masturbation intellectuelle. Film interminable, soporifique, incompréhensible. Comment peut-on se moquer du public de cette manière ?
à EVITER !!!
Jean-François S
Jean-François S

59 abonnés 671 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 août 2010
Dès le premier plan, on reconnait la patte de Lynch, celle de ses débuts avec "Eraserhead" et son goût pour l'étrange et le bizarre dans une esthétique impecable. La première heure est d'ailleurs un véritable bonheur de style lynchien. Oui mais voilà le problème est que celui-ci dure tout de même 3h !!! Et au bout d'une heure de bizarreries et à force de débousoller son public, on perd définitivement pied, les deux dernières heures interminables deviennent aussi répétitives qu'inutiles. Au final "Inland empire" et surement le film le plus expérimental du cinéaste depuis "Eraserhead", mais son sujet des mondes parallèles et du dédoublement de la personnalité ne surprend plus après "Lost highway" et "Mulholland drive". Il serait temps de passer à autre chose...
norman06

425 abonnés 1 823 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 février 2007
Après "L'Année dernière à Marienbad" "8 1/2" et "Providence", voici un nouveau chef-d'oeuvre de l'exploration d'un univers mental. Le style de Lynch est intact dans ce qui est sans doute son film le plus radical. Ce trip sans concessions et ses 4 heures se méritent. Spectateurs pressés du samedi soir s'abstenir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 février 2007
MAGISTRAL. Je ne pense pas que les mots me permettront d'exprimer à quel point ce film est une merveille. Il s'agit là, certes, d'un film expérimental, très riche et vraiment intense. Je pense que tout le monde doit se faire une idée de "INLAND EMPIRE" tout le monde devrait prendre le temps de le voir et de tenter de quitter le monde réel pour se laisser emporter dans l'univers inquiétant, suréaliste et tourmenté dans lequel nous sommes littéralement plongés. La mis en scène est totalement innovante. Ce film n'est comparable à aucun autre, même pas aux précédents Lynch. Je crois qu'"INLAND EMPIRE" va devenir n°1 de mon top films de Lynch. Ce film est sans doute le plus complexe, le plus recherché, le plus intense, le plus inquiétant et le plus étrange que j'ai pu voir. Je me suis dit en sortant du film que Lynch était vraiment un génie.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 11 février 2007
David Lynch c est connu est culte pour certains detestable pour d'autres.
C'est le premier film de lui que je vois.
Je suis assez mitigé. Ce film est destructuré, on s'y perd entre le réel et l onirisme, le fantasme rejoint la réalité. Les couleurs sont sombres, les images sales, les visages filmés de très près au grand angle et cela leur donne une tête de poissons rouges, un aspect inquiétant, ce qui est l'ambiance de tout le film. Je n'y ai rien compris. Je crois que c'est normal. Cependant même si le film n'est pas désagréable on s'y perd et même si l'abandon peut être agréable, sur la durée cela semble un peu long. La fin est assez nulle et incompréhensible... Le film devrait à mon avis se terminé 10 minutes plus tôt. Mais David Lynch en rajoute....
Ce film n'est pas désagréable mais pour en tirer quelque chose il faut carrément écrire l'histoire soi même et ça fait tout de même un peu de boulot....
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 février 2007
Quand je vois que des cinéphiles ont mis 4 étoiles à ce film, je m'interroge.
En effet, je ne pense pas être complètement abruti, mais là, il m'a semblé assister à une soirée où le loufoque le disputait à l'incohérence, une infâme bouillie intellectuelle qui m'a été servie pendant 1 h 30 ... eh oui, car 1 h 20 de plus de ce bouillon saumatre aurait été pour moi un calvaire. Alors pour la 1ère fois en 35 ans, j'ai pris mes petites affaires, et j'ai retrouvé le monde des cérébrés. Et ce fut bon ....
sebthefrenchy
sebthefrenchy

3 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 février 2007
Je suis d'autant plus déçu par ce film que j'ai adoré les précedentes oeuvre du Maitre Lynch. Seulement là faut dire qu'il s'est bien planté. On assiste à une parodie de film "lynchien" tourné en DV, l'image est atroce; les effets sonores très marqués vous reveilleront de temps en temps ! Certes les acteurs s'investissent à fond mais cela ne sort pas le film de l'ennui profond où l'on se noie. Le seul plaisir qui nous reste c'est de retrouver quelques acteurs fétiches de Lynch avec leurs gueules si caractéristiques, ça fait pas beaucoup sur trois heures de film. On dirait le travail de premiere année d'un apprenti cinéaste prétentieux. Et je vous assure qu'il se serait tapé une sale note...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 10 février 2007
Il y a de l'idée (normal, c'est quand même D.Lynch), mais pas assez pour occuper trois heures. Déçu par rapport à Mulholland drive. On a l'impression qu'on se fout de notre gueule tellement certains plans sont aussi longs qu'inutiles. Nan, vraiment, j'ai regretté d'avoir courru sous la pluie pour aller le voir. Il n'est pas agréable à regarder, (Lynch s'amuse à mettre des gros plans légerement floues suivis de plans nets par exemple). On hésite à nous faire comprendre quelque chose puis finalement NON. Je ne crois pas qu'INLAND EMPIRE soit un chef d'oeuvre. Il faut rester le plus loin possible de ce film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 février 2007
Après quelques années d'absence au cinéma, David Lynch y revient avec une oeuvre déroutante, aboutie, reprenant les élements tout ce qui a fait le charme de sa filmographie au cours de sa carrière.
Pendant près de 3 heures, on suit le parcours sombre et cauchemardesque de Nikki, une "actrice" qui semble se perdre entre sa véritable identitée et son dernier rôle, dans un univers qui piège aussi le spectateur, l'enferme dans un lieu inconnu et le retient prisonnier jusqu'a le laisser questionné, ébahi, dérangé .

Pour ce grand retour, David Lynch s'entoure d'un bon casting : Tout d'abord, Laura Dern, pour une troisième collaboration (après "Blue Velvet" et "Sailor & Lula" ) qui est stupéfiante dans cette véritable performance que l'on attendait depuis bien longtemps ! En terme de seconds rôles, Jeremy Irons et Justin Theroux sont (contrairement ce que dit l'affiche) peu présents durant ces 3 heures. Citons aussi William H.Macy, Noami Watts (ou du moins sa voix) et Nina Simone et guests-stars.

Et la veritable révolution dans son cinéma : l'apparition de la DV. Cette fois-ci, Lynch lui-même dirige la camera et, malgré des débuts que l'on voit "amateurs" s'affinent au fil que l'intrigue s'avances, pour finalement donner une grande ambiance noire et terrifiante. La B.O et le son y sont aussi pour beaucoup dans cette terreur.

Malheureusement, on peut toutefois reprocher au film quelques longueurs vers la fin, accompagnés d'un incroyable sentiment de répetition, et de l'apparition de certaines scènes pour le moins ridicules (comme une danse pour le moins imprévisible).. Dommage.
Vraiment pas loin d'être un chef d'oeuvre, "INLAND EMPIRE" est un très bon film, abouti, et proposant une plongée sublime et fascinante dans l'absurde et "l'horreur", portée par une Laura Dern en grande forme.
cineben94
cineben94

18 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 février 2007
Eprouvant....Si vous n'etes pas receptifs au cinema de Lynch, laisser tomber c'est pas la peine. Pour les autres, dont je fais partis preparez vous à vivre une sacrée experience. Ici l'univers Lynchien explose de partout. Autant pour Mulholland drive j'etais toujours dans la recherche de signes permettants de comprendre un tant sois peu ce qu'il se passait, autant dans Inland Empire cela parait tout bonnement impossible.Du coup il faut accepter de se laisser porter par le film sans jamais savoir a quoi s'attendre mais pourtant on sent une cohesion générale au film c'est indeniable. Pour ma part, une fois de plus, fan de Lynch, j'ai trouvé cette oeuvre avant tout fascinante...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 février 2007
Je ne vais et veux pas rentrer dans une expliquation du film car c'est tout simplement impossible.Je voudrais juste exposer mes impressions, mes émotions que m'a procuré Inland Empire.J'ai vu des films qui m'ont touché, fais pleuré, fais peur, mais celui-ci m'a mis dans un état que je croyais impensable...Je suis sortie de la salle de cinéma dans une sorte d' état second.Jamais auparavant un film ne m'avait dans un tel effet.Je n'en croyais pas moi-même.Je ne savais plus qui j'étais, où j'étais, ce qu'il venait de se passer mais je savais juste qu'il fallait que je rentre.Mais par où?et comment? Pendant 3h, la salle était comme aspiré dans le film. J'était mal à l'aise, tendue, j'avais peur parfois et je pense que toutes les personnes ayant vu le film ont ressenti la même chose.Il n'y avait rien a comprendre.Il ne fallait surtout pas comprendre si l'on ne voulait pas ressortir fou de la salle,il fallait juste être Lara Dern et tout dans ce film nous invitait à le devenir.Ses tourmants étaient les notres.Plus de réalité,plus de rêves,plus de repères,plus rien.Ce film est un néant absolument et magnifiquement bien réalisé sachant les conditions dans lequel il a été conçu.Les mots,pour moi,qui qualifirait ce film est "choc et néant".Mais je n'aurais pas le courage de le revoir je pense...je n'en serais pas capable.Trop dur psycologiquement.Si vous êtes mal, ce film est stupéfiant mais vous enfonce encore plus dans votre mal,mais cela reste mon avis.Malgrès tous,il reste magnifique et je pense qu'il prend une place à part dans la série des films de D.Lynch et je dirais même, qu'il ne peut pas être comparé aux autres oeuvres qu'il a fait malgrès quelques petits clins d'oeils à ceux-ci durant le film.Juste un truc,regardez les gens dans la salle à la fin du film et je crois que vous verez la même expression sur tous les visages et surtout écoutez, tous le monde soupire presque de soulagement tellement ce film est dur et énorme!:)
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse