Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Le propriétaire d'une société informatique décide de vendre son entreprise. Le problème, c'est que lors de la création de celle-ci, il avait inventé de toutes pièces un président, se retranchant derrière ce personnage fictif au moment de prendre des décisions impopulaires. Or, les potentiels acheteurs veulent négocier avec ce président... Le président fait alors appel à un acteur au chômage pour jouer ce rôle. Le comédien va découvrir qu'il est un pion dans une histoire qui va mettre son (manque de) sens moral à rude épreuve.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un film vraiment particulier ... Von Trier veut nous présenter une "comédie" comme il le dit lui même dans les premières minutes, son reflet caméra dans la vitre laisse augurer une certaine transparence quand à sa réalisation, qui sera sans doute volontairement désaxée tout au long du film (cadrages aléatoires, cut grossier). Au premier abord cela n'a absolument rien d'une comédie à proprement parler, juste une pièce de théâtre en ...
Lire plus
Jérôme H
128 abonnés
2 295 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 21 mai 2008
Super film de Lars von Trier qui partant d'un pb basique, réussit à mettre en image un mélange de quiproquo et de sénes burlesque hilarantes. J'ai adoré ce film.
MC4815162342
349 abonnés
1 489 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 10 mai 2014
Après les deux premiers volets de sa trilogie américaine et avant la très critiqué trilogie de la femme, Lars Von Trier sortait une comédie très... Lars Von Trier quoi, dès le début en voix off il nous prévient d'un film simple, pour simplement divertir mais au final on se tape une belle réflexion sur le monde du travail et des entreprises en particulier.
Une comédie disposant d'un humour noir, donc un humour qui n'est pas forcement ...
Lire plus
artaud
22 abonnés
148 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 5 mars 2007
Enfin Lars Von Trier fait de la comédie, et c'est le roi. Il fait rire. Le montage est aussi habile et précis que l'écriture de l'histoire, que le dialogue aussi. Une merveille, à ne ne manquer sous aucun prétexte. A noter le jeu d'acteur, une merveille je vous dis !
Le Direktor a été présenté en 2006 au Festival de San Sebastian. La même année, le film a fait l'ouverture du Festival de Copenhague.
Un nouveau Dogme ?
Lars von Trier, qui fut dans les années 90 l'un des initiateurs du Dogme (cette série de règles de tournage élaborées afin de réduire la part d'artifice du cinéma), s'est encore une fois donné une contrainte en ayant recours à une technique de prise de vue très particulière, l'Automavision. La quasi-totalité des scènes du film ont été tournées selon ce principe. Il s'agit, explique le cinéaste d' "un procédé cinématographique de prise de vue (et
Lire plus
C'est encore loin, l'Amérique ?
L'imprévisible Danois a décidé de mettre en suspens sa trilogie sur l'Amérique, dont on a pu voir le premier volet, Dogville avec Nicole Kidman, en 2003, et le deuxième, Manderlay avec Bryce Dallas Howard, en 2005. Plutôt que de se lancer dans le tournage du troisième volet Wasington ("Je ne crois pas que ce soit le bon moment", déclare-t-il), il a choisi de se lancer dans ce projet plus modeste, une comédie en danois, à petit budget.