La Délicatesse
    3,4
    Votre avis sur La Délicatesse ?

Publiée le 8 avril 2013
    Les dialogues ne sont pas juste mal écrits, ils sont d'une bêtise incroyable, tant ils semblent venir de la plûme d'un collègien avec beaucoup de retard (mental ou scolaire, au choix). Une certaine curiosité malsaine me pousse à vouloir lire l'oeuvre originale, juste pour continuer de me marrer sur la bêtise absolue de l'écriture du bonhomme, mais je m'égare. La mise en scène est d'une médiocrité absolue. Terme qu'on pourrait plaquer sur à peu près tout les aspects du film, bande-son y comprise. Alors certes, c'est un désastre, mais Audrey Tautou sauve presque le film, mais presque seulement. S'il n'est pas le premier comique à s'essayer à un rôle un peu plus profond, François Damiens est un des seuls qui transforme l'essai aussi remarquablement, dommage que ce soit dans un tel film. Audrey Fleurot n'est présente que pour ses qualités physiques, ça crève les yeux lorsque l'on voit la manière dont elle a été utilisée, et c'est regrettable puisque c'est une assez bonne actrice. Bref, à voir pour le duo Damiens/Tautou, à éviter pour tout le reste.
    selenie
    selenie

Publiée le 21 décembre 2011
    Voilà une comédie sentimentale qui porte bien son nom. Rien de grossier ou de vulgaire et surtout ce film réussit la gageure d'éviter la niaiserie et la mièvrerie, un beau challenge pour un film qui se parfume pourtant à l'eau de rose. Premier bon point pour le casting, François Damiens est une fois de plus énorme, à la fois touchant et juste tandis que Audrey Tautou (dont je ne suis pas fan) est, pour une fois, sans minauderie ni surjeu. Un beau couple pour une autre version de "La Belle et la Bête" (avec beaucoup moins de différence physique tout de même !). L'évolution des sentiments est parfaitement dosés et de façon progessive (ce qui est une chose trop rare dans les autres films du genre). Rien d'exceptionnel mais une comédie rafraichissante et intelligente.
    Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 9 juin 2017
    David Foenkinos adapte lui-même son roman "Délicatesse" en le co-réalisant avec son frère Stéphane, plus expérimenté dans le domaine du cinéma puisque ce dernier est directeur de casting. Ils nous pondent donc une petite comédie romantique rafraichissante et bien portée par le tandem Tautou/Damiens. Le film se regarde avec plaisir mais reste ultra-basique, avec son lot de clichés. On apprécie néanmoins la sensibilité des personnages et de l'histoire qui apporte un surplus de relief. Sympathique.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 27 mars 2018
    Un long métrage réalisé par un écrivain, je me doutais que le verbe allait avoir son importance. De là à dire qu'on est dans un pur film d'auteur français bien pénible, je n'irai pas jusque là. Je ne sais même pas si j'aurais appelé ça de la délicatesse. Cette jeune femme est plutôt franche et quand elle a quelque chose à dire...Elle le dit. Sans prendre de gants. L'avantage, c'est qu'on est fixé. Elle n'est pas du genre à faire tourner son prétendant en bourrique. Donc, c'est dur à entendre mais au moins ça a le mérite d'être clair. Bien qu'il n'y ait pas de méthode miracle, elle a ma préférence même si ça fait mal. Le film aborde la difficulté de faire son deuil. Affronter la compassion, la pitié des autres alors qu'on aimerait qu'ils restent normaux. Là aussi, les deux réactions sont humaines. On sait que l'autre souffre donc rester naturel, en tant qu'ami ou collègue de travail qu'on voit tous les jours, ce n'est pas forcément évident. Il y a aussi un regard acéré sur le quotidien de ces grandes entreprises rythmées par les réunions régulières, les potins à la machine à café, les secrétaires lubriques, les collègues insignifiants. Ce n'est pas là que se concentre le film mais la vision grisâtre, terne, est assez juste. Et puis trône François Damiens l'inadapté à qui on fait jouer un suédois timide et gauche, au physique ingrat (alors qu'il est belge enfin ! Tout le monde le sait et le voit comme ça) que tout le monde soit ignore soit dénigre. A se demander quelle situation est la mieux. Et puis les Pez ! J'avais complétement oublié ces bonbons des années 90 avec le distributeur à l'effigie des héros de BD comme Astérix ou des Looney Tunes et les recharges que tu achetais dans les rayons près des caisses. Si je m'attendais à entendre parler de ça dans La Délicatesse tiens...
    Vixare
    Vixare

Publiée le 3 septembre 2014
    La délicatesse est une comédie dramatique originale. Après avoir connu un beau succès en librairie, David Foenkinos et son frère adaptent avec originalité cette histoire particulièrement ... "délicate". On apprécie tout d'abord de voir une le ton avec lequel est rapidement traitée l'histoire d'amour dans les premières minutes, directe et rapide jusqu'à un premier rebondissement, émouvant. La suite permet à Audrey Tautou d'exprimer pleinement son talent d'interprète. La relation du personnage central avec celui de François Damiens se révèle très vite drôle et touchante, tout en simplicité et en douceur. Il est toutefois étonnant de voir que l'accent n'a pas été mis davantage sur l'aspect "amour impossible" de la relation entre Nathalie et Markus. Au final, cette histoire universelle sur le deuil et l'amour improbable nous touche par sa mécanique émotive bien huilée, même si elle n'est pas exempte de défauts.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 13 janvier 2012
    Imaginez un duo improbable, entre une actrice dotée d’un certain charme et d’acteur dénué de charme. Mélangez-le tout au sein d’une comédie romantique se déroulant à Paris, au sein d’une entreprise suédoise où l’intérieur fleure bon les sixties et où la B.O a été confiée à (celle que l’on ne présente plus) Emilie Simon, et vous obtenez une sympathique adaptation d’un best-seller. Une retranscription sur grand écran qui se veut très fidèle au roman puisqu’elle a vu le jour grâce aux frères Foenkinos (dont l’un des deux en est l’auteur).
    Si vous n’avez jamais pris connaissance du roman (et du synopsis), vous ne serez pas déçu de la première partie qui ne laisse rien dévoiler de son intrigue principale, quant à la seconde partie, elle ne peut bien évidemment pas s’empêcher d’être prévisible mais La Délicatesse (2011) évite la catastrophe en grande partie grâce à un tandem que nous n’aurions jamais osé imaginer, deux acteurs qui, physiquement parlant sont à l’extrême opposé, à savoir Audrey Tautou & François Damiens. Un duo qui fonctionne admirablement bien (nous n’en doutions pas un seul instant), ajoutez à cela d’excellents seconds rôles et une très belle B.O comme sait si bien les composer Emilie Simon et vous obtenez au final, une agréable "rom/com", toute en finesse, en drôlerie et en poésie.

Publiée le 9 décembre 2012
    "La Délicatesse" est effectivement un film délicat,réalisé par la famille Foenkinos,sur l'adaptation du roman d'un des 2 frères.Une jeune femme amoureuse plonge dans un abîme de perplexité et de léthargie,après la mort accidentelle de son mari.Elle plonge alors tête baissée dans son travail,avant de retrouver le goût des sentiments de façon inattendue.Ou comment l'amour et son irruption ne se commandent pas,ne s'expliquent pas,et peuvent aussi provoquer l'incompréhension extérieure.Audrey Tautou,rompu à cet exercice de femme fragile mais volontaire,est très convaincante et son duo avec un François Damiens fonctionne étonnamment bien,comme une relecture de la Belle et la Bête.L'univers poétique s'accomode bien de la bande originale composée par Emilie Simon.Mais tout cela apparaît extrêmement superficiel,et le style digressif et elliptique du roman ne facilite pas son adaptation.Les décors de l'entreprise et les costumes trop typés,respirent le pré-fabriqué.La deuxième partie est plus intéressante que la première,catastrophique.Et pourquoi diable Audrey Fleurot et Mélanie Bernier n'ont-elles pas de rôle plus important?
    Nyns
    Nyns

Publiée le 11 juillet 2016
    La délicatesse est l'adaptation d'un succès en librairie? Et bien c'est exactement le genre de livre que j'aurais détesté lire, mais découvrir cette romance à l'eau de rose le temps d'une soirée ça suffit amplement. Donc c'est un peu une relecture de la Belle et la Bête façon moderne, mouais. J'ai beaucoup aimé l'idée d'une idylle naissance tout en ayant pris connaissance au préalable du passif de la femme (Audrey Tatou plus naturelle qu'à son habitude), qui a vécu un drame terrible, dont il est très difficile de s'en remettre. C'est donc un peu une romance pansement qui né de façon presque instinctive entre ces deux individus opposés sur un certains nombre de critères. François Damiens est la vraie valeur ajouté ici, il sort de son registre habituel pour nous offrir une prestation inédite et touchante. Le style que l'on peut, même sans ayant connaissance du livre en question, associer à ce type de roman, est difficile à mettre en scène. C'est souvent maladroit et pas suffisamment convaincant. Pour finir ça reste assez naïf et mièvre mais l'on retiendra le côté positif de cette histoire, qui incite à se relever de ces drames personnels pour vivre de façon entière et que la vie sans sentiments, ce n'est pas vraiment la vie...
    BenBell
    BenBell

Publiée le 18 janvier 2013
    La délicatesse, les frères Foenkinos sont peut être bon pour écrire mais pas pour réaliser...
    L'idée est bonne mais c'est mal interprété, François Damiens et Audrey Tautou sont pas bons. C'est ennuyeux et pas crédible. A éviter.
    Rik13
    Rik13

Publiée le 30 décembre 2012
    Audrey Tautou et François Damiens sont deux acteurs éminemment sympathiques, chacun dans leur registre, mais on ne croît pas une seule seconde à l'histoire sentimentale de leurs personnages dans cette production laborieuse. La faute à un scénario maladroit et une réalisation mollassonne qui plombent le principal thème du film, la reconstruction après le deuil d'un être cher. Là où l'on pouvait attendre une étude de moeurs subtile et profonde vu le sujet, l'on se retrouve avec une vaine bluette sentimentale totalement dénuée d'intérêt et vidée de sa substance. Une déception.
    Stephane B
    Stephane B

Publiée le 10 décembre 2011
    Vu en avant 1er hier a Rennes. Un tres bon film formidablement interpreté une belle comedie sur la beauté intérieur
    Publiée le 9 janvier 2013
    Franchement, il n'y a pas de quoi être ému, c'est même très peu crédible et surtout pas du tout intense en quoi que ce soit...
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 10 mars 2015
    Le film est à l'image de son titre: tout sauf brutal. En dépit de quelques ellipses histoire d'avancer dans le récit, il paraît traîner un peu par moments. Néanmoins, certains passages sont franchement réussis, et doivent beaucoup au tandem principal, qui a l'air mal assorti comme ça mais sait trouver le ton juste. Ce choix de casting audacieux est sans doute la meilleure idée du film. Sympathique sans être inoubliable à tous points de vue, à voir surtout pour François Damiens.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 2 février 2012
    La lente histoire d'un amour difficile.
    Dire que ce film est plombé par les temps morts et la lenteur générale est peu dire. Que l'on sente le manque de maîtrise du réalisateur n'est pas trop grave vus les efforts d'imagination qu'il déploie et les petits dialogues sympathiques de Damien.
    Mais bon, il faut quand même au moins être du sexe faible ou très contemplatif pour supporter 1h30 de cette bluette autant niaise qu'invraisemblable.
    Le casting est correct car Audrey n'étant pas une beauté fatale, on peut éventuellement l'imaginer avec ce grand ours rêveur.
    Et quand bien même, les astuces de mise en scène et cette dénonciation des pressions "normatives" ne suffisent pas à sauver l'ensemble. D'ailleurs, c'est la première fois que je vois sortir de la salle une spectatrice aux trois quart d'un film grand public.
    Donc, original mais un gentil romancier ne fait pas un grand cinéaste, loin de là.
    julo1983
    julo1983

Publiée le 3 février 2013
    Catastrophique... Réalisation plate, les acteurs surjouent, le scénario est convenu et l'histoire est cul-cul à souhait. Bref je ne recommanderais même pas ce film à mon pire ennemi.