Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Suède, 1846. Une troupe de théâtre un peu particulière, celle du "docteur" Vogler, fait route vers Stockholm. Ce théâtre magnétique et thérapeutique est attendu le soir dans un hameau. La vie du village va etre bouleversée.
Ingmar Bergman s’est introduit dans le monde du cinéma aux guides du chariot de Thespis. C’est-à-dire avec sa troupe d’acteurs et une approche théâtrale de la mise en scène. Ses films en sont toujours imprégnés et à chaque fois les sujets abordés prennent une dimension intéressante. Le visage met l’illusionnisme sur la sellette ; Amusant pour le public, menaçant pour les scientifiques, difficile pour ceux qui doivent gagner ...
Lire plus
Plume231
Suivre son activité
2 575 abonnés
Lire ses 4 639 critiques
3,0
Publiée le 12 janvier 2011
Le grand mérite de ce film est d'avoir réussi à imposer dès la première scène une atmosphère gothique, un brin sinistre et légèrement enchanteur avec des paysages volontiers isolés et hivernaux, et même le corbeau qui croasse c'est dire. Le noir et blanc sombre et l'étrangeté des personnages donnent la touche finale. On a tout Bergman dans ce film, l'illusion, la croyance, l'art au service du mensonge, etc... . Après une scène en ...
Lire plus
loulou451
Suivre son activité
94 abonnés
Lire ses 1 503 critiques
5,0
Publiée le 20 juin 2007
Réalisé entre le "Septième sceau" et "la Source", le "Visage" aborde toujours les mêmes thèmes, la mort, l'existence de Dieu, le doute et l'absolu, thèmes qu'il réussit à magnifier comme jamais dans cette oeuvre aussi déroutante qu'étonnante. Entre mysticisme, fantastique, fanfaronnade et philosophie, ce "Visage" échappe à toute règle de l'art. Ingmar Bergman fait ici feu de tous bois et démontre qu'au-delà du simple magicien ...
Lire plus
Kurosawa
Suivre son activité
442 abonnés
Lire ses 1 505 critiques
4,0
Publiée le 29 janvier 2019
En situant son récit au XIXème siècle, Ingmar Bergman se nourrit de croyances ancestrales qui permettent l'instauration d'un fantastique trouble, dont l’ambiguïté n'est levée que dans une dernière partie remarquable. "Le visage" met en scène une opposition entre la science et la magie et discute de l'authenticité de cette dernière : le spectacle de la troupe de théâtre dirigée par le mystérieux docteur Vogler est-il magique ou ...
Lire plus