Du Jour au Lendemain
    1,9
    1961 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Du Jour au Lendemain ?

Bilan mitigé pour l'amateur de B. Poelvoorde que je suis. Le début est très bien, mais ça s'essouffle à partir de la moitié du film. Un malchanceux à qui la vie sourit enfin et qui se met à tout bouziller, c'est un peu étrange...et pour tout dire assez désagréable à regarder. Donc une note moyenne pour un bon film dont le scénario ne tient pas tellement la route (ni surtout la distance).
    De bons passages, et un sujet interessant: l'allergie au bonheur, assez bien exploité. Mais c'est un peu fade dans l'ensemble.
    jm6455
    jm6455

Publiée le 24 janvier 2008
    Quand du jour au lendemain on passe d'une vie terne au bonheur auquel on aspire tous et s'apercevoir n'est pas si facile de le vivre ou de l'assumer.
    Un film excellent ou Benoit Poelvoorde joue admirablement bien.
    Une très bonne comédie un peu dramatique
    Pipoun
    Pipoun

Publiée le 15 octobre 2006
    Gentille fable citadine contemporaine au scénario quelque peu convenu... Néanmoins un jeu d'acteur simple et convaincant, une bande originale attendrissante et une fin heureuse font de cette petite comédie un bon divertissement de dimanche après midi. Entre rire et sourire, ce film distille une certaine légèreté qui vient à point nommé annihiler la nervosité. Une moyenne donc méritée bien que le film soit un peu centré sur M. Berthier à travers quelques scènes rabâchées.
    Publiée le 8 janvier 2009
    Je lui aurais mis une étoile de plus si le film n'aurait pas pris un nouveau virage... Regardez vous comprendrez.
    On passe un très bon moment. Plein de scènes rigolotes et on ne s'ennuie pas.
    Publiée le 1 mars 2009
    Un film moyen ponctué par un scénario très simple et sans grand rebondissement donc pas très vivant. L'acharnement perpétuel du personnage principal à comprendre le pourquoi de ce bouleversement dans sa vie fini par contribuer à l'ennui du spectateur au cours du film, c'est mon avis, je donne quand même une étoile pour l'interprétation de notre chère amis Benoît qui reste de bonne qualité.
    Publiée le 22 août 2014
    Benoit dans toute sa splendeur, un film marrant, 16eme degré, dynamique avoir
    LeVraiPoussin
    LeVraiPoussin

Publiée le 7 décembre 2008
    Joli film français; amusant, positif.
    Moi, j'ai adoré.
    Poelvoorde est excellent dans le rôle du malchanceux qui devient paranoïaque.
    Il réussit à faire rire, tout en étant touchant.
    Du Poelvoorde tout craché! Les seconds rôles sont également trés bien interprétés.
    Un trés bon film, on ne s'ennuie pas une seconde.
    Publiée le 29 mars 2010
    Un film plaisant à regarder au moins une fois, un bon divertissement
    Publiée le 12 mai 2007
    Pas mal mais sans plus.
    euloge
    euloge

J'ai du rater quelque chose, mais je ne suis jamais rentré dans le film, Poelvoorde y est bon, mais sont-ce les couleurs fadasses, le rythme, les dialogues?
    Je trouve même que le talent de Rufus y est gaché dans un personnage extravagant.
    Dommage...le thème méritait beaucoup mieux et les acteurs aussi qui peuvent beaucoup mieux.
    Fan-of-Magimel
    Fan-of-Magimel

Publiée le 10 août 2010
    Film vraiment très spécial.
    D'un côté,l'idée du scénario est originale et intelligente.
    D'un autre côté,l'histoire dérape de façon confuse tout au long du film.
    Benoit Poelvoorde est quant à lui toujours aussi brillant et confirme une fois de plus l'étendue de son talent.
    Publiée le 13 septembre 2010
    Un metteur en scène pour lequel le film Un jour sans fin (Groundhog Day) d’Harold Ramis est une référence ne peut pas être mauvais. Il y a forcément du bon dans cet homme-là, qui s'exprime ici sur le concept de bonheur avec une sensibilité ravigorante.

Les désopilantes mésaventures du personnage incarné par le toujours excellent Bill Murray avaient presque valu à l'œuvre d’Harold Ramis un statut de film culte. Le film de Philippe Le Guay n’en est pas loin non plus. Du jour au lendemain a en effet réuni toute une palette d’effets qui contribuent chacun à leur manière à confirmer ce que l'on pouvait deviner dès les premières images. Il y a de l'optimisme dans ce film-là, mais il y a aussi de l'angoisse. Celle d'un homme que le bonheur a déserté il y a longtemps, à supposer qu'il l’ait d'ailleurs jamais approché. Dans le rôle du miraculé, Benoît Poelvoorde apporte toutes les nuances nécessaires permettant d’exprimer la rupture brutale dans les habitudes de son personnage, François Berthier. Un personnage qui, du jour au lendemain, va se trouver submergé par un bonheur accaparant, alors que jusque-là son existence n'était qu'une succession de déboires (tous plus hilarants les uns que les autres, pour les spectateurs s'entend).
    Monsieur « pas de bol » les collectionne. Entre ses voisins de l'HLM qui lui rappellent sa solitude et sa séparation avec sa femme (ils font crac-crac tous les soirs à la même heure), le chien du voisin qui vocifère à tout-va, la cafetière qui ne daigne pas fonctionner correctement, et la météo qui se joue ses costumes trois-pièces, rien ne lui est épargné. Et si l'on ajoute à cette liste non exhaustive un boulot pas réellement passionnant (M. Berthier est cadre moyen dans une banque), des collègues qui le méprisent, ou au mieux l'ignorent, et un patron qui ne cesse de le harceler, on a là un aperçu assez fidèle de la grisaille -mais peut-on encore parler de grisaille à ce stade ?- dans laquelle se débat notre sympathique poire.
    François Berthier a des objectifs à atteindre, envers et contre tout. Il doit de plus de gérer une procédure de divorce engagée par son épouse (Anne Consigny apporte à son rôle de son regard pétillant) qui lui reproche sa crispation, sa retenue, lorsqu'un bon matin la scoumoune relâche son étreinte. D'homme ordinaire, après tout, notre François Berthier se change alors en paratonnerre à succès. Finis les averses surprises, les voisins bruyants, la cafetière récalcitrante. Bienvenue à la promotion, à l'épouse qui s'apprête à rebrousser chemin, lui (re)découvrant certaines qualités. Le bonheur est alors partout, si soudain et envahissant que bien vite la question de savoir si François Berthier ne serait pas en train de rêver se pose. Tout est presque trop beau, dans cette nouvelle journée de mardi.
    Philippe Le Guay s'interroge sur le bonheur tout au long de son film, d'une manière moins caricaturale que ne pouvait le laisser supposer la présence de Benoît Poelvoorde en personnage clé. Ce dernier a du mal à croire en sa chance et à accepter ce changement brutal. Comment saisir le bonheur, le provoquer, l’attirer, telles sont les questions que le réalisateur aborde ici. À travers le parcours chaotique de François Berthier, il cherche à interpeller le spectateur sur la monotonie du quotidien, son aspect grisâtre, et la perception qu'il en a. Cette perception, fluctuant entre dans le temps, varie également en fonction des individus. C'est ce qui explique en partie la réaction du quidam touché par la grâce. Quand enfin il se décide à prendre le taureau par les cornes et à mettre un peu d'ordre autour de lui, on craint le pire, on s'interroge sur sa capacité à maîtriser toutes cette énergie positive. Parviendra-t-il à l'entretenir, afin d'assurer sa pérennité ?
    L'inquiétude de François Berthier va progressivement se muer en l'angoisse. Sa quête désespérée de la vérité nous amène inexorablement vers la conclusion, logique. À côté de celle, cruelle, d'une sombre machination, et de celle du rêve éveillé, se développe une troisième explication, bien plus noire. La gueule de bois s’annonce carabinée, même si le retour de manivelle était attendu au point d'en être espéré.
    Le registre mi-doux mi-amer dans lequel s'est épanoui le film n'a posé aucun problème aux comédiens. Benoît Poelvoorde a su se montrer convaincant dans un rôle plus complexe qu'il n'y paraît de prime abord. Véritable électron libre, le comédien a su mettre à profit sa sympathique tête d'ahuri pour donner vie à un personnage pas si prévisible que cela et habité par une douce folie. À ses côtés, Anne Consigny n’est pas demeurée en reste, et a composé une femme moderne touchante, gracile, fragile, sans pour autant paraître nunuche. Elle est le contrepoint parfait à la morosité ambiante. L’excellent Rufus est ici habité par le souvenir de l’Empereur, les amateurs d’Histoire apprécieront son petit délire personnel, qui permet à son interprétation de mêler habilement le comique et le pathétique. Quant à Bernard