La Délicatesse
    3,4
    4332 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Délicatesse ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 21 août 2018
    C'est l'histoire du couple qui est au centre du film. Tout le reste n'est que gravitation autour de leur histoire d'amour. La délicatesse c'est comme le petit prince qui apprivoise le renard. Il n'existe plus que lui au monde après. Ça manque parfois d'émotion mais c'est une jolie rencontre tout en douceur.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 4 octobre 2020
    Cette comédie romantique offre au tandem TAUTOU-DAMIENS l'occasion de s'exprimer dans un film pudique et intime. C'est une bonne intrigue psychologique sur les manifestations du deuil. À la fois grave et un peu loufoque, "La Délicatesse" permet surtout à l'acteur belge de montrer l'étendu de son talent. Les frères FOENKINOS traduisent efficacement les turpitudes de leurs personnages, et l'on ne sait jamais dans quel genre on oscille.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 15 janvier 2019
    Romance assez convenue basée sur le roman du même nom écrit par l’un des 2 frères réalisateurs qui s’appuie exclusivement sur le couple Tautou / Damiens, ce dernier est sans doute la seule vraie raison de se taper cette comédie romantique au final bien pompeuse et mielleuse. Un manque de saveur comme une frite belge sans mayonnaise.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 9 avril 2020
    Ennuyeux, des longueurs, un scénario mal embouché, même si Audrey Tautou et François Damiens jouent bien, l'histoire de leurs personnages est d'une mollesse insoutenable. Dommage avec de tels acteurs.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 12 avril 2024
    Il y a parfois des films pour lesquels on attrape un coup de cœur sans trop vraiment savoir pourquoi, et ce fut le cas pour cette réalisation tout en délicatesse.. Audrey Tautou est à son aise dans son rôle, le genre de rôle qu'elle connait très bien et qui lui va à ravir, sa rencontre improbable avec François Damiens fonctionne parfaitement. Une histoire qui fait du bien, c'est à la fois frais et léger. Je n'ai pas trouvé (contrairement à pas mal de critiques "pro" ) que cette réalisation tombait dans la facilité, elle m'a même semblée plus subtil qu'il n'y parait .
    Publiée le 15 juin 2013
    Toutes les tares du film d’écrivain sont réunies dans ce film peu inspiré. Aux bons (jeux de) mots déclamés par les acteurs répond une mise en scène plate, qui étire l’action au lieu d’élaguer le superflu et qui brille par son côté pataud. Ah la fameuse scène spoiler: de la remontée de rue où toutes les femmes font de l’œil à François DAMIENS :
    tout simplement ridicule. Si on ajoute le personnage caricaturalement jaloux du patron, on frise le carton rouge. Heureusement, les acteurs sauvent le film : DAMIENS est émouvant dans sa gaucherie et TAUTOU lui répond élégamment en incarnant une jeune femme fragile et forte à la fois.
    ffred
    ffred

Publiée le 22 décembre 2011
    Voilà sans doute la dernière belle surprise de l’année. Pour leur premier film les frères Stéphane et David Foenkinos adaptent le roman éponyme best–seller du second et c’est une réussite. Je ne sais pas si c’est la période de Noël ou mon côté midinette qui ressort mais j’ai beaucoup aimé. Pourtant comme souvent cela ne s’annonçait pas très bien. La bande-annonce était très moyenne et les premières minutes m’ont un peu ennuyé. C’est seulement après l’accident et la mort du mari que cela décolle vraiment. La mise en scène est élégante, même si classique, et le scénario finement écrit. Les deux assemblés nous parlent de mort, de solitude, d’absence mais aussi d’amitié et d’amour avec beaucoup d’intelligence et une certaine fantaisie. Les dialogues font mouche en permanence...
    La suite sur : http://lecinedefred2.over-blog.fr/
    Eselce
    Eselce

Publiée le 8 novembre 2016
    Acteurs convaincants, bonne histoire et beaux couples et bonne morale. J'ai particulièrement aimé le final qui nous explique en peu de mots et peu d'image ce qu'est la vie. Un très beau film, rare mais avec trop peu d'émotion et d'humour.
    velocio
    velocio

Publiée le 25 août 2014
    Curieux film ! Pas mal de maladresses et, en même temps, terriblement attachant et juste. Audrey Tautou et François Damiens, absolument parfaits, sont pour beaucoup dans le plaisir qu'on prend à voir ce film.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 23 août 2014
    Une jolie veuve, bourreau de travail depuis la mort de son mari, tombe inexplicablement sous le charme d'un collègue de travail, qui n'est pas particulièrement attirant. L'originalité du film est ce tandem François Damiens / Audrey Tautou, à contre emploi pour un comédie romantique, l'acteur belge étant plutôt habitué aux seconds rôles de comique de service. La plupart des situations amusantes viennent de ce décalage, qui aurait pu cependant être davantage utilisé. En effet, "La délicatesse" mise également sur une partie dramatique conventionnelle mais touchante et non sirupeuse. Au final, il s'agit d'un film plaisant.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 4 août 2014
    De même que le livre ne restera pas comme un chef d'oeuvre de la littérature française, ce film ne consacre pas le génie cinématographique des frères Foenkinos. Et pourtant...Dire que l'on n'a pas pris de plaisir serait bien sûr contraire à la vérité. Dans cette comédie romantique jouée parfois sur un rythme de film bergmanien (pour faire plaisir aux actionnaires?), Audrey Tautou et François Damiens tirent délicatement leur épingle du jeu. Quelques maladresses, quelques lenteurs n'empêchent pas le spectateur de ressentir à plusieurs reprises une véritable émotion. Dommage que la réalisation ait hésité entre le genre à donner à ce film : conte ou histoire réaliste, comédie, drame moral? A naviguer entre les genres, les changements de rythme nous font perdre le fil de l'histoire et surtout l'intérêt pour la fin de l'histoire et ses protagonistes.
    pierre72
    pierre72

Publiée le 31 décembre 2011
    Quand je me suis assis dans mon fauteuil pour la projection de "la délicatesse", je ne m'attendais à rien de bien merveilleux. La production romanesque de David Foenkinos ne m'emballe pas et cette manie, prévue vraisemblablement sur leurs contrats rudement négociés par des agents littéraires, qu'ont maintenant les auteurs à adapter leur best-seller au cinéma, n'a pas donné jusqu'à présent des chefs d'oeuvres inoubliables (le Houellebecq de sinistre mémoire).
    Résultat de la projection: une comédie romantique très agréable et très plaisante qui m'a fait passer un très bon moment.
    Tout d'abord un grand coup de chapeau aux deux acteurs principaux, Audrey Tautou et François Damiens, absolument épatants. Ils incarnent à merveilleuse, elle, cette jeune veuve murée dans son deuil et investie uniquement dans son travail et lui, ce suédois moche, maladroit mais tendre. Ils sont touchants et complètement crédibles, même si François Damiens n'est pas totalement moche et Audrey Tautou n'a pas la trempe d'une Yoko Ono, de celles qui sont capables de briser le plus grand groupe de rock du monde (réplique du film).
    Ensuite, et c'est l'autre force du film, ils sont entourés de vrais seconds rôles, tous parfaitement campés par des acteurs de choix. Mention spéciale à Bruno Todeschini en patron, porté sur le harcèlement et amoureux transit et à la toujours épatante Joséphine de Meaux qui en meilleure amie de l'héroïne, prouve l'étendue de son registre en sortant un peu des coincées ou des fofolles que l'on se plait à lui faire jouer habituellement.
    Bien sûr, ce n'est le chef d'oeuvre de l'année. On sent bien que les réalisateurs ont eu un peu de mal à adapter le livre, hésitants entre narration classique, moment clipesque et utilisation de voix off. Qu'importe aussi qu'Audrey Tautou soit aussi mal habillée, un festival de fringues plus moches les unes que les autres, aux couleurs hideuses et aux imprimés douteux (quand vers la fin du film, elle doit revêtir les vêtements de sa grand-mère, elle est presque chiquissime).
    Toutefois, cette comédie romantique dégage un parfum délicat, en délivrant un très joli message romantique mais pas niais.
    La fin sur le blog :
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 21 décembre 2011
    Un beau film, triste, simple et dur, mais également tellement proche de la réalité... On ressent toute la douleur éprouvée par Nathalie durant son deuil, et sa rencontre avec Markus en est d'autant plus touchante.
    Par contre, j'ai trouvé que le couple formé par Tautou et Pio Marmai n'était pas crédible.
    Chatterer
    Chatterer

Publiée le 29 novembre 2011
    "Je regarde pendant des heures tous ces nuages. Je vois des fleurs,des trains des arbres...Mais même là au fond du ciel je n'te vois pas.Alors je prie.Dieu me pardonne.Sans croire en lui.Je prie pour l'homme qui m'aimait tant,que j'aimerai toute ma vie...Mon chevalier"...Quand j'entends ces quelques paroles d'Emilie Simon, issues du film "La délicatesse", je revois Audrey Tautou, assise sur son banc, les yeux dans le vide...Pleurant l'homme qu'elle aimait et qui l'a quitté.Pendant l’œuvre, nous la suivons avancer tant bien que mal, essayant de dépasser sa douleur...Comment ne pas être touché par un tel film. Même s'il est ponctué de quelques petites imperfections, on s'en fiche...L'ensemble est véritablement remarquable, et ce, grâce à l’extraordinaire interprétation d'Audrey Tautou et François Damiens. Ce dernier est impeccable, néanmoins est ce un choix judicieux? En effet, les gens le connaissent pour son humour...De ce fait, chacune de ses apparitions provoque l’hilarité du public...Qui à mon sens ne s'y prête pas...Je ne vois pas en son personnage un Clown...Mais plutôt l'élément qui amènera Nathalie à avancer, en toute délicatesse...
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 18 avril 2012
    Beau petit film qui réussi ce que l'insipide film de Mélanie Laurent ("Les adoptés") avait raté: parler de sentiments sans paraître artificiel. Les personnages sont tout d'abord très bien interprétés par un étonnant duo qui construit se crédibilité sur leur apparente dichotomie. Audrey Tautou ne minaude pas comme d'habitude et apporte une vraie délicatesse à sa douleur puis à son bonheur. Surtout, François Damiens est tout bonnement excellent en brave type aussi délicat que maladroit. On aime et on croit à cette histoire sans éprouver de plaisir coupable. C'est un modeste bonheur bien au contraire.