Le Direktør
    2,7
    647 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Direktør ?

Publiée le 23 mars 2007
    Associer comédie et drame social : pas facile, sauf, visiblement, quand on s’appelle Lars Von Trier.
    Un humour satirique, des situations décalées et à mourir de rire : mais aussi une profonde critique du milieu de l’entreprise.
    Un film à ne pas manquer tant par son humour que par sa sensibilité et son message.
    A noter l’acteur principal criant de justesse accompagné par des seconds rôles de toute beauté.
    On regrettera le manque de publicité dans les médias généraux français pour ce film à la hauteur de l’histoire du cinéma ; le 7eme art français serait-il nombriliste ?
    Publiée le 18 mars 2007
    Perd de temps
    Publiée le 21 juin 2011
    Improbable, absurde... Et ennuyeux. alors okay c'est du Von Trier, on le sait mais peut etre pas le meilleur. On rigole trop rarement, on s'indigne fort peu, et la dernière idée qui nous viens est d'aller visiter le Danemark.
    Pour les fans.
    Publiée le 25 septembre 2007
    ce qui est vu n'est plus à voir!
    petite critique dans le milieu de l'entreprise du travailler plus pour être de plus en plus dépressif!
    Corrosif, inepte, agaçant et au final renversant!
    Publiée le 3 mars 2007
    Ce film est une superbe comédie. Il enchaine les situations absurdes, les quiproquos et les mises en abymes. L'acteur principal, Jens Albinus, est complètement déjanté. Le film montre aussi le monde de l'entreprise de manière un peu satirique.
    Publiée le 24 avril 2007
    Dans cette petite comédie, on retrouve la marque de fabrique du créateur du mouvement « dogme », basée sur l’improvisation du tournage, avec une omniprésence de jump-cuts (coupes dans un même plan). Cela dit je ne vois pas vraiment de pertinence artistique à ce procédé dans le cadre d’un petit film de situations d’intérieur, en dehors peut-être d'une volonté de gain de temps et d’efficacité, ou d’une démarcation à tout prix de la comédie vers l’auteurisme. En dehors de cet aspect visuel, le thème, les acteurs et les dialogues sont vraiment succulents de drôlerie. La parabole capitaliste est particulièrement évidente et pertinente, bien que Lars Von Trier s’en défende par modestie (en faisant des apartés). Par contre le film pêche peut-être par redondance humoristique et manque de renouvellement sur la longueur. Mais en tant qu’ovni je le recommande.
    Publiée le 5 mars 2007
    C'est une impression, et une question, j'ai eu l'impression que Von Trier, ici, essayait de critiquer une chose en en utilisant une autre comme prétexte. Il fait semblant de taper sur le capitalisme qui oblige le pauvre patron a devenir un etre manichéen et detestable, pour permettre au personnage du réalisateur de faire partager son idée du spectateur. Tout au long du film, non seulement il nous montre les grandes astuces, mais en plus il nous dit "vous n'aurez pas à réfléchir". La question fondamentale du film devenant alors la place du spectateur...
    Publiée le 11 mars 2008
    Une excellente idée de départ et un traitement passionnant, malheureusement gachés par les artifices techniques (les plans choisis aléatoirement par ordinateur) et l'aspect très intello-théatral de l'ensemble, comme tous les films de Von Trier après Dogma. J'aimerais tant qu'il revienne à la force brute d'un film comme "Les Idiots", mais après tout l'Artiste impose, le spectateur dispose. Reste des moments très caustiques qui régaleront celles et ceux ayant vécu (ou vivant actuellement) des situations similaires dans le monde de l'Entreprise : Responsables fuyant leurs responsabilités, employés soumis ou complices, superficialité des rapports humains, tout est dévoilé sous couvert d'une farce, certes un brin coincée, mais aussi très efficace.
    Publiée le 3 mars 2007
    Je n'avais rien à faire de l'après midi et je me suis dit je vais me faire un ciné! bref, j'ai chopé la premiere seance que j'ai trouvé sans meme reflechir au film avant d'y aller. Je rentre dans la salle, le film commence, 3min,5min passent et je pense alors: mais qu'est-ce ue je fais dans cette salle à voir un film en danois vostfr!!! mdr j'ai failli partir mais je suis finalement resté (et oui 9euros le billet ca decourage! mdr) et j'ai adoré ce film => très drole, et en meme temps critique, ce flm montre les mefaits du capitalisme, renforcé par des coupures volontaires entre chaque prise de vue... bref, un bon film très original mais il ne faut pas s'attendre à y voir des effets spéciaux!!! mdr
    Publiée le 14 mars 2007
    Un dogme de Lars comique ... j'y croyais pas vraiment. J'en suis ressorti avec un fou rire incontrolable. L'humour est peut-être subtil, la dérision présente de multiples mises en abymes mais le tout totalement maîtrisé, et tout à fait recevable pour le specateur si celui fait un minimum d'effort d'ouverture, sur la façon de filmer, sur les références culturelles, ...

Un des meilleurs Lars, à l'opposé d'un certain Dogville
    Publiée le 15 avril 2007
    Le Direktor est davantage dans la veine des films "Dogme" de Lars Von Trier. L'acteur principal joue d'ailleurs dans "Les Idiots".
    Les scènes et les quiproquos m'ont fait littéralement marrer du début à la fin. Personnellement, ce film m'a ravi par son ambiance légère et la qualité des différents acteurs (Jean-Marc Barre est dans le casting).

Aux amateurs des "Festen", "Les Idiots" et autres films de genre, ce film est pour vous.
    Publiée le 17 avril 2007
    Je recommande vivement cette comédie minimaliste, intelligente, décalé et tres drole aux amateurs d'humour britannique : la parenté avec l'excellente séries "the office" n'est certainement pas innocente...