Avatar
    Votre avis sur Avatar ?

María José Hidalgo Chicaiza
    María José Hidalgo Chicaiza

Publiée le 31 janvier 2022
    Avatar est l’un de mes films préférés, parce qu’il donne de très beaux messages sur l’écologie, la culture. Et il dit aussi combien c’est terrible de détruire la vie naturelle pour l’argent et les acquisitions. Les Navi sont une tribu qui vit sur Pandore, entourée de leurs croyances et de leur religion, et qui s’unit à la vie naturelle de leur planète. Jake Sully est un soldat de la Terre qui vous aidera à préserver votre mode de vie.
    Je pense vraiment que c’est un film qui remue les sentiments. Les acteurs sont très bons et les graphismes du film sont magnifiques. J’adore aussi la bande originale, elle est très touchante.
    Publiée le 1 décembre 2021
    Au fond, est-ce que la forme est une fin en soi ?
    Des fois on serait tenté de dire que oui, parfois se rincer l'œil avec de superbes images suffit à faire sa soirée.
    Et en cela je peux comprendre ce point de vue : des films esthétiquement somptueux, c'est toujours un plaisir pour nos mirettes.
    Et il serait compliqué de renier le fait que je me sois régalé devant Avatar.
    C'est beau, c'est TRÈS beau.
    Pour un blockbuster qui aurait facilement pu tomber dans le piège de la bouillasse numérique hideuse (je vous regarde, les frangins Russo), James Cameron s'en tire à merveille.
    Oui, Avatar est définitivement irréprochable sur ce plan, au point où ça en est presque déprimant ​de constater à quel point le film ne se concentre que là-dessus.

Avouons-le, Avatar est un film tristement creux.
    Et j'ai du mal avec ce cinéma qui derrière le seul argument du "c'est joli" se permet de ne rien raconter.
    Et c'est d'autant plus rageant lorsque l'on constate la tentative honorable d'inaugurer ce nouvel univers - la planète Pandora - car il y avait indéniablement du potentiel autre qu'un remake de Danse avec les Loups et Pocahontas au pays des Schtroumpfs.
    Je ne sais pas, avec toutes ces créatures on aurait pu aller beaucoup plus loin que des banalités écologiques dans lesquelles se perdent quelques idées vraiment bonnes (le fait que les Na'vis vivent en symbiose avec leur environnement, ça aurait gagné à être mieux développé pour offrir une morale écologique moins bas de plafond je trouve).

...Et ce au service de personnages affreusement inintéressants.
    À part que le méchant est vraiment très méchant, je n'ai rien retenu de lui.
    À part que les gentils sont vraiment très gentils, je n'ai rien retenu d'eux.
    Seul le protagoniste principal, Jake, avait de quoi proposer un arc intéressant : celui qui découvre un nouveau monde et un nouveau soi, celui qui va faire la passerelle entre les 2 peuples, celui qui sait ce que ses confrères ne savent pas.
    Mais là encore, ces thématiques sont trop peu exploitées au profit de banalités sans intérêt, ce qui fait que j'ai eu beaucoup de mal à m'identifier au personnage (ce qui est un peu dommage pour un film qui s'appelle "Avatar"... ok je sors).
    Et c'est dommage qu'un film sur le papier aussi ambitieux se plante autant à essayer vainement de raconter quelque chose de consistant, si ne serait-ce qu'essayer fait-il...
    C'est dommage qu'un projet comme Avatar se noie dans les stéréotypes et les clichés sans vraiment aller au-delà.
    C'est dommage qu'autant de vide gâche un film si attrayant.
    Et quelques (nombreuses) belles images ne me sauveront pas de l'ennui mortel infligé par tant de plateur.

J'ai beau avoir espoir que les suites sachent raconter quelque chose de vraiment captivant (pouvant même peut-être revaloriser ce premier opus), pour l'instant je n'ai jamais que ce goût d'inachevé et de bâclé au travers de la gorge lorsqu'on évoque le nom d'Avatar...
    Mécanique plutôt qu'organique.
    Une coquille vide.
    Un produit sans substance.
    Une forme sans fond.
    Et si les suites seront dans la droite lignée de leur ainé, ce ne sera pas une saga pour moi.
    Alors oui : dans le paysage blockbusteresque actuel, j'admets que ça fait du bien de voir un film aussi travaillé sur la forme, quitte à ce qu'il vieillisse mal.
    Mais ce serait quand même bien triste de se contenter de ce peu...

À bon entendeur.
    Thierry D
    Thierry D

Publiée le 24 décembre 2022
    Avatar est un film de cinéma creux, peu intéressant et pourtant génial. Pourquoi, parce que c'est un des films les plus immersifs que j'ai vus, révélant un monde d'une beauté foudroyante qu'on rêverait de ne ne jamais fouler pour éviter de le salir. Les trouvailles visuelles, sublimées par une 3D discrète, font qu'on ne s'ennuie jamais, malgré ce scénario agaçant et pauvre qui nous explique en long large et travers que la violence c'est pas bien, que la nature, il faut la protéger... bla bla bla. Maintenant, que va-t-Il pouvoir raconter dans les suites ? Retourner sur Pandora (ou ailleurs), je suis mille fois pour, mais scenaristiquement, il n'y a aucun enjeu sur lequel s'appuyer... ça éveille ma curiosité!
    Darjinos
    Darjinos

Suivre son activité

Publiée le 1 novembre 2021
    Lorsque j'ai découvert ce film, j'ai été époustouflé. L'histoire ma emporté du début jusqu'à la fin grace aux effet visuel mais également sonore !! Les musiques sont juste splendide et hâte de voir les futures films!!!
    Publiée le 29 octobre 2021
    Excellent film. Effets spéciaux incroyable. Les acteurs(trice) magistral. Du pur James Cameron. Un de mes meilleurs films.
    Jean-noel Amato
    Jean-noel Amato

Publiée le 9 octobre 2021
    C'était le premier film que j'ai vu en 3D au cinéma. J'avais trouvé ça cool. Visuellement c'était très jolie !
    Sofiane M.
    Sofiane M.

Publiée le 6 octobre 2021
    Film très sympathique, on ne sent pas vraiment passer les 2h40 devant l'écran. On s'éprend rapidement de ce merveilleux monde qu'est Pandora. L'univers est un peu déjanté, certes, mais c'est un film pour grands enfants et adultes qui le sont encore un peu. Tant pis pour les rabats-joies en carence d'imagination qui s'offusquent de voir des tete de requin-marteau fusionné à des corps des rhinocéros. Les effets spéciaux sont magnifiquement utilisé, et on assiste à un spectacle visuellement agréable. On passe donc un très bon moment et l'on n'en veut pas du tout au scénario d'être aussi simpliste, après tout c'est du James Cameron. Seul détail un peu "grotesque", le moralisme écolo pas très subtil, anti militaro-capitaliste... mais ca n'entrave en rien le bon déroulement du film. On note également quelques clichés redondants et des parallèles un peu abusifs (on parle quand même d'une autre race) avec les cultures indigènes (africaines et amérindiennes). Mais si vous n'avez pas trop l'esprit étriqué, et que vous avez garder votre esprit de jeunesse, vous devriez grandement apprécier ce film. 7.5/10
    Sam13
    Sam13

Publiée le 27 juillet 2021
    Un univers riche qui touche et fascine tout le monde, avec des effets spéciaux impressionnant et immersif James Cameron nous prend de passion pour cet univers tout particulier qu'est Pandora.
    Avec des personnages que j'avoue sont à la limite du stéréotypé mais efficace accroîent l'immersion dans ce monde mi fantaisiste mi cruellement humain.
    On ne peut qu'attendre les suites qui devront être à la hauteur de ce monde passionnant qu'est Pandora
    Fab
    Fab

Publiée le 18 juillet 2021
    Effets spéciaux spectaculaires, l'histoire de la conquête, l'histoire de l'humanité,des êtres vivants,de la loi du plus fort, la lutte continue entre les ethnies,les villes,les nations,les genres, les espèces et ce a quoi on est exposé si E.T venait nous rendre visite.Captivant divertissant et un coup de maître.
    Lujsharkzz
    Lujsharkzz

Publiée le 15 juin 2021
    Franchement avant de l'avoir revu je ne me rappelais plus que c'était aussi bien , on est en 2021 et les effets spéciaux restent meilleurs que dans la plupart des films , la direction artistique et l'imagination des décors est incroyable. L'histoire en soit est classique, mais c'est la manière dont elle est racontée qui change tout. Franchement très bon film.
    Zozolanozo
    Zozolanozo

Publiée le 15 juin 2021
    Je pense que le potentiel est gâché car le film insiste trop peu sur le lien entre la nature, les autochtones et notre société moderne. Ce premier opus est décevant car il se focalisent un peu trop sur le héros et pas assez sur l'impact sur le public. Manque de drame, manque de cohérence. En tout cas c'est mon avis sur l'usage de ce film qui avait, selon moi, un gros potentiel pour sensibiliser de manière plus forte encore les esprits.
    Michel V.
    Michel V.

Publiée le 10 juin 2021
    La plus grande réussite cinématographique de tous les temps et dans tous les domaines du terme selon moi :
    - Histoire
    - Effets spéciaux
    - Montage
    - Acteurs
    A quant la suite Monsieur Cameron ?
    S. Summers
    S. Summers

Publiée le 6 juin 2021
    Aïe, coup dur là, je ne sais pas quoi dire a part que le film est une horreur.
    Je hais le scénario et la gueule des personnages sont a vomir !
    Je trouve juste les images sublimes, mais c'est la seule chose que j'aime dedans
    Livaï
    Livaï

Publiée le 28 mai 2021
    Un film tout simplement magnifique avec ses superbes couleurs et des effets spéciaux à coupé le souffle, beaucoup d'actions aussi. Et on attend toujours le 2
    Tony Perin
    Tony Perin

Publiée le 26 mai 2021
    Je l'ai en DVD, il est très bien, j ai découvert l'acteur Sam Worthington qui joue très bien, et il y a l'excellent Stephen Lang qui joue très bien le méchant, les décors sont superbes, le film est très beau.