Le Dernier roi d'Ecosse
    4,1
    16545 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier roi d'Ecosse ?

Publiée le 9 septembre 2012
    pas mal mais je m'attendais à mieux....forest whitaker est pourtant irréprocable et james mac avoy également....peut être est ce tout simplement l'histoire qui ne m'a pas emballé plus que ça !
    ceci dit bon film tout de même
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 7 mai 2015
    Un jeune homme écossais diplômé en médecine décide de changer de vie à la façon "Loto, à qui le tour ?" -> direction Ouganda (ça change de l'Australie). Dans son aventure ougandaise, ce jeune médecin va se nouer d'amitié avec le nouveau président, Amin Dada, jusqu'à en devenir son médecin personnel, voire même son conseiller. Mais ce président nous réservera bien des surprises concernant sa personnalité... S'investissant de plus en plus, le médecin va s'enfoncer dans une situation qu'il regrettera, tellement sa personne deviendra importante aux yeux d'Amin Dada. Entre déceptions et trahisons, le respect va s'effacer entre ces deux hommes, et il sera bien difficile de quitter un pays lorsque son "propriétaire" ne l'entend pas de cette oreille. Une tension haletante va ainsi naître au sein de ce duo. Qui aura le dernier mot ? Les prestations de Forest Whitaker et de James McAvoy sont excellentes, et nous entraîneront dans ce scénario avec grand intérêt. Un film poignant sur la dictature du président Ougandais. A conseiller.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 25 août 2012
    Faire coexister fiction et réalité historique n'est pas l'exercice le plus facile à faire au cinéma surtout quand le film s'appuie principalement sur une personnalité ayant réellement vécu. Et "Le Dernier Roi d'Ecosse" en est une preuve éloquente. Pourtant montrer par le biais d'un personnage fictif auquel on puisse s'identifier la figure du dictateur Idi Amin Dada était une très bonne idée. Mais le premier est vraiment trop naïf pour ne pas dire parfois carrément stupide pour que le spectateur s'y attache. De plus, le récit qui prend très vite la forme d'un thriller est assez attendu et certains éléments sont complètement inutiles à l'instar du rôle de Gillian Anderson. Reste une performance absolument mémorable de Forest Whitaker, totalement possédé par son personnage et ultra-flippant dans le peau d'un des types les plus tristement célèbres de toute l'Histoire africaine.
    DeSaintJean
    DeSaintJean

Publiée le 20 août 2012
    Prenant, poignant, saignant. Dramatique destin. Dialogues, acteurs, mise en scène au diapason de l'ambition narrative. Faux biopic mais vrai bonheur de cinéma. AUCUN TEMPS MORT. Un roman d'aventure en vérité.
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 15 août 2012
    Sans tomber dans une caricature pourtant difficile à éviter, le film nous décrit avec un tact remarquable la vie d'un dictateur sanguinaire. Le sympathique jeune héros, à la fois téméraire et inconscient, est de ceux que le spectateur voudrait empêcher de se jeter dans la gueule du loup. Mais ce dernier, grandiose et terrible à la fois, inspire à la fois trop de crainte et de fascination pour que l'on ne s'y intéresse. La réalisation impeccable construit une atmosphère qui passe petit à petit de la simple aventure africaine à la terreur la plus complète, sans se laisser déstabiliser par les tentations du grand spectacle ou de l'apitoyement pathétique. Un vrai numéro d'équilibriste auquel il ne manque qu'une ouverture réflexive plus digne de ce que l'Histoire a réellement coûté aux peuples qui l'ont vécue. Accrochez-vous, et courrez le voir.
    LucienLaurent
    LucienLaurent

Publiée le 15 août 2012
    Ce film nous permet, à travers le regard un brin naïf d'un médecin écossais, d'approcher le dictateur ougandais Amin Dada. Il nous dresse le portrait d'un homme tyrannique et sanguinaire, avec beaucoup de réalisme. Forest Whitaker est magistral. A déconseiller néanmoins aux âmes sensibles.
    jfby
    jfby

Publiée le 12 août 2012
    Un film coup de poing sur un des plus effrayants dictateur africain. Certaines scènes sont insoutenables et Forest Whitaker est exceptionnel dans ce rôle très difficile.
    Publiée le 2 août 2012
    Le scenario est hallucinant. Au depart on se prend d'affection pour Garigan et le dictateur Amin. Au fur et à mesure du film on decouvre le vrai visage de ce dernier et comment le cauchemard commence pour Garigan. Inspiré d'une histoire vrai ca fait froid dans le dos. Un film sur l'Ouganda, C'est pas du tout le genre de film qui m'attire mais le jeu des acteurs est terrible surtout Forest Whitaker qui est flippant !!! Mention spéciale à Gillian Anderson que l'on voit dans la 1ere moitié du film : Ca la change completement du role de Scully, elle s'en sort super bien.
    Quelques passage en peu trash.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 7 avril 2013
    Un peu le même genre qu'"Hotel Rwanda" que j'ai préféré. En effet, "Le dernier roi d'Ecosse" retrace l'histoire tortueuse du médecin personnel du dictateur ougandais. Malheureusement, là où le sujet était très intéressant, j'ai trouvé la façon de retranscrire tout ça assez maladroite et le scénario n'est pas très passionnant (voire même un peu répétitif ou trop contemplatif parfois). D'ailleurs, on apprend pas assez de choses sur le plan historique. Par contre, ce film vaut le coup d'œil, surtout pour l'énorme performance de Forest Whitaker (alias Idi Amin Dada), tour à tour semblant dangereusement sympathique, envoutant et effrayant (et la ressemblance physique est assez trompeuse). James McAvoy est également très bon dans ce film. Le reste est un peu mou, mis à part la fin ( spoiler: et cette scène choc de la pendaison
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 24 juin 2012
    "Glups" : onomatopée zouzbèke inventée par Priort au moyen-âge. C'est ce son qui sortit de la bouche de yoyo114 quand il acheva "le dernier roi d'écosse", thriller historique mémorable. Les plans très serrés et la caméra virevoltante nous plonge de façon viscérale dans cet Ouganda dirigé par Amin Dada. L'histoire (fictive) de Nicholas Garrigan, est absolument passionnante. D'abord séduit par le côté gentil et enthousiaste d'Amin (et aussi guidé par son envie de gloire), Nicholas accepte d'être le médecin personnel du président. Mais la situation se dégrade et Amin découvre une facette plus noire, plus sauvage. L'histoire tourne au cauchemar le plus pur, avec un suspense à rebours qui nous tient en haleine jusqu'au final quasi-insoutenable, qui marquera les plus sensibles. Et la prestation gigantesque de Whitaker. Un must.
    murielle m
    murielle m

Publiée le 24 mai 2012
    Film incroyable! Très dur, mais historique. À voir les yeux grands ouverts! C est une piqûre de rappel quant aux affres de certains hommes politiques fous....
    Publiée le 25 avril 2012
    Percutant, poignant, intense, magistral... sont probablement les adjectifs décrivant le mieux ce film. Sans avoir lu le livre on peut dire que le scénario est brillant et très bien construit, on suit la spirale infernale dans laquelle est entraîné Garrigan médecin personnel d'Amin Dada d'abord admiratif de ce nouveau président puis prit au piège dans la folie meurtrière de celui-ci. On est entraîné dans cette histoire percutante et poignante. Le film opère une montée en puissance remarquable à partir de la seconde partie et nous régale d'une réalisation puissante pour aboutir à une fin superbe. Forest Whitaker interprète magistralement un rôle très difficile (Oscar mérité) et James McAvoy est également excellent. Un film qu'on est pas prêt d'oublier !
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 20 décembre 2013
    De bons acteurs. Un beau sujet. Un bon début. Mais des connards en chemise à manche courte que je vois bien, autour d'une table en acajou dans un grand studio, dire au scénariste : il faut que ça finisse comme un thriller, tu vois, avec du gore et du suspense, une histoire d'amour grotesque et de la merde en barre formatée qui dira bien qu'on est derrière ce sujet és.
    Publiée le 21 avril 2012
    Très bon film. Forest Wittaker incroyable dans le rôle d'Amin Dada. Flippant, fascinant et terrible. Le film se concentre sur ce dictateur totalement taré, trop peut-être... Sans le passer sous silence, il ne développe pas beaucoup le génocide ougandais, c'est dommage. Mais le film réussit à faire passer toute la violence et l'horreur des dictatures africaines.
    Publiée le 19 avril 2012
    Un film captivant, du début a la fin. Les interprétations sont excellentes, et la réalisation très habile... Le spectateur découvre le dictateur au meme rythme que le jeune médecin un peu trop ambitieux, de l'admiration a la terreur... A voir absolument...