17440 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
772 critiques spectateurs
5
271 critiques
4
324 critiques
3
77 critiques
2
81 critiques
1
16 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 novembre 2007
Un film précieux retraçant l'histoire d'un dictateur sanguinaire interprété par un Forest Whitaker exceptionnel (comme d'habitude je dirais). L'idée de départ, décrire un personnage réel en lui ajoutant un personnage fictif de médecin personnel paraissait assez casse gueule mais se révèle diablement efficace. Un biopic à voir absolument
Le pari d'étudier une dictature africaine de l'intérieur n'avait jamais été relevé. Il est ici remporté avec succès. Le film aurait sans doute eu plus de poids s'il avait été exécuté quelques décennies plus tôt, alors que l'opinion publique du monde occidental n'était pas encore consciente de l'état sordide dans lequel une grande partie de l'Afrique subsaharienne avait été laissée après des indépendances politiquement bâclées, et parfois même en trompe-l'oeil (cf. l'histoire de l'accession au pouvoir d'Idi Amine Dada, soutenu par les puissances anglo-saxonnes). Mais il n'est jamais trop tard pour bien faire. D'autant que le film éclaire non seulement sur le rôle incontestablement dévastateur de l'enfant autoritaire et paranoïaque qu'est Amine Dada, mais également sur le rôle d'intrigants des représentants extérieurs des puissances occidentales. La phrase finale, lâchée par le docteur ougandais au jeune héros, est sans doute celle qui met le mieux tous les pays du Nord face à leurs préjugés ("Ils vous croiront, vous : vous êtes blancs"). Un film attendu et sans surprise donc ; mais qui était nécessaire.
Forest Whitaker impressionne et fascine dans ce film au propos fort et dérangeant, bien qu'assez classique, à savoir l'intervention d'un individu dans l'intimité d'un homme de pouvoir; mais le scénario dévoile une tension progressive qui s'installe par degrés entre les deux personnages principaux, reléguant par conséquent certaines pistes dramatiques ébauchées au second plan, les rendant futiles par rapport à l'intrigue centrale; servi par une mise en scène nerveuse et très impliquée, le film distille une mécanique aveugle et infernale à partir de la rencontre entre les deux hommes, reflétant une force volontaire mais n'atteignant peut-être pas la vérité et l'accomplissement total de son sujet de départ; l'horreur permanente et latente peut parfois paraître adoucie ou trop expansive ou bien trouver un équilibre judicieux. En définitive, le film impressionne mais suscite à la fin une certaine frustration.
Ce film ma "plu" si on peut dire ,mais c'est un film très dur à voir , en particulr restera gravée dans ma mémoire à vie je crois un scène du film particulièrement difficile à voir. Etait-il vraiement essentielle de nous montrer cette scène de torture pour nous faire comprendre l'atrocité de ce qui se passait dans ce pays? Franchement je ne crois pas. Mais chaque réalisateur est libre de mettre ce qu'il veut dans son film. En tous cas n'allez pas le voir avec vos enfants ou adolescents.
Voilà un film qui promettait beaucoup et qui ne déçoit pas. Le dernier roi d'Ecosse est un film hallucinant. Hallucinant dans la prestation de ses acteur d'abord. Bien sûr, il y a Forrest Whitaker dont tout le monde a vanté les mérites. Et c'est vrai que rarement un oscar du meilleur acteur n'aura été autant mérité. Whitaker réussit une performance d'acteur incroyable en rentrant littéralement dans la peau de son personnage. Son interprétation d'Amin Dada vaut à elle seule le détour. Tantôt on a envie de lui mettre une tape sur l'épaule et de rigoler avec lui, tantôt il vous glace d'effroi et vous met plus bas que terre par l'aura qu'il dégage. Vraiment, un personnage fascinant merveilleusement interprété. Mais comme je le disais, Whitaker n'est pas seul et les autres acteurs sont tous très bons, à commencer par James McAvoy qui, si il s'efface vers la fin du film, illumine tout le début du film. Son interprétation de ce jeune médecin orgueilleux, insouciant mais humain est au l'un des intérêts de ce film. Au delà du très bon jeu des acteurs, la réalisation est aussi une grande réussite. Mac Donald réussit à réaliser son film entre grande fiction dynamique et documentaire à certains moments, l'efficacité de cette méthode est indéniable. C'est aussi cette réalisation inspirée qui permet aux acteurs de livrer une telle performance. Un exemple frappant est la façon de filmer Amin Dada, celui-ci semble aussi grand que ses interlocuteurs dans les scènes où il est "gentil", mais le réalisateur exploite son incroyable carrure et son aura dans les scènes où il est terrifiant. Le scénario est aussi hallucinant. Très bien écrit, le film se relance sans cesse grâce à de nombreuses scènes chocs. La lente descente aux enfers de ce jeune médecin qui réalise trop tard son erreur est très intéressante à suivre. Quant au final, si certains films du même genre se finissent sans génie, celui-ci vous met un suspense hallucinant dont vous vous souviendrez longtemps. Un grand film.
"Le Denier Roi d'Ecosse" porte dans son principe même les deux faiblesses coupables qui l'empêchent définitivement d'être autre chose qu'un bon film "de divertissement". D'abord, son scénario - largement hors sujet par rapport à ses prétentions politiques - qui reproduit une fois de plus le schéma de l'idéologie dominante du cinéma occidental : finalement, rien de ce qui n'arrive en Ouganda ne saurait intéresser le spectateur si cela n'arrive pas à un héros blanc, vecteur de la bonne vieille identification (qui a bon dos, quand même !). Ensuite, le personnage d'Amin Dada est sans doute par nature trop cinématographique pour ne pas créer une impossible tentation, même pour un acteur aussi génial que Forest Whittaker : celle de surjouer, de souligner les paradoxes stupéfiants du monstre. Un surjeu qui époustoufle le spectateur, certes, et permet de remporter un Oscar, mais dessert radicalement un film qui se transforme en spectacle jouissif d'une performance d'acteur. Dommage.
Le maximum d'étoiles pour ce film que je finis de voir. Vraiment une belle réussite et ce, à plusieurs niveaux. D'abord le casting, Forest Whitaker et James McAvoy assurent vraiment leurs rôles. Ensuite, je sais que cela vient d'une histoire vraie mais je trouve que la mise en scène de ce scénario est une grande réussite. Un peu d'humour, pas mal de tensions, bien retransmise en général, et d'émotions. On est plongé dans la réalité politique africaine et on s'ouvre les yeux au fur et à mesure que le film suit son court. En conclusion, je le conseille vivement!Il mérite ses lauriers.
Très bon film retracant une période d'un des plus dur dictateur de notre siècle, bien mit en scène, les acteurs collent bien au film, quoi que James McAvoy peine par moment, suprise par contre de revoir Gillian Anderson (Scully dans X Files) je me rappellais même plus qu'elle existait... Sinon, rien à redire, j'ai trouvé le film interressant, mais parfois un peu long a réagir... A voir.
Un bon film qui relate bien la période Amin, on sent le jeune médecin se prendre petit a petit dans le piège du dictateur fourbe, il ne peut plus reculer, et nous non plus ! Dommage pour la fin un petit peu brouillée à mon goût . A voir..
Un film historique d'une très grande qualité sur un personnage qui a marqué l'histoire de l'Afrique moderne, Idi Amin Dada. L'interprétation de Forest Whitaker est tout simplement parfaite, il arrive à passer d'une image d'un président proche de son peuple au début du film, à une image de cannibale tyrannique. Le réalisateur a donc réussi à nous faire penser comme les Ougandais en instaurant tout au long du film une sensation de désillusion et de crainte envers le dictateur. Cette interprétation de titan de Whitaker ne masque pas les autres puisque James McAvoy est très bon lui aussi. En bref, on a là affaire à un grand film, indéniablement.
C'est un très beau film avec des acteurs tous excellents (pas seulement Forest Whitaker qui a eu l'Oscar récemment pour son rôle dans ce film)-James McAvoy, ce docteur écossais un peu naif qui devien le médecin personnel du Président, Amin Dada, gagne à être connu-et un film très dur également. La première partie est assez divertissante puisque le médecin et le nouveau président commencent à faire connaissance et que ce jeune médecin se laisse facilement manipuler par Amin Dada, mais la deuxième partie prend une tournure plus tragique et plus dure! Certaines scènes sont d'ailleurs très dures. Mais j'ai beaucoup aimé le jeu des acteurs, c'est la force du film, avec en plus cette histoire singulière entre ces deux hommes. Forest Whitaker est bien sûr impressionnant et vous donne la chair de poule. James McAvoy joue également très bien avec beaucoup de justesse. Je n'ai pas pu voir ce film au cinéma, mais je l'ai vu en DVD et je n'ai pas été déçue.