J'invente rien
    2,2
    605 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur J'invente rien ?

Publiée le 11 août 2007
    Un film culte. Quelle idée ! Kad joue à merveille.
    Un humour très présent et emouvant.
    Bravo !
    Bonne petite comédie française qui démarre bien, mais finit par trainer en longueur.un grand bravo aux acteurs, attachants et touchants
    Un vrai plaisir que cette comédie légère et délicieusement décalée. Comme une friandise qui ne laisserait pas de goût amer. Mathilde et Paul s'aiment, là n’est pas la question, mais après cinq ans de "bons et loyaux services", le couple vacille. Mathilde doute, est tentée d’aller voir ailleurs. Alors Paul (étonnant Kad Merad, là où on ne l’attendait pas), paresseux devant l’Eternel, s’ingénie à réinventer le sentiment amoureux. En inventant justement. Ou comment c’est en cherchant qu’on se retrouve…
    Publiée le 10 août 2010
    Une comédie romantique drôle et sensible qui se baigne au milieu d’un torrent de films d’action et d’angoisse. Il arrive au bon moment. On peut enfin s’échapper librement pendant 1h28 et nager dans cette mer d’optimisme au cœur chaud.
    C’est un bon scénario avec de très bonnes répliques qui font souvent mouche.
    Ce couple, on y croit dès le début.
    Elsa Zylberstein, magnifique, forte et pleine d’humour et Kad Mérad, étonnant, touchant et amoureux.
    Les personnages de Paul et de Mathilde nous donnent plein d’espoir.
    L’espoir d’un branleur amoureux qui devient finalement un « héros » après avoir trouvé une idée simple et surtout une idée à laquelle il croit.
    L’espoir d’une femme amoureuse qui s’en va, lassée par le manque d’ambition de son mari, et qui revient finalement pour des raisons qui font la force d’un couple.
    - Quand il déprime, il parle à ses coquillettes.
    - Il a passé une journée à trier les pistaches ouvertes, des pistaches fermées.
    Toutes ces petites intentions nous rappellent avec le sourire le passage des aveux de Billy Crystal à Meg Ryan dans Quand Harry rencontre Sally.
    Il suffit d’en vouloir, il suffit d’y croire et Michel Leclerc nous le prouve simplement et tendrement.
    Allez vite le voir, juste pour revenir à l’essentiel de ce qu’est notre vie ; aimer.

Nathalie D.
    c'est compliqué de faire un film sur le couple, sur le bonheur, sur les petits riens qui font nos vies... Alors quand on essaye et qu'on réussi à m'émouvoir à travers des personnages qui sont pourtant loin de moi, on se dit qu'on est tous un peu pareil... Les mêmes envies, les mêmes tracas, les mêmes rêves... Et puis l'amour. Alors deux personnages qui s'aiment malgré tout, c'est comme une bulle. Ce film est une petite bulle porté par un couple épatant (Kad Mérad et Elsa Zylberstein). Ajoutez à ça quelques scènes vraiment très drôles (Ah Claude Brasseur vendant le couteau à air comprimé pour ouvrir les huitres), touchantes (jolie moment de comédie musicale à la Demy quand Kad et Elsa vont peut-être se retrouver), décallées (Chesnais en inventeur parano-dépressif). Bravo pour un film comme on aimerait en voir un peu plus souvent!
    Le but de Paul, inventer. Si celui du film était de distraire sans trop réfléchir, on peut dire que Kad Merad et Elsa Zylberstei y seront parvenu. Malheureusement avec un tel scènario il est bien difficile de faire de cette comédie un chef d'oeuvre. Ne parlons pas de la fin du film, totalement improbable... qui à elle seule plombe le film. Dommage!
    Je mets 4 étoiles car même si ce n'est pas le film de l'année, il m'a permis de passer un très très bon moment. Evasion, rêve, poésie, rires et quelques larmes. Kad y est vraiment génial et son couple fonctionne parfaitement. Il y avait également peu de monde dans la salle mais ce film mérite un bon bouche à oreille. Un peu déprimé, envie de rien, marre de tout, allez-y, vous en sortirez avec un sourire grand comme ça.
    Vraiment un très bon moment. Touchant, drôle, déroutant parfois avec beaucoup d'idées très sympathiques.

Un vrai succès quoi, qui je l'espère, se confirmera dans les salles ...

bon ciné à tous.
    Un excellent film plein de charme et de poèsie. Un ton nouveau et décalé. Beaucoup de sensibilité dans le jeu des acteurs. On en redemande. A voir en couple de préférence....
    Quelle bonne surprise! Enfin, un film français qui ne se regarde pas le nombril, et qui n'est pas demago/populiste: un style nouveau, original, poétique et drôle à la fois, sans oublier une vraie sensibilité et même une gravité cachée...la vie de couple c'est pas facile, mais même les paumés sont des trésors...de temps en temps, on entre dans une sorte de kaléïdoscope, et puis il y a la musique, et les acteurs, une vraie fantaisie, de l'humour caché, et même une touche de surnaturel...et je crois que derrière, il y a aussi une certaine philosophie ...humaniste...peut-être qu'il faut pas chercher à être trop...normal...
    Publiée le 15 juillet 2007
    J'ai pris 5 min de mon temps pour m'inscrire sur ce site (pour écrire des commentaires) car j'ai bien perdu 1h30 de ma vie à essayer de résister à l'envie omniprésente de m'endormir devant ce film!!!
    Un conseil : ne vous y aventurez pas !
    Un film sans queue ni tête.
    Un casting attrayant n'a vraiment pas suffit à relever le niveau de ce film.
    C'est avec ce genre de film que l'on comprend plus facilement la difficulté du métier d'acteur car eux aussi doivent manger !!