La Délicatesse
    3,4
    4328 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Délicatesse ?

L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 25 décembre 2011
    J'y suis allé un peu de force car c'était pas vraiment le genre qui m'attirait le plus, et encore moins avec ces acteurs en tête d'affiche. Adapté d'un roman, l'histoire raconte celle d'une jeune femme en deuil de son mari qui passe son temps au bureau. Elle commence à y faire la connaissance d'un Suédois travaillant avec elle après l'avoir accidentellement embrassé. Ces deux personnages n'ayant apparemment rien en commun vont rapidement tisser des liens au risque des commérages au bureau et des regards réticents de leur entourage. Après un début sombre et triste avec Pio Marmai dans le rôle du mari défunt, le scénario s'éclaircit à la venue de François Damiens qui fait rire involontairement, et égaye les esprits. J'ai eu énormément de mal à croire ne serait une seconde à la romance entre les deux personnages et c'est principalement à cause de cela que j'ai coincé sur une grande partie du film. Certes, les deux acteurs sont très bons et François Damiens a travaillé comme un forcené pour effacer son accent belge, faut dire qu'on croit pas non plus à ses origines suédoises (quoique avec un peu d'imagination ça passe). Audrey Tautou est charmante, toujours un petit air vif et étourdi, fidèles à ses mimiques de jeu. Mais j'arrivais pas à adhérer au lien qui se tissait entre ses deux extrêmes. Après oui, le personnage est doux et délicat, c'est vrai, mais qu'est-ce qu'il est mou! Justement, le rythme est lent (surtout la fin), et l'humour s’enivre parfois dans des lourdeurs (faut dire que je suis pas un grand fan de Damiens, à part ses caméras cachées, ni de ses précédents rôles). Et pour faire pareil que les autres, on oublie pas la voix-off non pas d'un mais de tous les personnages, pour créer le fil logique et poétique des scènes et on oublie pas une série d'élipses mal marquées dont une de trois ans, qui apparaît comme un cheveux sur la soupe. Hormis, ces quelques points essentiels qui m'ont gênés, j'ai bien aimé le scénario qui ne se focalise pas sur leur relation mais plutôt sur ce que cela engendre auprès des personnages secondaires (le boss marié mais amoureux, la meilleure amie choquée et abasourdie, la secrétaire cafteuse,...) et de ce point de vue là, l'histoire se différencie d'autres et crééé un parallèle entre la relation calme et délicate des deux zigotos et l'incompréhension des autres. Je mettrais ma main à couper qu'il y aura des nominations au prochain César ! Pour moi, c'est typiquement le genre de film pour les filles, bien que cette histoire d'amour soit un peu plus décalée, et peut-être plus réaliste, que les clichés américains.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 23 décembre 2011
    Un joli film sans prétentions. Mi roman-photo, mi comédie romantique. La réalisation n’a rien de révolutionnaire, et pour un premier long-métrage, les maladresses sont pardonnables. Le scénario traduit parfaitement la difficulté qu’il y a à se reconstruire après un drame. J’ai eu envie d’y croire, sans toutefois y parvenir vraiment. Question d’âge sûrement. François Damiens est la grande et belle surprise du film. http://cinealain.over-blog.com/article-la-delicatesse-91620284.html
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 10 avril 2019
    Poétique, oui. Tendre, aussi. Délicat, évidemment. La Délicatesse se construit comme une romance cahotante au début (la femme qui perd l'amour de sa vie dès les premières minutes, cela commence mal pour une intrigue romantique) qui se révèle surtout dans sa seconde partie, entre autodérision d'un François Damiens que personne ne croit être l'amoureux du personnage d'Audrey Tautou, tant elle est belle et lui d'une fulgurante banalité, mais cela serait s'arrêter aux apparences, car ce personnage déborde d'affection et les gags nous le rendent vite indispensable à la fin du film. Cette fin est d'une poésie sans bornes, lors de la scène des flashbacks dans le jardin familial, et termine cette comédie romantique originale et attendrissante sur un soupir de bonheur. Les acteurs sont très crédibles dans leurs rôles respectifs (bien qu'on aimerait voir Tautou sourire un peu plus, pour varier de son regard mystérieux et envoutant) et Damiens est souvent très drôle. Pour l'anecdote, la scène du baiser par lequel toute cette intrigue commence a été improvisée, seule Tautou était au courant, car Damiens est un grand timide... Ce qui renforce d'autant plus la sympathie innocente que son personnage exhale. Original, drôle, et d'une grande tendresse.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 20 mai 2012
    "La délicatesse" ... sacré dilemme pour noter ce film car il y a pas mal de bonnes choses mais aussi pas mal de bémols. En fait, je suis vraiment déçu de ne voir Pio Marmaï que 10 minutes car pour moi c'est un très bon acteur, qui en tout cas monte en puissance notamment grâce à ses rôles dans "Le premier jour du reste de ta vie" et "D'amour et d'eau fraîche". Après, je trouve aussi dommage d'avoir ce petit côté "gentillet" à foison pendant presque tout le film. Non pas que je ne l'aime pas mais il y a quelques chose que je n'arrive pas à expliquer qui me dérange. Ça manque aussi un peu de bonnes musiques mais bon, après les goûts et les couleurs ... Et puis sujet assez sensible de se remettre avec quelqu'un suite à la mort d'un conjoint, je trouve que c'est très risqué car on peut vite se casser les dents. Cependant, j'adore Audrey Tautou, et ça me fait plaisir de la revoir car ça faisait longtemps. François Damiens a commencé dans ces gags à la TV (très réussis d'ailleurs) et au fil du temps, en voit qu'il s'impose comme un vrai bon acteur et j'en suis ravi pour lui. J'ai bien aimé son personnage et cette histoire sympathique entre les deux personnages. Une chose qui m'a plus, c'est que pour une pseudo comédie romantique, on ne joue vraiment pas dans les clichés et ça, c'est fort. Donc, en fait j'attendais peut-être trop de ce long métrage mais je dois quand même dire que j'ai passé un bon moment. 12/20.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 22 décembre 2011
    La délicatesse est une comédie mignonne mais sans mouvement. Cette romance manque de rythme, toujours un peu en retenue, le duo A.Tautou - F. Damien n'est pas des plus convaincant... petite déception !
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 6 juin 2012
    Jolie comédie romantique de la part des frères Foenkinos. Le scénario et l'interprétation sont bons, la mise en scène surprenante pour un 1er long métrage et la BO d'Emilie Simon est une vraie merveille. Audrey Tautou et François Damiens forment un couple attachant. Ce n'est pas ce que je préfère dans le cinéma mais il faut admettre que ce travail délicat fonctionne et que l'on passe un bon moment...
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 17 février 2013
    Depuis la mort prématurée de son mari, Nathalie se plonge dans son travail en occultant tout le reste jusqu’au jour où Markus entre dans son bureau et qu’elle l’embrasse sans même y prêter attention. Sauf que Markus était bien conscient lui et qu’il ne pense désormais plus qu’à ça… Avec l’aide de son frère Stéphane, David Foenkinos adapte ici son propre roman dont le succès auprès des critiques n’est plus à rappeler. Comme bien souvent les bons livres ne font pas toujours les bons films et c’est le cas avec "La Délicatesse" qui, s’il faisait naître un tourbillon d’émotions sur son support original, n’est rien de plus qu’une comédie romantique sans étincelle une fois transposé sur grand écran. Pourtant le casting s’annonçait prometteur avec les débuts de l’humoriste François Damiens dans un rôle aux accents dramatiques qui vient convient étrangement bien, quant à Andrey Tautou, figure incontournable du cinéma français, elle est ici convaincante même si sa filmographie est pleine à craquer de ce genre de personnages transits d’amour ou brisés par la vie. Cette romance tout en simplicité intrigue grâce à des dialogues et des situations peu banales mais ne déchaine jamais l’intérêt et pour cause, elle est assez largement survolée, les émotions ne transparaissent pas et le rythme très lent n’y arrange rien.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 28 décembre 2011
    Assurément un film au scénario intéressant, hélas, le tout manque de force et de profondeur pour que je puisse être convaincu.
    Tant pis.
    LittleDreamer
    LittleDreamer

Publiée le 4 février 2012
    Pas bon du tout malheureusement. Malgré les efforts remarquables d'Audrey Tautou et François Damien. Audrey n'est pas tout à fait le personnage. François Damien est assez efficace, et juste en général mais mal dirigé. Audrey Fleurot est magnifique comme toujours, Pio Marmaï joue correctement. Les autres sont au plus bons par moments. Mais surtout, le scénario étant faible, la réalisation devait être irréprochable et elle ne l'est pas. Des maladresses de montage à la mauvaise direction d'acteurs, tout est bon pour s'ennuyer à mourir. Dommage.
    Publiée le 22 décembre 2011
    Voici un film au titre bien choisi parce que tout y tourne autour de ce thème. J'ai découvert ici une Audrey Tautou jouant à la perfection le rôle plutôt difficile d'une veuve qui retrouve l'amour par des chemins plutôt tortueux. Elle m'a vraiment épaté. Par contre, François Damiens est un peu plus moyen et cela n'a rien à voir avec les fait que son rôle n'est pas comique... Globalement, j'ai adoré ce film avec un léger fléchissement vers la fin qui est un peu bâclée. Allez donc le voir.
    Publiée le 23 décembre 2011
    Alors ce film est un moment sympathique sondé en deux partie avec quelque effet de réalisation et un jeu intéréssant de la part de Tautou et un très bon jeu de la part de François Damiens et Joséphine de Maux, c'est bien écrit la BO est jolie malgré quelques plan cliché on a une jolie photographie c'est un bon premier film.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 30 décembre 2012
    Une petite perle, sincère, sensible et... délicate. La mise en scène est plutôt fine et quelques bonnes idées viennent émailler cette comédie romantique très bien sentie. On sent une certaine sincérité chez les réalisateurs qui ne font jamais dans l’esbroufe et délivrent ainsi un film moderne et original. Quelques maladresses de ci de là sont assez dommageables, notamment dans l'écriture, mais rien de bien catastrophique.Audrey Tautou est excellente et François Damiens, un brin sous-utilisé est peut-être un peu trop dans la retenue.
    titiro
    titiro

Publiée le 12 novembre 2012
    J'ai aimé la réalisation de ce film, avec certains moments très bien faits, j'ai aimé l'interprétation des acteurs, j'ai aimé le ton du film. J'ai aimé ce film, malgré ces imperfections dans le scénario ou la mise en scène. Le résultat est satisfaisant, et c'est suffisant.
    François Damiens n'est pas non plus étranger au côté rafraîchissant de l'ensemble.
    Charles G
    Charles G

Publiée le 5 janvier 2012
    Un bon divertissement tout à fait honnête. Touchant comme il faut sans verser dans le grand sentimentalisme. François Damiens dégage vraiment une grande force qui pousse facilement à l'émotion. Quelques moments d'humour assez justement distillés. Pas grand chose à ajouter sur la mise en scène, ni en bien ni en mal. Un film intéressant sur le travail de deuil et l'ouverture d'esprit que cela peut apporter. Quelques semaines après Les Adoptés, qui était plus abouti selon moi.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 30 avril 2022
    Ça tient surtout sir Audrey Tautou qui une nouvelle fois montre beaucoup de nuances dans un personnage justement assez étriqué. Le reste est souvent étouffé par des poncifs sur le deuil ainsi que la permission de continuer d en avoir la force ...Il manque de l attachement notamment avec le personnage de François Damiens pour croire en cette histoire. Il y a parfois des scènes réussies notamment la dernière assez jolie .