Truman Capote
    3,4
    7133 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Truman Capote ?

reymi586
    reymi586

Publiée le 3 août 2012
    Un film vraiment très intéressant de Bennett Miller sur Truman Capote. Il y a parfois quelques longueurs mais le scénario est très bien construit. Le film est marquant surtout pour l'interprétation assez incroyable de Philip Seymour Hoffman qui n'a pas volé son Oscar.
    vince113
    vince113

Publiée le 2 novembre 2010
    Il y a d'abord un personnage comme on en rencontre peu au cinéma : complexe jusqu'à l'abîme, ambigu, tantôt détestable, tantôt bouleversant et, au final, absolument fascinant. Cette densité romanesque se retrouve dans toute l'écriture du film, enquête à la fois policière et métaphysique, portrait d'un homme et d'un pays rongés par leurs propres démons. Car la force du film (qui vient évidemment du bouquin), c'est justement de garder une perspective politique sans jamais tomber dans le pamphlet : l'Amérique créé ses propres monstres. Le parallèle que fait le film avec le "monstre" Capote est très puissant : les deux hommes, l'écrivain hors-norme et le tueur hors-cadre sont frères : tous deux sont frappés par le même ostracisme social (mais dans une position radicalement opposée). Et le film touche là le coeur de la création, cette zone d'ombre où l'artiste est à rebours de toute normalité (quitte à s'y abimer tragiquement comme c'est le cas de Capote ici). La mise en scène, d'une précision au scalpel, donne une ampleur impressionnante à cette fresque intimiste et ouvre définitivement le film à la métaphysique de l'humain. Très impressionnant.
    Leo .B
    Leo .B

Publiée le 22 février 2017
    Un bon film. Ce film raconte la vie de Truman Capote durant la période la plus complexe de sa vie : l'écriture de son dernier roman "De sang-froid", qui fut un immense succès aux USA mais également dans le monde entier. Le livre raconte l'histoire de c'est de jeunes qui, la nuit du 14 novembre 1959 ont assassiné une famille de fermiers du Kansas. Le livre traite de leur vie, du meurtre, de l'affaire (de l'investigation au procès) mais aussi de l'analyse que Capote avait pu faire d'eux. Le film quand à lui, parle de l'écrivain en lui-même, de l'affaire en général mais surtout du lien créer entre les accusés et Capote; ce lien si spécial et si complexe à l'écran. J'ai regardé ce film pour compléter mes classiques, mais il a eu un impact sur moi. Cette investigation pure, qui tourne en cauchemars pour le protagoniste m'a intéressé et malgré plusieurs facteurs ne présageant rien de bon à regarder ce film. Vous pouvez espérer qu'il vous intéressera, à condition d'avoir un minimum d'ouverture d’esprit quant à l'intrigue.

Publiée le 15 mars 2021
    Truman Capote a peut-être inventé un nouveau et merveilleux style d'écriture mais son film éponyme a peut-être inventé une nouvelle et quatrième catégorie de films. C'est une honte qu'un sujet aussi profond et créatif que l'écriture de Capote ait été gâché par un film unidimensionnel de type copier-coller. Le déroulement du film est rude et peu naturel. Tout le monde sait que chaque scène d'un film est un élément constitutif car les scènes s'enchaînent et le public considère chaque scène comme un simple travail de construction. Dans ce film c'est tout le contraire qui se produit chaque scène et le dialogue qu'elle contient n'accomplissent que ce qui est nécessaire et leur but atteint passent rapidement à autre chose. Quel est le but de ce film c'est pour montrer que Capote se sentait coupable de ne pas avoir fait plus pour sauver la vie de Perry Smith. Tout d'abord il n'est pas clair sur le fait que Capote ait vraiment essayé d'obtenir un second avocat pour Smith et qu'il ait eu quelque chose à se reprocher en premier lieu. Deuxièmement si le film veut nous dire que Capote se sentait coupable il lui faut bien plus que la phrase d'Harper Lee disant à Capote tu ne voulais pas vraiment le sauver. Un bon conseil aux scénaristes ne nous dites pas votre message mais montrez-nous votre message. Le message d'un bon film ne provient pas d'une phrase prononcée par ou à l'intention du protagoniste car il est rendu évident par des moyens bien plus subtils et sophistiqués...
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 18 février 2017
    Bennet Miller (Foxcatcher) réalise ici un film sur un homme pas très connu en France mais qui fit sensation aux États-Unis. Un récit intéressant mais très mal rythmé.
    Truman Capote, auteur à succès, apprend dans le journal le meurtre sauvage d'une famille entière au Kensas. Il décide de raconter ce fait divers comme une oeuvre de fiction et se rend au Kansas avec une amie...
    La réalisation est assez bonne: un bon cadrage, des mouvements soignés, les prises de vues ne sont pas vraiment originales (mais c'est pardonnable pour un premier film) et la mise en scène n'est pas formidable.
    Le scénario est donc intéressant; il retrace le parcours et la vie de cet homme très efféminé, qui s'est attaché au meurtrier dont il raconte l’histoire, mais le tout est très très lent, se perd parfois en chemin et n'arrive pas toujours à reprendre sa course. Beaucoup de sous-intrigues qui n'offrent rien de palpitant, c'est long et sans grande originalité. Certaines scènes sont assez fortes mais ça s'arrête là. Les acteurs sont bons, mais l'Oscar de Philip Seymour Hoffman n'est pas mérité: il n'est pas mauvais, mais rien d'extraordinaire non plus. Les personnages manquent d'écriture développée, on ne sait pas grand-chose sur eux, ce qui rend l'attachement et l’identification difficiles. Les dialogues sont bien écrits.
    La photographie est belle, avec une très belle lumière et des couleurs soignées.
    Le montage est simple mais il fonctionne.
    Les décors sont beaux, les costumes réalistes et la musique assez belle quoique trop présente.
    "Truman Capote" pourra plaire à condition d'être passionné par le sujet et le personnage. Sinon à éviter.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 30 juillet 2014
    Dans la nuit du 14 au 15 novembre 1959, dans une ferme du Kansas, les 4 membres d’une même famille sont assassinés. Ce fait divers enflamme alors la curiosité de Truman Capote qui décide de se rendre sur place. Le film de Bennett Miller revient sur la traumatisante expérience vécue par le célèbre écrivain, de sa méticuleuse enquête autour de ce dramatique événement jusqu’à la publication de son ouvrage «de sang-froid» (un excellent roman par ailleurs), en passant par sa relation et son amitié singulière avec Perry Smith, l’un des deux meurtriers. J’ai surtout été impressionné par l’interprétation magistrale de Philip Seymour Hoffman plutôt que par les faits relatés dans une réalisation trop académique, lente et peu captivante malgré l’intérêt suscité par le sujet. Je suis déçu de ne pas avoir été emballé par ce film.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    P.S Hoffman a reçu nombre d'éloges pour ce rôle. Et il est vrai qu'il est excellent dans ce rôle difficile. Toutefois, on veut aussi retenir la très belle présence de Catherine Keener. La mise en scène, tout en plans fixes, efficace mais parfois un peu austère, a au moins le mérite de laisser la part belle au personnage de Capote et à l'histoire. Un ou deux coup de mou dans la seconde moitié du film, mais pas de quoi ternir l'ensemble.
    Un film aussi froid que fascinant, parfois trop rigoureux dans sa mise en scène. Philip Seymour Hoffman livre une prestation qui restera dans les annales en interprétant d'une façon infiniment nuancée cette figure complexe.
    wykx
    wykx

Une excellente interprétation mais malheureusement une histoire qui ne m'a pas tellement intéressé. Ce n'est pas vraiment la lenteur du scénario mais son contenu...
    QBN
    QBN

Publiée le 9 novembre 2011
    Lent, lent, qu'est ce que c'est lent, à en mourir, mais lentement hein.
    Publiée le 3 juillet 2009
    Je ne comprenais pas trop bien car toutes les critiques (surtout de la presse) autour de ce film faisaient uniquement l'éloge de la prestation de P. seymour hoffman alors que je cherchais desesperement un point de vue sur l'histoire, le scenario..le film quoi..
    ET BIEN J AI COMPRIS PKOI!!! L'histoire n'existe pas. Un film d'une chianteur absolue avec certes un bon acteur mais ca ne suffit pas. Tout le monde est capable d'une superbe prestation dans un navet!! Un mec qui interview un taulard voila j'ai resumé le truc. Une phrase qui tient sur un emballage de carambar!! Au secours!!!
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 2 février 2011
    Si l'on arrive à supporter l'interprétation de Philip Seymour Hoffman - taillée, avec succès, pour l'oscar - qui envahit par son aspect "performance" chaque interstice du film (j'ai aussi passé mon temps à me demander par quel artifice on avait aussi réduit sa taille imposante au mini-format de Truman Capote), on peut se laisser entraîner dans le désert glacial que peint Bennett Miller dans "Capote": un monde, feutré, flottant, dont l'essence même est la cruauté - les crimes odieux de Smith et Hicock - et l'exploitation de l'autre - l'univers implacable de la littérature et des mondanités new yorkaises, au sein duquel un artiste sans doute brillant perd peu à peu son âme. La mesure de la mise en scène, d'une maturité remarquable pour un premier film, peine toutefois à compenser l'ambigüité d'un scénario qui joue peut-être trop bien sur l'indicible et le refoulé, au point qu'on finit par se demander ce que ce film fascinant voulait en fait nous dire et nous montrer. Mieux vaut revoir "De Sang Froid".
    Le Cinema du Cinéphile
    Le Cinema du Cinéphile

Publiée le 6 décembre 2015
    Vous savez, quand on est cinéphile, ce qu'on aime avant tout, c'est découvrir, que ce soit de nouveaux films, de nouveaux réalisateurs, de nouveaux acteurs, de nouveaux genres... Et c'est en découvrant des choses, qu'on a une bonne culture cinématographique. Parfois on peut espérer quelque chose de grand dans un film et on est pas déçut, parfois on regarde un film dont on attendait rien au départ, et qui finalement nous balance une claque inattendue, mais il y a aussi des films qu'on s'attend à aimer, mais où on est finalement déçut. " Truman Capote " de Bennett Miller fait parti d'un de ces cas, car il se trouve que j'espérais voir un magnifique film doté d'une magnifique interprétation de la part de Philip Seymour Hoffman. Après visionnage, objectivement je n'ai quasiment rien à reprocher, c'est du très bon boulot, le problème, c'est que je n'ai pas réussit à entrer dans le film, ce qui fait que globalement, je suis assez déçu. Le scénario avait suffisamment de potentiel pour que le film soit réussit, je dirais que le potentiel est là, en effet, c'est prenant, il y a un coté un assez glauque qui parvient à captiver. Dans l'ensemble, le scénario est très intéressant, le problème, c'est que je ne suis pas entré dedans, parce qu'il exploite des choses, que je n'apprécie pas vraiment dans les thrillers. Et puis, le film débute sur un meurtre, et une petite enquête policière n'aurait pas été de refus, il y en a une, je ne dis pas le contraire, mais elle ne prend pas assez de temps pour nous tenir en haleine, et puis elle est vite expédiée. L'autre souci que j'ai avec cette enquête, c'est qu'elle est trop courte (on trouve vite les coupables), malgré sa courte durée, je n'ai pas été emballé, suite à un manque de tension. Considérer cela comme un défaut, serait quand même faire preuve de mauvaises foies, car les points qui m'ont déçu dans cette enquête ont été fait pour, en effet, c'est sur ce qui va se passer après l'enquête, que le film va s'intéresser. Honnêtement le reste de l'histoire est plutôt pas mal, mais encore une fois, il s'intéresse à des choses auxquelles je n'arrive pas à m'intéresser spoiler: (par exemple, j'aurai voulu voir la psychologie de Truman Capote après l'exécution, voir que cette chose l'a tellement marqué, qu'il n'arrive plus à écrire des romans captivants comme il a su le faire)
    . La réalisation est magnifique visuellement, le cadrage est parfait, les couleurs sont parfaites, la lumière est parfaite, bref Bennett Miller a su nous raconter l'histoire en y mettant une vision personnelle qui donne beaucoup de qualités au visuel du film. Par contre j'ai un problème avec le rythme, premièrement parce que le film repose sur une histoire à laquelle je n'ai pas réussit à m'intéresser, ce qui fait que je me suis parfois ennuyé, vu que certains passages traînaient beaucoup en longueurs. Deuxièmement, pendant tout le long du film, on suit un personnage, à savoir Truman Capote, auquel je ne me suis pas attaché, ce qui n'empêche pas au regretté Philip Seymour Hoffman d'être époustouflant, son interprétation est magistrale, probablement l'une de ses meilleures et de ses plus mémorables, son Oscar du meilleur acteur était mérité. Les autres acteurs sont très bons, mais ne rivalise pas face à l'interprétation d'Hoffman. En conclusion, il faudrait vraiment que je sois rabat joie pour dire que " Truman Capote " est un mauvais film, mais je n'ai pas été conquis pour autant, et c'est dommage car certaines de ses qualités avaient de quoi me convaincre. Malgré cela, je vous conseille quand même de regarder le film, il vaut le coup pour la prestation de Philip Seylour Hoffman.
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

C'est typiquement le genre de film qui repose à 90 % sur les épaules de l'interprète principal, en l'occurence Philip Seymour Hoffman. Alors, oui, effectivement, son interprétation de Capote est marquante, à la fois agaçante et attachante. Toutefois, en s'arrêtant quasi exclusivement sur l'affaire du quadruple meurtre qui incita Capote à écrire le célèbre In cold blood, le réalisateur étouffe un peu le film sous d'interminables discours (la lecture devant une assemblée de personnalités par exemple) et sur des rencontres exclusives entre Capote et divers personnages liées à l'affaire, notamment Perry, l'assassin auquel un lien pationnel semblait le rattacher. A part ce même Perry, les autres personnages tirent difficilement leur épingle du jeu devant l'omniprésence de Capote. Un bon premier film mais pas une réussite majeure.
    thewall
    thewall

Film étonnant que ce "Truman Capote" qui décrit un personnage très connu de la littérature américaine. Le portrait de cet être égocentrique confronté à une enquête policière est passionnant de bout en bout grâce à une interprétation magistrale de la part de Seymour Hoffman. Le cinéaste filme avec grâce et sensibilité les doutes cachés sous la surface pédante du personnage. Il dresse aussi un magnifique portrait d'hommes en proie au doute. Le tout est également un magnifique réquisitoire contre la peine de mort, d'autant plus fort que les accusés sont vraiment coupables. Un film superbe qui impose rapidement son ton et son atmosphère ouatée, alliée à un grand sens de la psychologie. Délicieusement ambigü.