La Délicatesse
Note moyenne
3,4
4500 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

580 critiques spectateurs

5
43 critiques
4
193 critiques
3
188 critiques
2
111 critiques
1
31 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 janvier 2012
Je me demandai si il était bien raisonnable d'aller voir une comédie romantique un lundi soir par temps de pluie et par un froid de canard. La réponse est oui. J'ai aimé ce film, j'ai aimé Audrey Tautou et François Damiens, j'ai aimé cette histoire, j'ai aimé les rapports subtils entre la jeune veuve et l'amoureux transi. Je donne 4 étoiles car j'ai beaucoup aimé!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 janvier 2012
Le titre résumé très bien le film: c'est fin, délicat et poétique. Outre le scénario très bien écrit, les acteurs jouent à merveille (cela fait du bien de voir François Damiens dans ce registre où il excelle), la mise en scène est réussie tout comme la musique. Une agréable surprise qui prouve que le cinéma français est encore capable de produire de belles œuvres remplies d'humour fin et d'originalité.
falex
falex

11 abonnés 509 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 janvier 2012
Une comédie romantique dont l'intérêt repose sur son couple improbable. Effectivement, F.Damiens en héros de romance, on a vu plus glamour... Mais il sait justement rendre son personnage drôle et attachant si bien qu'on passe un bon moment.
officiel76
officiel76

56 abonnés 411 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 janvier 2012
l'idée était bonne mais la première partie, au demeurant et c'est dommage la plus interessante, est trop longue et ne laisse pas assez de place à l'essence même de ce que devait être le film, une ode aux amours differentes avec des gens differents. et une réflexion sur tous les commentaires, haine, et problèmes que cela peut engendrer. Au lieu de ça en deuxième partie on assiste à une gentille bluette sentimentale, qui se veut poétique mais qui ne parvient qu'à être bien maladroite....encore un film qui fait bailler !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 janvier 2012
Très joli film et des acteurs top, F.Damiens dans un rôle inhabituel quand on connait sa filmographie, mais totalement juste; et A.Tautou touchante. J'ai trouvé le film meilleur que le livre..que j'avais trouvé mièvre
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 mars 2012
Tout en restant fidèle au livre, l'interprétation de François Damiens apporte quelque chose de plus. Le film laisse une impression agréable et légère, un vrai bol d'air !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 2 janvier 2012
On regrettera l'apparition trop tardive de François Damiens dans ce film.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 2 janvier 2012
Une adaptation réussie du roman. On retrouve le subtil mélange de comédie et de gravité qui faisait le charme du livre. Les comédiens sont bien choisis, notamment le couple Audrey Tautou/François Damiens qui nous fait croire en une histoire d'amour qui paraissait improbable.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 2 janvier 2012
Ouais.... ben pour une fois, je ne suis pas d'accord avec la moyenne des spectateurs d'Allociné.... Film très décevant... Fade, acteurs qui semblent s'ennuyer dans le film... François Damiens qui semble engourdi et engoncé dans ce rôle qui semble pourtant fait pour lui à la base...
C'est décousu, sans rythme, sans liant. Il manque un "je ne sais quoi" pour faire décoller ce film qui reste très gentillet et qui ne mérite pas, à mes yeux, les éloges entendus ça et là.
Dommage.
Il paraît que le livre est beaucoup mieux, je n'en doute pas et du coup ça me donne envie de le lire !
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 janvier 2012
Les écrivains s'avérant être bons cinéastes sont rares : il est encore un peu tôt pour dire si David Foenkinos en fait partie, mais déjà il ne fait pas partie des mauvais. Non pas que sa mise en scène soit particulièrement inventive, mais il a au moins le mérite de raconter une histoire, de le faire avec humour et un certain sens des dialogues. De plus, on aperçoit de temps à autre une réelle sensibilité dans le traitement des deux héros, dont la relation peut paraître parfois un peu curieuse, ce qui ne l'empêche pas d'avoir un certain charme... Il faut dire qu'Audrey Tautou et surtout François Damiens livrent des prestations de qualité, ce dernier s'offrant même la meilleure scène du film : celle d'un défilé de femmes fantasmées sur le génial « Get It On » de T. Rex. Cela a beau ressembler à un téléfilm, on regarde du coup cela avec sympathie, certes conscient de ne pas avoir vu quelque chose d'extraordinaire, mais conscient d'y avoir pris un certain plaisir : on s'en contentera aisément.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 2 janvier 2012
La délicatesse s’inscrit dans la mode des films d’écrvains. Un bouquin dans l’air du temps, qui parle de préférence d’amour et qui va jouer la carte de l’identification. Deux acteurs connus, un contre-emploi si possible, on met une caméra entre les mains de l’écrivain en question, et on roule, avec l’espoir de faire de concurrence en cette période de fêtes pour ceux qui ne veulent pas donner dans le grand spectacle yankee.

Mais le principal problème du film, c’est que les réalisateurs chaussent des sabots de plusieurs tonnes chacun pour poser leur cadre, puis développer leurs situations. On veut intégrer de fantaisie en rendant l’entreprise suédoise ? C’est en utilisant chaque cliché possible sur le pays, d’Ikea à Bergman jusqu’à une assiette de Krisprolls posée sur le bureau. (mouarf, mouarf). On veut faire comprendre au spectateur que le personnage de François Damiens n’est pas au top de son sex appeal ? On l’habille comme un plouc et on le fait habiter en banlieue (la honte, il prend même le RER). On veut se donner un air poétique ? On alourdit correctement l’ensemble avec des citations pseudo-poétiques, brouillons rejetées d’Amélie Poulain (« il fait disparaître les jeudis. Le bonheur, c’est quand les jeudis n’existent pas »)

L’ensemble du film va ainsi , en chargeant considérablement une barque qui coule régulièrement sous le poids des clichés et de la maladresse de ses auteurs. Mais cela, c’est après l’introduction du fil qui dure déjà une très grosse demi-heure. C’est à la fois long et expédié. Long pour ouvrir sur le vrai film car quiconque a vu la bande annonce attend avec impatience que la parfait mari se prenne une voiture au coin de la rue pour que l’on puisse passer à autre chose. Expédié parce qu’on sent bien que les auteurs mêmes ne prennent pas le temps d’aller au-delà de l’icône de l’amour fou pour pouvoir enfin faire passer François Damiens devant la caméra. Cela rajoute à l’inconsistance d’un film mal fichu qui ne doit au final de n’être regardable qu’au talent de ses interprètes principaux, les seuls à dégager un tant soit peu de délicatesse dans ce très désagréable produit packagé.

Un produit qui nous rappelle que la mort, c’est dur, surtout pour les autres. Que chez mamie à la campagne, on est quand même mieux qu’en ville avec des ses potes. Que ce n’est pas une bonne idée de se laisser draguer par son patron vieux-beau. Qu’en Suède, il fait froid et qu’ils mangent des biscottes. Et que quand même, la vraie beauté est intérieure. Ouf. Si vous savez déjà tout ça, ne prenez pas la peine de vous déplacer et allez voir Hugo Cabret ou Mission Impossible.

http://dh84.over-blog.com/
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 1 janvier 2012
Bonne comédie et film agréable, j' y suis allée pour F. Damiens; j' ai ri et c' est le principal! Et j' ai aussi repéré l' acteur amoureux de Tautou sans succés qui joue son rôle de façon amusante, sans doute B. Todeschini. Pas mal du tout.
kermahe78
kermahe78

1 abonné 96 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 janvier 2012
c est un bon film, tendre et comme le titre plein de délicatesse, j'ai trouvé Audrey Tautou bien dans ce rôle et François Damien émouvant, a voir pour les romantiques !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 janvier 2012
Très bon film!
Tout en poésie, émouvant et drôle, j'ai été agréablement surprise.
Les acteurs sont excellents...
J'ai adoré et je le recommande vivement!
Paulo W
Paulo W

48 abonnés 292 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 janvier 2012
Un petit film légé et tranquil... réalisé originalement, mais sans non plus d'idées révolutionnaires.
Au début on se dit que ça sonne un peu... surfait ou amateur... à la française on va dire...
c'est quelques fois un peu caricatural... mais ça passe.
c'est curieux de voir françois damiens dans ce registre, mais c'est interessant, il commence à élargir sa palette de jeu, c'est bien, mais même si ce rôle lui va à merveille, on ressent encore beaucoup sa personnalité rustre et gauche qu'on lui connait en temps normal.
audrey tautou est comme d'habitude... entre fargilité et sensibilité. elle joue bien c'est évident, mais c'est toujours pareil avec tautou.
Un film qui fait sourir et se regarde sans problème, un film de dimanche apres midi quand même...
Il y a quelques longueurs , sur la fin, mais il s'arrete heureusement à temps.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse