Le héros de la famille
    2,2
    931 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le héros de la famille ?

Publiée le 11 octobre 2020
    Le héros de la famille est l'histoire d'un cabaret niçois appelé Le Perroquet bleu. Tout d'abord le casting du film est exceptionnel avec Gérard Lanvin qui est très bon dans le rôle d'un homme perdu qui commence à peine à connaître ses enfants à la mort de son meilleur ami. Catherine Deneuve est très drôle et elle devient de moins en moins froide en vieillissant. Et tous les autres (je ne nommerai pas tous les grands acteurs qui jouent dans ce film) ont parfaitement raison dans leurs rôles. Ensuite chaque personnage a sa propre psychologie. Certains d'entre eux n'apparaissent que quelques minutes dans le film mais on sent qu'ils sont la et qu'ils existent. Ils ne sont pas seulement là pour marcher ils sont là parce qu'ils appartiennent à la grande famille du Perroquet bleu. Je pense aussi que le film aborde beaucoup de questions existentielles comme devons-nous vivre comme nos parents ? Devons-nous faire le contraire ? De qui héritons-nous? et enfin je pense que la question la plus importante est qu'est ce qu'une famille?. Le héros de la famille est un très bon film de Thierry Klifa...
    Publiée le 7 janvier 2007
    C’est dommage que le réalisateur n’ait pas su mieux profiter du super casting qu’il avait réuni. Parmi les décors du cabaret et la nostalgie de Gérard lanvin, on trouve quelques scènes où Catherine Deneuve, Miou-Miou et Emmanuelle Bérart offrent des prestations magnifique. Mais le film est un peu plat, Claude Brasseur en travesti est de trop. Et quel dommage que Valérie Lemercier ne soit pas pas plus apparue à l’écran. Bref, peu mieux faire.
    Publiée le 5 août 2009
    On sort toute la ménagerie, ou chacune des guenons fait son petit numéro dans son coin, et à la mise en scene et le scenario sont affligeants. Long et ennuyeux et vide. Le cirque Pinder à coté, a fiere allure.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 21 décembre 2006
    Un joli film, mais le scénario sent le réchauffer. Les scénaristes nous ont habitué à plus d'originalité. Les interprètes sont tous très bons, avec en tête C.Deneuve et G.Pailhas exceptionnel. A voir mais pas impérissable.
    Christiane P
    Christiane P

Publiée le 21 janvier 2007
    Sans être un chef d'oeuvre, ce film mérite vraiment d'être vu ; de bonnes réparties, de beaux décors, un bémol toutefois au risque de me faire huer, à force de vouloir rester belle, Deneuve finit par ne plus l'être.; Géraldine Pailhas mériterait une étoile de plus (et cette ROSE qu'elle nous interprète vaut à elle seule le déplacement et m'a brouillé les yeux); Miou Miou est étonnante d'authenticité, Emmanuelle Béart égale à elle-même tant par la beauté que par le talent, Lanvin, V.Lemercier, Brasseur, etc ... tous bien à leur place ; après un peu de flou dans les personnages au début, on entre rapidement au sein de l'histoire pour n'en sortir qu'au générique de fin qui arrive trop vite. J'ai adoré et j'ai passé un très bon moment.
    camray54
    camray54

Publiée le 11 janvier 2008
    Un film creux.. long.. on s'ennuie. Ca ne vaut pas une place au ciné. C'est du cinéma francais dans toute sa splendeur : nul.
    Publiée le 1 janvier 2007
    Je me suis presque autant embêtée que pendant "selon Charlie". On est clairement dans la lignée de "la bûche" ou de "fauteuils d'orchestre", en famille, mais sans le talent de Danièle Thompson pour la direction d'acteurs le film manque de vie. Pour une raison probablement personnelle j'ai trouvé ce film complètement creux.
    Pourtant les acteurs sont très bons, c'est évident, mais ça ne suffit pas là encore...
    soliloo
    soliloo

Publiée le 27 décembre 2007
    Joli film ! Un casting plus qu'exceptionnel qui n'empêche pas un scénario intéressant. Une image très jolie, une musique un peu pesante, peut-être. Quelques longueurs néanmoins. Quoi qu'il en soit, ce film reste un bon divertissement.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 24 mars 2024
    A la mort de Gabriel (Claude Brasseur), travesti et patron de cabaret, ses héritiers sont réunis et étalent leur rancoeur et leur désunion. Le temps de décider de poursuivre ou non l'activité du night-club, tous sont contraints de cohabiter.
    Le réalisateur Thierry Klifa réunit quelques vedettes dans un long, trop long égrainage de souvenirs souvent déplaisants à travers lesquels se dessinent les liens entre les personnages, leur tempérament, des motifs de leur discorde. L'intrigue est contenue dans un chassé-croisé familial et discursif, dans des mises au point qui auront peut-être l'utilité, ou pas, d'arrondir les angles.
    En réalité, tout cela est très convenu et la comédie aigre-douce tourne au petit numéro d'acteurs anecdotique. Plus on avance, plus on a le sentiment de tourner en rond, tant ces chamailleries entretenues, démonstratives, entre les personnages peuvent sembler artificielles et éculées. Lanvin fait du Lanvin, figure centrale en has-been et ex-vedette de la télé, Deneuve fait sa Deneuve, et il ne ressort du film ni moments sensibles ni sincérité. Seule Géraldine Pailhas, en jeune femme égocentrique et désagréable, me parait tirer son épingle du jeu.
    Lord LYNDON
    Lord LYNDON

Publiée le 28 septembre 2019
    Un agréable divertissement très bien interprété (heureusement avec une pareille distribution!) mais qui n'est vraiment pas original. On a vu ça des milliards de fois dans le cinéma français. Certains dialogues sont néanmoins très réussis !
    fly756
    fly756

Publiée le 10 janvier 2007
    un des films les plus insupportables que j'ai eu l'occasion de voir. dès le début, une lourdeur s'installe, qui ne quitte plus l'écran. Pourtant grand fan de Lanvin, son personnage dans ce film est sans intérêt, et on ne cherche à aucun moment à connaître le fin mot de ce scénario pitoyable, juste une envie, voir le générique de fin apparaître à l'écran!!!
    Une honte, n'y allez surtout pas!
    Publiée le 21 février 2007
    Du bon cinéma français qui à qui il manque un petit quelque chose pour en faire un très bon film. Ca n'est sûrement pas du côté du casting qu'il faut chercher ça : Gérard Lanvin est toujours impeccable, Catherine Deneuve n'a pas un rôle très compliqué mais c'est surtout Géraldine Phailas qui tire son épingle du jeu. La séquence où elle chante "La rose" est magnifique. Malgré tout l'ensemble est un peu mou, et on a du mal à vraiment s'interesser à leurs histoires de famille. Ceci dit la fin n'est pas convenue et le film dans son ensemble n'est pas trop loin. Autre petit point faible : les passages chantés d'Emmanuelle Béart, qui sont plus pénibles qu'autre chose.
    Publiée le 30 juin 2007
    On pouvait s'attendre à mieux de ce film au vu des noms présents sur l'affiche et à l'intrigue instaurée. Certes, ce film ne restera pas dans les annales mais il a l'avantage de nous divertir et de nous faire paser un moment agréable (je ne suis pas certain que c'était le but recherché). Les acteurs jouent juste mais il manque un peu de saveur et d'imprévu à l'ensemble.
    Publiée le 21 décembre 2006
    Et voilà que cela recommence! Parcours inlassablement repris par une "mode" qui s'accroche: tribulations sexuello-familiales entre petits salons et cabarets nunuches. Je ne vois pas en quoi toutes les comedies américaines sont forcément niaises quand se traine d'ennui dans une filmographie décidemment parisianniste qu'on a vu tant de fois. Les acteurs sont si excellents qu'on se demande pourquoi ils se contentent d'une fibre aussi mince. Sieste recommandée.
    Publiée le 29 avril 2009
    On sourit, on s'émerveille, on s'émeut.