Du Jour au Lendemain
    1,9
    1961 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Du Jour au Lendemain ?

g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 31 janvier 2013
    Si le film est parfois intéressant par certains thèmes abordés, malheureusement le réalisateur n'assume pas jusqu'au bout le concept, se permettant quelques retournements de situation tous plus poussives les unes que les autres. Poelvoorde est en petite forme, presque dans l'ombre de seconds rôles plus justes à l'image de Rufus et de son Monsieur Cremer...
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 5 mars 2016
    Une comedie toute rikiki que meme l'abattage de l'energique Poelvoorde ou la presence gracieuse de la douce Consigny ne peuvent sauver du naufrage vers lequel celle ci se dirige lentement.La faute a un scenario prometteur qui s'effondre trop rapidement pour aboutir a un final des + quelconque ,dommage car les seconds roles etaient pourtant de qualité mais sans rythme ni veritable scenes ou repliques memorables ,difficile de conserver un reel souvenir de cette oeuvre a peine digne d'un telefilm.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Une comédie plutôt réussie, joliment interprétée... qui se dérobe sur son dernier tiers et offre une alternative plaisante pour le telespectateur, et enfin l'occasion pour Poelvoorde de briller, vraiment. C'est juste pour ratrapper une cinématographiquement banale premiere heure, qui souffre également d'un manque de génie évident. Dommage, le film aurait pu s'envoler. Il se contente de se démarquer de la comédie moyenne, et c'est déja pas mal.
    Timdu26
    Timdu26

Publiée le 20 février 2012
    Derrière une qualité technique banale, vue et déjà vue, il y'a un scénario très interessant. Tout d'abord bien sur philosophique sur la question "Qu'est-ce que le bonheur ?". Mais l'aspect le plus intéressant que j'ai pu trouver là est la ressemblance du scénario à la vie de Benoît Poelvoorde. En effet, le cinéma lui a détruit sa vie, sa femme, son moral. Cette machine à café c'était "C'est arrivé près de chez vous" et tout d'un coup tout le bonheur qu'il ne souhaitait pas lui est tombé dessus. Un film criant de vérité pour Poelvoorde, un film touchant.
    titiro
    titiro

Publiée le 20 septembre 2008
    Alors c'est quoi la moralité de l'histoire? Avoir trop de bonheur est néfaste? Avoir des misères, des malheurs et un bon paquet d'emmerdes c'est préférable? N'importe quoi... C'est une grosse connerie.
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 2 novembre 2008
    Une petite comédie trop mal réalisée par un tacheron qui ne sait absolument pas tenir une caméra et qui souffre d'un virus que les comédies francaises chopent depuis quelques années.Une musique horrible,des bons seconds roles et des gros manques de rythmes.Bref si les acteurs n'étaients pas là et surtout Poelvoorde le film serait une enorme daube.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 9 octobre 2012
    Le scénario est un peu bancal surtout vers la fin mais l'interprétation de Benoît Poelvoorde est bonne. Il est moins excessif que d'habitude. Comédie amusante que l'on peut aussi regarder avec philosophie.
    Vutib
    Vutib

Publiée le 2 septembre 2011
    Bien qu'étant relativement méconnu du grand public, "Du jour au lendemain" est une comédie française idéale, rafraichissante mais réfléchie. Mettant en tête d'affiche l'excellent et jubilant Benoît Poelvoorde (qui apparemment compte arrêter sa carrière dans quelques années) ainsi que des seconds couteaux réputés tels que Rufus ou bien Robert Castel. Le film est léger et se laisse très facilement voir. Pourtant il apparait aussi comme original face aux tonnes de comédies fadasses "Made in France". Avec son côté satirique et surréaliste (presque fantastique), "Du jour au lendemain" nous amène à réfléchir autour de thèmes fondamentaux et quotidiens tels que l'importance et la place que tient le travail dans notre vie ainsi que les interminables questions pouvant se poser autour du bonheur et de l'ouverture d'esprit ou de l'estime de soi. Doté d'un humour noir efficace, cette comédie vous confrontera à des situations parfois très drôles, à la limite de la répétition mais sous un angle et des comportements toujours différents. Avec le pretexe de la théorie loufoque de "la mécanique des fluides", ce film nous expose à un exemple d'overdose de bonheur, après être passé du statut de parfait looser à celui de parfait winner. Benoît Poelvoorde interprète à merveille cet homme simple et sans assurance qui va du jour au lendemain (comme l'indique si brillamment le titre) se retrouver à être reconnu et aimé de tous. Pendant un temps, cela peut être très enviable et agréable, mais cela va vite empirer en une véritable envie de ne plus être au centre de tous les regards et au cœur du succès et de la quasi idolâtrie. Ce film se veut résolument comique (et le prouve tout au long) mais amène le téléspectateur à réfléchir , et c'est ça qui est réellement intéressant. Outre cet aspect clé du film, notons une ambiance générale très agréable et une mise en scène très banal (comme d'habitude dans ce genre de film... et peut-être que tant mieux!). Bref, Philippe Le Guay nous livre là un très bon moment de distraction, riche en sens, en mystères et même en émotion, avec un Benoît Poelvoorde en très grande forme. 14/20
    Nico2
    Nico2

Alors, c'est assez drôle ce qui est déjà un exploit puisque ça fait un moment que le cinéma français nous pond des films censés être des comédies alors que l'on ne rit jamais (cf Travaux par exemple), l'histoire est intéressante mais... on ne voit pas tellement ce qu'a voulu dire le réalisateur en faisant ce film ce qui fait que l'on sort de la salle un peu perplexe ne voyant pas trop l'intérêt du film. Quand Berthier en a assez de cette vie de bonheur qui l'entoure et désire retourner à sa médiocrité, on n'y croit pas. Au final, ça reste une comédie assez sympathique avec certains trucs hilarants comme Rufus en gardien de sécurité fou de Napoléon Ier ou une scène de comédie musicale faisant penser à un Walt Disney mais même si l'on ne s'ennuie pas, on ressort perplexe car si ce film contient un message, les scénaristes l'ont oublié en cours de route et ça, c'est assez dommage.
    Youmna C
    Youmna C

Toujours aussi bon le Poelvoorde. Le film quant à lui est agréable mais pas renversant. On sourit de temps en temps. Mais ça reste gentil.
    Aussitôt sorti, aussitôt oublié…
    Rik13
    Rik13

Publiée le 6 septembre 2012
    Une comédie inégale bâtie autour d'un personnage un peu lunaire qui se retrouve déboussolé par un changement radical dans son quotidien. Alors que tout allait de travers, du jour au lendemain, tout lui sourit aussi bien dans sa vie professionnelle que personnelle, ce qui le laisse désemparé devant cette situation nouvelle. Après un bon début, le film bascule dans un scénario assez convenu rempli de bons sentiments et de gags qui ne font pas toujours mouche. Benoît Poelvoorde colle bien au personnage dans ce film divertissant mais loin d'être inoubliable.
    Sébastien L.
    Sébastien L.

Publiée le 30 avril 2007
    Film vide, sans réelle prétention, frisant même parfois le ridicule. Benoit Poelvoorde sur qui repose tout le film ne parvient pas a nous faire oublier les faiblesses du scénario assez loufoque et pour le moins ennuyeux.L idée de base paraissait bien interressante, mais le résultat est malheureusement sans interet.
    A oublier trés vite
    Damien K
    Damien K

Publiée le 24 juillet 2015
    Au début je ne savais pas trop à quoi j'allais être mangé ... mais lorsque la machine se met en marche cela devient un vrai délice !!!
    bobmorane75
    bobmorane75

Quel ennui ! Quelle perte de temps, alors qu'il faisait si beau... Le genre de "film" hypnotique qui vous rend amorphe. Ni drole, ni agaçant : inutile ! Pourtant, en cherchant bien, non poelvoord est insipide jouant le même et unique role que dans les derniers navets, alors qu'il a tout d'un très grand acteur, en cherchant bien, non Anne Consigny est toujours aussi jolie et charmeuse, en quête d'un rôle à sa mesure, en cherchant très loin donc, oui Rufus est lamentable alors qu'il a le potentiel de génie qu'on lui connait, est-il au chomage pour accepter n'importe quoi ?, non enfin, il y avait sans doute une bonne idée dans ce ratage d'amateur qui aurait pu donner un bon film sympa. Le réalisateur est un débutant ???
    moket
    moket

Un film dont le principal atout est l'omniprésence de poelvoorde à l'écran: il est de tous les plans, heureusement qu'il est excellent. Un acteur donc hilarant, et pour le reste, quelques bonnes idées (d'autres moins bonnes) malheureusement pas aidées par une réalisation un peu molle.