Romanzo criminale
    3791 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Romanzo criminale ?

Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 3 août 2007
    Et encore un film de gangster sur l'ascension et la chute d'un groupe de malfaiteurs, seul originalité, le film est italien, ce passe essentielement en Italie (même si ça se voit pas trop) et bénéficie d'un budget conséquent qui exprime les ambitions de Romanzo criminale, car oui ce film est ambitieux tout comme ses personnages. C'est toute une épopée qui nous est montrée. Ce déroulant sur plusieurs années avec pour fond une trame politique des 70(s) en Italie. Soit dit un projet serieux. J'ai été énormément décue, si ce n'est agacé par beaucoup de choses dans ce film. Ce qui frappe en premier c'est bien le manque de style dans la façon dont est fait le film, alternant passages rapides et brutaux à d'autres plus longs (et sporifiques) pour bien sur des scènes sentimentaux à 2 sous. Les personnages sont antipatiques, carrément superficiels, cela les rend insupportables à regarder. Aucuns acteurs ne jouent bien, à part peut-être celui qui balance tout le monde à la fin, son jeu précipité et apeuré est le seul exemple d'une direction reussite, sinon les acteurs comme actrices sont d'une inexprissivités et d'une vulgarités qui est censé représenter des gangsters. Le jeu des acteurs est gaché par des dialogues d'une médiocrité sans nom et de rôles si stéréotypés que la place à la créativité n'est pas à compter. M.Placido, le réalisateur c'est atteler à une tâche visant à faire du sous-scorsese compltèment dégeulasse en utilisant la musique par dessus la violence, ou en bougeant sans cesse sa caméra. Romanzo criminale est une oeuvre fade qui aligne les clichés et qui se prend trés au serieux...
    Dernière chose : pourquoi avoir segmenté le film en 3 parties ? Pour ce chercher une marque de fabrique qui bien sur de sert pas l'intrigue. Un film de mode qui fait la synthèse de tout les effets que peuvent proposer le genre.
    Publiée le 11 novembre 2006
    Un très bon polar à ne pas louper pour les amateurs du genre !
    Publiée le 20 mai 2007
    Romanzo Criminale reste un cinéma de qualité, qui aurait véritablement dépoussiéré les films de mafia italiens si en plus d’être à contre-emploi du genre italien il avait su mettre davantage en abîme les rôles, ou en valeur, c’est selon… Ce qui nécessitait obligatoirement des coupes franches au montage, des choix drastiques en matière de choix d’intrigue…car le film tient quand même 2 heures 26. La qualité intrinsèque de ce film se serait décuplée si Michele Placido avait choisi de ne pas adapter tout le roman de Giancarlo de Cataldo mais plutôt d’en avoir ressorties les plus belles veines… Car dans l’ensemble c’est un film à contre-emploi du cinéma italien, dans la forme parce que trop froid, trop académique, trop rigoureux et dans le fond parce qu’au scénario trop « lourd » et trop pragmatique. Rien n’est prétentieux, c’est simplement trop ambitieux au plan cinématographique.( + sur mon blog "fredhorizons")
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 13 mars 2013
    Bon film de gangster et pour une fois ce n'est pas un film américain même si on ressent à plusieurs reprises dans l'histoire une influence de Scorsese, la réalisation ne vaut pas celle du maître mais c'est bon quand même. Les acteurs sont assez convaincants.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 26 avril 2012
    Placido aime les histoires complexes, et lorgne souvent du côté de la saga sombre et sans issue. Heureusement, il réussit à tenir la barre(2 heures trente, quand même), et à ne jamais dévier de son cap. Il utilise des trucs, comme l’insertion d’images d’archives, pour mêler fiction et vécu historique. Il réussit car il évite le cliché. Les acteurs n’impressionnent pas tous l’écran de cinéma, en même temps, la mise en scène très fermée, laisse peu de place à l’imagination, et préfère le rythme des évènements. Anna Mouglalis et Pierfrancisco Favino s’en sortent, c’est les seuls qui existent vraiment, avec une envellope charnelle, en plus de l'aura du personnage. La lumière est sépulcrale, et l’ambiance aussi,tendue du début à la fin. On sent quand même Scorsese au détour du tournant, influence que Placido n’arrive à dépasser, même si son film est intégralement dans le contexte Italien. Bon moment de polar mêlé de thriller, historiciste, qui s’intéresse à la petite histoire, celle des voyous et des marginaux post-soixante-huitards.
    Publiée le 21 octobre 2006
    Un très bon film porté par des acteurs magistraux. Placido mélange avec une habileté déconcertante le polar noir et le drame humain, à fleur de peau, contant malgré tout ce qu'il y a de mauvais dans les protagonistes : leurs amours, la solidarité qu'ils éprouvent les uns pour les autre, parfois même leur lâcheté et parvient à transmettre des émotions puissantes. De plus, ce n'est pas comme ce qu'on peut voir d'habitude : au lieu de conter l'ascension et la prise de pouvoir de sa bande, il nous montre la chute et tous les traumatismes qu'elle comporte, aussi bien physiques que psychologiques.
    Avec le renouveau du film politique, Michele Placido se place avec Romanzo Criminale aux côtés d'un George Clooney et son Good Night, and Good Luck , d'un Andrew Niccol et son Lord of War ou bien encore d'un Stephen Gaghan et son Syriana.
    wykx
    wykx

Une belle évocation de l'histoire italienne récente au travers d'une fresque où les personnages sont hauts en couleurs (même dans les couleurs très sombres du film !). Il manque peut-être une excitation supplémentaire car on n'est pas vraiment surpris pendant ce film.
    pelu
    pelu

Publiée le 15 avril 2009
    voila un tres bon ilm italien qui n'a pas beaucup fait parler d elui et c bien dommage car il est d'excellente facture; . le point fort de ce film pour moi reside dans cette intrigue qui nous surprend tous le long de l histoire et ne nous laiss epas sur notre fin ou attendre tous est fait pour que on suive ce fim du debut a la fin avec un gran dinteret afin de suivre les peripeties , les complots , les magouilles ,escroqueries , acte de terrorisme ,reglement de compte ,romance amoureuse , histoire de famille et hierarchie , politiques; judiciaures ,police.... qui s'enchainent d'untrait. super sympa surtout que l histoire de base est asser simpliste une band ede jeuno qui deviennent des traffiquants pseudo mafieux et qui font prosperer le business; et apartir de sa et lamise en scene un peu vieille old school mis en place par le realisateru donne un bon gage de qualite a ce film le tout englobe par des acteurs qui me sont presque tous inconnus mais qui tiennent tous leur roles avec succes !! une italie de l'epoque bien refaite et une ambiance pesante puis d 'un coup legere pendant les romances uneholie bo aussi rien de super mais elle passe un film a voir pour les amateurs du genre mais c bon tres bon on aime u pas du tout mais dans le genre c dasn le top 10 !!
    bidulle3
    bidulle3

Publiée le 10 août 2010
    tres bon film italien sur la mafia, le sex, la drogue, un ascenssion dans un milieu peu frequentable mené par 4 ami, le libannaiq, le froid dit freedo, dandy et le noir
    au fur et a mesure de leur progression de gangster, chacun auront des idéo different ...
    un film dans la ligné de gomorra et arriverci amore ciao
    Publiée le 30 avril 2007
    Génialissime !! Un rayon de soleil qui vous lèche le visage. A voir A B S O L U M E N T ! ! ! ! ! Jetez vous dessus si vous ne l’avez point vu. C’est en voyant un film comme celui-ci que l’on regrette que la notation d’Allocine.fr s’arrête à 4 étoiles … L’un de mes films référence.
    Legid
    Legid

Publiée le 17 janvier 2013
    Trop long, pas vraiment passionnant et bien trop classique.
    Une histoire sans surprise. Une bande d'amis vont devenir des gangsters, vont monter puis chuter un à un. Un peu d'amitié, de romance, de violence, et spoiler: tous meurent à la fin
    Une réalisation assez molle mais des acteurs qui jouent bien.
    Au final, je n'ai pas vraiment accroché et je me suis plutôt ennuyé.
    dragon_ryu
    dragon_ryu

Publiée le 13 novembre 2008
    D'emblée, ce qu'on retient du film et qui, au final, captive le plus, c'est l'aspect politique/historique de l'œuvre. Le réalisateur a réussi à inscrire sa "petite" histoire de gangster dans tout un pan de l'histoire Italienne (1970-1980) de manière fluide et instructive pour les néophytes. Les personnages sont bien campés, au début il y a profusion de protagonistes mais au fil du récit ça s'éclaircit, le film a le bon gout d'enchainer les péripéties donc les 140 minutes se suivent bien. Par contre au niveau formel je suis déçu, Michele Placido respecte à la lettre son petit "Scorsese illustré", fresque de gangster qui jongle entre frasques nocturnes, règlements de compte sanglants, conflits internes, trahisons, tout ça sur de la musique-pop un poil lourde. Le montage est un peu speed, il ne laisse pas le temps au film de respirer, l'ascension des gangsters est assez symptomatique à ce niveau (montage alterné montrant ce qui a l'air d'être des personnages importants du banditisme italien se faire descendre à l'arrache pendant qu'ils se font tailler une pipe dans un coin lugubre de Rome, dans le genre "prise de pouvoir" on a vu plus impressionnant), alors comme dit plus haut le fait que le film aille vite et enchaine les scènes donne un bon rythme à l'ensemble certes, mais ça nuit aussi au film par moment, tout ne s'enchaine pas forcément de manière lisible ou cohérente. Tant qu'on est au rayon des reproches, la scène de l'attentat à la gare de Bologne est certainement un des trucs les plus maladroit que j'ai vu dernièrement, une explosion super laide en CGI, puis des stock-shots d'époque nous montrant les ravages de cet attentat avec un des héros du film incrusté sur les images d'époque, traitement vraiment approximatif et qui fait tâche au milieu du film. Pas mal sans plus, à la sortie du film beaucoup ont voulu y voir un retour au "Poliziottesco" des années 70, je suis assez réservé là-dessus.
    riri2
    riri2

Publiée le 1 juillet 2007
    Certes, cela se laisse voir. Mais ce n'est quand même pas un grand polar à l'écran. On suit l'histoire sans vraiment s'y intéresser. Le tout est souvent confus et incompréhensible pour ceux peu au fait de la mafia et de l'Italie des années soixante dix. C'est dommage. On a le sentiment que ce film n'a pas été trés bien encadré par des spécialistes de l'époque ce qui aurait pu lui donner une autre dimension.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 29 avril 2007
    Les critiques sont élogieues tant pour la presse que pour le public. Perso, j'ai trouvé Romanzo Criminale bien trop long, avec beaucoup de temps mort. Le passage d'une scène à l'autre se fait de manière très brutale. C'est voulu mais souvent on se demande si la scène qu'on vient de voir est utile, si elle apporte quelque chose à l'intrigue ou si le monteur a raté son coup. Romanzo Criminiale aurait duré une heure de moins ca aurait été très bien. Au lieu de ça, on se concentre pour accrocher au film jusqu'au moment où on finit par se lasser. Les amateurs du genre le trouvent génial, je le conçois. Moi je me suis fait ch...
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 10 février 2016
    Saga narrant l’épopée de quatre amis d’enfance issus de la pauvreté, frères d’armes et voyous de toujours, qui ne s’autorisent aucune limite pour devenir les patrons du gangstérisme romain entre 1977 et 1992. L’histoire de leur amitié, de leur essor, de leur pouvoir, et de leurs trahisons par l’argent, la drogue et l’amour.
    Au-delà de cette romance sanglante aux airs de déjà-vu, le film nous fait jongler entre les familles maffieuses, indissociables de la police, des politiques, de la justice et des terroristes d’extrême gauche d’antan. Malgré le degré affolant de corruption, le film montre et annonce la fin d’une époque, où l’on finit presque par avoir de l’indulgence pour cette société où les démocraties n’avaient pas encore cédé leur place aux pouvoirs privés.