Le Direktør
    2,7
    645 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Direktør ?

Publiée le 17 août 2007
    Je me suis poilé du début à la fin! C'est bien là l'essentiel?
    Publiée le 5 mars 2007
    Soyons clairs, Lars von Trier, ce n'est pas ma tasse de thé à la base. Et d'ailleurs ce film souffre encore des montages sans transition (qui donnent des séquences saccadées presque gênantes) et de l'image grise et de piètre qualité que L.v.T. affectionne particulièrement.

Maintenant, le Directeur est un film original, intelligemment drôle, décalé, grinçant, bref, un film qui prend des risques avec réussite. Une critique acerbe du monde de l'entreprise, ici une petite entreprise et des relations humaines dans le monde du travail.

A voir en VO, le dépaysement est assuré. Ecouter la traduction de l'islandais au danois est à limite du surréalisme.
    missloo
    missloo

Publiée le 1 mars 2007
    un film totalement déjanté, loufoque, je ne sait quel qualificatif utiliser pour décrire ce petit chef d'œuvre d'humour. J’ai beaucoup ri . non franchement c’est extra j’ai du mal a trouvé mes mots. Courez le voir sans hésiter. Aprés little miss sunshine c’est le film à ne pas rater.
    saab2
    saab2

Publiée le 1 mars 2007
    Après des chefs-d'oeuvre dramatiques, un excellent film comique !
    Décidément, on la lui fait pas à Lars Von Trier !
    Il est vrai que les aspects "expérimentaux" peuvent rebuter les moins cinéphiles.Mais moi, je crois qu'il a voulu lier le fond & la forme : c'est bricolé, comme l'entreprise !
    En tous cas, les dialogues sont excellents & les acteurs au poil !
    Excellent cinéma Danois !
    Publiée le 9 mars 2007
    Du Lars Von trier qui change de Lars Von Trier. Une petite critique sociale légère où tous les personnages sont passablement caricaturaux
    (l'acteur qui se prend trop au serieux et surjoue son "Bonjour, je suis le directeur", le directeur lâche qui sous-traite le licenciement de
    ses collaborateurs, la secrétaire très très dépressive, l'investisseur islandais très très irascible). Sur la forme rien de bien palipitant. Le
    réalisateur fait mumuse avec son Automavision. Le résultat est au mieux sans intéret lorsque l'ordinateur a choisi une cadrage classique,
    et au pire gênant lorsqu'il décide de couper la tête des personnages. Sur le fond c'est bien inoffensif, à la limite de l'enfonçage de portes
    ouvertes, mais cela se laisse voir avec plaisir.
    Publiée le 1 décembre 2012
    Pour justifier ses décisions, un chef d'entreprise engage un acteur qui joue le grand patron. Une critique intéressante du monde de l'entreprise
    Hannoy
    Hannoy

Publiée le 3 février 2014
    Un film qui s'inscrit bien dans le Dogme avec des décors épurés au maximum, pas de bande originale et une lumière naturelle sur de nombreux plans. On peut remarquer quelques ressemblances avec la réalisation de GODARD: un discours direct entre le réalisateur et le public, des faux-raccords entre les plans. La mise en scène est simple, sans être simpliste contrairement aux dialogues ("mieux vaut être un pousse merde qu'un bâton tout sec"). Une dichotomie peut être faite dans l'analyse du film: spoiler: la période avant l'arrivée de l'avocate est plus dans le genre burlesque avec un directeur pantin qui cherche ses marques; sa prise de conscience de ses propres pouvoir vont doucement tendre le film vers la satire
    ). Malgré une certaine complexité dans la réalisation (une caméra active et des cadrages décalés) on ne peut s'empêcher de remarquer les faiblesses du scénar': spoiler: l'entreprise qui vaut 256 millions, le grand patron du grand patron...
    . Là où beaucoup on vu dans le discours de VON TRIER un pied de nez aux critiques qui vont y voir "encore" une oeuvre politique, il est également possible que ce soit un aveu de faiblesse pour ce film qui est loin d'être son meilleurs.
    Publiée le 26 janvier 2008
    La critique de ce film sur le monde du travail est vraiment bien réussi et l'idée est assez bien trouvée toutefois la facon dont est tournée le film ou presque à chaque phrase Lars Von Trier se sent obligé de couper et refaire un plan 1 métre en avant ou sur le coté pour avoir la fin de la phrase tape vraiment sur le systéme a la fin du film.On rentre tout de même bien dans l'histoire et on rigole mais hélas le rythme saccadé des plans qui ne sont que des plans fixe et l'absence de BO est assez soporifiques.

Bref un film qui se regarde de facon plaisante avec une pointe de contestation sur le monde du travail mais qui hélas peut étre hyper soporifique à cause de la facon dont il est tourné.
    Joz
    Joz

Publiée le 29 mai 2007
    Un début assez long, on a du mal à s'attacher au personnage mais ça vient plus tard et le film prend forme en une comédie sympathique dans le Danemark que l'on ne connait pas vraiment. Le montage est original et les lieux sont très froids, tous commes les employées. Un bon petit moment.
    Publiée le 4 mars 2007
    bcp de mal à comprendre l'interet (qui pourtant doit exister) qu'apporte ce film...
    Francisco G
    Francisco G

Publiée le 7 mars 2007
    Sans intérêt !
    Même pas la peine d'en dire plus.
    Planques Y
    Planques Y

Publiée le 10 mars 2007
    Pour réussir à apprécier le fond il faut en oublier la forme à mon avis.Cependant en l'imaginant en version fraçaise avec de la musique et de beaux décors, des acteurs marrants,est-ce que ce film aurait autant de force ?
    Publiée le 1 avril 2008
    Une bonne grosse déception, encore une fois.
    Entre les dialogues pathétiques et la réalisation hachée, hyper-lente, on a vite envie de dormir.
    Et c'est censé être une comédie ???
    Publiée le 1 mars 2007
    Lars von Trier réalisant une comédie, cela peut paraître étonnant. mais, dès le départ, le ton est donné: le metteur en scène intervient lui-même pour expliquer le mécanisme de son film, et c'est parti... un manager d'entreprise qui n'a jamais eu le courage d'avouer à ses employés qu'il en était le directeur engage un acteur au chomage pour jouer le rôle du directeur et vendre l'entreprise. Peu à peu, le comédien prendra conscience de la façon dont le patron traite ses employés. Sur ce canevas Von Trier brode des variations souvent drôles, et parvient à faire évoluer ses personnages, jusqu'à une fin très jouissive et peu politiquement correcte. Beaucoup d'humour donc dans ce film, hélas filmé de façon assez agaçante : mauvais cadrages , scènes hachées par le montage... Tout cela est certes voulu, mais n'est guère plaisant. Dommage!
    Publiée le 9 avril 2007
    J'ai été très déçue. Le synopsis était très prometteur mais je me suis pas mal ennuyée durant le film. Ce qui était sensé être drôle ne m'a pas fait rire plus que ça, à peine quelques sourires.Disons que ce n'est pas mon humour, trop plat. Le fond de l'histoire est cependant très intelligent et bien sûr d'actualité, ce qui explique mon étoile.