4845 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
377 critiques spectateurs
5
35 critiques
4
92 critiques
3
68 critiques
2
106 critiques
1
51 critiques
0
25 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
tonnegrande
11 abonnés
462 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 22 octobre 2020
Film vu sur TCM en octobre 2020. Personnellement, j'ai trouvé ce film très drôle. Mais le titre est trompeur. Le vrai titre aurait dû être : "argents et tromperies" avec la lettre "s" à la fin. Ces 2 mots résument bien le film. Je pense que ce film aurait pû être 1 sujet pour 1 débat de soirée, sur les liens conjugaux. J'ai vu l'un des acteurs du film "le dîner des cons". à la fin du générique, sur 1 coin d'écran, il y a des scènes sur les gaffes durant le tournage. Je donne 3 étoiles.
Après une carrière à succès en one-man-show et comme acteur dans les films des autres, Dany Boon décide de passer au poste de réalisateur (tout en restant acteur principal) en adaptant sa pièce de théâtre La Vie de chantier. Le résultat, retitré La Maison du bonheur, est une petite réussite. Boon a l’intelligence de ne pas chercher constamment le rire dès le début et de laisser s’installer la situation et les personnages. Ainsi, même si les événements suivants sont tout de même très exagérés, il arrive à rester un tant soit peu crédible pendant tout le film, ce qui permet de renforcer l’implication du spectateur. Les comédiens (Dany Boon, Michèle Laroque, Daniel Prévost dans le type de personnage qui a fait sa célébrité, Zinedine Soualem hilarant en ahuri, Laurent Gamelon, Line Renaud, Michel Vuillermoz…) s’en donnent à cœur joie et rendent le tout très amusant. Pour son premier long-métrage, Dany Boon réussit donc à offrir une sympathique comédie qui rencontra un petit succès (un peu plus d’un million d’entrées en France) lui permettant d’avoir la possibilité de continuer l’expérience de la réalisation avec un film plus personnel qui explosera tous les records du box-office pour un film français : Bienvenue chez les Ch’tis !
une comédie qui se veux drôle mais qui ne l'ai pas du tout car encore une fois pour un film français quand lit le résumé ou l'histoire on se dit c'est bien on va passer un bon moment on va rigoler en faite ce n'est pas du tout le cas loins de la ! On ne rit que une fois suite à une dialogue du film vers la fin et c'est tout pour le reste cette comédie de Dany Boon est fade, sans saveur , on s'ennuie c'est lourd et surtout pas drôle une seule seconde . et Dany Boon en lui même n'est toujours pas bon en acteur , en temps que humoriste lorsqu'il fait c est spectacle il est excellent et très drôle mais alors au cinéma en acteur il est quand même très moyen . Une homme achète une maison de campagne et fait faire des travaux mais les travaux n'avance et les situation cocasse ce multiplie tous comme les retard . Comme sa l' peux trouver ça bien bah en faite pas du tout. film a éviter même si on peux regarder en famille .
6 193 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 11 octobre 2020
La Maison du bonheur est vraiment une très bonne comédie même si elle est un peu haletante pour le spectateur. C'est une de ces comédies qui accumulent catastrophe après catastrophe et on finit par se demander comment diable cela va finir par s'arranger. Un jeune homme (Dany Boon) travaillant dans le département contentieux d'une société de crédit et plutôt avare en général décide d'acheter secrètement une maison de campagne pour sa femme (Michèle Laroque) et de vendre leur appartement actuel dans le centre de Paris. Le tout à l'insu de cette femme et tombe malheureusement sur un courtier immobilier qui parvient à lui vendre une ruine. Pour aggraver les choses on lui fournit une équipe de construction moins que complète qui ne parvient pas à bâcler à peu près tous les travaux qu'ils entreprennent. De plus le collègue de bureau de Boon cherche à acheter la même maison à son insu et le vil agent immobilier joué par Daniel Prévost joue de manière dégoûtante l'un contre l'autre. Pour le reste de l'histoire je vous laisse la découvrir...
La toute première réalisation de Dany Boon qui est ma foi tout à fait agréable et drôle. J'aime ce genre de film où tout part en cacahuète malgré les efforts des protagonistes. Les situations sont cocasses, les acteurs sont drôles, j'ai vraiment beaucoup aimé.
Un comédie qui est réussit. L'histoire, un mari qui est radin, qui en a le reproche, décide pour faire plaisir à sa femme d'acheter une maison. A la suite de ça le début des embêtements commence (perte d'emploi, maison en travaux ...) Dany Boon est extra pour son premier film tant en acteur que réalisateur. Le film jouit d'un casting de luxe de la comédie française, Daniel Prevost, Michèle Laroque Laurent Gamelon, Zinedine Soualem, Line Renaud.... Les situations cocasses , catastrophiques et désastreuses sont au rendez vous et font de ce film une moquerie sociale. En effet, personne ne voudrait d'une telle équipe pour rénover sa maison. Une comédie sans temps mort où on ne s'ennuie pas.
La maison du bonheur, on dirait un hymne à Claude François. L'avantage avec l'acteur principal, il peut lui arriver n'importe quoi dans la vie, il tombera toujours sur ses pattes. Un vrai chat de gouttière. Là c'est l'histoire d'un appartement à vendre avec des travaux, mais pour les travaux, personne ne travaille dans ce film. Il y a aussi des histoires d'argent, toujours des sous. A la recherche de sous, voilà le titre du film.
Dany Boon, encore un film plutôt réussi dans l'ensemble. Une fin vraiment très logique et à laquelle on pourrait s'attendre dès le début du film. Cependant, j'ai trouvé qu'il y a eu pas mal de rebondissement et c'est grâce à ceux-ci que j'ai apprécié jusqu'à la fin.
Dany Boon était encore un perfectionniste et ce film vaut bien mieux que certaines de ses réalisations plus récentes. On a une comédie franchement drôle avec un héros qui cumule les malchances dans l'achat et la restauration d'une maison à la banlieue ouest de Paris. Daniel Prévost joue un abominable promoteur immobilier véreux et sans scrupules, et ses deux ouvriers sont tout aussi nuls que lui. C'est frais, amusant et bien ficelé.
J'ai pris le film en cours de route mais qu'est-ce qu'il était drôle. Les acteurs sont des as de l'hypocrisie, mais si on s'en tient à l'histoire, elle est bien construite. Monsieur est persuadé que sa nouvelle maison sera le bonheur, mais Madame ne veut pas bouger. De là naît une certaine tension, renforcée par les arnaques et l'incompétence des ouvriers. C'est assez magique et ça donne envie de prendre une douche chez eux.
Avis personnel. Je n'ai pas vraiment le sens de ce genre d'humour. Le thème est certainement à bon potentiel comique mais son exploitation est, pour moi, trop "comédie à la française" basique. C'est-à-dire plutôt lourde la plupart du temps. Sur la durée, Dany Boon nous concocte bien quelques scènes ou le rire est au rendez-vous mais plus le film avance, plus ça tourne en rond dans ce chantier qui n'en finit pas de nous resservir les mêmes gags. Les répercussions des mauvais choix de Danny/Charles sur sa relation de couple sont sans doute les meilleurs moments de l'histoire, Michèle Laroque/Anne se montrant fort convaincante aussi bien en femme amoureuse qu'en femme excédée. Daniel Prévost/Jean-Pierre, lui, nous sert son personnage habituel fait de cynisme et de roublardise qu'il maîtrise à la perfection. Citons encore Michel Vuillermoz/Jacques et Line Renaud/Tata Suzanne qui font simplement bien leur job dans cette comédie que j'ai trouvée peu dynamique et en manque d'imagination. Bof...
Intéressant essai sur le thème de l’excès de générosité, et où la volonté de trop en faire peut mener ; de surcroît dans une société où l’argent obsède totalement l’esprit du commun des mortels.
Un film réalisé à 100% par Dany Boon qui est scénariste, dialoguiste, metteur en scène et acteur principal de cette Comédie que personnellement je ne trouve pas drôle. Son scénario nous conte une histoire non cohérente qui enchaine catastrophes sur catastrophes. Excepté quelques rares bonnes répliques, le ton est forcé et l'histoire pathétique. Heureusement, la présence de l'excellent Daniel Prévost sauve la situation car Dany Boon, en bon comédien, arrive avec son rôle de stressé maladroit à stresser le spectateur.
Voyage scolaire. Les voyages en car, c’est toujours l’opportunité de voir des pièces majeures du 7ème art français. Bref, cette fois-ci, le meilleur film de la sélection proposée par l’autocariste était la première comédie de Dany Boon. L’histoire, c’est celle d’un agent de recouvrement que sa femme trouve pingre. Pour lui prouver le contraire, il va acheter en secret une baraque pas trop chère et faire tous les travaux nécessaires. Le bon vieux ressort du mensonge qui va trop loin et dont on ne peut se défaire fonctionne toujours bien. On suit ici avec plaisir les sueurs froides de ce radin qui se retrouve sur la paille. Mais si le tout marche aussi bien, c’est surtout grâce à l’efficacité des seconds rôles. Daniel Prévost et Zinedine Soualem y excellent. Alors bien sûr, pas de grande surprise et la réalisation est expédiée sans grande originalité mais c’est une farce qui se regarde avec plaisir … et quand on a quelques heures de transport devant soi, c’est déjà pas mal.
Le meilleur film de Dany Boon à mes yeux, et de loin. Humour en rythme et un thème qui, lorsqu'on l'a vécu, ne peut laisser indifférent. Les acteurs en font trop, et c'est ça qui est drôle!