Truman Capote
Note moyenne
3,4
7901 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

309 critiques spectateurs

5
43 critiques
4
111 critiques
3
52 critiques
2
54 critiques
1
29 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Une peinture d'un écrivain à la personnalité complexe qui oscille tous le long du film.
Une interpretation magistrale de Phillip Seymour Hoffman .
Je trouve que c'est un beau témoignage de cette époque, de ces écrivains qui ont révolutionné la litterature américaine (Harper Lee y compris).
On ressort avec des questions plein la tête sur le message du film, la personnalité de Capote, l'intolérance, le crime et la sentence.
Un film intelligent et fin.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
J'aime ce genre de film ou l'on apprend des tas de choses sur la vie d'un artiste. J'aime aussi les films qui traitent de la peine de mort. C'est tellement révoltant de vouloir réprimer le mal par le mal. Surtout par la pendaison, mais quelle horreur. Pour le film en lui meme, je l'ai trouvé bon. Il est clair que l'acteur est super, et il vaut mieux pour ce genre de role de composition. En bref, si ce n'est quelques moments trop longs, le film est réussi. Difficile d'en dire plus sur un fait réel.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
On se laisse prendre à la relation Truman-Perry, toute en intensité. Belle performance des acteurs. Film lent mais prenant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Les manies d'Hollywood m'exaspére en general. Et la mode des biopics encore plus. Outre Ray aucune ne m'attire. Si j'ai donc été voir ce film c'est parce que ce n'est pas la biopic de Capote mais c'est plus que ça. C'est l'histoire dans l'histoire qui m'a attiré. Celle du pourquoi du crime odieux. Comment et pourquoi des hommes ont massacrés une famille. L'enquête de Capote, la façon dont il va exploiter cette histoire, tosu ces thèmes sont passionants. C'est presque un thriller psychologique auquel on assiste. Les thèmes évoqués et la façon dont ils sont traités sont passionants et constituent la grande reussite du film outre son casting. La manipulation, les rouages de la justice ou encore l'egoïsme et la cupidité. C'est donc une introspection intelligente et sombre de nos comptenporains que ce film nous fait. En gros le travail de capote sur son livre et celui du realisateur sur l'ecrivain. Evidemment tout le monde ne parle que de Phillip Seymour Hoffman mais il faut aussi compter sur Catherine Keener et surtout Clifton Collins Jr. Sa prestation eclipserait presque celle de Hoffman ! Un acteur à suivre. Parmi les principaux defauts évoqués par les contestataires il y a les longueurs. C'est vrai que le film se base sur un rythme très lent qui peut ennuyer. Mieux vaut être bien eveillé avant d'aller voir ce film. Quant à la psychologie des personnages elle est très bien travaillée. Capote bien sur, mais aussi les assassins et le lien entre eux et Capote. La realisation de Bennet Miller manque un peu de mordant mais évite le sensationel pour ce qu'on pourrait appeller une oeuvre sombre et passionante tout comme le personnage de Capote à la fois salaud et attachant. Une reussite !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un projet très ambitieux que cette biographie de Truman Capote, énorme écrivain américain qui a marqué de son empreinte le roman des années 40 à 70, et qui fut à lui seul un phénomène vivant, adulé par la jet set et les intellectuels new-yorkais. Phénomène aussi que son immense talent d'écrivain qui se révèle avec acuité au lecteur dans son chef-d’œuvre "De Sang-Froid", qui marque un tournant définitif dans la littérature anglo-saxonne par le traitement qui y est fait de la réalité en tant que sujet de roman. Phénoménale toujours l'idée d'utiliser l'écriture de ce livre pour nous raconter Capote durant ces 5 années de labeur : ses outrances, son génie, sa mégalomanie, son homosexualité, son sens aiguë du spectacle, son absence totale de scrupule contrebalancée par une sensibilité exacerbée, son exceptionnelle complexité en fin de compte. C'est donc sous un éclairage tout particulier que l'on songe en sortant de la salle au roman qui fut le fruit de cette rencontre insolite entre 2 criminels et 1 auteur. Ambivalence, ambigüité, manipulation, séduction, caprice, peur, et enfin humanité sont filmés avec justesse et au plus près des personnages. Il fallait donc un acteur phénoménal pour relever le défi et Philippe Seymour Hoffmann réussit son pari au-delà de toute espérance. Il n'a pas volé son Oscar et même s'il est l'initiateur du projet qui lui tenait à cœur depuis fort longtemps (et donc extrêmement motivé), on ne peut que le remercier de sa performance, alors qu'il porte le film de bout en bout, faisant passer le spectateur du bonheur immense devant son talent à l'agacement totale devant les bassesses dont le personnage Capote (alors rendu à ce simple attribut) se rend coupable pour arriver à ses fins. C'est tout simplement génial et captivant de bout en bout.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Film magnifique. La prestation de Philip Seymour Hoffman est époustouflante et mérite le déplacement à elle seule tant l'immersion dans le personnage est totale. Mais des raisons de vous déplacer pour aller voir ce film, il y en a d'autre, la réalisation signée Bennett Miller est magnifique, elle sert le film à la perfection. Les différentes facettes du personnage de Truman Capote peuvent tour à tour nous amuser, nous exaspérer voire nous révolter. On ne ressort pas le coeur léger de la salle mais on ne regrette vraiment pas le déplacement.
wykx
wykx

41 abonnés 250 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Une excellente interprétation mais malheureusement une histoire qui ne m'a pas tellement intéressé. Ce n'est pas vraiment la lenteur du scénario mais son contenu...
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un film absolument remarquable. On est impressionné par l'ensemble, parfaitement maitrisé, et a la complexité du personnage principal, particulièrement ambigu et passionnant. L'enquête est elle aussi narré de manière remarquable, avec beaucoup d'intelligence. L'ensemble est grave, fort, puissant. On en sort presque bouleversés après avoir vécu un tel moment de cinéma. Les acteurs sont excellents, mais celui qui crève l'écran est bien sur Philip Seymour Hoffman, absolument remarquable dans le rôle de sa vie. Un chef-d'oeuvre!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un film aussi froid que fascinant, parfois trop rigoureux dans sa mise en scène. Philip Seymour Hoffman livre une prestation qui restera dans les annales en interprétant d'une façon infiniment nuancée cette figure complexe.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un film porté par la stupéfiante interprétation de l'acteur principal dans le rôle d'un Capote plus vivant que jamais.
Un film profond qui décrit assez bien les turpitudes et les démons terriblement humains qui nous dévorent.
Quelques longueurs cependant et le risque d'être irrité assez rapidement par la voix et les manières de Capote guettent néanmoins quelques uns.
DT928
DT928

3 abonnés 5 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 février 2008
Je donne royalement ( voir plus loin ! ) une étoile à ce film uniquement pour la performance absolument exceptionnelle de l'acteur principal. Je ne le connaissais pas du tout mais vraiment je pense que le cinéma américain a de la chance de compter parmi ses troupes un comédien d'un tel talent. Il réussit en effet l'exploit à ne jamais être caricatural alors que le danger de la surenchère était permanent dans l'incarnation de ce personnage très atypique. Par un simple coup d'oeil, un geste anodin, une façon de repositionner ses lunettes, une intonation particulière parmi beaucoup d'autres intonations... particulières ( ! ), c'est au détour de chaque plan une démonstration de grande classe qui enrichit le caractère supposé de l'écrivain interprété. Bravo à lui. Un Oscar indiscutablement mérité.

En revanche, le film est d'un ENNUI MORTEL, il ne se passe strictement rien, le débit verbal de Capote collant à merveille à la vacuité du propos. Je n'ai absolument pas été intéressé par cette " histoire " creuse comme une huitre et morne comme un dimanche de pluie dans la banlieue bruxelloise. Remarquez, il y a beaucoup de films que je trouve rasoir ( CAR il y a BEAUCOUP de films OBJECTIVEMENT rasoirs ! ), celui-là ne fait donc que gonfler la liste déjà existante. Ca plaira beaucoup aux programmateurs d'Arte, je suppose et doit infiniment plaire aux cinéphiles détestant le cinéma dit populaire... Car avec ce long métrage, on n'est pas du tout sur ce terrain-là ( sur quel terrain est-on au fait ? ). Soyez donc prévenus. Ce n'est pas " Le silence des agneaux " quoi !
jeremie747
jeremie747

48 abonnés 484 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 juillet 2010
Le génie du réalisateur est d'avoir choisi de raconter les 5 années qui vont faire basculer la vie de cet écrivain étonnant : des années qui vont faire de lui le plus grand écrivain de sa génération, des années qui le détruiront à jamais.
Le film est fantastique d'intelligence, de finesse psychologique. Philip Seymour Hoffman interprète avec justesse un homme qui n'aura pas su choisir entre l'amitié, l'humanité, et le succès.
Mais avait-il seulement le choix ?
orlandolove
orlandolove

169 abonnés 1 731 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 juillet 2010
P.S Hoffman a reçu nombre d'éloges pour ce rôle. Et il est vrai qu'il est excellent dans ce rôle difficile. Toutefois, on veut aussi retenir la très belle présence de Catherine Keener. La mise en scène, tout en plans fixes, efficace mais parfois un peu austère, a au moins le mérite de laisser la part belle au personnage de Capote et à l'histoire. Un ou deux coup de mou dans la seconde moitié du film, mais pas de quoi ternir l'ensemble.
SpiderBaby
SpiderBaby

50 abonnés 619 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 août 2013
Filmé comme dans une école de photographie, performance remarquable et remarquée de l'acteur, enjeu scénaristique intéressant : privilégier son oeuvre ou son amitié...
Pourtant je suis un peu resté sur ma faim, un poil trop académique peut être.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un acteur époustouflant, une histoire fascinante, une réalisation fine et audacieuse car toute en lenteur et en discrétion, une approche complexe et passionnante : un très grand film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse