La Délicatesse
    3,4
    Votre avis sur La Délicatesse ?

Aulanius
    Aulanius

Publiée le 20 mai 2012
    "La délicatesse" ... sacré dilemme pour noter ce film car il y a pas mal de bonnes choses mais aussi pas mal de bémols. En fait, je suis vraiment déçu de ne voir Pio Marmaï que 10 minutes car pour moi c'est un très bon acteur, qui en tout cas monte en puissance notamment grâce à ses rôles dans "Le premier jour du reste de ta vie" et "D'amour et d'eau fraîche". Après, je trouve aussi dommage d'avoir ce petit côté "gentillet" à foison pendant presque tout le film. Non pas que je ne l'aime pas mais il y a quelques chose que je n'arrive pas à expliquer qui me dérange. Ça manque aussi un peu de bonnes musiques mais bon, après les goûts et les couleurs ... Et puis sujet assez sensible de se remettre avec quelqu'un suite à la mort d'un conjoint, je trouve que c'est très risqué car on peut vite se casser les dents. Cependant, j'adore Audrey Tautou, et ça me fait plaisir de la revoir car ça faisait longtemps. François Damiens a commencé dans ces gags à la TV (très réussis d'ailleurs) et au fil du temps, en voit qu'il s'impose comme un vrai bon acteur et j'en suis ravi pour lui. J'ai bien aimé son personnage et cette histoire sympathique entre les deux personnages. Une chose qui m'a plus, c'est que pour une pseudo comédie romantique, on ne joue vraiment pas dans les clichés et ça, c'est fort. Donc, en fait j'attendais peut-être trop de ce long métrage mais je dois quand même dire que j'ai passé un bon moment. 12/20.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 17 février 2013
    Depuis la mort prématurée de son mari, Nathalie se plonge dans son travail en occultant tout le reste jusqu’au jour où Markus entre dans son bureau et qu’elle l’embrasse sans même y prêter attention. Sauf que Markus était bien conscient lui et qu’il ne pense désormais plus qu’à ça… Avec l’aide de son frère Stéphane, David Foenkinos adapte ici son propre roman dont le succès auprès des critiques n’est plus à rappeler. Comme bien souvent les bons livres ne font pas toujours les bons films et c’est le cas avec "La Délicatesse" qui, s’il faisait naître un tourbillon d’émotions sur son support original, n’est rien de plus qu’une comédie romantique sans étincelle une fois transposé sur grand écran. Pourtant le casting s’annonçait prometteur avec les débuts de l’humoriste François Damiens dans un rôle aux accents dramatiques qui vient convient étrangement bien, quant à Andrey Tautou, figure incontournable du cinéma français, elle est ici convaincante même si sa filmographie est pleine à craquer de ce genre de personnages transits d’amour ou brisés par la vie. Cette romance tout en simplicité intrigue grâce à des dialogues et des situations peu banales mais ne déchaine jamais l’intérêt et pour cause, elle est assez largement survolée, les émotions ne transparaissent pas et le rythme très lent n’y arrange rien.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 6 juin 2012
    Jolie comédie romantique de la part des frères Foenkinos. Le scénario et l'interprétation sont bons, la mise en scène surprenante pour un 1er long métrage et la BO d'Emilie Simon est une vraie merveille. Audrey Tautou et François Damiens forment un couple attachant. Ce n'est pas ce que je préfère dans le cinéma mais il faut admettre que ce travail délicat fonctionne et que l'on passe un bon moment...
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 28 décembre 2011
    Assurément un film au scénario intéressant, hélas, le tout manque de force et de profondeur pour que je puisse être convaincu.
    Tant pis.
    LittleDreamer
    LittleDreamer

Publiée le 4 février 2012
    Pas bon du tout malheureusement. Malgré les efforts remarquables d'Audrey Tautou et François Damien. Audrey n'est pas tout à fait le personnage. François Damien est assez efficace, et juste en général mais mal dirigé. Audrey Fleurot est magnifique comme toujours, Pio Marmaï joue correctement. Les autres sont au plus bons par moments. Mais surtout, le scénario étant faible, la réalisation devait être irréprochable et elle ne l'est pas. Des maladresses de montage à la mauvaise direction d'acteurs, tout est bon pour s'ennuyer à mourir. Dommage.
    Publiée le 22 décembre 2011
    Voici un film au titre bien choisi parce que tout y tourne autour de ce thème. J'ai découvert ici une Audrey Tautou jouant à la perfection le rôle plutôt difficile d'une veuve qui retrouve l'amour par des chemins plutôt tortueux. Elle m'a vraiment épaté. Par contre, François Damiens est un peu plus moyen et cela n'a rien à voir avec les fait que son rôle n'est pas comique... Globalement, j'ai adoré ce film avec un léger fléchissement vers la fin qui est un peu bâclée. Allez donc le voir.
    Publiée le 23 décembre 2011
    Alors ce film est un moment sympathique sondé en deux partie avec quelque effet de réalisation et un jeu intéréssant de la part de Tautou et un très bon jeu de la part de François Damiens et Joséphine de Maux, c'est bien écrit la BO est jolie malgré quelques plan cliché on a une jolie photographie c'est un bon premier film.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 30 décembre 2012
    Une petite perle, sincère, sensible et... délicate. La mise en scène est plutôt fine et quelques bonnes idées viennent émailler cette comédie romantique très bien sentie. On sent une certaine sincérité chez les réalisateurs qui ne font jamais dans l’esbroufe et délivrent ainsi un film moderne et original. Quelques maladresses de ci de là sont assez dommageables, notamment dans l'écriture, mais rien de bien catastrophique.Audrey Tautou est excellente et François Damiens, un brin sous-utilisé est peut-être un peu trop dans la retenue.
    titiro
    titiro

Publiée le 12 novembre 2012
    J'ai aimé la réalisation de ce film, avec certains moments très bien faits, j'ai aimé l'interprétation des acteurs, j'ai aimé le ton du film. J'ai aimé ce film, malgré ces imperfections dans le scénario ou la mise en scène. Le résultat est satisfaisant, et c'est suffisant.
    François Damiens n'est pas non plus étranger au côté rafraîchissant de l'ensemble.
    Charles G
    Charles G

Publiée le 5 janvier 2012
    Un bon divertissement tout à fait honnête. Touchant comme il faut sans verser dans le grand sentimentalisme. François Damiens dégage vraiment une grande force qui pousse facilement à l'émotion. Quelques moments d'humour assez justement distillés. Pas grand chose à ajouter sur la mise en scène, ni en bien ni en mal. Un film intéressant sur le travail de deuil et l'ouverture d'esprit que cela peut apporter. Quelques semaines après Les Adoptés, qui était plus abouti selon moi.
    Jean-Marie S
    Jean-Marie S

Publiée le 15 juillet 2012
    Passer d'un roman à l'écran n'est pas chose aisée, encore plus quand on est l'auteur de l'écrit et que la caméra n'est donc pas votre domaine premier. David Foenkinos en fait l'expérience avec ce joli film qu'est La Délicatesse tiré de son Best-Seller qui souffre d'arythmie et de longueur. Il se heurte surtout aux montagnes russes des émotions passant assez difficilement de la douleur (de la perte de l'être aimé) à l'humour délicat (du nouvel amour). Le sujet est pourtant intense et sincère, et servit par la fine fleur de nos interprètes francophones : Audrey Tautou et le formidable François Damiens. Ce dernier dévoile une nouvelle facette de son talent moins bourrin, plus touchant, plus mélancolique, dans la veine de son compatriote belge, Benoit Poolvoerde, roi de la farce comme lui, mais brulant de sincerité à l'intérieur.
    galau7
    galau7

Publiée le 28 décembre 2011
    Avec une histoire aussi mince, il est quand même possible de faire un bon film, un brin lent néanmoins. Les ingrédients sont de bons acteurs, un bon montage et une caméra qui sait se faire oublier.
    Tout en délicatesse....
    MeLo710
    MeLo710

Publiée le 7 février 2012
    La délicatesse est un film prenant, mais qui m'a laissé dans un état assez étrange. Ce film est très touchant et j'en suis sorti assez triste. Audrey Tautou joue avec excellence la femme seule et François Damiens pour une fois toute en retenue nous émeut. Le duo plutot improbable sur le papier nous touche vraiment et fonctionne à l'écran de manière naturelle. Cependant les émotions que ce film m'a procuré m’empêche de l'avoir apprécié à sa juste valeur je pense. A voir en tout cas rien que pour le duo Tautou Damiens qui vaut le coup d’oeil.
    Celia C
    Celia C

Publiée le 11 janvier 2012
    Autant dire qu'à part les deux acteurs principaux, les autres jouent vraiment très mal.
    Audrey Tautou est vraiment super, c'est incroyable comment elle capte l'écran par sa présence et sa simplicité. Quant à François Damiens il est totalement attachant bien que naif.

A voir pour passer un bon moment de tendresse avec son amoureux.
    stephaneas
    stephaneas

Publiée le 23 décembre 2011
    Une parfaite réussite dans le style driste (drôle et triste) avec un casting 4 étoiles !
    N'ayant pas lu le roman je ne pourrai faire le comparatif entre le livre et le film , ceci étant le film est un véritable bonbon de noël qui se déguste au fil des scènes...
    La première partie sombre et triste laisse place a la partie drôle et poétique avec l'entrée en scène de François Damiens irrésistible nounours maladroit mais attachant .
    Audrey Tautou est égal a elle même c'est a dire exquise avec un rôle sur mesure et l'apparition remarqué de Bruno Todeshini en patron lourd et collant .
    On apprécie l'originalité du film et des personnages , bien loin du gendre parfait a la Hugh Grant ou Tom Cruise .
    Que dire de la BO d'Emilie Simon très agréable et très bien utilisé sans être envahissante .
    La force du film est aussi de ne pas tomber dans la guimauve de mièvrerie que je déteste grâce un scénario et une écriture au petit oignon !
    La délicatesse s'impose donc comme la surprise de l'année 2011 (car c'est rare mais les meilleurs moment ne sont pas dans la bande annonce)
    Un film drôle , poétique , triste , touchant pour un premier film le duo de réalisateur a réussi un coup de maitre.